Taille de lettre(résolu)

  • Auteur de la discussion ultimate900
  • Date de début
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
je viens d'essayer CamBam et rencontre un petit souci du type ,je fais une lettre je rentre la cote hauteur (ex 120mm) je la mesure et ne fais plus que 87mm et ce avec plusieurs polices les cotes diffèrent ,y a t'il une astuce ??
pouvez vous m'aider?
merci.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Taille de lettre

Bonjour,
autant que je sache, tu saisi ton texte dans cb, tu renseigne le corps (ex.48pts) puis OK
ensuite, tu sélectionne le texte / transformer / échelle (en conservant l'omotétie X et Y) tu rentre ta dimension finale (case du milieu, pas la première d'origine)… et ton texte / élément doit se transformer à la bonne échelle.
Tu vérifie si la dimension est ok avec M mesurer.
 
D

dh42

Compagnon
Re: Taille de lettre

Salut,

Cambam tient compte de la hauteur totale possible de la police, c.a.d avec les queues descendantes.

CB_taille_police.jpg


++
David
 
U

ultimate900

Apprenti
Re: Taille de lettre

Bonjour,
Merci beaucoup ,je comprend maintenant. :wink:
 
D

dh42

Compagnon
Re

Note que ce n'est pas non plus super précis ; ça dépend de la façon dont la police est dessinée (pas dans CB, mais dans le fichier .TTF de police lui même).

Même si elle est déclarée en 10, il est possible que les lettres soient un poil plus petites ou plus grandes car c'est la matrice (la grille) définie pour un caractère qui fait 10, pas le caractère lui même.

exemple, ici j'ai aligné vers le bas les 4 polices en 10 de haut, puis mesuré chaque texte avec Outil/afficher taille des objets ; de gauche à droite.

on voit que la valeur Y varie en fonction de la police ; 9.14 pour l'Arial, 9.96 pour les Cambam_Stickfont n°6, 9.25 pour du Bodoni MT et 10.34 pour du Mistral ...

CB_taille_police2.jpg


Note que si tu applique une échelle sur un texte non convertis en polyligne, ça ne fait rien d'autre que de changer la taille de caractères de la police dans ses paramètres, par contre ça te donnera une taille exacte à l'écran en fonction des caractères contenu dans le texte.

Par exemple si je fais une échelle sur l'Arial 10 de l'image pour le passer à 20mm en Y ; mon texte aura exactement 20mm de haut, mais si on regarde la hauteur du texte dans les propriétés du texte, elle aura changé à 21.868...

++
David
 
Haut