1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tachymètre smartphone

Discussion dans 'BlaBla' créé par françois44, 14 Mars 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
  2. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Tachymètre smartphone
    Bonjour

Super j'allais justement devoir m'acheter un tachymètre optique dans les jours a venir pour régler un régime max sur un petit moteur diesel :)

J'espère que ça marchera

Merci

3. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
  4. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  5. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Tachymètre smartphone
    Bonjour

Moi il fonctionne sur mon iphone 4s, après je n'ai pas encore eu le temps de faire un essai sur un moteur.

N'étant pas un crac en anglais, il faut se mettre dans un endroit sombre, placer un bout réfléchissant sur l'arbre par exemple, et caler la fréquence du stroboscope pour que le réfléchissant reste statique ? Ils parlent d'harmoniques dans la notice, mais ? :smt017

merci

6. Robert

Robert Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2007
    Localité:
    Belgique
    Tachymètre smartphone
    Une âme charitable pourrait elle me donner le nom de l' application pour Android.Je ne la trouve pas .
    Merci.Robert

7. chris.j3

chris.j3 Compagnon

Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  8. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Tachymètre smartphone
    En fait, le smartphone prend une image à chaque allumage du flash, ce qui fait que l'arbre semble immobile. Principe du stroboscope, des roues de diligence qui semblent fixes dans le film, etc...
    Le phénomène peut se produire si l'arbre fait 1 tour entre chaque image, 2 tours, 3 tours, etc... c'est là qu'il parle d'harmoniques.
    Pour être sûr de mesurer la bonne vitesse, il faut être sûr que un tour = un flash. C'est pour cela qu'il indique d'augmenter la fréquence jusqu'à ce que ça ne se stabilise plus.
    OH

9. Robert

Robert Ouvrier

Inscrit:
    13 Mars 2007
    Localité:
    Belgique
  10. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Tachymètre smartphone
    Je n'ai toujours pas eu le temps d'effectuer un test! Par contre, ça serait sympa que chacun de vous qui va l'essayer donne son avis... Sur la précision principalement, l'ergonomie étant plutôt une affaire de "goùt"... :wink:

11. Anti

Anti Apprenti

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Tachymètre smartphone
    Merci oscar pour ton explication, qui est très clair, c'est tellement logique que j'aurais du y penser :lol:

Je vous tiens au courant dès que j'ai effectué un test ... :wink:

12. OscarH

OscarH Apprenti

Inscrit:
    30 Novembre 2009
    Localité:
    Paris, France
    Tachymètre smartphone
    Testé aujourd'hui avec une broche entre 500 et 5000 tr/min.
    Pas facile de trouver le bon réglage, l'ajustement de la fréquence de clignotement n'est pas assez sensible.
    Approx 5 minutes pour confirmer une vitesse de rotation connue de la broche. J'imagine beaucoup plus pour une vitesse inconnue. Je parle pas des harmoniques.
    Principe de fonctionnement intéressant. Un beau gadget, mais décevant. Désinstallé immédiatement.
    Il faut dire que j'ai un (vrai) tachymètre donc j'ai testé pour le fun et pour le partage.
    OH

13. françois44

françois44 Compagnon

Inscrit:
    2 Février 2008
    Localité:
    Nantes
    Tachymètre smartphone
    Pareil pour moi, très décevant, car c'est à l'utilisateur de chercher la vitesse jusqu'à ce qu'elle concorde avec l'élément à contrôler.... :mad:

14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tachymètre smartphone
    pour les moteur a explosion il y a celui la https://play.google.com/store/apps/details?id=com.javiery.rpmgauge

il analyse le bruit capté par le micro et donne une reponse instantané

pour les truc qui tourne sans bruit il devrait y avoir une solution pour les smartphone qui ont un magnetometre , en collant un aimant sur la piece tournante ... mais je ne connais pas la vitesse maxi du magnetometre , j'ai peur que ça ne soit bon que pour les basse vitesse

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tachymètre smartphone
    avec https://play.google.com/store/apps/details?id=com.innoventions.sensorkinetics on peut enregistrer le signal de tous les capteur

sur un wiko getaway , la mouvement d'un aimant qui tourne est visible jusqu'a 4 tours/s ... plus vite on depasse la bande passante du capteur

il serait donc possible de programmer un application tachymetre magnetique jusqu'a 300 t/mn

le tachymetre par le son devrait marcher aussi en remplacant le micro par une bobine qui capte le passage de l'aimant

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page