1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taillage d'engrenage pour rétroviseur

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par bballarin, 25 Février 2013.

  1. bballarin

    bballarin Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    25 Février 2013
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Bonjour,

    Désolé si j'enfrain quelques règle dés le debut. Je me presente, je suis pationné de restauration automobile, mais n'ai pas de competence ni outillage pour usiner des pieces. Mon probleme actuel est la couronne d'un mecanisme de reduction de vitesse pour retro rabatable electriquement pour une Jaguar XJ8 qui est en plastique qui durci et casse avec le temps. Je voudrais savoir si il est raisonablement enviseageable de re-usiner en metal cette couronne miniature avec denture interne et si quelqu'un est interessé pour le faire. Voici a quoi ca ressemble. J'ai fait un fichier .IGS si cela peut aider. J'ai un doute sur le pitch de la denture (environ 49 dents par pouce) car j'ai du mal a savoir comment on le mesure. Il y a 3 satellites en metal qui tournent a l'enterieur. Je peux fournir la vielles couronne et les satellites bein entendu.

    [​IMG]


    [​IMG]
     
  2. Méandre

    Méandre Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    1 Décembre 2007
    Localité:
    Rouen
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bonjour

    Cette pièce me semble très difficile à réaliser telle qu'elle est dessinée :
    - le module est petit donc impossible à faire en fraisage par contournage
    - la denture est borgne donc impossible à faire en électro-érosion
    Je suggère de la modifier pour en faire une couronne (réalisée en érosion) et de visser par l'arrière une plaque.
     
  3. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bonjour,

    Pas si difficile que ça.

    Il suffit de réaliser une électrode en cuivre avec une denture extérieure (en découpe par fil) , et d'usiner la couronne avec cette électrode par électroérosion enfonçage.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bsr ,

    Perso ,je l'a ferais aussi en 2 pieces
    Une couronne et une rondelle fixée par vis , s'il y a un peu de place en largeur .
     
  5. Méandre

    Méandre Apprenti

    Messages:
    119
    Inscrit:
    1 Décembre 2007
    Localité:
    Rouen
  6. bballarin

    bballarin Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    25 Février 2013
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Merci pour votre interêt.

    Jean-Yves il y a peu de place autour de la pièce, elle tourne a l'interieur du pivot de retro (moins d'1mm entre le diametre exterieur de la couronne dentée et l'alesage du pivot de retro). Pour ce qui est du dessous de la piece (coté non debouchant), il y a également tres peu de place, de l'ordre du mm (dessous se trouve une rondelle a griffe qui maintiens en pression 2 gros ressort qui compriment des rondelles de friction). Ceci etant, la frabrication en 2 pieces brasée m'a été proposée effectivement.

    Billy je vous repond en MP.
     
  7. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 301
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bonjour,

    S'il y a du couple à transmettre, peut-être faire la brasure au niveau des dents, bien
    que cela impose de tailler deux dentures, une intérieure et une extérieure.

    SOLUTION.jpg
    Cordialement,
    PUSSY.
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bsr ,

    Je pense qu'avec cette conception la brasure va filer dans la denture !
    Désolé Pussy mais j'ai modifié ton plan , pour eviter cela .

    sans-titreb.jpg
     
  9. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 301
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bonjour,

    Une rainure aurait évité que la brasure file dans la denture et les
    dents permettraient de transmettre un couple plus important.
    Mais bon, je ne fait que suggérer, ce n'est pas moi qui décide !

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  10. bballarin

    bballarin Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    25 Février 2013
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Il y a effectivement un couple non négligeable a transmettre. Pour se faire une idée, c'est le couple necessaire pour replier ou deplier une coque de retroviseur rabattable lorsqu'on doit le faire a la main. Il y a une force de friction assez importante car la coque de retroviseur ne doit pas se deplacer par exemple sous l'action du vent lorsqu'on roule ou bien lorsqu'on claque la porte. Il n'y a pas d'autre demultiplication dans la chaine de mouvement en aval de cette couronne, c'est a dire que le couple necessaire a deplacer la coque du retroviseur est directement appliqué sur cette couronne sur un diametre de un peu moins de 40mm (denture) et transmis a l'axe au centre qui a un diametre d'environ 14mm (d'ou je pense l'insert metallique avec les 2 ergots au centre pour pouvoir transmettre ce couple à l'axe, des ergots plastiques auraient cassé).
     
  11. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bonjour,

    Je ne vois pas trop l'intérêt de faire cette pièce en deux parties, çà ne simplifie pas l'usinage.

    Pour l'usinage en 1 pièce il faut.

    Préparer une rondelle Ø 40 épaisseur 6.2, évidée Ø 34 sur profondeur 3.50, percée et alésée au Ø 10;
    Usiner en électroérosion par fil une électrode avec la denture.
    Enfoncer la denture.
    Usiner en électroérosion par fil l'alésage et les ergots.

    Pour l'usinage en 2 pièces il faut.

    Préparer une rondelle Ø 40 épaisseur 6.2, percée et aléser Ø 30, faire un lamage et un chanfrein pour insérer le fond.
    Découper en électroérosion, la denture.
    Préparer une rondelle épaisseur 3 au Ø du lamage, percée Ø 8
    Braser le fond sur la partie dentée, dresser la face extérieur pour enlever le reste de brasure et aléser Ø 10.
    Pas sûr que la brasure ne va pas fuser entre les dents du pignon. Si oui —> poubelle
    Usiner en électroérosion par fil l'alésage et les ergots.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 624
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bjr ,

    La question principale à se poser est comment faire la denture ??
    Parceque disposer d'une machine à electro-erosion n'est pas donné à tout le monde .

    Ensuite on remplace une matiere plastique par de l'acier , puisqu'on parle brasure ! ?

    Je pense qu'un laiton serai plus facile à usiner , et utiliser une brasure tendre .

    Generalement ces mecanismes de retro sont en alliages d'aluminium , j'ai eu l'occasion d'en reparer , mecanisme different .
    Le couple à transmettre n'est tout de même pas important .

    Il aurait éte judicieux de creer un autre fil de discussion .
     
  13. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 301
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bonjour,

    Quitte à utiliser l'électroérosion, pourquoi ne pas faire TOUT en une passe ?
    Et en alliage d'aluminium, brut de moulage ?
    Cordialement,
    PUSSY
     
  14. BILLY12

    BILLY12 Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Bonjour,

    L'electrode sera trop compliqué à faire à cause des ergots.
    Si on ne fait que la denture, l'électrode se résume à une simple plaque de la forme d'un pignon.
     
  15. bballarin

    bballarin Nouveau

    Messages:
    8
    Inscrit:
    25 Février 2013
    taillage d'engrenage pour rétroviseur
    Re: taillage d'engrenage

    Je tire mon chapeau :smt023 a Billy12 qui m'a réalisé 2 couronnes en inox parfaitement ajustées.
    Ceci a été réalisé a partir du système cassé (pivot de retro rabattable de XJ8 Jaguar/daimler de 1998) que je lui avait fait parvenir.

    Voici un lien qui montre le fonctionement du pivot remonté avec cette couronne acier:
    http://www.youtube.com/watch?v=NSfmDbMJVZg&feature=youtu.be

    Ci apres les etapes du processus de fabrication:

    Brut de tournage
    [​IMG][/div]

    Electrode
    [​IMG][/div]

    Electrode détail
    [​IMG][/div]

    Erosion enfonçage
    [​IMG][/div]

    Finies d'érosion enfonçage
    [​IMG][/div]

    Découpe par fil
    [​IMG][/div]

    Pièces terminées
    [​IMG][/div]
     
Chargement...

Partager cette page