1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taille de copeaux ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par sergio26, 26 Janvier 2014.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Taille de copeaux ?
    Bonjour,

    Les vendeurs de fraises sembles dire que le paramètre déterminant est la taille du copeau.

    Il m'a été conseillé de prendre une taille de copeaux de 0,03 avec une fraise carbure de 4 MM 3 dents.

    Je fraise a sec dans de l'alu 4g avec un portique cnc et une broche de 3 kw, je cherche le meilleur compromis pour ne pas trop faire chauffer l'alu.

    Si vous avez des conseils ?

    Merci.
     
  2. Vizu

    Vizu Apprenti

    Messages:
    91
    Inscrit:
    10 Janvier 2011
    Localité:
    Taiwan
    Taille de copeaux ?
    Pour éviter de faire chauffer l'alu c'est pas évident a sec, surtout si tu as de grosses prise de passe. A partir du millimètre ça peut commencer a poser problème si ta broche ne tourne pas assez vite.
    Donc, de combien comptes-tu rentrer dans la matière avec tes fraises pour chaque passes ? Quelle est la vitesse max de ta broche ?
     
  3. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Taille de copeaux ?
    Ma broche tourne jusqu'à 25000 T/min, je prends 0.5 par passe, mais je devrais normalement pouvoir prendre 1 mm sans aucun problème.

    Merci.
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Taille de copeaux ?
    je ne sais pas la profondeur de l'usinage mais il y a un post ou on parle d'un usinage avec une fraise de 1mm avec une fraise diametre 4 ce sera plus facile mais tu risque de trouver les mêmes problèmes de dégagement du copeau
    c'est ici
    par contre usinage alu sans lubrifier ....je suis septique
     
  5. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    Taille de copeaux ?
    Merci pour le lien, je vais lire tout ça,

    je cherche également un plan de réalisation d'une micro-pulvérisation.

    Sergio.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  7. guest

    guest Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    9 Novembre 2015
    Taille de copeaux ?
    Sans lubrification ton état de surface va pas être au top, et ton outil risque de s'user plus vite. Si tu ne lubrifie tu risques de créer une fausse arête sur ta pièce et l'accumulation des copeaux va se coller sur ton outil ! :drinkers:
     
  8. Ju5100

    Ju5100 Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    2 Novembre 2013
    Localité:
    Wépion en Belgique
    Taille de copeaux ?
    je pencherais sur un outil avec une acquittée d'arrête très vive, non revêtu, carbure si ta broche peut atteindre les vitesse de coupe nécessaire, deux lèvres voir une lèvre, afin que le temps de chauffe de ta fraise soit bcp plus court que celui de refroidissement, je partirai sur des faibles AP et AE mais des avances un peu plus élevées.
     
  9. ludo5962

    ludo5962 Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    14 Janvier 2014
    Taille de copeaux ?
    l'alu sans arrosage sa colle a coup sur et tu casse la fraise.
    une bonne pression d'arrosage, central encore mieus et plus de probleme de collage et de casse
     
  10. UsinageXpress

    UsinageXpress Nouveau

    Messages:
    10
    Inscrit:
    8 Février 2015
    Localité:
    Québec
    Taille de copeaux ?
    Plutôt d'accord. Tu vas tellement augmenter ton rendement en ajoutant un huile de coupe. L'alu c'est tellement collant.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. PATTHUNDER
    Réponses:
    7
    Affichages:
    643
  2. chris.j3
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 320
  3. franck06
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 439
  4. Guydo67
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 033
  5. Steamystef
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 122

Partager cette page