1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taillage d'une crémaillère

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Abe, 23 Octobre 2012.

  1. Abe

    Abe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Taillage d'une crémaillère
    Salut à tous,

    Je suis sur le point de me lancer dans la fabrication d'une machine CNC (plasma/fraiseuse à bois) et je me demande si c'est relativement facile de tailler une crémaillère à l'aide d'une machine-outil telle qu'une fraiseuse universelle par exemple et quels sont éventuellement les outils/dispositifs nécessaires. Merci pour toute contribution.
     
  2. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Taillage d'une crémaillère
    non ça n'est pas difficile mais il faut être outillé en conséquence

    tapez crémaillère dans le moteur de recherche et vous saurez tout ...
     
  3. el_toto

    el_toto Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200
    Taillage d'une crémaillère
    bonjour,
    il y a 4 ans j'ai acheté une crémaillere m=5 lg=1000 pour 35 € ht
    à ce prix là, je me demande si ca vaut le coup de la fabriquer.
     
  4. Abe

    Abe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Taillage d'une crémaillère
    Je vous remercie les gars, mais j'ose espérer une réponse plus complète et plus précise car je n'ai trouvé cette information nulle part. Je suis sûr que ce sera utile pour moi et probablement pour d'autres. D'ailleurs l'une des difficultés (à mon humble avis) est qu'on fraisage "normale" avec fraise module, la tête de la fraiseuse risque de venir buter sur l'ébauche.
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Taillage d'une crémaillère
    il faut preciser quel module , quelle longueur , et avec quelle fraiseuse ... les solution pratique peuvent etre completement differente

    il y a aussi autre chose : si tu veut un module normalisé , ça fait un pas completement batard multiple de pi : donc chaque dent a une cote batarde : ça donne envie de monter une lire sur la vis de la table avec un train d'engrenage calculé pour avoir un tour a faire a chaque dent

    quand on a un diviseur , avec lyre pour faire les engrenage helicoidaux , on peut monter le diviseur rien que pour utiliser la lyre

    autre solution choisir un pas entier , et realiser le pignon pour la cremaillere avec le même pas ... donc un module batard qui n'existe pas ... si c'est en realisant soit même la fraise , ça ne coute pas plus cher de faire pour un pas entier que pour un module normal
     
  6. Abe

    Abe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Taillage d'une crémaillère
    Merci moissan,

    C'est beaucoup d'information mais je ne suis pas sûr de tout comprendre. Je souhaite la fabrication d'une crémaillère d'un module de l'ordre de 1,5 et d'une longueur minimum de 500 mm (ce qui permet d'en assembler pour une CNC). Quelle est la solution la plus simple (faisable et la moins onéreuse); peu importe si on prend un pas non normalisé (non multiple de pi). En plus d'une diviseur, quel outillage spécial est nécessaire? Merci encore.
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 222
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Abe

    Abe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Taillage d'une crémaillère
    TRÈS INTERESSANT !
     
  9. Vapomill

    Vapomill Compagnon

    Messages:
    1 628
    Inscrit:
    28 Février 2007
    Localité:
    Est Morbihan
    Taillage d'une crémaillère
    Salut!
    Si tu as un affichage numérique sur ta fraiseuse, pas besoin de diviseur pour tailler ta crémaillère.
    Pas besoin de fraise module non plus, puisqu'il te suffit de travailler avec une bonne fraise-scie en inclinant ta tête de 20° d'un côté, usiner toutes les faces correspondantes des dents puis incliner de 20° de l'autre et terminer ainsi ton taillage.
    Pour avancer de la quantité voulue entre chaque dent, il te suffit d'imprimer une table correspondante...et d'être très méthodique quand tu vas la suivre! :wink:
    Du coup, il te reste à savoir que la hauteur de chaque dent est de 2.25 fois le module...
    Ah j'oubliais!Il te faudra aussi vérifier l'épaisseur de dent à 1 module du sommet, cette hauteur est égale à 0.5 XPi X Module.
    Cordialement, Bertrand.
     
  10. Abe

    Abe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Taillage d'une crémaillère
    ça montre bien que tout est possible suivant la dimension

    pour une cremaillere courte ça peut se faire en vertical

    tu veux faire 500mm , il vaut mieux le faire en horizontal ... et tu n'a toujours pas dit avec quelle fraiseuse pour voir le diametre de la tete
     
  12. sativa55

    sativa55 Ouvrier

    Messages:
    323
    Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Taillage d'une crémaillère
    Bonjour
    Je pense que la méthode la moins onéreuse (sauf achat) reste la méthode du fly-cuter.
    Nul besoin de fraise a module pour tailler une crémaillère.(sa forme est trapézoïdale)
    Il faut toutefois que la tête de la machine s'y prête, ce seras plus "difficile" avec une tête type huron ou gambin par rapport a une dufour ou vernier par exemple (diametre de l'outil plus important)
    A ce moment là, la methode de Vapomil est interessante...
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Taillage d'une crémaillère
    dommage de recommencer 2 fois pour faire les 2 flanc des dent

    pour utiliser une fraise plus petite que la tête : fraise plate sur une face et a 40° sur l'autre , avec la broche a 20° c'est bon
     
  14. Abe

    Abe Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    22 Juin 2011
    Taillage d'une crémaillère
    La méthode de l'outil-mouche (ou fly-cutter) semble être la plus économique, cependant elle parait un peu compliqué (ou du moins plus risquée) car il s'agit d’affûter un outil d'une manière très précise et l'usinage proprement dit est accompagné par des à-coups. quant à la "méthode moissan", elle est la plus simple seulement je me demande sur une telle fraise (plate sur un flan et à 40° sur l'autre) existe. Merci à tous les contributeurs.
     
  15. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Taillage d'une crémaillère
    quand je dit une fraise plate et 40° je ne dit pas a combien de dent : ça peut aussi etre a une seule dent donc un fly cuter

    l'avantage du fly cuter c'est que c'est plus facile a affutter : il suffit de faire la bonne forme une seule fois , il n'y a pas en plus a faire toutes les dent bien identique

    un fly cuter ne fait pas des choc plus fort qu'une fraise normale de grand diametre : il y a simplement un choc par tour au lieu d'en avaoir autant que de dent : il faut bien sur que la vitesse d'avance soit calculé pour faire une faible epaisseur de copeau

    donc le fly cuter doit avancer 10 fois moins vite qu'une fraise a 10 dent
     
Chargement...

Partager cette page