Taillage d'une crémaillère

  • Auteur de la discussion Abe
  • Date de début
A

Abe

Nouveau
Salut à tous,

Je suis sur le point de me lancer dans la fabrication d'une machine CNC (plasma/fraiseuse à bois) et je me demande si c'est relativement facile de tailler une crémaillère à l'aide d'une machine-outil telle qu'une fraiseuse universelle par exemple et quels sont éventuellement les outils/dispositifs nécessaires. Merci pour toute contribution.
 
A

ATV325

Compagnon
non ça n'est pas difficile mais il faut être outillé en conséquence

tapez crémaillère dans le moteur de recherche et vous saurez tout ...
 
E

el_toto

Ouvrier
bonjour,
il y a 4 ans j'ai acheté une crémaillere m=5 lg=1000 pour 35 € ht
à ce prix là, je me demande si ca vaut le coup de la fabriquer.
 
A

Abe

Nouveau
Je vous remercie les gars, mais j'ose espérer une réponse plus complète et plus précise car je n'ai trouvé cette information nulle part. Je suis sûr que ce sera utile pour moi et probablement pour d'autres. D'ailleurs l'une des difficultés (à mon humble avis) est qu'on fraisage "normale" avec fraise module, la tête de la fraiseuse risque de venir buter sur l'ébauche.
 
M

moissan

Compagnon
il faut preciser quel module , quelle longueur , et avec quelle fraiseuse ... les solution pratique peuvent etre completement differente

il y a aussi autre chose : si tu veut un module normalisé , ça fait un pas completement batard multiple de pi : donc chaque dent a une cote batarde : ça donne envie de monter une lire sur la vis de la table avec un train d'engrenage calculé pour avoir un tour a faire a chaque dent

quand on a un diviseur , avec lyre pour faire les engrenage helicoidaux , on peut monter le diviseur rien que pour utiliser la lyre

autre solution choisir un pas entier , et realiser le pignon pour la cremaillere avec le même pas ... donc un module batard qui n'existe pas ... si c'est en realisant soit même la fraise , ça ne coute pas plus cher de faire pour un pas entier que pour un module normal
 
A

Abe

Nouveau
Merci moissan,

C'est beaucoup d'information mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. Je souhaite la fabrication d'une crémaillère d'un module de l'ordre de 1,5 et d'une longueur minimum de 500 mm (ce qui permet d'en assembler pour une CNC). Quelle est la solution la plus simple (faisable et la moins onéreuse); peu importe si on prend un pas non normalisé (non multiple de pi). En plus d'une diviseur, quel outillage spécial est nécessaire? Merci encore.
 
A

Abe

Nouveau
moissan a dit:
il faut preciser quel module , quelle longueur , et avec quelle fraiseuse ... les solution pratique peuvent etre completement differente

il y a aussi autre chose : si tu veut un module normalisé , ça fait un pas completement batard multiple de pi : donc chaque dent a une cote batarde : ça donne envie de monter une lire sur la vis de la table avec un train d'engrenage calculé pour avoir un tour a faire a chaque dent

quand on a un diviseur , avec lyre pour faire les engrenage helicoidaux , on peut monter le diviseur rien que pour utiliser la lyre

autre solution choisir un pas entier , et realiser le pignon pour la cremaillere avec le même pas ... donc un module batard qui n'existe pas ... si c'est en realisant soit même la fraise , ça ne coute pas plus cher de faire pour un pas entier que pour un module normal

TRÈS INTERESSANT !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Si tu as un affichage numérique sur ta fraiseuse, pas besoin de diviseur pour tailler ta crémaillère.
Pas besoin de fraise module non plus, puisqu'il te suffit de travailler avec une bonne fraise-scie en inclinant ta tête de 20° d'un côté, usiner toutes les faces correspondantes des dents puis incliner de 20° de l'autre et terminer ainsi ton taillage.
Pour avancer de la quantité voulue entre chaque dent, il te suffit d'imprimer une table correspondante...et d'être très méthodique quand tu vas la suivre! :wink:
Du coup, il te reste à savoir que la hauteur de chaque dent est de 2.25 fois le module...
Ah j'oubliais!Il te faudra aussi vérifier l'épaisseur de dent à 1 module du sommet, cette hauteur est égale à 0.5 XPi X Module.
Cordialement, Bertrand.
 
M

moissan

Compagnon
ça montre bien que tout est possible suivant la dimension

pour une cremaillere courte ça peut se faire en vertical

tu veux faire 500mm , il vaut mieux le faire en horizontal ... et tu n'a toujours pas dit avec quelle fraiseuse pour voir le diametre de la tete
 
S

sativa55

Ouvrier
Bonjour
Je pense que la méthode la moins onéreuse (sauf achat) reste la méthode du fly-cuter.
Nul besoin de fraise a module pour tailler une crémaillère.(sa forme est trapézoïdale)
Il faut toutefois que la tête de la machine s'y prête, ce seras plus "difficile" avec une tête type huron ou gambin par rapport a une dufour ou vernier par exemple (diametre de l'outil plus important)
A ce moment là, la methode de Vapomil est interessante...
 
M

moissan

Compagnon
dommage de recommencer 2 fois pour faire les 2 flanc des dent

pour utiliser une fraise plus petite que la tête : fraise plate sur une face et a 40° sur l'autre , avec la broche a 20° c'est bon
 
A

Abe

Nouveau
La méthode de l'outil-mouche (ou fly-cutter) semble être la plus économique, cependant elle parait un peu compliqué (ou du moins plus risquée) car il s'agit d’affûter un outil d'une manière très précise et l'usinage proprement dit est accompagné par des à-coups. quant à la "méthode moissan", elle est la plus simple seulement je me demande sur une telle fraise (plate sur un flan et à 40° sur l'autre) existe. Merci à tous les contributeurs.
 
M

moissan

Compagnon
quand je dit une fraise plate et 40° je ne dit pas a combien de dent : ça peut aussi etre a une seule dent donc un fly cuter

l'avantage du fly cuter c'est que c'est plus facile a affutter : il suffit de faire la bonne forme une seule fois , il n'y a pas en plus a faire toutes les dent bien identique

un fly cuter ne fait pas des choc plus fort qu'une fraise normale de grand diametre : il y a simplement un choc par tour au lieu d'en avaoir autant que de dent : il faut bien sur que la vitesse d'avance soit calculé pour faire une faible epaisseur de copeau

donc le fly cuter doit avancer 10 fois moins vite qu'une fraise a 10 dent
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
L
Réponses
13
Affichages
1 879
Lou78
L
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 958
Jivé
J
Haut