1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tablette tactile guerre Apple samsung et cie crée en 1987...

Discussion dans 'Blabla archive' créé par synapsis, 29 Octobre 2013.

1. synapsis

synapsis Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi
    Bonjour à tous,

Ils ont l'air fin ces soit-disant inventeurs, innovateurs, créateurs, avant-gardistes... Mais les première tablettes tactile et tout système dans ce genre ont été imaginés par des auteurs de science fiction. Il est toujours bon de le rappeler.

Pour exemple : Voilà une tablette tactile datant de 1987 imaginé par Gene Roddenberry dans la série Star Trek "The next generation" où un enfant regarde une vidéo de sa mère. Merci à ces auteurs sans qui rien, ou presque, n'existerait dans la technologie. (je sais, c'est connu, mais comme je dis au début : "Il est toujours bon de le rappeler").

Voilà 2 photos de la série, il y en a bien d'autres... et probablement d'autres avant lui avaient déjà pensé à tout ça... :

2. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Re: Tablette tactile guerre Apple samsung et cie crée en 198

Bonjour

Entre inventer un concept et un appareil réel il quand même une grande différence . Et pour la tablette tactile en 1987 c’était déjà plus une "nouveauté" puisque cela existait déjà réellement

3. synapsis

synapsis Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi
    Tablette tactile guerre Apple samsung et cie crée en 198

Bonjour chlore,

Oui, certes, mais il ne faut pas se glorifier en oubliant l'aide précieuse et indispensable de ces esprits fins et débordant d'imagination sans qui tout cela n'existerait probablement pas. Il est bon de le rappeler non ?

Merci pour l'info de la 1er tablette en 1987 :

Source wikipédia :

"Dès 1987, le Linus Write-Top de Linus Technologies, Inc., une société américaine, fait office de révolution en transformant l’écriture manuscrite en caractères numériques à la vitesse de cinq caractères par seconde6. Pesant 4 kg, c'est le premier terminal sans clavier et premier ordinateur portable à écran tactile avec un stylet7,6. Environ 1 500 exemplaires seront vendus aux alentours de 3 000 dollars6."

Donc double malhonnêteté de la part de ceux qui se veulent les inventeurs, non ?

Quand je fais ou réalise quelque chose, j'ai pour habitude de dire qui m'a aidé ou inspiré, sinon c'est de la malhonnêteté pure !

A+

4. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Oui mais là l'exemple est vraiment mal choisi, cela aurait été déjà mieux si cela avait existé dans la série originale. Là il ne s'agit que d'une amélioration de ce qui existait déjà.
    Parler d'un Jules Verne, d'un L. de Vinci, etc et de leur inventions/concept serait plus approprié.

Pour ce qui est des inventeurs de la tablettes actuelle c'est plutôt une revendication de leur défenseurs/clients que du fabricant

5. synapsis

synapsis Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi

Bonjour chlore,

Je suis désolé, mais ça, ça s'appelle de la mauvaise foi caractérisée.

Je vais être clair :

Ni Apple ni Samsung... n'ont inventé le concept de la tablette c'est mon message de départ, c'est tout ! Et très probablement Genes Rodeenbery avait dû écrire les scenarii très certainement quelques années avant tu ne penses pas ?

A+

6. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

Je ne me souviens pas que Apple ou Samsung se revendiquent d'être l'inventeur de la tablette actuelle dans son ensemble ils ont tout au plus des brevets sur quelques technologies utilisée actuellement. Comme dit dans mon précédent post c'est plus dans l’imagination de leurs ardents défenseurs. On peut juste accorder à Apple la démocratisation du bidule

7. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012

c'est c palm qui a democratisé le tactile bien avant la 3g et tout le reste , quant au ordi tactile c'était panasonic.

mais apple a toujours su surfer sur la bonne vague ! les premier baladeur a disque dur était .... français archos ! destin funeste :cry: mais les gens se souviendrons de l'ipod !

pour en revenir a la vieille SF et film d'anticipation des fois c'est marrant .........

8. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi

1969 Odyssée de l'espace ... on y voit déjà des tablettes :mrgreen: mais pas tactiles :mad:

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  9. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts

pis d'abord les premières tablettes datent de 3000 ans Av. JC et ce sont les sumériens les inventeurs et même que qu'elles étaient tactiles : on sent bien les caractères cunéiformes quand on passe le doigt dessus
    :smt019

10. synapsis

synapsis Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi

Bonjour à tous !

En fait, c'est juste après l’instinct ion des dinosaures, il y a eu les petits mammifères, puis rapidement les marmottes, c'est elles qui ont créé la première tablette... de chocolat ! :-D

A+

11. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013

J'ai envie de dire peu importe qui a inventé quoi, puisque comme dit plus haut, aucune des boites ne revendique vraiment de l'avoir inventé.
    Par contre ce qu'il faut reconnaitre c'est que Apple l'a démocratisé. Et par démocratisé, je parle au commun des utilisateurs. Je me doute bien que des barbus vont se pointer ici en disant "En 1992 j'avais une tablette machin, j'ai pas attendu Apple"...
    Au même titre qu'archos pour les baladeurs. Ils n'ont pas su les vendre, le résultat est là...

12. synapsis

synapsis Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi

Bonjour PsyKo,

C'est bien ce que tu dis et ça va dans mon sens, il faudrait donc que ce soit dit au plus grand nombre, et malheureusement ce n'est pas le cas comme pour beaucoup de choses, par exemple le fer dans les épinards ! :wink:

Sinclair a démocratisé la micro informatique, mais 33 ans plus tard peu de personnes le savent, et bien avant lui, Karl Steinbuch dans les années 50 était non seulement à l'origine de ce qui me permet de taper ces quelques lignes, mais il est l'inventeur et à l'origine du mot "Informatique" (informatik en allemand). Et bien avant lui au 17e siècle Neper, pascal,... et bien avant à l'époque de la Grèce antique,...

Alors comme pour ce forum le résultat n'est jamais l'invention d'un seul homme, mais la multiplicité des connaissances et du partage. Donc ce n'est pas le plus mercantile et le plus égoïste qui doit être placé sur un piédestal, mais le plus altruiste celui aime communiquer pour que les choses avance. Et Apple est loin d'être un exemple dans ce cas.

En conséquence Apple et les autres... ont copié, mais jamais rien partagé. C'est juste le pognon qui les intéresse, le ver est dans la pomme ! :-D

A+

13. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie

Et le Télécran, qui se rappele du Télécran ??

14. synapsis

synapsis Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2011
    Localité:
    Albi

Oui, Que de vieux souvenirs !

Effectivement j'avais oublié cette tablette que j'ai pu avoir entre les mains avant d'entendre le mot "informatique" :-D
    Je crois même savoir qu'elle était dotée du plus puissant micro processeur :-D

15. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. tranquille
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 360