1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tachymètre du bricoleur !

Discussion dans 'Blabla archive' créé par ptilou_007, 6 Mars 2014.

1. ptilou_007

ptilou_007 Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2013
    Localité:
    Val d'Oise
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. bruno_27

bruno_27 Nouveau

Inscrit:
    24 Septembre 2012
    Bonsoir,

Il s'agit simplement de trouver 2 points pour définir la droite de fonctionnement de la tachy, sachant que celle-ci délivre une tension proportionnelle à sa vitesse de rotation.

On sait que lorsque la tachy ne tourne pas il n'y a pas de tension donc la droite de fonctionnement passe par l'origine (0 tr/min , 0V), facile comme premier point.

Le deuxième point est déterminé en serrant l'arbre du générateur de tension DC (la tachy) sur le mandrin de sa perceuse et appuie sur le BP 'Marche'. Bien sûr il a au préalable lu la vitesse stabilisée de la dite perceuse en observant le rapport de transmission engagé qui doit être connu avec la plaque sur laquelle sont inscrits les rapports et vitesses. Une fois la vitesse supposée atteinte, il relève la valeur de la tension ce qui nous donne le second point cherché avec le couple (vitesse de rotation , tension).

Il ne reste qu'à tracer une droite passant par ces 2 points en graduant l'axe des abscisses (celui qui est horizontal) avec la vitesse de rotation et celui des ordonnés (le vertical) avec la tension. Un simple lecture du graphique obtenu permet de déterminer les valeurs de tension associées à la vitesse de rotation.

Autrement dit l'équation de la droite à partir de Point1(Vitesse1,Tension1) , Point2(Vitesse2,Tension2) est donnée directement par la pente (a) avec
    a = (Tension2 - Tension1) / (Vitesse2 - Vitesse1)

comme Point1=0 tr/min donc 0V, c'est plus simple d'écrire
    a = Tension2 / Vitesse2.

Pour connaître la vitesse de rotation à partir d'une tension lue -> Vitesse = Tension lue / a.
    Pour calculer la tension délivrée par la tachy à une certaine vitesse -> Tension = a * Vitesse.

Cordialement.

4. ptilou_007

ptilou_007 Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2013
    Localité:
    Val d'Oise
    Bonjour,

Peut on détourner ce système en encodeur rotatif ?
    ( Moi, je dis OUI, mais comment avoir une bonne précision ?)

Ptilou

5. JP2

JP2 Ouvrier

Inscrit:
    21 Juillet 2012
    Localité:
    Haute-Saône
    Un encodeur donne une position, ici la dynamo tachymétrique ne donne qu'une tension proportionnelle à la vitesse !

Amicalement, JP2.

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

non, on ne peux pas faire avec un dynamo tachymétrique une détection de position ou un asservissement en position, mais seulement mesurer ou asservir une vitesse (ou alors, en plus de la tachy, il faut un potentiomètre multitours accouplé au mobile a positionner et tout une électronique ...et encore, cela limitera le déplacement au maxi au nombre de tours du potar ...ce qui est parfois suffisant, mais tout de même limité, et sujet à usure . )

Par contre, il existe des dispositifs ressemblant fortement a une géné tachymétrique, et permettant la détection d'une position , l'asservissement en position : les résolvers et les selsyns (ils ressemblents physiquement à des géné tachymétriques , parce ils sont eux aussi cylindriques avec un axe rotatif, et parce ils contiennent eux aussi des bobinages ...Mais le principe est tres différent )

sloup

7. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Il est bien plus simple de détourner une vieille imprimante, elles ont un encodeur rotatif en bout de l'arbre qui fait avancer la feuille. On peut récupérer le film avec les raies très fines, la fourchette infrarouge qui assure la lecture et les composants qui tournent autour.
    Cordialement

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    on peu avec un tachymètre , faire une commande de vitesse et de "position" , le moteur auras l'arbre bloquer et toute variation de l'axe non commander fera un retour as la position zéro ! , par contre la position zéro ne sera pas toujours au même endroit , vu qu'il n'y as pas de"comptage"

exemple de mes servo tachy infranor (drivers infranor tachy et servo pid ) , impossible de bouger l'axe au repos c'est bloquer ! , les entrée sont en -10 +10V si je monte un convertisseur pwm analog en entrée et que j'envoie 1000 impulsion dans un sens et 1000 dans l'autre le rotor tourneras et reviendras +- as la meme position (en tournant lentement avec un couple innarétable as la mains ) bien sur la position ne sera pas parfaite mais presque :)

donc il faut pour une position parfaite soit un resolver ( qui fonctionne comme un moteur pas as pas inverser +- ) , soit un encodeur AB classique :)

et une carte de controle pid :)

9. ptilou_007

ptilou_007 Apprenti

Inscrit:
    25 Mars 2013
    Localité:
    Val d'Oise
    Bonjour,

J'ai pas vraiment analyser les signaux d'un encodeur, dans les imprimante, comme les souris, ils utilisent des leds et un capteur de lumière !

Mais ce qui m'a amené a cette réflexion, c'est un article dans l'Elektor de mars ( page 14), a propos d'un comparateur de courant chipset LM2903, et j'ai regardé le datasheet d'un encodeur, je crois chez Farnell, il utilise le même type de comparateur.

L'article d'elektor mesure un débit d'eau avec deux électrode !

Ptilou

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    C'est connu, c'est le principe du loch qui mesure la vitesse du bateau. Il suffit de changer la graduation.
    Cordialement

Chargement...
Articles en relation
  1. MOWOG
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 109
  2. N°6
    Réponses:
    1
    Affichages: