taillage hellicoidal par fraise mere

  • Auteur de la discussion gear
  • Date de début
G

gear

Nouveau
salut, moi c'est ham j'ai un problème pour définir les 4 roues de différentiel (A*c/b*d) pour la machine a tailler par fraise mère de marque pfauter après avoir calculer le rapport tangentiel de différentiel j'ai obtenu r=0.50246.....qui est égal a 502/1000 je dois simplifier cette fraction pour obtenir exemple: A*c/b*d = 502/1000 ......le 502/2 = 251 qui est un nombre premier et donc impossible de définir les roues A et c.
un collègue m'a dit quil existait des tableaux avec des rapports et des roues de différentiel normalisés pour ce genre de problème, j'ai chercher partout mais rien trouver svp aidez moi si vous avez une solution.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir gear,

Pour définir les pignons a, b, c et d la méthode la plus simple est de décomposer en nombres premiers le numérateur et le dénominateur et ensuite de recomposer en fonction des roues disponibles.

Dans ton cas :
- 1000 = 2*2*2*5*5*5 ce qui est égal par exemple à 20 dents et 50 dents
- 502 = 2*251 le choix serait 251 dents et 20 dents (roue standard qui impose de multiplier par 10 le groupe 20*50 donc 100 dents et 100 dents par exemple)
Il te faut donc au minimum une roue avec un nombre de dents multiple de 251 si tu utilises de trains d'engrenages en série (montage A/B * C/D).

Facile non ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Et si tu prends a 41, b 36, c 30, d 68 tu arrives a 0,502451

Amicalement Raymond
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour gear,

Dans mon message précédent j'ai seulement expliqué la méthode de calcul pour 4 pignons (2 trains d'engrenages) montés sur une lyre.
Ce qui me surprend c'est le rapport r=0.50246.. pour du taillage à la fraise mère :shock:
Logiquement ce rapport devrait être d style 1/N avec N entier.
Je ne connais pas la chaine cinématique de la tailleuse Pfauter que tu utilises mais si je ne me trompe pas, le synchronisme entre la fraise-mère et le pignon à tailler doit être exact ! :spamafote:
Donc pour définir les pignons à monter, il faut connaitre le nombre de filets de la fraise-mère (en général 1) et le nombre de dents de la roue à tailler (en général N qui est un nombre entier). Si la transmission entre la broche de la fraise et le support de la pièce ne comporte pas d'autre réduction que les pignons de la lyre, le rapport à calculer est 1/N. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Bbr, c’est un taillage hélicoïdal. Il s’agit du rapport de différentiel
Tu as un rapport de nombrage: tour de fraise mère / nombre de dents (tour d'engrenage)
sommé, grâce au différentiel, avec le rapport du pas d’hélice de l’engrenage.
tour d’engrenage / avance de la fraise mère.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour gaston,

Effectivement si la fraise-mère se déplace pendant l'usinage, il faut en tenir compte dans le synchronisme fraise/pièce, d'où la nécessité de connaitre la cinématique de la tailleuse.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour à tous les intervenant de ce sujet et autres
Dans la chaine cinématique des tailleuses Pfauter le différentiel situé apres la division provoque une avance supplémentaire dans la rotation du plateau porte-pièce ce qui engendre l'hélice de la denture hélicoïdale
C'est pareil que sur une voiture .
moteur + fraise-mère + division ( boite de vitesse ) + arbre de commande ( arbre de transmission ) du différentiel (pignon d'attaque + couronne + cage + planétaires et satellite)
La vis qui fait déplacer le chariot porte fraise-mère communique ( avec un train de roues ) un mouvement qui ralenti l'arbre de sortie droit du différentiel donc provoque une accélération de l'arbre de sortie gauche qui commande la rotation du plateau porte-pièce .
Si les deux arbres de sortie du différentiel tournent à la même vitesse le taillage est droit sans hélice.
En ce qui concerne les roues pour le différentiel , Pfauter vendait un livre fort cher
Il y a ce logiciel à cette adresse :http://www.ernst-kunze.privat.t-online.de/home.htm
A+ HB 750
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà une cinématique de la Mikron 102. Le différentiel est en jaune.

Mikron 102_5 [].jpg
 
G

gear

Nouveau
merci beaucoup messieurs je trouve déjà mon chemin :) le rapport de Raymond a donner un bon résultat mais est ce que je peux travailler avec une valeur approximative :?: je veux dire dans le futur?
le nombre de filet de la fraise est bien = 1 (1degré 54 minute)
pour la pièce z=12 mn=3.25 hélice et pression =20° (gauche)
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir gear
Pour ce qui est de l'erreur causée par un train de roue au rapport approchant , tant qu'elle n'est pas détectée par les moyens de contrôle c'est acceptable .
Sur quelle machine Pfauter vous fabriquez des engrenages ? , J'ai travaillé sur P160 , P400 , P630, P900, et P1250 il y a bien longtemps .
A+ HB 750
 
L

lusi

Compagnon
gear a dit:
merci beaucoup messieurs je trouve déjà mon chemin :) le rapport de Raymond a donner un bon résultat mais est ce que je peux travailler avec une valeur approximative :?: je veux dire dans le futur?
le nombre de filet de la fraise est bien = 1 (1degré 54 minute)
pour la pièce z=12 mn=3.25 hélice et pression =20° (gauche)

Salut

Choque pour moi.

Je te donne la relation avec une diff de 0,000009 prés et tu n´es pas content.

Alors c´est du temps de recherche gaspilé de ma part.

Au boulot a l`élite

Brrrrrrrr
 
G

gear

Nouveau
lusi a dit:
gear a dit:
merci beaucoup messieurs je trouve déjà mon chemin :) le rapport de Raymond a donner un bon résultat mais est ce que je peux travailler avec une valeur approximative :?: je veux dire dans le futur?
le nombre de filet de la fraise est bien = 1 (1degré 54 minute)
pour la pièce z=12 mn=3.25 hélice et pression =20° (gauche)

Salut

Choque pour moi.

Je te donne la relation avec une diff de 0,000009 prés et tu n´es pas content.

Alors c´est du temps de recherche gaspilé de ma part.

Au boulot a l`élite
bonjour,non monsieur je vous remercie beaucoup je travaille avec :) c'est juste que je me pose pleins de questions étant nouveau dans le domaine de la roue dentée c'est tout :)

Brrrrrrrr
 
A

aurelio

Apprenti
Bonjour,

Je viens d'acheter une tailleuse par fraise mère qui date des années 1920 1925 sans docs .de marque Heindrich Sonnenberg Berlin

La machine ne possède pas de différentiel elle a juste 2 lyres une pour le division et l'autre pour l’avance ,le porte fraise pivote de 45 degrés dans les 2 sans je suppose qu'elle peu tailler les hélices si oui auriez-vous le calcul, la formule pour réaliser les hélices

Merci a vous tous
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour,

Je viens d'acheter une tailleuse par fraise mère qui date des années 1920 1925 sans docs .de marque Heindrich Sonnenberg Berlin

La machine ne possède pas de différentiel elle a juste 2 lyres une pour le division et l'autre pour l’avance ,le porte fraise pivote de 45 degrés dans les 2 sans je suppose qu'elle peu tailler les hélices si oui auriez-vous le calcul, la formule pour réaliser les hélices

Merci a vous tous

Bonsoir
Si la machine n'a pas de différentiel vous ne pouvez pas tailler un engrenage en hélice , les machines de cette époque ont rarement un différentiel .
Le rôle du différentiel est de donner une avance exprimée en radiant a l'organe porte pièce pendant le déplacement de la fraise mère .
La fraise mère ne change pas de position dans un plan elle se déplace dans ce plan c'est tout , c'est l'organe porte pièce qui tourne plus vite ( différentiel ) pour créer le taillage hélicoïdal.
la seule solution : une fraiseuse + un diviseur spécial + des fraises disques .
Vous l'avez payé cher cette tailleuse ?
A bientôt
 
A

aurelio

Apprenti
Merci pour l'info ,pourquoi le constructeur c'est pris la tête a graduer le porte fraise 45 degrés dans les 2 sans si la machine n'est pas capable de tailler l'hélicoidal cela m' interpelle

Pour le prix elle me coute 500€ avec tout les hobs de module 0,5 a 5 en 20 degrés et 14.30

A+
 
B

bump01

Compagnon
Merci pour l'info ,pourquoi le constructeur c'est pris la tête a graduer le porte fraise 45 degrés dans les 2 sans si la machine n'est pas capable de tailler l'hélicoidal cela m' interpelle

Pour le prix elle me coute 500€ avec tout les hobs de module 0,5 a 5 en 20 degrés et 14.30

A+
Peut être que ce que vous appeler la lyre d'avance est la lyre du différentiel , pour le savoir faites cette expérience :
Monter les roues pour une division n'importe laquelle puis monter des roues sur l'autre lyre n'importe les quels.
Faite déplacer la fraise mère sans la faire tourner si le porte pièce tourne légèrement la lyre différentiel existe si non c'est la lyre d'avance .
Voici ce que coute une machine avec différentiel celle là est pas bien grosse :
http://www.ebay.de/itm/Zahnrad-Abwa...793891?hash=item4b192af923:g:69sAAOSwKytZNqA4
Il y a beaucoup de taillage droit à faire les cannelures par exemple .
A bientôt
 
A

aurelio

Apprenti
Re

Si quelqu’un a la doc complète de la machine je suis preneur

A+

Aurelio
 
Haut