taile d'un IPN pour levage au palan

  • Auteur de la discussion stephou405
  • Date de début
S

stephou405

Nouveau
Bonjour à tous
Je voudrais lever une machine de 3 tonnes au milieu d'un IPN longueur 3.5 mètres en appui à chaque extémité. Quelqu'un pourrait-il me dire la dimension de l'IPN à utiliser.
Merci
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Pour ces conditions, un IPN de 220mm (DIN 1025) de hauteur donnera une contrainte max de 95 MPa et une fleche maxi de 4.2 mm. Cela offre un confortable coeff de sécurité.
Bonne continuation.
 
M

mapk

Ouvrier
jcb a dit:
Bonjour.
Pour ces conditions, un IPN de 220mm (DIN 1025) de hauteur donnera une contrainte max de 95 MPa et une fleche maxi de 4.2 mm. Cela offre un confortable coeff de sécurité.
Bonne continuation.

Bonjour JCB !

Vous me semblez savoir de quoi vous parlez, je profiterais bien de vos connaissances pour vous poser une autre question très semblable, aux valeurs près:

je souhaite faire un portique temporaire avec un IPN horizontal, longueur 2,20 m, charge 1750 Kg.

- que dois-je demander à mon marchand de IPN (c'est un usage unique, ce portique ne servira en principe qu'une fois pour lever une fraiseuse de sa remorque porte-voitures, qui se poussera, la fraiseuse sera immédiatement reposée sur deux bois pour saisie au transpalette, mais bon, c'est suffisant pour se faire mal si ça lâche !)

- j'avais envisagé des étais de maçon pour les pieds (hauteur du I : 2,60m), bien entendu mis de biais et reliés tous ensemble au pied dans les 4 directions, et à mi-hauteur deux par deux (les 2 autres empêcheraient de passer la remorque, ce serait ballot :roll: )
bien sur, le tout serait sécurisé, relié par boulonnage ou soudure (les lapidaires sont là pour faire le sale boulot après !)

Bref, vais-je me prendre tout sur le nez? (le sol est bien plat et dur mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que les pieds ne glissent pas, et comme en plus ils sont reliés...)

Je sais, j'ai été un peu long, je m'étais pourtant bien promis de faire court, je ne suis décidément pas récupérable...

Merci en tous cas (je ne demande pas une note de calcul de RDM, hein !)

Amicalement.

Marc d'Asnelles
 
C

chabercha

Compagnon
pour MAPK

bonjour JCB !
Vous me semblez savoir de quoi vous parlez, je profiterais bien de vos connaissances pour vous poser une autre question très semblable, aux valeurs près:

je souhaite faire un portique temporaire avec un IPN horizontal, longueur 2,20 m, charge 1750 Kg.

- que dois-je demander à mon marchand de IPN (c'est un usage unique, ce portique ne servira en principe qu'une fois pour lever une fraiseuse de sa remorque porte-voitures, qui se poussera, la fraiseuse sera immédiatement reposée sur deux bois pour saisie au transpalette, mais bon, c'est suffisant pour se faire mal si ça lâche !)

- j'avais envisagé des étais de maçon pour les pieds (hauteur du I : 2,60m), bien entendu mis de biais et reliés tous ensemble au pied dans les 4 directions, et à mi-hauteur deux par deux (les 2 autres empêcheraient de passer la remorque, ce serait ballot :roll: )
bien sur, le tout serait sécurisé, relié par boulonnage ou soudure (les lapidaires sont là pour faire le sale boulot après !)

Bref, vais-je me prendre tout sur le nez? (le sol est bien plat et dur mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que les pieds ne glissent pas, et comme en plus ils sont reliés...)

Je sais, j'ai été un peu long, je m'étais pourtant bien promis de faire court, je ne suis décidément pas récupérable...

Merci en tous cas (je ne demande pas une note de calcul de RDM, hein !)

Amicalement.

Marc d'Asnelles

bonsoir
la manière de KY260 pourra peut ètre servir
levage-d-un-tour-de-1500kg-avec-rien-t11034.html
A+ bernard
 
M

mapk

Ouvrier
chabercha a dit:
pour MAPK
bonsoir
la manière de KY260 pourra peut ètre servir
levage-d-un-tour-de-1500kg-avec-rien-t11034.html
A+ bernard

Bonjour Bernard.
J'avais vu l'article de KY260, c'est même lui qui m'a donné l'idée de chèvre avec des étais de maçons, mais pour ma part, je n'ai QUE des étais de maçons, pas d'éléments d'échaffaudages.
Quant à la poutre en madriers, je n'ai qu'une confiance limitée, et de plus, si j'en achète, je n'en aurai pas l'utilité après, tandis que le IPN, oui, même si c'est plus cher.
De plus, les madriers couplés comme pour KY260 ne seraient pas facilement applicables ici, les étais de maçons couplés ne laissant pas une grande largeur en tête. Encore que, je vais quand même réfléchir à la question, quand j'aurais une réponse pour la taille du IPN, il sera peut-être encore très gros et fort cher, ça me ferait revoir les choses différemment !

EDIT du 12/2/2010 : le portique de KY260 me sert quand même déjà, je cherchais compliqué pour la stabilité latérale, alors que 2 étais supplémentaires font le travail très bien, quel imbécile, j'avais la réponse sous le nez !!! Merci Bernard, et merci KY260 ! :-D


Bonne journée.

Marc

PS : je suis au repos forcé aujourd'hui, la neige a envahi la région côtière de Bassse Normandie et les routes sont bloquées
 
N

nico

Compagnon
Est ce qu'il y a un plafond à l'endroit ou tu veux décharger la fraiseuse ?

Parce que s'il y a un plafond "costaud", il suffit de 2 étais et d'un IPN, et tu "colle" l'IPN au plafond avec les étais...

Le fait de "coller" l'IPN au plafond empêche les étais de bouger...
 
M

mapk

Ouvrier
nico a dit:
Est ce qu'il y a un plafond à l'endroit ou tu veux décharger la fraiseuse ?

Parce que s'il y a un plafond "costaud", il suffit de 2 étais et d'un IPN, et tu "colle" l'IPN au plafond avec les étais...

Le fait de "coller" l'IPN au plafond empêche les étais de bouger...

Non, non, c'est dehors que ça se passe, et le créateur refuse la pose de SPIT dans le ciel pour le IPN :wink:

Merci de l'idée, quoi qu'il en soit, elle servira peut-être à autre chose.

Marc
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.

Désolé, je n'ai vu que tardivement la requête.

Pour Mapk, un IPN (DIN 1025 )de 140 te donnera une contrainte max de
119 MPa et une fleche de 3.3mm pour la charge placée au centre.

Je précise que le résultat de ces calculs est le fruit d'un programme auquel j'ai accès au boulot.

Pour ce qui est de l'utilisation d'étais, je ne connais pas vraiment leurs caractéristiques . Mais en choisissant de gros modeles et en veillant à souder et renforcer au points clés pour éviter le flambage il doit y avoir le moyen de fabriquer quelque chose de suffisamment costaud pour des charges de 1750kg.

Bonne continuation!
 
L

le grand 63

Compagnon
documents

ipn.jpg


ipe.jpg
 
M

mapk

Ouvrier
jcb a dit:
Bonjour.

Désolé, je n'ai vu que tardivement la requête.

Pour Mapk, un IPN (DIN 1025 )de 140 te donnera une contrainte max de
119 MPa et une fleche de 3.3mm pour la charge placée au centre.

Je précise que le résultat de ces calculs est le fruit d'un programme auquel j'ai accès au boulot.

Pour ce qui est de l'utilisation d'étais, je ne connais pas vraiment leurs caractéristiques . Mais en choisissant de gros modeles et en veillant à souder et renforcer au points clés pour éviter le flambage il doit y avoir le moyen de fabriquer quelque chose de suffisamment costaud pour des charges de 1750kg.

Bonne continuation!

Bonjour JCB, et merci pour ta réponse, et ne t'en fais pas, personne n'est engagé à répondre à une question posée, encore moins dans un délai donné !!!

Bon, des avis "pifométriques" m'ont incité à réduire ma facture en achetant un IPN de 100, c'est bien moins que ce que ton programme de calcul préconise, je renforcerai donc par deux jambes de force dans les angles supérieurs et un doublage au niveau du point d'accrochage, sur 1,50 de long. De plus, les 1750 Kg me posaient trop de problèmes de transport en lui-même, j'ai donc décider d'aller alléger la fraiseuse (j'y vais le 10/4) en déposant tout ce que je peux, table, console, moteur, tête, tout ça fera un premier voyage dans mon Transit, le reste ne devrait plus dépasser 1200/1300 Kg, et mon I de 100 fera sans doute l'affaire, cette fois !

C'est pratique d'avoir un programme à disposition au boulot, bon, du coup, ça ne me donnera de formule de calcul simple, mais tant pis, on te demandera !!! :roll: :wink:

Bon week-end à tout le monde.

Marc


EDIT : le message de Le Grand 63 ne vient que d'apparaître, je ne l'avais donc pas vu lors de la présente réponse.
Merci à lui pour cette table bien intéressante, j'en avais une fournie par "ex-NOZAL", mais ils ne mettent plus les résistances dedans, il faut demander une étude. Je vais voir celle de Le Grand 63 pour l'exploiter au mieux, mais les charges indiquées sont "uniformément réparties", les autres renseignements ne me "causent" pas trop, mes rudiments de rdm étant bien loin à présent, dommage mieux suivre à l'époque (n'est-ce pas M. Debard, dit "Babar", de l'iut du Mans!).
A+
 
J

jcb

Compagnon
Comme j'ai acces à ce programme en ce moment, j'en profite pour te passer des infos.
Pour ton IPN de 100mm sans renfort et la charge de 1750 kg la contrainte max passerait à 283 Mpa, ca fait trop. La fleche sera de 11mm.
Si tu réduit la masse à 1300kg tu auras 210MPa et 8 mm de fleche.
La contrainte max recommandée (edit:sur mon programme) pour ces IPN est de 140 Mpa, donc c'est toujours trop.
Pour rester en dessous de 140MPa il faut que la masse ne depasse pas 860kg.
Avec ton renfort bien sur cela changera la donne, mais au vu des chiffres ci-dessus , ce devra être un renfort sérieux. genre profilé en U ( 50x25mm) soudé sur l'IPN
Tout au moins ces chiffres te permettront de savoir ou tu en es.
Prudence malgré tout!
 
M

mapk

Ouvrier
jcb a dit:
Comme j'ai acces à ce programme en ce moment, j'en profite pour te passer des infos.
Pour ton IPN de 100mm sans renfort et la charge de 1750 kg la contrainte max passerait à 283 Mpa, ca fait trop. La fleche sera de 11mm.
Si tu réduit la masse à 1300kg tu auras 210MPa et 8 mm de fleche.
La contrainte max recommandée (edit:sur mon programme) pour ces IPN est de 140 Mpa, donc c'est toujours trop.
Pour rester en dessous de 140MPa il faut que la masse ne depasse pas 860kg.
Avec ton renfort bien sur cela changera la donne, mais au vu des chiffres ci-dessus , ce devra être un renfort sérieux. genre profilé en U ( 50x25mm) soudé sur l'IPN
Tout au moins ces chiffres te permettront de savoir ou tu en es.
Prudence malgré tout!

Merci Jean-Claude.
J'avais espéré une réponse plus "rassurante", mais je me dis que la RDM, c'est la RDM et que c'est comme ça !!!
Je me dis aussi que c'est pour lever de 5 cm, le temps de retirer la remorque et je redescend de 60 cm au sol, et puis, mon renfort (je ne l'avais pas dit), c'est le 1,50 m de I en trop, car j'ai dû acheter 4 m de profilé, je le briderai "en parallèle" sur l'autre avec des systèmes boulonnés pour pouvoir m'en resservir à autre chose car ce n'est pas bon marché ces bêtes là !
Merci en tous cas de ton aide précieuse, et bonne fin de week-end à tous.
Marc
 
J

jcb

Compagnon
Alors avec le renfort en doublage cela devrait passer.
Au fait la fraiseuse , c'est quel modele?
Bon WE!
 
M

mapk

Ouvrier
jcb a dit:
Alors avec le renfort en doublage cela devrait passer.
Au fait la fraiseuse , c'est quel modele?
Bon WE!

C'est une Somua FHI de 1958, si mes infos sont bonnes, mais mes infos sont justement peu nombreuses et plutôt instables, l'ami qui m'en fait cadeau l'a mise dans la grange-atelier de son frère il y a 5 ans et ne s'en est jamais servi, ou presque.
Il faut dire qu'il est fraiseur de métier, formé sur Catia et la fabrication directe des pièces sur CNC, alors, comme il dit "je ne sais même plus fraiser normalement !!!" .
Je ne manquerai pas de faire un petit reportage sur cette fraiseuse quand je l'aurai récupérée, et même pendant la récupération, d'ailleurs !
Bonne fin de week-end.
Marc
 
L

l'blond

Apprenti
Bonjour à tous, c'est marrant quand même. Je vais moi aussi avoir à décharger une ZHV1 d'une remorque. Je me suis également dit: étais, IPN, palan... Je cherche un peut autour de moi :smt017 et je trouve un IPN de 100 de 3 mètre :roxxx: Je me dit que par acquit de conscience, je vais voir ce qui c'est déjà fait sur ce cher forum et je trouve ce poste :smt003 Entre parenthèse, le document sur les IPN est super, dommage qu'il n'y ai pas d'info pour la reprise des charges aux extrémités :???:
Alors voilà, j'aurais voulu savoir comment cela s'était passé pour toi mapk?
 
M

mapk

Ouvrier
l'blond a dit:
Bonjour à tous, c'est marrant quand même. Je vais moi aussi avoir à décharger une ZHV1 d'une remorque. Je me suis également dit: étais, IPN, palan... Je cherche un peut autour de moi :smt017 et je trouve un IPN de 100 de 3 mètre :roxxx: Je me dit que par acquit de conscience, je vais voir ce qui c'est déjà fait sur ce cher forum et je trouve ce poste :smt003 Entre parenthèse, le document sur les IPN est super, dommage qu'il n'y ai pas d'info pour la reprise des charges aux extrémités :???:
Alors voilà, j'aurais voulu savoir comment cela s'était passé pour toi mapk?

Salut l'blond !
En fait, je n'ai pas eu à utiliser mon IPN pour descendre ma fraiseuse.
Son corps principal était transporté sur un plateau porte-voitures, couché à plat sur 2 palettes.
Le nez de la remorque à été levé au maximum pour que l'arrière touche le sol (dalle béton faite une semaine avant "exprès pour"), la fraiseuse a été glissée sur la remorque (petit palan à câble, 20 euros) jusqu'à toucher la dite dalle béton, restait à relever les 1200 kilos qui restaient (je ne pouvais pas démonter beaucoup plus !) en utilisant un autre palan à chaine accroché à la rambarde de ma terrasse. En fait, mon IPN m'a servi de répartiteur de charge, je l'avais placé derrière la rambarde au raz du sol pour réduite au minimum le couple exercé sur les montants, j'avais passé une élingue derrière le IPN et tout s'est bien passé, sans casse, en prenant quand même quelques précautions pour que la machine ne ripa pas et parte sur le côté, là, ça aurait fait mal !

Quelques photos :

t_dscn1551_sans_visage_136.jpg

t_dscn1552_sans_visage_812.jpg

t_dscn1553_353.jpg

t_dscn1558_178.jpg

t_dscn1559_202.jpg

t_dscn1562_191.jpg

t_dscn1590_185.jpg

t_dscn1591_211.jpg


Bonne fin de semaine.

Mapk
 
L

l'blond

Apprenti
Merci pour ta réponse et les détails. Je vois que tu as eu un coup de main de Louis XVI :jesors23:
 
G

grenouille32

Compagnon
Suis impressionné par ........... la retouche photo :!:
C'est pas possible d'être timide à ce point-là :!: :!: :wink: :-D
 
M

mapk

Ouvrier
grenouille32 a dit:
Suis impressionné par ........... la retouche photo :!:
C'est pas possible d'être timide à ce point-là :!: :!: :wink: :-D

Salut Grenouille32 !

Ce n'est pas de la timidité, c'est un ami qui m'a aidé, je n'ai pas voulu mettre sa tête sur le web, il est parano et ne veut pas être fiché... :eek:

Mon chien n'est pas timide, lui :-D

Marc
 
G

grenouille32

Compagnon
Z'avez aussi des problèmes de fiches, en France :?: :oops: :shock:
 
P

patduf33

Administrateur
re

Bonsoir

Sur tes photos elle y ressemble fortement

La photo de la mienne avec un petit coup de peinture

Patrick
 
M

mapk

Ouvrier
Re: re

patduf33 a dit:
Bonsoir

Sur tes photos elle y ressemble fortement

La photo de la mienne avec un petit coup de peinture

Patrick

Oui, elle ressemble beaucoup à la tienne en effet, bien que de la marque suivante:

t_dscn1528_288.jpg


De face quand je l'ai démontée:

t_dscn1526_132.jpg


De dos quand je l'ai remontée:
t_dscn1592_115.jpg


Je n'ai pas de documentation et certaines fonctions m'échappent, surtout que certains appuis de touches se soldent par un affichage de chiffres uniques clignotants, que seul l'appui de la touche "clear" fait disparaître, c'est une dysfonctionnement je suppose, mais je n'ai que deux axes branchés (je n'en ai que 2 d'ailleurs, je suppose que le X avait été broyé par inadvertance entre la table et le bati, et les "restes" démontés !)

En tous cas, merci de cet excellent renseignement, j'aurai sans doute moins de mal à chercher du Fagor (documentation, règle pour mon X) que pour une illustre marque inconnue !

A+

Marc

PS : je viens de jeter un oeil à ton lien et téléchargé les docs que j'y ai trouvé, ça ressemble vraiment, à des détails près (faces arrières pas toutes identiques - voir photo, mais c'est bien de la même famille, y'a pas de doute !)
Merci du tuyau en tous cas, ça me sera très utile, pourtant, on ne parlait pas de ça, le hasard, quoi !
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Marc

C'est bien ça Aurki.s.Coop.Ltda Mondragon est marqué derrière mon boîtier .

Le type est une VD 300

A plus Patrick
 
M

mapk

Ouvrier
patduf33 a dit:
Bonsoir Marc

C'est bien ça Aurki.s.Coop.Ltda Mondragon est marqué derrière mon boîtier .

Le type est une VD 300

A plus Patrick

Salut Patrick.

Le fabricant serait alors Aurki, et la visu serait vendue sous la marque FAGOR , voire d'autres, on peut même l'imaginer puisque ça se fait souvent !

J'ai fait un peu d'escalade pour arriver derrière ma fraiseuse hier soir avant d'aller dormir, il est écrit VD 310, j'ignore la différence profonde, mais on n'est pas loin !

Je n'ai plus qu'à trouver une règle pour mon "X", par contre, comme c'est quand même de la marque plus "huppée" que les Chinoises habituelles (ce n'est pas péjoratif), le tarif ne sera sans doute "pas Chinois" !!!

Bonne journée.

Marc.
 
P

patduf33

Administrateur
Si besoin j'ai le mail du distributeur qui m'a fournit la doc, il à peut être des pièces détachées

Patrick
 
J

JPierre62

Compagnon
l'blond a dit:
Bonjour à tous, c'est marrant quand même. Je vais moi aussi avoir à décharger une ZHV1 d'une remorque. Je me suis également dit: étais, IPN, palan... Je cherche un peut autour de moi :smt017 et je trouve un IPN de 100 de 3 mètre :roxxx: Je me dit que par acquit de conscience, je vais voir ce qui c'est déjà fait sur ce cher forum et je trouve ce poste :smt003 Entre parenthèse, le document sur les IPN est super, dommage qu'il n'y ai pas d'info pour la reprise des charges aux extrémités :???:
Alors voilà, j'aurais voulu savoir comment cela s'était passé pour toi mapk?

Pour le tableau donné plus haut , les charges sur l'IPN sont données pour une charge uniformément réparties sur la poutre . Ca veut dire que pour une charge au milieu , prendre une marge de sécurité et passer à la dimension supérieure .
C'est aussi donné pour une flèche maxi ,
exemple : Poutrelles posées librement sur deux appuis aux extrémités :
-un fer IPN de 100 long 3 m avec flèche maxi de L/500 supporte 588 kg uniformément répartit sur les 3 m
le meme fer IPN de 100 long 3 m avec flèche maxi de L/200 supporte 1434 kg uniformément répartit sur les 3 m

Pour une fraiseuse de 1500 kg , par sécurité je prendrai plutot une fer IPN de 120 qui lui , supporte 2300 kg (répartis) pour une flèche de L/200

Si tu fait un assemblage avec les pieds , tu fait les supports coulissants sur la fer IPN , et tu peut augmenter ta charge en diminuant la portée en rapprochant + ou moins les pieds les pieds . et en + ce sera démontable pour le stoker . :wink:

Ces données L/200 et L/ 500 ce sont les flèches admissibles pour des constructions . Ils sont imposées lors des cahiers des charges .

Info pour la reprise des charges aux extrémités : Si tu as deux pieds ou 4 pieds à chaque bout , tu divises le poids total : Charge + ferIPN par le nombre de pieds . Tu retrouves la charge par pied pour calculer la section de tes pieds . Mais ça c'est évident . c'est peut-etre pas ça que tu demandais ???
 
M

mapk

Ouvrier
patduf33 a dit:
Si besoin j'ai le mail du distributeur qui m'a fournit la doc, il à peut être des pièces détachées

Patrick

Merci Patrick, je suis preneur (MP par exemple).

Mais JPierre62 nous rappelle indirectement (et à raison) que ce post parlait de charges de poutres :roll: :wink:

Donc, désolé, j'ai un peu pourri la conversation (peu fournie il est vrai pour ce qui est de son sujet) et encore pardon.

Marc
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 703
nipil
N
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 630
bernard52
B
B
Réponses
36
Affichages
2 276
BertrandG
B
M
Réponses
4
Affichages
1 119
crapulatos
crapulatos
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 774
wika58
wika58
B
Réponses
28
Affichages
1 893
hazet
H
L
Réponses
77
Affichages
7 060
Lucuferus
L
P
Réponses
33
Affichages
15 766
wika58
wika58
F
Réponses
21
Affichages
14 784
coredump
coredump
tournele
Réponses
21
Affichages
9 780
tournele
tournele
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
Haut