Tachymètre numérique pour machine outil

J

JP2

Compagnon
J'ai suivi les différents posts sur ce sujet, mais, à ce jour ma vue ne me permets plus la soudure des "mille pattes" au pas de 2.54 !

La programmation des PIC's je verrai plus tard, j'en suis resté au Z80, 8080, 6502 ...

J'ai trouvé, à un prix qui ne permet pas de vouloir jouer ni du fer à souder, ni du programmateur, un petit circuit qui devrait faire la joie de bon nombre d'entre nous : Le mini tachymètre Rcxel

==> http://aeromodelespleingaz.com/fr/23_rcxel

Je pense qu'il devrait être relativement simple de le faire fonctionner avec :

- soit une fourche optique type KTIR 0611S
- soit un opto-réflecteur type CNY 70

Cet appareil fonctionnant avec un affichage à multiplier par 10, si l'on monte une roue de 10 crénaux ou 10 "miroirs", on doit pouvoir avoir un affichage direct !

Quel est l'avis des spécialistes du forum ?

Avez vous quelques schémas simples à proposer ?

PS : Notice du composant : http://www.topmodel.fr/goodsdoc/142MT_time_1296229045.pdf

Nota : les liens ci-dessus n'ont aucun caractère publicitaire, leur rôle n'est que de faire partager à l'ensemble de la communauté.

Amicalement, JP2.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
JP2 a dit:
...Cet appareil fonctionnant avec un affichage à multiplier par 10, si l'on monte une roue de 10 crénaux ou 10 "miroirs", on doit pouvoir avoir un affichage direct !
...

c'est là qu'est l'os.

Plus il y a d'impulsions par tour, et plus l'affichage est instable. Il faut une roue très précise. Ces trucs là fonctionnent généralement en périodemètre, c'est à dire en mesurant l'intervalle entre deux impulsions, puis en convertissant. Et non en fréquencemètre, c'est à dire en comptant le nombre d'impulsions par unité de temps. Simplement parce que seul un périodemètre permet de mesurer de faibles fréquences de rotation.
 
J

JP2

Compagnon
J'ai donc confectionné un petit générateur de pulses à l'aide d'un opto-coupleur à fourche KTIR 0621 DS et une petite roue alu à 10 dents pour avoir l'affichage direct.

Les essais sont concluants. On doit donc pouvoir faire strictement la même chose avec un coupleur à réflection genre CNY 70 qui est plus simple de mis en oeuvre.

Schéma :

dscf0115.jpg


Matériel :

dscf0116.jpg


Générateur de pulses :

dscf0117.jpg


Roue crantée :

dscf0118.jpg


Quelques exemples:

dscf0119.jpg

dscf0120.jpg

dscf0121.jpg


Amicalement, JP2.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

il est très dommage de ne pas utiliser la fonction "Ajouter des fichiers joints" du forum.
Car un jour où l'autre pour x raisons vos photos ne seront plus disponibles chez l’hébergeur externe au forum (ça arrive régulièrement) et ce sujet sera alors moins intéressant sans votre contribution :cry:

Phil
 
J

JP2

Compagnon
Modification effectuée !

Je pensais justement, en opérant de cette façon, allèger les capacités d'hébergement du site.

Jusquà présent, tous les forum que je fréquente ont plustôt tendance à renvoyer l'hébergement sur des sites extérieurs et c'est vrai que l'on n'est pas à l'abri d'un nettoyage intempestif.

Amicalement, JP2.
 
P

phil916

Compagnon
doublement merci, bravo pour ce tachymètre au rapport efficacité/prix très intéressant :-D

Phil
 
J

j.f.

Compagnon
Quid de la stabilité de l'affichage ?

Avec un tachy affichant à 1 rpm près, et une seule impulsion par tour, on a des fluctuations de quelques points sur le dernier digit. Rien de gênant. Avec 10 impulsions par tour avec un secteur pas très précis, les fluctuations concernent les deux derniers digits et sont très gênantes.

Mais là, c'st un tachy sur lequel le dernier digit donne la dizaine de rpm. Effectivement, avec un secteur à 10 impulsions par tour, il devrait y avoir les mêmes fluctuations qu'avec un tachy affichant à 1 rpm et une impulsion par tour, soit quelques digits, genre +- 3 ou 4 à tout casser.

Je crois bien que je vais en commander un pour ma scie à ruban... J'ai dessus un tachy à 1 rpm, que j'utilise avec 3 impulsions par tour, et dont le dernier digit est masqué pour pouvoir lire des m/mn. L'inconvénient étant que à l'arrêt, le zéro est caché, ce qui est gênant ; ça n'a l'air de rien, mais c'est vraiment gênant. Ce nouveau tachy serait la solution, surtout à ce prix.

Pourrais-tu faire un relevé complet des cotes de l'afficheur ?
 
J

j.f.

Compagnon
Marci pour ce dessin.

Tu confirmes le raisonnement décrit plus haut sur les fluctuations ? Tu as en gros des fluctuations de +- combien ?
 
J

JP2

Compagnon
L'affichage des "unités" ne bagotte pas, par contre on s'aperçoit d'une différence de quelques tr/mn par rapport à la visu de mon tour, mais laquelle des deux est la plus juste ?

De toutes manières on n'est pas à quelques tr/mn près !

Amicalement, JP2.
 
J

j.f.

Compagnon
Si ça se trouve, c'est un appareil évolué qui travaille en fréquencemètre ou en périodemètre selon la fréquence du signal.

Pour le savoir, c'est simple. Il suffit de faire une roue avec les 10 ouvertures serrées les unes contre les autres, en laissant un bonne partie du disque intact. Ou encore en répartissant les ouvertures de façon aléatoire. Si la valeur affichée reste la même, et reste stable, c'est qu'il travaille en fréquencemètre. Si c'est très instable, et que ça affiche n'importe quoi, c'est qu'il mesure l'intervalle entre deux impulsions.
 
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Voila un sujet bien intéressant !
A ce prix là, on n'a plus à se priver ou a balader un compte tour portatif.
Merci pour le partage et les précisions.
 
J

JP2

Compagnon
La notice du composant dit qu'il fait appel à un PIC 16F628A. Je ne me suis pas encore trop penché sur ce type de programmation, mais pour ma part je compterais les pulses pendant par exemple une seconde pour faire simple et je multiplierais le résultat par 6 dans le cas présent pour avoir un affichage X 10. Dans ce cas de comptage, on est pas sensible à la fréquence, seulement au nombre de pulses.

C'est peut-être là la méthode.

@+, JP2.
 
J

j.f.

Compagnon
C'est une méthode...

Mais qui a le gros inconvénient de ne pas permettre de mesurer des vitesses de rotation faibles. Par exemple, si on se dit je vais compter sur une seconde, en dessous de 60 trs/mn, on l'a dans l'os puisque on n'a même pas une impulsion à chaque fenêtre de mesure, et on est très imprécis : par exemple, avec une seconde, on n'a que 10% de précision +- 1 digit à 10 Hz, 1% à 100 Hz, 0.1% à 1000 Hz. Erreur multipliée par 60 sur l'afficheur si on veut des rpm. Dans ce cas on mesure l'intervalle entre deux impulsions, et on convertit. Mais cette deuxième méthode est inadaptée aux fréquences élevées. D'où l'intérêt de mesurer l'intervalle pour les fréquences basses (comptage des tics d'horloge entre deux pulses), et de compter les pulses sur un temps donné pour les fréquences élevées. Pour élargir la gamme de mesure, il faut combiner les deux méthodes, la première pour les fréquences basses, la deuxième pour le fréquences élevées. Les fréquencemètres / périodemètres / compteurs évolués publiés dans les revues d'électronique combinaient les deux. Par programme, il est très facile de basculer sur une méthode ou l'autre selon le signal.

Les tachy chinois que j'ai installés un peu partout fonctionnent en périodemètre sur les mesures que j'ai à faire (quelques dizaines de Hz), j'ai pu le vérifier en mettant des réflecteurs disposés pour tromper un périodemètre.

On peut encore imaginer autre chose. On mesure la période classiquement. Si on ne cherche pas à afficher des fréquences trop basses, on peut afficher la moyenne de x mesures, ce qui aura pour conséquence de stabiliser l'affichage si le signal d'entrée n'est pas très régulier. Ou même triple mode : périodemètre simple aux très basses fréquences, pédiodemètre moyenné pour les fréquences moyennement basses, fréquencemètre moyenné pour les fréquences élevées. On peut tout imaginer.

Je ne sais pas programmer les pics. Le seul système temps réel que je sache programmer est Windows CE, en C/C++. Mais voilà, je ne sais pas gérer le port USB et les E/S. Donc, impossible d'expérimenter :sad:
 
J

JP2

Compagnon
Ne pas trop se "casser le bonnet", je pense que la majorité d'entre nous seront contents d'utiliser un système qui fonctionne correctement dans la plage des 100 à 5000 tr/mn. Ne pas perdre de vue que l'on s'était habitué, à notre époque à travailler à l'oreille et à la vue du copeau :)

Ce sera donc toujours un plus, surtout pour une somme dérisoire et ça peut enlever un peu de stress à certain débutant.

Amicalement, JP2.
 
J

JP2

Compagnon
J'ai donc décidé de persister avec ce système pour équiper la petite fraiseuse de mon avatar.

L'idée de départ étant de fabriquer un montage autonome à mettre en lieu et place du capot de protection du tirant de blocage du cône Mors.

Pour ce faire, le montage d'un opto-coupleur en forme de fourche ne convenait pas, j'ai donc utilisé un opto-réflecteur CNY70. Mais les niveaux de transition ne sont pas si nets qu'avec le système à fourche, il a fallu passer par un ampli différentiel pour attaquer le compte-tours.

Schéma de principe :

CT01.jpg


Photo de la platine d'adaptation (faite avec le téléphonne portable !) :

CT02.JPG


La rondelle de mesure de diamètre extérieur 42 mm et diamètre intérieur 12,2 mm comportant 10 secteurs réfléchissants et 10 secteurs noir mate

CT03.JPG


A gauche le petit tube noir dans le gros tube translucide contient le CNY70 réglable en profondeur et orientation :

CT04.JPG


Ce système se monte à la place du capot :

CT06.JPG


Et ça marche !!!

CT07.JPG

CT08.JPG

CT09.JPG


Amicalement, JP2.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
Le tachymètre Rcxel est de nouveau disponible !

Bonjour,

En attente depuis très longtemps, je reçois aujourd'hui
ce message de "AÉROMODÈLES Plein GAZ"qui me signale que :

"Le Mini Tachymètre Rcxel est de nouveau disponible
En effet, le stock a été réaprovisionné.
Vous pouvez accéder à la page produit en cliquant sur le lien suivant: Mini Tachymètre Rcxel
Vous pouvez donc de nouveau commander ce produit depuis notre catalogue en ligne.
AEROMODELES Plein GAZ propulsé par PrestaShop™
"

Voir ici : http://aeromodelespleingaz.com/fr/accesoires-moteur-essence/290-mini-tachymetre-rcxel.html

Merci à ceux qui le commanderont de nous faire part de leurs adaptations sur leurs machines ! :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
D

diiity

Compagnon
Bonjour,

Je m'intéresse à ce montage et je pense bien le faire mais ne serait il pas possible de monter un aimant sur la broche et un capteur à effet hall?

serge
 
S

samourai21

Apprenti
déterrage de topic
perso j'ai commandé ça
img_0919.jpg

8,77€ sur ebay
ça ira sur la fraiseuse , le tour et la perceuse à colonne
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Precis84

Compagnon
Hello @JP2
Ça , c'est du déterrage .:lol:
J'ai 2 capteurs Rcxel et 2 CNY70 dans 1 tiroir .
Du coup je pense les utiliser pour faire des tachy.
Problème pour moi , je ne vois pas trop comment ça se connecte ?
Tes photos sont ...un peu flou .
Tu peux peut-être me marquer ça sur ton schéma ?
Merci

Rcxel CNY70.jpg


CT02.JPG
 
J

JP2

Compagnon
Oui, il s'agit bien des 3 mêmes conducteurs les 3 couleurs sont notées sur le shéma.

Pour le connecteur de droite, Noir = GND, Rouge = +9V.
 

Sujets similaires

Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 747
kawah2
K
S
Réponses
11
Affichages
14 371
midodiy
midodiy
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
L
Réponses
89
Affichages
6 232
LacourWave
L
A
Réponses
5
Affichages
1 696
Antoine Chapon
A
V
Réponses
62
Affichages
39 185
Dardar88
Dardar88
J
Réponses
14
Affichages
7 370
jejeaudio
J
horsot
Réponses
332
Affichages
75 410
Pascal76
P
Haut