1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taillage de roue et vis sans fin

Discussion dans 'Fraisage' créé par danastro, 18 Novembre 2013.

1. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Belgique pas loin de Givet 08 (F)
    Département:
    5680
    Bonsoir,

J'aimerai pouvoir tailler des roues et aussi les vis sans fin qui vont avec

Je n'ai jamais fait ce genre d’opération, a part avec un taraud

Que me faut-il comme fraise pour tailler les roues ?, j'aimerai en faire entre 150 mm et 400 mm de diamètre avec 360 dents mini (je pense a une fraise mère mais laquelle ? ou lesquelles)
    et que faut-il comme outil(s) pour la réalisation des vis ?

Je possède fraiseuse (en SA40) et tour

Les roues serraient en bronze ou en alu 7075 et les vis en Inox

Et en passant si vous avez quelques conseils, PDF ou liens sur le sujet je suis preneur
    :prayer:

2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Si tu veux te simplifier la vie, je vais mettre en vente des ensembles roue bronze-vis à bon prix, tu en copies un. :wink:

3. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Aah intéressant... Quel ordre de grandeur des dimensions?

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je vais faire des photos et mettre les dimensions ce matin, j'ai eu un mauvais week-end, pompe de liquide de refroidissement claquée dimanche matin en commençant un travail, et là je dois finir d'adopter le nouveau moteur, ensuite je fais cela et je mets l'annonce.

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Salut Pierre,
    Si ça peut te consoler, j'ai élu aussi des problèmes de voiture ce WE.
    Capsule manométrique du turbo HS.
    490€... :mad:
    Et 1 mois après la fin de la gantie (occasion) :cry:

Donc la budget CPS va être plus serré en cette fin d'année... :???:

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    pour la vis , c'est un filetage a faire au tour

il n'est pas interressant de choisir un module normalisé , ce qui fait un pas batard : il vaut mieux choisir un pas en chiffre rond qui se fait facilement en debrayant l'ecrou de vis mere

pour tailler la roue il y a une astuce pour faire un taillage par generation avec un outil a une seule dent triangulaire

pour comprendre le principe il faut d'abord une transmision avec le bon rapport entre la broche de la fraiseuse et le diviseur : si le rapport est exactement le rapport de transmision de la vis sans fin a faire , ça ne fait pas un taillage par generation

il faut en plus mettre une avance automatique dans l'axe de la fraise : avec un rapport bien determiné avec la rotation de la broche , et recalculer le rapport de transmission entre broche et diviseur , pour tenir compte de cette avance

en general l'avance automatique de la fraiseuse a un rapport trop batard , ou pire passant par une courroie , donc il faut bricoler des transmission spécialement pour ça , par exemple avec courroie cranté

il faut voir avec quelle fraiseuse exactement pour choisir comment faire ces transmission

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,

Je confirme les propos de moissan, il s’agit de taillage à « l’outils mouche »,
    voir la maison nord-engrenages sur le net, elle présente une vidéo de leur
    machine.
    La mouche (le grain) à un profil trapézoïdale très facile à réaliser et à affûter.
    Son excentration par rapport à son arbre permet d’usiner une roue tangente
    qui correspondra à un diamètre bien précis de vis sans fin, donc avec un rendement
    optimal d’engrènement
    En revanche La cinématique d’une telle machine est très complexe par la présence
    d’une boite différentielle comme sur les tailleuses d’engrenages hélicoïdaux
    par génération. Il faut sommer algébriquement les 2 rapports de réduction
    évoqué par moissan : le rapport de nombrage : un tour de grain pour une dent
    de la roue avec le rapport d’engrènement axial de l’arbre porte grain avec la roue,
    L’équivalent de l’engrènement d’une crémaillère sur une roue et qui « génèrera «
    le profil en développante de chaque dent de la roue.

8. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je pensait a une video que j'avais vu sans me rappeler du nom : c'etait bien nord engrenage

la solution classique est un differentiel , pour additionner le mouvement du a la rotation de la broche et du a l'avance

mais le differentiel n'est pas indispensable , on peut aussi choisir la vitesse d'avance , et choisir un rapport legerement different du nombrage pour y integrer l'avance

bien sur il faut choisir des valeur qui font un calcul exact , car ça va faire un grand nombre de tour et la moindre aproximation est une catastrophe

une machine faite pour ça avec un differentiel permet de changer la vitesse d'avance sans changer d'engrenage de nombrage

10. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    J'attends également ce que Okapi a a proposer :shock: avant de me lancer dans de l'equippement

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  12. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    J'ai lu les dimensions que tu aimerais faire danastro, si c'est pour de l'astronomie, tu vas bien t'amuser, et tu as calculé combien coutera une roue de 400mm. juste en matière, vu le poids du bestiau, il existe des moteurs pas-à-pas spécialement pour cela qui te couteront moins cher si c'est la destination, les miennes sont beaucoup plus primaires, et vont très bien pour faire un outil rotatif d'étau limeur par exemple, ou un entraînement pour un outil à tourner concave ou convexe.

Voilà donc les photos promises. :wink:

_DSC1908.jpg

_DSC1910.jpg

13. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir,

Pour tailler une roue creuse, ce genre de fraise mère peut marcher dans certains cas. :roll:

Pour une roue des 360 dents en module 1, le diamètre primitif fera environ 360. Le diamètre exact se calcule avec le module apparent qui dépend du module réel et de l'angle d'hélice de la denture.

Autre détail, pour ne pas avoir besoin d'un déplacement axial de la fraise mère par rapport à la roue, il faut que la fraise soit suffisamment longue... :oops:

En ce qui concerne la vis, son diamètre primitif ne doit pas être supérieur à celui de la fraise mère pour que l'usinage reste "simple"...

Cordialement,
    Bertrand

14. danastro

danastro Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2008
    Localité:
    Département:
    5680
    Bonjour,

Merci pour vos réponses

Info complémentaire les ensembles roues et vis seront utilisés pour la fabrication de montures de télescopes (usage personnel) le rapport 1/360 est idéal mais tout autre rapport dans ces environs la convient vu que le programme de pilotage tiens compte du nombre de dents des roues

J'ai deja fait des roues avec des tarauds , ce que j'aimerais faire c'est la même chose avec une vis mère mais visiblement c'est bien plus compliqué que je ne le pensais, :cry:

Au vu de ce que vous avez écrit je pense qu'il est plus sage de les faire tailler par un atelier équipé

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Tu peux aussi , peut etre ? , faire avec une chaine fixée sur une roue entrainée par un motoreducteur ou un PAP .

Chargement...
Articles en relation
  1. Thierry_91
    Réponses:
    103
    Affichages:
    51 592
  2. PATTHUNDER
    Réponses:
    6
    Affichages:
    671