Taillage de roues

  • Auteur de la discussion Thierry_91
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
et dire que c'est du travail amateur :eek: même les pros peuvent en prendre de la graine question astuces et pédagogie !

merci
 
C

c.phili

Compagnon
encore un post comme je les aime, et il se dit bricoleur :cry: et moi alors, je suis quoi ??? une nouille ? :oops:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Comme jajalv m’a dit qu’il ne fallait pas hésiter à montrer un reportage photos sans craindre de surcharger le post, je me permets de montrer l’utilisation de la fraise au module mono-dent réalisée dans le reportage précédent.
Sur un forum comme celui-ci cela n’apporte rien de nouveau sur le principe de taillage par fraise au module, mais montre les résultats qu’on peut obtenir au niveau amateur avec une « fraise maison », prototype de surcroît, et ce qu’on peut obtenir avec une machine outil super légère.
De plus cela me permettra de demander des conseils aux Pros sur les angles de coupe, les vitesses de coupe et les nuances d’acier à outils.

La fraise mono-dent avait été réalisée pour tailler une roue de 57 dents de Meccano identique à celle montrée ci-dessous. C’était juste une réalisation prototype avant de réaliser des fraises pour tailler des roues d’horlogerie.
Il s’agit maintenant de voir ce que ce prototype va produire en utilisation. Pour cet essai une ébauche de roue prise dans une vieille platine de pendule suffira.

Part 3-01.JPG


L’ébauche est sommairement découpée puis percée de 4 trous à la perceuse afin de pouvoir la fixer sur le petit mandrin du tour qui avait servi dans le reportage précédent à recevoir le porte ébauche de barreau à transformer en fraise mono-dent. Pour une roue d’horlogerie ces trous disparaîtront dans les découpes faites pour créer les rayons de la roue (croiser la roue, disent les horlogers).
Le trou central de la roue a également été percé à la perceuse.
Le plateau est vissé sur le nez de la broche du tour.
Par alésage on agrandit le trou central et on le rend concentrique avec la broche.

Part 3-02.JPG


La périphérie de la roue est tournée. Elle est forcément concentrique avec la broche et le trou central.

Part 3-03.JPG


Il faut maintenant monter la fraise mono-dent sur un porte outil.
Pour des raisons indiquées précédemment ce porte outil pour taillage est différent du porte outil qui avait servi au façonnage de la fraise mono-dent.

Part 3-04.JPG


Et voici le porte outil monté. Pour assurer que la dent de fraise ne partira pas comme le projectile d’une fronde, son flanc à été percé d’un cône avant l’opération de trempe et la vis pointeau qui est monté sur le couvercle du porte-outil est serrée dans ce cône. L’autre vis bloque l’outil sur sa semelle support.

Part 3-05.JPG


LA BROCHE DU TOUR EST MAINTENANT TRANSFORMEE EN DIVISEUR en accouplant sur sa partie arrière le dispositif diviseur qui va bien. Auparavant on a poussé vers l’avant la pige de centrage qui avait été introduite dans la broche du tour, afin de faire saillir sa pointe de centrage.
En utilisant comme diviseur la broche du tour qui a servi à tourner la roue, on garantit la parfaite concentricité du trou central de la roue avec sa périphérie et avec le cercle primitif des dents. Aucune reprise en mandrin concentrique ne sera donc nécessaire ultérieurement pour aléser le trou central.

La tête de fraisage est montée sur le chariot transversal du tour. Comme je n’ai pas encore fini de construire la tête de fraisage définitive, celle qui est utilisée ici est la broche de ma Dremel, entrainée par un flexible venant du moteur.

La dent est amenée exactement à la hauteur du diamètre de la roue à tailler, simplement en l’amenant à l’aide des axes X et Y et Z juste en face de la pointe de centrage qu’on a fait saillir de la broche. La précision visuelle suffit. On pourrait l’améliorer par la technique bien connue de la lame de rasoir (ou d’un morceau de lame de cutter) glissée entre la dent et la pointe. Tout mauvais centrage se traduit alors par une forte inclinaison de la lame.
A PARTIR DE CET INSTANT IL N’EST PLUS QUESTION DE TOUCHER A L’AXE Z.

Part 3-06.JPG


On amène maintenant avec X et Y la fraise à tangenter la périphérie de la roue.
On fait pénétrer la dent vers l’axe de la broche de la quantité indiquée par le programme, c'est-à-dire de 2,25 modules dans le cas du profil en développante de cercle
A PARTIR DE CET INSTANT ON NE TOUCHE PLUS A L’AXE DES Y (chariot transversal).

Part 3-07.JPG


Pour ce premier essai on décide de faire du fraisage « en repoussant » et pas du fraisage « en avalant » et on amène donc la tête de fraisage sur l’axe des X vers la poupée fixe du tour avant de démarrer le moteur de la Dremel.
On le démarre et avec l’axe X on taille la première dent.
On fait tourner le diviseur d’un angle correspondant à 360/57 degrés et on taille une autre dent. Etc.

Part 3-08.JPG


Comme il ne s’agit qu’un d’un essai on ne taille que 10 dents et on dépose le plateau du tour pour vérifier le résultat du travail.
Les dents taillées engrènent très bien avec la roue modèle et quand on les présente nez à nez on constate que leur profil est tout à fait identique.

Part 3-09.JPG


On présente ensuite la roue taillée et la roue modèle face à face, montées sur un petit étau. Les épaisseurs des dents à leur sommet sont identiques. Les longueurs des dents sont différentes du fait du choix d’une ébauche plus fine que la roue modèle.

Part 3-10.JPG


On fait engréner la roue modèle et la roue taillée sur un même pignon Meccano. Pas de différence visible.

Part 3-11 bis.JPG


On remonte le plateau sur la broche du tour, où il reprend sa concentricité à un ou deux centièmes près. On ne change rien à la profondeur de taille (axe Y) qui s’était révélée très bonne et on taille d’autres séries de dents à différentes vitesses de broche, afin d’analyser l’impact de ce paramètre sur le travail réalisé. On fait aussi du taillage « en avalant » qui se passe très bien.

Part 3-12.JPG


Tout cela reste du travail amateur (sans connotation négative) car les Pros ont intérêt à acheter pour 80 ou 100 Euros une fraise au module, plutôt que de réaliser un fly-cutter, sauf dans les cas de roues avec des dents dont le profil est hors norme (exemple : roue d’échappement en horlogerie).

Moi-même, dès que j’aurai construit une machine outil plus sérieuse que celle à deux balles montrée ici et dès que je lui aurai collé des moteurs pas à pas sur les axes, je passerai directement au taillage par génération (avec la fraise N°8) ……et même pourquoi pas au taillage à la fraise scie, qui permettra avec une seule fraise scie de tailler tous les nombres de dents, dans tous les modules, dans tous les profils normalisés.

EDIT: le 29 mars 2018, afin de remettre directement sur Usinages les photos qui avait disparu, suite à la fin de service de l'hébergeur sur lequel elles étaient précédemment stockées.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Salut Sulren,
Je viens de lire ton reportage avec bcp de plaisir...ça fait du bien d'avoir de tels reportages de fabrications maisons... :wink:
Sur ce forum, il y des pros ...et des bricoleurs/amateurs....
Moi je suis un bricoleur et j'apprècie de voir pour info des superbes machines, mais mon plaisir c'est le DIY ... :roll:
:wink:
SULREN a dit:
...
- Je n’ai qu’un tout petit matériel d’usinage construit avec du matos de récupération. On est loin des machines qu’on voit sur ce forum et encore plus des centres d’usinage qu’on voit au travail sur YouTube.
....
On est plusieurs à avoir de petites machines et a en tirer bcp de plaisir... :-D

Dans ton repotage, tu parles d'autres connaissances en trempe,...
Je (et certainement d'autres membres) suis intéressé pas tes explications de réalisation de trempe en temps qu'amateur par exemple...ou tout autre savoir ...en DIY

Au plaisir de lire d'autres sujets aussi intéressant. :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour SULREN,

C'est magnifique !
Félicitations.

Des reportages comme ça, c'est quand tu veux !

Bonne journée.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour à tous,

Je réponds au post de Wika58.
Sur ce forum, il y des pros ...et des bricoleurs/amateurs....
C’est bien là toute la force des forums et en même temps la grande difficulté qu’ils doivent gérer.
La compétence technique des membres s’échelonnent du « pro de plus haut niveau » au « débutant tout neuf », en passant par touts les niveaux de « pros encore pas tout à fait mûrs » et « d’amateurs plus ou moins aguerris ».
Un forum peut donc être un formidable lieu d’échanges sympathiques et d’enrichissement mutuel ou tourner à la critique pisse-vinaigre et à l’étouffement des échanges.
Les pros peuvent être agacés par les questions basiques posées par les débutants, ou irrités par les amateurs qui viennent montrer avec fierté des réalisations…. que les pros font au niveau de leur apprentissage.
Les amateurs racontent quelquefois des bêtises avec aplomb parce qu’ils croient avoir compris le métier alors qu’ils en sont encore loin. Ils ne prennent pas la précaution d’émettre des réserves sur ce qu’ils avancent. Ils ne font pas de recherches sur le forum avant de poser une question. Etc.
Je sors d’un forum ou un pro imbu de sa personne et au comportement tyrannique a fait fuir la majorité des autres pros et des amateurs de bon niveau qui ne pouvaient plus s’exprimer. Ne restent que des membres qui osent à peine intervenir et des débutants qui n’apportent rien d’autre que de poser des questions et d’applaudir aux réponses du « maître ».

La qualité et l’ambiance du forum dépendent totalement de la capacité des modérateurs à maintenir une certaine discipline, à faire observer le respect mutuel entre membres et à permettre à tous de s’exprimer malgré la disparité des niveaux.
(Désolé de faire un peu de philo mais je trouve très sympa ce forum que je viens de découvrir et je souhaite que cela dure).
mais mon plaisir c'est le DIY ..
Les amateurs agissent dans le cadre d’une passion, donc par plaisir, sans souci de productivité ni de rentabilité. Le DI …Myself leur procure plus de plaisir que l’objet qu’ils obtiennent avec leur carte de crédit, même s’ils y ont passé des journées. C’est une cause fréquente de « frittage » entre amateurs et pros, ces derniers étant, eux, confrontés à un problème de coût horaire.
Je (et certainement d'autres membres) suis intéressé pas tes explications de réalisation de trempe en temps qu'amateur par exemple...ou tout autre savoir ...en DIY
Comme beaucoup d’amateurs je me suis forgé ma petite synthèse de ce que j’ai lu dans des ouvrages sur les traitements thermiques et ma petite expérience pratique, mais je n’envisage pas de poster quelque chose sur le sujet, car il a surement déjà été traité sur ce forum. Je n’hésiterai pas à parler de mes autres réalisations.

Bonne journée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour SULREN, belle manip !
Une petite chose me chagrine, dans ta technique de détalonnage du profil.
Le fait de passer à une inclinaison de p+ d à d introduit une déformation
de ton profil. Si c’était un profil à fileter : un angle simple de 60° par exemple
l’angle résultant usiné serait inférieure à 60° .
Ta méthode de calcul des tableaux devrait permettre de d’introduire ce
facteur et de le corrigé d’une façon très élégante, qu’en penses tu ?
D’autre part, certains amateurs de CNC ici, sont préoccupés par la réalisation
de poulies à courroies crantées. On pourrait s’inspirer de ta méthode, as-tu
vu passer des théories ou des normes sur les profils de ces poulies
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Norme courroies crantées

gaston48 a dit:
Bonjour SULREN, belle manip !
Une petite chose me chagrine, dans ta technique de détalonnage du profil.
Le fait de passer à une inclinaison de p+ d à d introduit une déformation
de ton profil. Si c’était un profil à fileter : un angle simple de 60° par exemple
l’angle résultant usiné serait inférieure à 60° .
Ta méthode de calcul des tableaux devrait permettre de d’introduire ce
facteur et de le corrigé d’une façon très élégante, qu’en penses tu ?
D’autre part, certains amateurs de CNC ici, sont préoccupés par la réalisation
de poulies à courroies crantées. On pourrait s’inspirer de ta méthode, as-tu
vu passer des théories ou des normes sur les profils de ces poulies

Bonjour Gaston48

C'est la norme NF ISO 5296 ..

Si tu veux un scan d'une page du guide du dessinateur Chevallier?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Gaston48 a dit:
Une petite chose me chagrine, dans ta technique de détalonnage du profil.
Le fait de passer à une inclinaison de p+ d à d introduit une déformation
de ton profil. Si c’était un profil à fileter : un angle simple de 60° par exemple
l’angle résultant usiné serait inférieure à 60°

Excellente remarque, de celles dont je suis friand! Merci beaucoup.
Je vais étudier la distorsion ainsi crée et comment la compenser par anticipation dans le programme. Comme il ne s'agissait que d'un proto d'exploration de la validité de la méthode je n'ai pas encore tout peaufiné, mais maintenant cela devient nécessaire.

Concernant les normes de dentures j'en ai récupéré une dizaine, principalement pour les engrenages ogivaux car c'est l'horlogerie que je vise, mais j'ai aussi celle sur les pignons pour chaîne.
J'étudierai avec intérêt l'application de la méthode aux poulies crantées et si cela aboutit je te communiquerais les fichiers de commande en fonction des modules souhaités.
Merci à Bricoleur_69 d'avoir indiqué la norme. Il reste à la récupérer. Pour celle sur les engrenages à développante de cercle j'ai du payer à l'AFNOR 80 ou 100 Euros, je ne sais plus très bien.
@+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Sulren

Si tu as la norme des engrenages à développante de cercle , regarde justement le point que j'avais soulevé au sujet du Ø du cercle de base de la développante . J'ai quand même un gros doute?

Bonne soirée

Daniel
 
G

gaston48

Compagnon
Merci à tous les deux de votre attention.

Sulren, je suis ravi que tu accroches sur ce genre de détail pour le
plaisir du perfectionnisme. D’autant plus, qu’en première approche,
Il suffirait simplement, je pense, de pondérer les coordonnées y par
le cosinus de l’angle de dépouille.

Concernant les courroies crantées, je suis étonnée des qualités
d’homocinétique que l’on accorde à ce genre de transmission.
Sur le Schaublin 125 CNC le control angulaire de la broche est
basé sur un codeur et sa transmission par courroie crantée.
Sans parler des servomoteurs accouplés de la même façon au
vis à billes. J’aimerai bien consulter les études qui ont été faites pour
concevoir ces profils, sans doutes en développante aussi, mais à partir
d’une espèce de crémaillère déformable qu’est la courroie.

A suivre !

schaublin125cnc [1600x1200].jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Bricoleur-69,

Tu exprimes un gros doute sur le profil que j'obtiens avec ma méthode de réalisation de fly-cutter.
Si tu as la norme des engrenages à développante de cercle , regarde justement le point que j'avais soulevé au sujet du Ø du cercle de base de la développante . J'ai quand même un gros doute?
Tu as déjà exprimé un doute dans ton post du 3 février à 11 :47 dans le même fil de discussion en page 4, mais tu n’as pas dit pas de quoi tu doutais exactement. Difficile dans ces conditions de parvenir à te rassurer ?
Le 3 février je t’ai répondu que je pensais que ta préoccupation était le problème de « l’interférence », dont la solution est connue sous le nom de « déport de denture », mais tu n’as pas confirmé qu’il s’agissait bien de cela.
Je vais donc rester dans l’hypothèse qu’il s’agit bien de cela et je vais essayer d’expliquer ce problème en m’efforçant de n’être pas trop long.
Je pense qu’il est utile de rappeler dans un premier temps comment on génère le profil des dents d’une roue à partir de la crémaillère de référence définie par la Norme.

1- GENERATION DU PROFIL DES DENTS D’UNE ROUE
La norme AFNOR donne de dessin suivant :

CremRef.jpg


On voit deux crémaillères emboîtées l’une dans l’autre.
-a) Celle du haut, dont les deux dents blanches sont dirigées vers le bas, est la crémaillère de référence, qui doit être utilisée pour générer le profil des dents d’une roue quel que soit leur nombre.
-b) Celle du bas, dont une dent et deux demi-dents sont dirigées vers le haut et sont matérialisées par des hachures, est la crémaillère générée par la crémaillère de référence. Cette crémaillère n’est rien d’autre qu’une roue dont le nombre de dents est infini.

Pour dessiner une roue de nombre de dent fini (par exemple 17 dents) on fait rouler la crémaillère de référence sur un disque dont le diamètre extérieur est égal à : (17+2) x module des dents. C’est le cercle de couleur rouge sur la figure ci-dessous. Pendant son passage la crémaillère efface une partie de la surface du cercle et ce qu’elle laisse est de dessin des dents. C’est ce que fait le programme que j’ai écrit pour me générer le profil des dents.

FlyCut_VueGen 17.jpg


Le cercle vert pointillé est le cercle primitif de la roue. Il a pour diamètre : (nombre de dents, ici 17) x module des dents.
Le trait horizontal vert pointillé est la ligne médiane de la crémaillère (en fait c’est le cercle primitif d’une roue de nombre de dent infini).

Il est très important de remarquer que la ligne médiane de la crémaillère roule sur le cercle primitif de la roue pendant l’opération de translation de la crémaillère qui a pour but de dessiner les dents (Ce ne sera pas le cas lorsqu’il y aura déport de denture).

2-INTERFERENCE ET DEPORT DE DENTURE
L’interférence frappe les engrènements de roues avec des pignons à faible nombre de dents. Pour bien matérialiser le phénomène montrons le profil d’un pignon à 6 dents qui doit engrèner avec une crémaillère physique (pas une crémaillère de référence). Sur les 4 dessins ci-dessous ne considérez dans un premier temps que les 2 du haut et celui de gauche.

DEPORT Denture.jpg


On constate qu’il faut creuser la base des dents du pignon pour qu’une crémaillère physique puisse engrèner dessus avec l’extrémité de ses dents circulant librement, c'est-à-dire sans casse.
C’est le phénomène de l’interférence.

Cela ne serait pas nécessaire si le pignon avait un nombre de dents supérieur à N, avec N dépendant du nombre de dents de la roue associée.
Pour éviter ce phénomène, on génère le profil du pignon avec une crémaillère de référence elle-même déportée vers le haut d’une certaine valeur lors de sa translation. Sa ligne médiane ne tangente plus alors le cercle primitif du pignon.
C’est le déport de denture.

Le dessin encarté en bas à droite de la figure ci-dessus illustre l’engrènement avec une crémaillère, d’un pignon qui a été généré avec déport par la crémaillère de référence.
Le pignon n’a plus la base de ses dents creusée par l’interférence, mais ses dents sont devenues un peu « pataudes ». Cela est inévitable dans le cas de faible nombre de dents en profil à développante de cercle, mais pas en profil ogival utilisé en horlogerie par exemple. J’ai entendu dire que les constructeurs de boîtes de vitesse de véhicules augmentaient même volontairement le déport de denture pour pouvoir élargir la base des dents et les rendre ainsi plus solides. Bricoleur_69 qui a travaillé au taillage chez Berliet pourra nous dire si c’est vrai.

Il convient de se poser les questions suivantes : qu’advient-il de la roue qui doit engrener avec ce pignon taillé avec déport de denture, et doit-elle aussi être taillée avec déport de denture par la crémaillère de référence ?
La réponse est :
-a) Il faut générer la roue à partir de la crémaillère de référence avec un déport égal en valeur absolu à celui utilisé pour le pignon mais de signe contraire, si on veut maintenir le même entraxe roue pignon que celui défini par la formule habituelle : Entraxe = (Z1 x m1 + Z2 xm2) / 2
-b) On peut générer la roue sans déport, mais à ce moment là il faut augmenter l’entraxe d’une valeur égale à celle du déport.

L’illustration ci-dessous montre :
-a) Sur la partie gauche l’engrènement d’une roue et d’un petit pignon générés sans déport de denture donc avec phénomène d’interférence.
-b) Sur la partie droite l’engrènement, cette fois ci sans interférence, du fait de la génération du pignon avec un déport et de la roue avec le même déport mais de signe opposé (pas de changement d’entraxe dans ce cas).

DeportDeDenture.jpg


Je précise que je dois les deux dessins ci-dessus à un excellent membre d’un autre forum, que je ne peux citer ici sans son accord, mais que je remercie vivement.

Le programme que j’ai écrit pour générer le profil des dents à partir de la crémaillère de référence normalisée vérifie s’il y a risque d’interférence ou pas et si c’est le cas calcule et me propose un déport de denture.

Question à Bricoleur_69 : est-ce que le problème de l’interférence était bien ta préoccupation et as tu toujours des doutes sur le fait que la méthode de réalisation de fly-cutter que j’ai exposée le prend bien en compte?
Question à tous les lecteurs : souhaitez-vous que je développe plus certains points de l’explication ci-dessus ?
Merci d’avance.

EDIT: le 29 mars 2018, afin de remettre directement sur Usinages les photos qui avait disparu, suite à la fin de service gratuit de l'hébergeur où elles étaient précédemment stockées.
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Sulren


Non, ce n'était pas le pb d'interférence , je connais.

Oui je vois que c'est avec la crémaillére de référence donc pas de problème , c'est le principe de taillage à l'outil crémaillère sur Sunderlhand..

Je pensais plutot que ton programme utilisais la méthode de la droite qui roule sur un cercle de base .Est-ce que tu aurais exactement les mêmes
valeurs ????
Aller que celà nous empeche pas de passer un bon Week-End.

Daniel
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Bricoleur_69,

Non, ce n'était pas le pb d'interférence

Il suffisait de le dire le 3 février quand j’ai posé la question.

Oui je vois que c'est avec la crémaillére de référence donc pas de problème

C’est bien pour qu’il n’y ait aucun problème dans ma méthode et aussi pour qu’elle corresponde à la norme, que j’ai pris la méthode « robuste » de la crémaillère de référence.

Je pensais plutot que ton programme utilisais la méthode de la droite qui roule sur un cercle de base

Pourtant dans la vue d’écran générée par le programme, que j’ai montrée dans mon premier reportage du 2 février, il apparaissait en bas de la vue: « crémaillère génératrice ».
Je vais rendre cette légende plus lisible.

Je reste demandeur de toutes remarques constructives.
@+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Sulren

Désolé de t'avoir fait perdre du temps .

Mais je n'avais pas fait tilt sur la crémaillère fictive alors que je connais bien le procédé de taille à l'outil crémaillère( sur Sunderland ) .

J'étais resté bloqué sur la rectification type Maag ou l'on fait rouler le déplacement du pignon sur un cylindre de base .

Bonne soirée

Daniel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour ma part, pas de perte de temps, j'ai apprécié la lecture et les détails données. :-D
Bravo à SULREN, tu es un perfectionniste et aux autres (Gaston) pour avoir soulevé des points intéressants et hors de ma portée actuellement.

Surtout continuez. :wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Je voudrais aussi rassurer Bricoleur_69 sur le fait que je n'ai pas du tout le sentiment d'avoir perdu mon temps et qu'il n'a pas à être désolé de cette petite incompréhension qui s’est produite entre nous.

Elle a juste provoqué un post de ma part sur un sujet qu’en fait il connaissait déjà, c’est tout, mais il faut positiver en se disant qu’il y a bien quelques membres de ce forum qui ne connaissaient pas le problème de l’interférence et du déport de denture et qui auront donc appris quelque chose. D’ailleurs, si j’ai fait de mon mieux pour que l’explication soit la plus claire possible, c’est bien parce que je pensais que cela pouvait intéresser aussi d'autres membres.

J’ai bien dans un premier temps pensé à dérouler la développante à partir du cylindre de base et cela aurait été même plus simple au niveau programmation.
Ensuite, comme j’ai voulu faire un programme général, qui couvre le maximum de types de denture et qui me permette aussi de déterminer le profil de cames dans certains usages très spéciaux, je me suis engagé sur une toute autre approche. Il se trouve que cette approche englobait de façon naturelle la génération de profil par crémaillère de référence.

Je ne connais pas le principe de rectification de Maag et j’aimerais en savoir plus à son sujet.

Bonne soirée.
 
G

gaston48

Compagnon
"2-INTERFERENCE ET DEPORT DE DENTURE"

Il me semble reconnaître un document de Louis Gavignet , j’ai eu l’immense
honneur et plaisir de l’avoir eu comme prof de dessin. Outre ses cours, j’ai encore quelques superbes
"tirés à part" de la France horlogère issu de la plume de son Pelikan Graphos
il rédigeait souvent ses études pendant les cours…Quel maître !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Gaston48,

Dans ma petite explication sur le déport de denture donnée sur la page précédente j’ai utilisé le dessin qui me paraissait le plus judicieux pour illustrer mes dires, mais je ne sais pas d’où il est tiré. J’ai d’ailleurs précisé que je le tenais d’un membre d’un autre forum, très au fait de la théorie des engrenages.

Je n’ai pas eu la chance de suivre les cours de M Gavignet et si tu as de tels documents sur le déport de denture je suis preneur en MP. S'il sont en plus tracés au Pelikan Graphos d'un Maître comme M Gavignet ce sera un immense honneur.

En réponse à tes remarques du 7 février, sur la page précédente :
-Le problème de la distorsion due au changement d’angle du fly-cutter est réglé bien sûr. C’était une simple projection (cosinus)
-La génération automatique du profil des poulies crantées en vue de réaliser des fly-cutter pour les tailler au profil théorique n’est qu’une question de travail de programmation. Reste à le placer dans l’agenda. Je te tiendrai au courant.
@+
 
S

SULREN

Compagnon
Renseignements pris le dessin est bien de Louis Gavignet qui a fait aussi des lexiques en micromécanique. Il suffit de taper Louis Gavignet sur Google.

Pour en revenir au sujet du fil.
J'ai donné un angle de pente d'affûtage de 0° à mon fly-cutter pour attaquer le laiton. Certains auteurs donnent 0 d'autres 8°.

J'aimerais avoir l'avis de spécialistes de ce forum pour l'angle de pente d'affûtage d'une dent de fraise au module attaquant le laiton, et aussi pour l'acier (je vois 0° sur toutes les fraises au module que j'ai pour la mécanique générale).
Merci.
 
D

didou

Compagnon
Bravo SULREN pour tes engrenages maison :-D

Je me permet de relancer le sujet pour mon expérience perso de réalisations d'engrenage "à l'arache"

J'ai besoin pour un projet de me réaliser une dizaine de petits engrenages
de module de 0.5 et à 15à20euros la pièce ca fait cher pour du mini engrenage :shock: alors je ne compte pas non plus m'acheter un jeu de fraise à module je ne suis pas Crésus :lol:

160-6031_IMG.jpg
A gauche pièce brute, au millieux pièce rodée avec une vis de M10 et à droite une pièce ou le profil est plutôt pas mal rodée en quelques minutes avec mon Hob maison

160-6026_IMG.jpg
Réalisation d'un "Hob" en hélice sorte de fraise mère sans dents, il faut tenir le pignon avec son axe à deux mains perpendiculairement au filet, la rotation dans un tour à 700à1000tr ferra le reste, à défaut on peut utiliser une vis de M10

160-6021_IMG.jpg
Passage au diviseur pour un 20dents, je tangente et rentre dedans de 1.25mm en une passe comme c'est du laiton

160-6019_IMG.jpg
Pas de calcul de ouf pour tailler le grain mais juste un touret à meuler et un engrenage en plastique pour controler le profil

160-6018_IMG.jpg
Le fly cutter maison est fait dans du stub de 12 avec un grain hss de 6mm
 
D

didou

Compagnon
Pour me fabriquer mon Hob je me suis inspiré de ce site, les anglo saxons réalise des engrenage avec cette sorte de fraise maison qui génère le profil quelque soit le nombre de dent, feuilletez les 5 pages pour voir le cheminement
http://www.helicron.net/workshop/gearcutting/involute/

Dans mon cas je me suis inspiré du profil qui revient à faire une sorte de crémaillère en hélice donc pour un module de 0.5mm
Le pas à faire 0.5xPi = 1.58, profondeur 1.70mm
Ca revient a faire une vis mais avec un outil à 40°

à défaut on poura roder avec une vis de M10x150 ou mieux avec une vis de 16fillets au pouces(1.587)

En fait ce que j'ai fait correspond à une vis mère sans dents, si je poussais plus loins le concept comme dans le site je pourait faire des dents, tremper et avoir ainsi une fraise mère de module 0.5 qui coute 500euros :shock:
Pour l'instant je fais comme ca mais la technique de la fraise mère est à creuser
 
T

troispattes

Compagnon
Re: le muller

valoris a dit:
Bonjour JCB,


IL s'agit d'un petit précis (850 pages) qui s'intitule "FORMULAIRE TECHNIQUE DE MECANIQUE GENERALE" par JACQUES MULLER ; imprimerie F. PAILLART à Abbeville.

Je l'ai vu sur un catalogue LESTAMP au environ de 29€, et je pense qu'on peut le trouver aussi chez OTELO et dans toutes bonnes librairies techniques.

Cordialement.

Valoris

Je complète on y trouve toutes sortes d'informations sur les éléments de machines, les aciers, la composition des métaux courant et leur caractèristiques mécaniques, les tables trigo, résitance des matériaux, etc..
:) Tout d'abord : bravo à tous ! Je suis débutant en usinage, c'est un handicape moteur qui me le fait découvrir avec plaisir.
Suren : BRAVO ! continue tes "reportages"

Pour le livre "FORMULAIRE TECHNIQUE DE MECANIQUE GENERALE" de Muller, il est sur Amazon pour 22,42 euros
Vive l'usinage ! :wink:
 
T

troispattes

Compagnon
frasage

SULREN a dit:
Renseignements pris le dessin est bien de Louis Gavignet qui a fait aussi des lexiques en micromécanique. Il suffit de taper Louis Gavignet sur Google.

Pour en revenir au sujet du fil.
J'ai donné un angle de pente d'affûtage de 0° à mon fly-cutter pour attaquer le laiton. Certains auteurs donnent 0 d'autres 8°.

J'aimerais avoir l'avis de spécialistes de ce forum pour l'angle de pente d'affûtage d'une dent de fraise au module attaquant le laiton, et aussi pour l'acier (je vois 0° sur toutes les fraises au module que j'ai pour la mécanique générale).
Merci.
Comme tu as fais du Meccano (tu nous montre une roue 57 dents), à la dernière expo Meccano (Aniche) il avait des génies des engrenages comme celui qui fait des engrenage "fous" de toutes les formes, il a même présenté une pendule uniquement fait avec des engrenages et pignons carrés !
Un autre, vigneron retraité, a refait toutes les pièces de la boite 10 à l'échelle 1/43e (comme les "Dinky-Toys")... les pignons sont des merveilles, le cardan une beauté etc :!:

Minis.jpg
Minis....

engrenage fou.jpg
un engrenage "fou"
 
D

didou

Compagnon
:shock: Pas mal ces engrenages biscornus, à mon avis le rapport est toujours de 1 dans ce cas ou un rapport qui tombe rond
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je me suis un peu endormi et je n’ai pas vu que notre quasi Toulousain de Didou avait relancé ce fil. Avant de partir définitivement pour Toulouse il s'entraîne à dire "con" entre chaque phrase et "boudi con" entre chaque paragraphe.
Bravo Didou pour ton bricolage. Je n’aurais pas été en mesure de te confectionner un fly-cutter ces temps ci, je suis « fully booked ».

On peut faire des engrenages en formes d’ondes sans problèmes, et qui engrènent très bien.
Ci-dessous quelques exemples.

Image2.jpg


EngZarbi-02.jpg



EngZarbi-01.jpg



Il existe même une pendule dont toutes les roues sont carrées, ou polygonales, sauf la roue d’échappement. Les pignons ont une forme ovale. Elle est au musée des Arts et Métiers à Paris. Je l’ai vue plusieurs fois et j’en ai même fait un schéma en recalculant les nombres de dents.

PhotoLemercier1.jpg


Le gars qui a refait en réduction les engrenages et poulies du Meccano est un véritable artiste (photo postée par Troispattes). Chapeau!

EDIT: le 29 mars 2018, afin de remettre directement sur Usinages les photos qui avait disparu, suite à la fin de service gratuit de l'hébergeur où elles étaient précédemment stockées.
 
Dernière édition:
T

troispattes

Compagnon
frasage

Bonjour,
He oui ! "on" peut faire des engrenages biscornus, ils ne sont pas de rapport 1/1 à chaque fois. :lol:
Quelques photos prises toujours à Aniche: (je fais parti du CAM -Club des Amis du Meccano) et c'est dingue le nombre d'ingénieurs que l'on y trouve !
La moyenne d'age y est d'ailleurs assez élevée, avec mes 54 balais, je suis dans la partie jeune ! :wink:

Ovale.jpg
Le centre de rotation du plus petit engrenage n'est pas son milieu !

Aniche (81).JPG
Là on voit que n'importe quel rapport est possible

horloge.jpg
L'horloge au standard Meccano sauf les pignons... carrés
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

J'admire ces réalisations mais je ne suis pas d'accord avec l'affirmation suivante:
Là on voit que n'importe quel rapport est possible
Le rapport ne peut être qu'un nombre entier, comme l'avais dit Didou, quand on a des engrenages biscornus du type de ceux qui sont montrés.
Dans le cas de la roue carrée rouge engrenant sur le pignon bleu en forme de coeur le rapport ne peut être que de 4 (sauf erreur de ma part). Je suppose que les deux mobiles tournent autour d'axes qui sont fixes. Si l'axe du pignon se promène on peut faire bien sûr n'importe quoi.

Ce qui est bizarre dans les photos montrées, c'est qu'on voit l'axe des roues mais pas celui du pignon. C'est peut être volontaire pour faire un "trompe l'oeil" quand les mobiles ne tournent pas?
 
T

troispattes

Compagnon
Tout à fait exact Sulren ! quand je disais "n'importe quel rapport" je voulais dire pas forcement 1/1 mais (sous entendu) un nombre entier, je devais pas être réveillé !
Tous les engrenages présentés à l'expo fonctionnent, il y a devant chaque montage un bouton poussoir pour que les visiteurs puissent essayer mais évidement il y a des "trompe l'œil" !!!
Pascal
 

Sujets similaires

D
Réponses
14
Affichages
1 092
D
B
Réponses
135
Affichages
11 096
wika58
W
B
Réponses
20
Affichages
28 595
tourniquet
T
kakawette
Réponses
8
Affichages
1 092
Beber70
B
Jacques T.
Réponses
62
Affichages
6 056
Pervenche
Pervenche
H
Réponses
26
Affichages
1 372
harmful
H
M
Réponses
15
Affichages
22 471
FTX
P
Réponses
5
Affichages
3 208
PATTHUNDER
P
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 473
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
Haut