1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tachymètre moteur de machine à laver

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Guydo67, 6 Mai 2013.

1. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

J'ai un moteur de machine à laver que je voulais réutiliser, c'est un moteur de marque candy. J'ai testé son tachymètre qui est en bout d'arbre (au bout des deux petits fils rouges). Quand le moteur tourne juste branché en 220V avec un variateur d'aspirateur il n'y a pas de voltage entre les deux fils rouges, quelque soit la vitesse. Par contre il y a environ 45 ohms entre les bornes. Quand je fais tourner le moteur à la main il y une variation de 35 à 55 ohms, mais je n'ai pas trouvé la fréquence de cette variation. Mon ohmmètre fait sur le curseur mesure aussi Bip de contact. Toujours en tournant le moteur à la main l'ohmmètre fait Bip-Bip avec une fréquence d'environ 10 à 20 Bip par tour. J'ai pas testé avec le moteur en marche électrique, j'ai pas trop osé.

Quelle peut-être l'explication de ceci ? comment fonctionne ce tachymètre ? Comment peut-on l'utiliser pour faire ensuite varier la vitesse du moteur, je pense utiliser un variateur, mais c'est une autre histoire en cours ?

Merci d'avance, Guydo

Moteur MàL.jpg

2. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Ce type de moteur est un moteur série (moteur universel), sur le bornier il y a 2 fils pour le stator, 2 fils pour le rotor (les balais "charbon") et les 2 fils pour la génératrice tachymétrique.

Le signal envoyé par la génératrice est une tension alternative.

Pour le fonctionnement du variateur qui équipe ce type de moteur, c'est un "gradateur" dont la tension de sortie est asservie au signal de la tachy.
    Pour mémoire, un moteur série fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif, c'est pour ça qu'on l'appelle "moteur universel". :lol:
    L'inconvénient c'est que ce type de moteur s'emballe à vide, donc pour éviter un fonctionnement à vide soit on utilise une rondelle "ondulée" qui crée un frottement en bout de rotor (donc une petite charge) soit une tachy qui asservit l'alimentation du moteur afin de limiter la vitesse.

Le plus simple pour utiliser ces moteurs est de récupérer la platine électronique qui alimente le moteur et de faire quelques modif sur la commande de la platine, la partie puissance est directement adaptée au moteur donc elle n'a pas besoin d'être modifiée. :supz:

Cordialement,
    Bertrand

3. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Merci Bertrand pour tes commentaires.

Justement , je ne trouve pas de ddp aux bornes du tachy. Je ne comprends pas. C'est pourquoi j'ai regardé la résistance. Qu'est-ce que je peux faire pour justement trouver cette ddp, je fais certainement quelque chose de travers, mais quoi.

J'ai acheté chez un colistier du forum un variateur pour ce type de moteur (C'est un eurotherme 512C). J'ai fait ces mesures justement pour savoir comment le régler, par exemple en connaissant la ddp du tachy. Comme j'ai plusieurs moteurs, cela me permettrait d'avoir un variateur pour tous. Je disais que c'était une autre histoire car pour l'instant je galère à le connecter.

Guydo

Chargement...

Partager cette page