1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taillage de roues

Discussion dans 'Fraisage' créé par Thierry_91, 10 Mai 2008.

1. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Taillage de roues
    Bonjour,

J'envisage de tailler des roues dentées pour une utilisation sur mon tour pour réaliser une boîte d'avance pour du filetage .

Je me pose deux questions:

1- Je voudrais éviter tout traitement thermique sur la denture, donc quelle est à votre avis la dureté minimale de l'acier à employer pour l'usage indiqué.

2- Corollaire de la question précédente : Quelle dureté maxi peut-on usiner avec les fraises modules en HSS vendues chez OTELO par exemple?

Merci d'avance pour vos différents avis.

Thierry

PS Je sais qu'il existe des pignons tout faits dans le commerce, mais mon but c'est de les tailler pour être libre de la forme qui va avec.

Re-PS : Dans la mesure où un traitement thermique serait inévitable, quelqu'un en a t-il l'expérience sur ce genre d'application, en particulier peut-on éviter une rectification derrière le traitement ?

Dernière édition par un modérateur: 8 Juin 2015
  2. bigeye

bigeye Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2007
    Localité:
    Dieppe - Seine Maritime (76)
    Taillage de roues
    Je n'ai pas la réponse non plus, mais j'avais exactement la même question en tête !
    Donc j'attends comme toi une réponse :wink:

3. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
    Taillage de roues
    bonsoir a tous

pour les pignons j'ai utilisé du xc 38 et 48 pour cause de manque matiere
    pour le traitement un chalumeau vous chauffer que les dents et une trempe a l'huile
    voila
    le nordiste
    ps : avant trempe il faut que tout les usinages soit terminé

4. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Taillage de roues
    Merci pour cette réponse,

Pour la chauffe on procède comment?
    Réglage oxygène/acétylène ?
    Couleur de chauffe ?
    Pour la trempe quel genre d'huile utiliser? huile moteur?

Je suis novice en traitement thermique (ça doit se voir!)

Merci pour les précisions

Thierry

5. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Taillage de roues
    Bonsoir,

Moi aussi j'envisage de réaliser mes propres pignons pour faire tout les pas anglais sur mon tour, et j'ai récuperé du XC48 pour la réalisation, par contre je ne pense pas qu'il soit utile de faire une trempe sur les pignons car ceux ci ne servent qu'a entrainer la vis mere pour faire des filetages, donc pas des efforts énormes sur les trains de pignons.

A+
    noirvodka

6. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Taillage de roues
    Bonsoir,

C'est aussi la question que je me pose; les dentures ne doivent pas être soumises à une pression superficielle énorme dans cette application.

De plus on peut peut-être prendre quelque chose d'un peu plus dur que du XC48, mais c'est la que je me pose la question de la limite pour les fraises modules, vu leur prix il serait souhaitable de pouvoir tailler un peu plus d'une dent avec...

Thierry

7. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Taillage de roues
    Salut Thierry, il y à plus de pression sur des pignons de filetages que des pignons d'avances, donc pas forcement traité mais de bonne qualité niveau acier.

Ci tu as une bonne fraiseuse et des fraises modules de bonne qualités, tu peut taillé des acier jusqu'à 110 kg sans problème et la pour un petit tour le traitement des pignons n'est pas forcement utile.

Cordialement @ ++

8. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
    Taillage de roues
    Oui mais l'XC48 ca me semble deja pas mal pour ce genre d'applications, et je pense que bien utilisé avec arrosage les fraises modules doivent supporter plusieurs usinage.

A+
    noirvodka

9. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
    Taillage de roues
    juste une petite remarque

en général les aciers sont vendus non traités c'est a dire que tu prennes du XC38 ou du XC70 si tu fais pas de traitement thermiques et bien c'est grosso modo du pareil au meme !

D'autre part ne pas oublier que quand on trempe on augmente la dureté mais aussi que l'on diminue la souplesse donc si ton dispostif bloque ou si il y a un choc tu peux casser les dents !

C'est pourquoi si j'ai bonne mémoire les engrenages sont plutot cementés c'est a dire que ce sont des acier faiblement carbonnés dont on augment la teneur en carbone en surface. ça a pour effet de les rendre tres resistant a l'usure en surface mais souples en profondeur.

Mais je pense que vous vous prennez la tete pour pas grand chose vu l'usage amateur que nous avons ! vous aurez une grande barbe blanche quand vos pignons commencerons a peine a s'user meme si vous usinez dans de la ferraille !

On peut aussi usiner les engrenages dans du bronze.

Et voilo !

10. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Taillage de roues
    Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Je pense aussi que le traitement n'est pas nécessaire pour cette application.
    De plus comme le dit très justement jef2a, c'est plutôt une cémentation qui serait recommandée, et je me vois mal faire ça au niveau amateur.

Mon souci était plus de trouver le bon compromis matière/usure de la fraise qui vu son prix doit être ménagée...

D'ailleurs une question à ce propos: en combien de passe réalisez vous la taille de la dent? c'est une info que je n'ai trouvé nulle part..

Merci

Thierry

11. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Taillage de roues
    Bonjour
    si vous faites une trempe, n'oubliez pas de faire un revenu, dans le genre 1 heure à 200° dans le four à maman.
    J' ai un bouquin sur le taillage des engrenages, si sa peut aider...

12. Thierry_91

Thierry_91 Apprenti

Inscrit:
    31 Mars 2007
    Taillage de roues
    Bonjour maitrefred

Le problème ce n'est pas le revenu...

C'est la diffusion du carbone dans l'acier, puis la trempe de cémentation ça, ça ne se fait pas dans le four de maman :-D

Par contre je suis intéressé par la référence du bouquin sur le taillage des engrenages

merci

Thierry

13. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
  14. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    Taillage de roues
    hello, le four de maman juste pour un revenu à 200°voir 250°(pas pour la trempe :shock: ).

pour le bouquin je le recherche

15. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
Chargement...
Articles en relation
  1. PATTHUNDER
    Réponses:
    6