M
Madman
Compagnon
Cette montre avait expérimenté les lois de la gravité et vécu une rencontre brutale avec le sol carrelé. Chance dans son malheur, elle n'a "que" perdu une aiguille, mais son mouvement a fait "crouiiiic" et s'est arrêté net.
Il faut ouvrir pour inspecter les dégâts. Dommage que Tag utilise un cercle d'emboitage en plastique...
Le balancier ne tourne plus, il est bloqué !
C'est après avoir enlevé le module automatique que le problème se précise. Le balancier frotte sur le pont d'ancre.
Dépose du balancier pour voir de plus près ce qui peut occasionner ce frottement. Le pont d'ancre est tordu, la palette d'entrée de l'ancre est appuyée sur le dessus de la roue d'échappement, la fourchette est de travers.
Quel choc ! L'ancre s'est soulevée, son pivot inférieur est sorti du rubis, poussant le pont vers le haut et l'ancre s'est inclinée, reposant sur un pivot posé - sans le casser - sur la platine à côté de son rubis. Il faut redresser le pont pour le remettre bien à plat.
Contrôles des pierres, des pivots, des ébats, etc. Pas d'autres dégâts ! On remonte le tout et le balancier se remet en mouvement. Ouf, sauvée ! Mais la montre est passée à un cheveu de la catastrophe...
Il ne reste qu'à replanter l'aiguille des minutes et remboiter le mouvement.
Une montre presque comme neuve qui trotte allègrement.
Reflets du mouvement automatique par le fond transparent. Il s'agit d'un ETA 2895-2, que Tag a rebaptisé "Calibre 6" pour l'occasion.
* * *
Il faut ouvrir pour inspecter les dégâts. Dommage que Tag utilise un cercle d'emboitage en plastique...
Le balancier ne tourne plus, il est bloqué !
C'est après avoir enlevé le module automatique que le problème se précise. Le balancier frotte sur le pont d'ancre.
Dépose du balancier pour voir de plus près ce qui peut occasionner ce frottement. Le pont d'ancre est tordu, la palette d'entrée de l'ancre est appuyée sur le dessus de la roue d'échappement, la fourchette est de travers.
Quel choc ! L'ancre s'est soulevée, son pivot inférieur est sorti du rubis, poussant le pont vers le haut et l'ancre s'est inclinée, reposant sur un pivot posé - sans le casser - sur la platine à côté de son rubis. Il faut redresser le pont pour le remettre bien à plat.
Contrôles des pierres, des pivots, des ébats, etc. Pas d'autres dégâts ! On remonte le tout et le balancier se remet en mouvement. Ouf, sauvée ! Mais la montre est passée à un cheveu de la catastrophe...
Il ne reste qu'à replanter l'aiguille des minutes et remboiter le mouvement.
Une montre presque comme neuve qui trotte allègrement.
Reflets du mouvement automatique par le fond transparent. Il s'agit d'un ETA 2895-2, que Tag a rebaptisé "Calibre 6" pour l'occasion.
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