Tachymetre

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
J'envisage de monter un tachymetre sur ma raboteuse pour l'avance des bois.
Pour l'avance des bois je vais utiliser un altivar pour piloter le moteur, avec un potentiometre je vais faire varier la vitesse, mais je n'aurait aucune indication de la vitesse lineaire en metre/minute.
En utilisant un volmetre ou un amperemetre, il y aurait il une possibilité de faire un montage a moindre cout, quitte a refaire le cadran ?
Merci pour votre aide.
Cordialement

Gatebois
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
La vitesse d'un moteur surtout commandé par un vario n'est surement pas mesurable avec un simple voltmètre ou un ampèremètre il faut passer par un capteur et avec de la commande électronique derrière.
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour votre reponse.
Je ne veut pas mesurer la vitesse du moteur, mais etalonner la vitesse des rouleaux d'entrainement des bois en utilisant la sortie 0-10 Volts de l'altivar par l'intermediaire du potentiometre.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Un capteur et de l'electronique derriere me donneront qu'une vitesse de rotation en T/M, pour cette application il me faut des Metres /Minutes.
Cordialement

Gatebois
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Il existe dans le commerce des afficheurs digitaux avec 0 et fond d'échelle programmables pour une entrée de 0-10V.
Cordialement,
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Bon, c'est proportionnel, ces deux vitesses (rpm et m/mn). Je vais pas te faire l'injure de te parler du nombre Pi :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, sur le var, t'as une solution simple qui est de savoir comment la vitesse est gérée. Quand F=50 Hz tu tournes au nominal de ton moteur et la fréquence va être en proportion de ton potar, certainement de zéro à F Max. Du coup, selon la position du curseur tu as le % de la vitesse du moulin et le reste s'en déduit. Avec quelques graduations, tu n'as guère besoin d'électronique !!

bonnes fêtes

a+
 
G

gatebois

Ouvrier
Re
Pour chars48:
si vous avez un lien, ça maiderai dans mes recherches.
Pour Nikass:
c'est sur je peut faire les graduations derriere le bouton du potar, mais c'est moins beau.
Merci pour votre aide

Gatebois
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

sur la plupart des variateurs, il y a une sortie analogique programmable. Dans ce cas, il est possible de régler le truc pour donner une tension proportionnelle à la fréquence.

J'ai utilisé cette sortie pour l'avance ma fraiseuse, avec un voltmètre branché dessus, et l'affichage se fait en mètres / mn.

J'ai joué sur deux choses :

1) le paramétrage de la sortie analogique du var

2) le pont de résistances en entrée du voltmètre

Ca marche très bien.
 

Sujets similaires

V
Réponses
11
Affichages
801
cr-_-
C
J
Réponses
265
Affichages
14 330
FLCV71
F
L
Réponses
8
Affichages
1 988
Legnano
L
Haut