TACHYMETRE pour broche et avances

  • Auteur de la discussion hagwil78
  • Date de début
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, j'ai un petit souci et j'y perds mon latin, voila! sur ma vielle fraiseuse HURE que je suis en cours de rénovation et de modernisation, je voudrais d'une part afficher la vitesse de la broche de 20 à 1200 Tr/min et de l'autre l'avance en mm/min, je possède plusieurs tachymêtres identiques " sauf les afficheurs, voir photos", avec les capteurs CNY 70, donc je voudrais savoir comment les utiliser,
VITESSE de BROCHE : mesure en Tr/min" utilisation de la fraiseuse " maxi 1200Tr/min et mini 20/30 Tr/min" puis-je l'utiliser tel quel avec disque de comptage avec un seul secteur réfléchissant ou dix secteurs" j'ai l'impression avec des essais rapides que le mini affiché est de 50 Tr/min", y a t'il des modifs à effectuées ou de la programmation supplémentaire, si oui les quelles??
AVANCES de la table:je voudrais afficher l'avance de la table en mm/min sachant qu'un tour de l'arbre des avances est égal 0,5 mm, donc je voudrais convertir cela en 2 tr/min pour 1mm/min, que faut-il modifier?? un disque de comptage à 2 ou 20 secteurs ou modification dans les programmes du PIC 16LF 84 A et l'affichage dans le HD 44780- JHD162G M7 et qui pourrais l'effectuer' je n'ai plus le matériel adéquat,
merci pour vos conseils et pour votre aide
ci-joint: photos et schémas

tachymetre B.jpg


tachymêtre c.jpg


tachymêtre program.a.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
au fait, je remercie les personnes suivantes pour leurs lumières: Wika58-tranquille- Biscotte77-J.F- Psykok, willy

voici une idée des disques que pourraient réalisés soit à champ ou en face

Capturer disque 10 div.JPG
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour,
Les capteurs a réflexion, je n'aime pas. Leur réglage est assez pointu pour mesurer une vitesse de rotation.
La réalisation du disque est plus complexe qu'il n'y parait.

Il nous manque la photo du module de programmation.

Sur ton 2eme schéma, tu mentionnes 8 dips. Mais on n' en trouve que 4 possibles sur le schéma du micro.
De plus sur le pcb par transparence on en devine seulement 4.
Donc, sur les broches D0 à D3 il ne doit rien y avoir, éventuellement la masse.

Ces dips servent a informer le micro de la façon dont il doit travailler. Ils ne sont interroges qu'a la mise sous tension.

Donc s'il n'y en à que 4 cela te fait 16 possibilités.

Si tu n'as pas la doc, il faut les essayer toutes et réfléchir a ce qui s'affiche.

Pour être tranquille fait les test avec un capteur à fourche.
Si ton afficheur affiche correctement ne cherche pas de ce coté là et encore moins à le reprogrammer. La seule chose que l'on puisse modifier dessus, c'est la table des caractères.

Il me semble peut probable que tu puisse afficher l'avancement en m/mm. Mais peut être que cela a été prévu??
Bonne soirée.
Claude
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour,et merci "POUX" pour ta réponse,(sur les deux types de circuit les sorties 0-1-2-3 sont en l'air) ;je possède 4 tachy ,2 câblés comme le schéma 1 et 2 câblés comme le schéma 2, ces schéma ont été relevés par moi -mème, le module de programmation?? est une copie de sur la toile dans un post en anglais!! moi pas comprendre, ces tachy fonctionnent très bien à blanc, mais j'ai l'impression que la vitesse mini affichée soit 50 tr/min ??, j'ai pensé pour la mesure de vitesse de broche, un disque de 10 divisions pourrait m'affiché 5 tr/min et que pour l'affichage des avances en mm/min ,un disque de 20 div devrais selon moi!!! pouvoir affiché pour 2 tr/mm "sortie boite des"avances" m'indiquer sur l'afficheur 1( 1 tour sortie boite = 0.5mm- donc 2 tours = 1mm/min), les disque de mesures seront enfermés dans un noir total, qu'en pensez-vous ??, les afficheurs sont tous programmés en tr/min, j'en voudrais un qui m'affiche mm/min, cela doit être possible, mais qui pourrait me le configuré, je n'ai pas le matos nécessaire et j'y perds mon latin;
pour ce qui est des capteurs,ceux à fourches pourraient-il convenir sans changer les branchements et quels types de capteurs ?? et m'indiqué les modifs à réalisées , merci de vos lumières, willy
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Si on avait des infos sur le site d'origine on pourrait peut être trouver des informations !

Cordialement JF
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Willy,

pour le noir complet : c'est mieux, mais le CNY70 travaille dans l'infrarouge et le phototransistor est précédé par un "daylight filter" qui atténue fortement la lumière blanche ambiante.
Pour que ça marche bien, il faut être entre 0 et 5mm du disque.

Il peut parfaitement y avoir un nombre de t/mn minimum à l'affichage : la période de rafraîchissement de l'affichage impose une durée de mesure maximale, donc un minimum aux t/mn affichables.
Avec une seule impulsion par tour, 50t/mn c'est 0.83Hz, c'est à dire une période de 1.2s.

Pour tes avances, 1t = 0.5mm ==> 1mm/mn, c'est 2t/mn.
Le mieux dans ce cas est alors d'afficher "100", et il faut un disque à 50 zones noires (ce qui donne 100 impulsions par minute).
Les rapides (s'il y en a ) risquent de dépasser le maximum, mais normalement ça n'est pas trop grave.

L'idéal est bien sur de programmer l'affichage en mm/mn avec le point décimal au bon endroit, mais il faut avoir accès au code source...
 
H

hagwil78

Compagnon
re, voici le lien ou j'ai trouvé ces renseignements :http://iamsuhasm.wordpress.com/tutsproj/using-lcds/, merci willy
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Willy,

ce site et le montage avec les DIP switches sont un montage pour tester le LCD sans microcontrolleur, en rentrant les instructions à la main avec les interrupteurs.... ça n'aide absolument pas pour ton problème.

Les infos concernant les tachymètres seraient utiles.
 
H

hagwil78

Compagnon
bonsoir, en fouinant j'ai trouvé des renseignement sur le site voir le poste "ELLIOT" comptes tours et sur celui qui m'a fourni les 4 tachy "HENRI" compte tour "de luxe", je n'ai point trouvé d'autre renseignement, je crois que "PSYKOK" a écrit quelque chose la-dessus, bonne soirée,et merci willy
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
lolo
Réponses
1
Affichages
847
lolo
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
B
Réponses
63
Affichages
2 847
B
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 146
guy34
G
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
E
Réponses
17
Affichages
7 200
Edd51
E
Haut