Taillage de roues sans fin

  • Auteur de la discussion lapenduledargent/finemeca
  • Date de début
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai besoin pour mon activité de fabrication d'horloges de réaliser plusieurs équipements qui utilisent des roues et vis sans fin (diviseurs cnc, tourelle tour cnc).

J'ai vu sur ce site et sur le web, plusieurs exemples de fabrication à partir d'un taraud sur un tour ou fraiseuse.
J'ai fait des essais avec des tarauds métriques mais les dents sont fines.

Je viens de réaliser un exemplaire avec un taraud trapézoïdale de 16 X 4. Ce test me semble concluent. A la loupe, les dents semblent régulières.
J'avais d'abord essayé sur un tour mais avec le jeu des vis, ça n'allait pas. J'ai finalement essayé sur ma fraiseuse F-30 numérisée.

Par contre, j'ai un soucis avec le calcul pour déterminer le diamètre et le nombre de dents, je dois bien faire le périmètre / pas = Nbre dents :sad:

Ce qui me donne pour un diamètre de 49,85 : (2 x 24.92 X 3.14)/4 soit 39.12 dents alors que la roue taillée a 43 dents ?

DSC06408.JPG

Photo de la roue sur la fraiseuse (le diviseur ne sert que pour le montage de la roue)

DSC06406.JPG


DSC06401.JPG

Photo de la roue et de sa vis sans fin (morceau de vis trapézoïdale) en mouvement et sans jeux.


Le résultat me semble concluant mais utilisez-vous ce type de roue dans vos diviseurs ? Bien entendu, c'est pour des machines de petites tailles.
Ce type de fraisage me fais penser à du taillage par génération avec fraise mère.
Je sais pas si il y a une grande différence entre une fraise mère et un gros taraud trapézoïdale comme j'ai utilisé.

A bientôt

Pierre
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir lapenduledargent/finemeca,

Tu as tout à fait raison le taillage de rouage par cette méthode s'apparente au taillage par fraise mère. Et comme tous les engrenages le calcul du Nb de dents se fait sur le diamètre primitif. Dans le cas d'un taillage par taraud on prend le diamètre sur flancs qui est égale à D-(p/2) pour un filet trapézoïdal et il faut tenir compte du jeu à fond de filet qui pour un pas de 4 mm est de 0,25mm.

Bon calcul.

Cordialement

Valoris
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour Valoris

Je n'ai pas compris la formule que tu donnes.
Peux tu me donner des explications s'il te plait?
Merci d'avance
 
V

valoris

Compagnon
bonsoir Charly 57,

la formule que je donne s'applique à la vis mais pour l'engrenage il faut l'inversée, le Ø sur flanc devenant le Ø primitif de l'engrenage.
Vous voulez fabriquer un couple roue et vis sans fin en utilisant une vis trapézoïdale au pas de 4 mm avec un rapport 1/40 par exemple

On calcule d'abord la circonférence primitive = ZxP
40x4 = 160 mm

Puis le Ø primitif = (ZxP)/pi = 160/pi =50,93 mm

Et le Ø de votre galette sera de : 50,93 + p/2 =50,93+2 = 52,93 mm

Vous devrez respecter un jeu de fonctionnement de 0,25 mm en fond de filet, entre la vis et l'engrenage.

Est-ce que dit de cette façon c'est plus claire ?

Cordialement.

Valoris
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonsoir Valoris et Charly,

Merci pour tes explications :-D
Vous devrez respecter un jeu de fonctionnement de 0,25 mm en fond de filet, entre la vis et l'engrenage.

Je suppose que tu parles de l'entre-axe roue et pignon + 0.25mm ?

Bonne soirée

Pierre
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir lapenduledargent/finemeca,

Dans ce cas oui, tout à fait.

Cordialement.

Valoris
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Comment ce fait-il que j'aie un diamètre de 49,85 et 43 dents ?

Suivant ta formule :

On calcule d'abord la circonférence primitive = ZxP
43x4 = 172 mm

Puis le Ø primitif = (ZxP)/pi = 172/pi =54,77 mm

Et le Ø de votre galette sera de : 54,77 + p/2 =54,77+2 = 56,77 mm

Là, je comprends pas :sad: .

Bonne nuit

Pierre
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir lapenduledargent/finemeca,

Sur quelle partie de l'engenage, prenez - vous votre cote?

Cordialement.

Valoris
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Sur le diamètre avant taillage.

A demain, je vais me reposer.

Bonne nuit

Pierre
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir à tous,

La formule que je donne est simplifiée et s'applique aux engrenages droits, pour les vis globiques les formules sont plus complexes il faut déterminer l'inclinaison de l'hélice primitive sur l'axe de la vis, déterminer le mudule réel.

Pour une vis à 1 filet
Pour une vis de Ø 16 pas 4 mm
Ø à flanc de filet = 16-2= 14
Sinus Alpha = 4/(14xπ) = 0,0909456
Alpha = 5,218°


détermination de son module réel
de la formule du pas
h =(π*mr)/sinus alpha
4=(π*mr)/0,0909456 4= 3,14mr/0,0909456
on tire
mr= (4*0,0909456)/π= 0,1158

Dp de la roue
Dp = (N*mr)/sin alpha= (40*0,1158)/0,0909456 = 50,93

Donc en appliquant les formules spécifique au couple vis sans fin et roue j'ai le même Dp.

Les formules que j'applique sont tirées du FORMULAIRE TECHNIQUE DE MECANIQUE GENERALE dit le MULLER

Pour lapenduledargent/finemeca,

Je n'ai pas d'explication à la différence que tu as.

Des plus pointus que moi ont certainement l'explication.

Cordialement

Valoris.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,

On peut aussi appliquer une formule beaucoup plus simple du calcul des roues creuses, en partant simplement de la vis c'est à dire du taraud.

Pas de la vis = module réel x pi

mr = p/pi

pour un pas de 4mm

mr = 4/3,14 = 1,274

L'inclinaison de l'hélice étant inférieur à 6° on considère que le module apparent est égale au module réel.

Après on applique les formules habituelles

Pour la roue (40 dents)

Dp = Zxmr = 40x1,274 = 50,96

Cela donne des résultats équivalent qui n'explique pas les grosses différences constatées, et là je sèche.

Dans certain calcul de taillage on passe par un calcul de Nb de dents fictif, pour obtenir le Nb de dent réels. Peut être est-ce la piste.


Cordialement.

Valoris.
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour à tous,


Je viens de m'apercevoir que j'ai négliger juste un petit Pb d'interval. La circonférence primitive est égale à :

(Z-1) x P

Je vous présente toute mes excuses, j'en suis :oops:

pour une galette de 40 dents et un pas de 4mm le Ø primitif de

( 4x39)/pi = 49,65.

Je vous renouvelles mes plus plates excuses, d'avoir négliger ce problème d'intervales.

Cordialement.

Valoris
 
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Bonjour Valoris,

J'ai bien vérifié mes cotes que je t'ai indiqué sont bonnes !!!

La semaine prochaine, pour éliminer un phénomène de glissement, je vais faire une nouvelle roue pour test et ainsi je vérifierai le nombre de dent.
Vu que c'est pour équiper des machines numériques que je fabrique, il me suffi de renseigner dans le programme le bon nombre de dent.

Je vous renouvelles mes plus plates excuses, d'avoir négliger ce problème d'intervales.

Pas de problème Valoris, un grand merci pour ton aide !

A bientôt et bon weekend

Pierre
 

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 014
tournele
tournele
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 857
yvon29
yvon29
E
Réponses
5
Affichages
847
chabercha
chabercha
lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 754
lumberjack
lumberjack
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 926
kiki86
kiki86
L
Réponses
26
Affichages
796
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
3 109
rabotnuc
R
T
Réponses
11
Affichages
1 193
Gerardpich
Gerardpich
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
Haut