Tables tournantes biélorusses BZSP

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Et puis je t'ai sauvé la vie.

Sans moi, tu serais toujours avec la main coincée dessous dans le coffre. Obligé d'attendre le lendemain que les employés arrivent. Tu serais mort de froid, à moitié bouffé par la chienne retournée à l'état sauvage avec rien d'autre à manger que son copeau de plastique.

Sinon, je comprends pourquoi j'avais du mal à le bouger. 100 kg, ça va. Mais 114 !

En fait, Michel, il est jaloux. Le mien il est plus beau. Et même si les Huron elles ont une prise de force, son plateau de 500 ou 600, il est pas motorisé.

Hololab,

les prix ne semblent pas excessifs par rapport aux Taïwanais. Mais si on y ajoute transport, TVA, et douane...

Bon, 114 kg, ça va encore. Une Bridgeport a droit à 350 kg sur la table. Et une Induma est 25% plus massive.

Il y a quand même un truc qui a résisté : la transmission avec ses renvois d'angle. J'ai l'impression que quelqu'un d'autre a eu le même problème que moi pour remettre la vis, et a trouvé la même solution après avoir échoué pour accéder au joint d'Oldham par l'arrière. Dans ce cas, des solutions, il n'y en a pas 50...

Le précédent démonteur a certainement déposé la vis sans fin pour vidanger : c'est là que se trouve le point le plus bas. C'est le seul moyen. Je n'ai pas vu de vis de vidange. Mais bon, pas trop insisté non plus avec la tête dessous.

J'édite le titre du message.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Et puis je t'ai sauvé la vie.

Sans moi, tu serais toujours avec la main coincée dessous dans le coffre. Obligé d'attendre le lendemain que les employés arrivent. Tu serais mort de froid, à moitié bouffé par la chienne retournée à l'état sauvage avec rien d'autre à manger que son copeau de plastique.

Même pas mal! Et pis je m'en serais sorti tout seul, j'aurais attaché le copeau sur la manille du plateau et la chienne l'aurait levé le en essayant de reprendre le bout de plastoc...
 
J

j.f.

Compagnon
Ou alors, elle serait allé chercher le pont roulant...

t_tempo_005_715.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Selon la formule consacrée:
Dans ce sujet de discution, aucun animal n'a souffert de maltraitance :wink:
 
V

vbidou

Compagnon
Salut J.F., et bravo pour l'acquisition, c'est un magnifique plateau !
Si tu a besoin de traduire du contenu (en Russe) sur la doc technique de ce plateau, n'hesite pas a me demander :wink:
Bien le bonjour depuis Moscou !
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ta proposition, mais il n'y a pas de notice. Les informations traduites par Google sur le site du fabricant sont suffisantes, même si les tournures de phrases sont étranges.

Ici, on se les gèle. Ca doit pas être triste, à Moscou !
 
G

Georges de Villette

Compagnon
j.f. t'as vu tes messages ?
T'en es à 3000 tout rond !
T'arroses le coup ?
Georges
 
J

j.f.

Compagnon
Avant, y'avait gourou.

Ca donnait du prestige au casse-burnes, même les presbytes. (triple calambour inside)

089.gif


C'était mieux avant.

On pouvait être gourou juste en posant des questions.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
j.f. , tu m'avais dit de faire un post pour mon plateau !
Je l'ai fait !
Mais visiblement j'ai perdu mon temps !
Peut être le titre du post pas à la hauteur ,
Ca fait rien .... on est bien sur ce forum !!!!
Bonne soirée à tous .
Georges
 
P

papeteme

Compagnon
En ce moment, il y a peut être la concurrence des JO. Difficile d'être partout. A bientôt.
 
J

j.f.

Compagnon
Georges de Villette a dit:
j.f. , tu m'avais dit de faire un post pour mon plateau !
Je l'ai fait !
Mais visiblement j'ai perdu mon temps !
Peut être le titre du post pas à la hauteur ,
Ca fait rien .... on est bien sur ce forum !!!!
Bonne soirée à tous .
Georges

Je ne sais pas ce qu'il te faut !

Tu as créé ton sujet à 18 H, et à 23 H, déjà plus de 100 lectures !

(et mon super festival de calambours, il n'a fait rire prsonne)
 
V

Vapomill

Compagnon
Bah J.F. ...
Tu sais, des cales en bourre, c'est pas bien rigide et ça risque de flamber sous le moindre effort, voire de flamber si des copeaux bien chauds arrivent dessus!
Je suis très étonné qu'un mécano de ton envergure puisse préconiser ce matériaux...mais...bon...
Rappelle toi tout de même que les linges sèchent en mouillant les cordes! :oops:
:jedwouhor:
Amicalement Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
J'sais bien!
Mais calembour et contrepet font partie des activités que j'impose quotidiennement à mon neurone unique survivant, et prénommé Elsa...
Je fais ça pour pas que ... Elsa y meure... :-D
Ce coup ci, il surchauffe! :smileyvieux:
J'va faire une tite sieste, tiens... :jesors23:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

aujourd'hui j'ai étrenné le plateau. Des ébauches pour des séries d'écrous en té, en particulier des écrous pour la table tournante et ses rainures de 14.

C'est vraiment royal pour régler le parallélisme de la pièce !!!

Des barres de 400 mm de long et de 25 mm de côté.

Et puis aussi première utilisation d'une ravageuse 3 dents de 20 mm sous microlubrification.

Et ben, ça envoie, cà !!!

Au pif...

1000 trs/mn pour la fraise, 7 mm de profondeur et de hauteur de passe. Acier doux. La machine apprécie pas à moins de 80 mm/mn. Il lui a fallu 100 mm/mn pour que ça ne fasse plus de bruit. Et ça donne l'impression de piouvoir ravager beaucoup plus vite. Mais j'ose pas, et je ne connais pas les conditions de coupe pour ce genre d'outil.

Toujours super, la microlubrification. Aucun échauffement de l'outil et de la pièce.

En passant, l'état de surface imparfait semble intéressant pour retenir de l'huile et protéger les écrous de la corrosion...

DSCF0344.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Test du plateau au comparateur.

L'aiguille reste dans un centième sur la rotation complète !

C'est mieux que ce qu'indique le fabricant pour un plateau neuf...
 
M

michel19

Compagnon
Salut j.f.
Pas mal les valeurs pour du pif.
1000 t/mn c'est pile poil ce qu'il faut.

En avance, avec 0.05 par dents, tu dois être à 150mm/mn donc en effet tu pouvais envoyer plus.

Si tu sais pas quoi faire demain et si j'ai pas fini, tu pourrais voir du 160 m/mn d'avance dans de l'inox avec 0.15 par dent.
Ca crache.
Si j'y pense, je ferai une photo spéciale dédicace pour KY260.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut Michel,

pas le temps. Je suis sur la fabrication de la pompe. Et j'ai reçu les lames de scie.

Sur l'Induma, il y a un truc qui rappelle à l'ordre tout de suite. Comme l'entraînement se fait par arbre canellé, si ça ne "force" pas assez, le contact n'est pas maintenu, et ça fait un boucan d'enfer. Il suffit d'accélérer l'avance (et/ou la vitesse), et ça devient presque silencieux. Le bruit est vraiment effrayant à vitesse trop réduite.

Mais va falloir quand même un jour potasser un peu les conditions de coupe...

Avec cette ravageuse de 20 mm, aujourd'hui, j'ai pris une passe de 30 mm de haut pour raboter une plaque d'alu de 12 mm d'épaisseur, en attaquant de front, sur le chant (un peu décalé pour être en opposition).

1400 trs/mn, environ 70 à 80 d'avance. Je sais, c'est pas assez. Et les copeaux étaient un peu petits. Mais le moteur de broche atteignait la limite de ses deux poneys. En tous cas, ça volait dans tous les sens. Ci-dessous un test en 2 passes de 6 mm sur 30 mm de hauteur.

Le poids de la table tournante semble donner plus de stapibilité, et limiter les vibrations. Faut dire aussi que la machine est (à peu près) nivellée, et serrée un peu plus fort au sol.

DSCF0374.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, certainement.

Vc vitesse de coupe
3.14 = pi
D = diamètre
Z = nb de dts
a = avance par dt (enfin, je crois...)
N = fréquence en Hz ou mn-1 selon qu'on veut des m/s ou des m/mn

Oui mais...

L'info pénible c'est la vitesse de coupe. Ca diverge vachement en fonction des sources. Et l'avance par dent.
 
M

michel19

Compagnon
Acier rapide :

La Vc: pour de l'acier doux, mi dur 20 à 30
pour de l'inox (304/316): 8

Carbure:
Demander au fabricant de plaquettes ou aux revendeurs:
J'ai fraisé avec de la seco dans de l'inox à 150 m/mn on peut monter à 190 en mangeant un peu moins par dents.
Pour de l'acier mi dur on peut envoyer suivant les clapettes à 300 m/mn sans pb et jusqu'à 700 m/mn dans l'alu.
Ca laisse réveur, n'est ce pas?

Edit: pour le carbure ya la solution d'avoir les doc des carburiers.
 
M

michel19

Compagnon
j.f. a dit:
Salut Michel,

pas le temps. Je suis sur la fabrication de la pompe. Et j'ai reçu les lames de scie.

Sur l'Induma, il y a un truc qui rappelle à l'ordre tout de suite. Comme l'entraînement se fait par arbre canellé, si ça ne "force" pas assez, le contact n'est pas maintenu, et ça fait un boucan d'enfer. Il suffit d'accélérer l'avance (et/ou la vitesse), et ça devient presque silencieux. Le bruit est vraiment effrayant à vitesse trop réduite.

Mais va falloir quand même un jour potasser un peu les conditions de coupe...

Avec cette ravageuse de 20 mm, aujourd'hui, j'ai pris une passe de 30 mm de haut pour raboter une plaque d'alu de 12 mm d'épaisseur, en attaquant de front, sur le chant (un peu décalé pour être en opposition).

1400 trs/mn, environ 70 à 80 d'avance. Je sais, c'est pas assez. Et les copeaux étaient un peu petits. Mais le moteur de broche atteignait la limite de ses deux poneys. En tous cas, ça volait dans tous les sens. Ci-dessous un test en 2 passes de 6 mm sur 30 mm de hauteur.

Le poids de la table tournante semble donner plus de stapibilité, et limiter les vibrations. Faut dire aussi que la machine est (à peu près) nivellée, et serrée un peu plus fort au sol.

Toi, t'aimes faire des copeaux.
Tu pouvais pas refendre ta plaque et récupérer la chute au lieu de la transformer en limaille?
En plus comme ça dans l'étau, ça doit vibrer un peu.
 
J

j.f.

Compagnon
Ben non, je pouvais pas. la scie n'a pas une capacité suffisante. Ca fait 250 mm de long.

J'aurais pu couper comme je fais d'habitude dans ces cas là : en rainurant jusquà traverser... Mais je voulais voir ce que ça donne.

Et en fait ça vibrait pas beaucoup à condition d'attaquer franchement. Sur la table, il y a le plateau (104 kg) + l'étau (plus de 30 kg sans sa base tournante), soit 130 à 140 kg. Les vibrations, ça les calme. Et puis bien sûr, tout serré sauf le longitudinal.

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment je peux arriver à tenir une cote avec du jeu dans la broche. En usinant sur chant, en bout, avec une fraise de finition ou un fly cutter, sur 235 mm de longueur, j'ai seulement 0.01 à 0.015 mm d'écart entre les extrémités. Juste un état de surface pas au top en usinant de côté, mais pas trop mal quand même. J'ai parlé de mon jeu à un ancien prof de Caba : ça n'avait pas l'air de l'émouvoir beaucoup, le jeu... je comprends pas.
 
M

michel19

Compagnon
Parce que ya jeu et jeu.
Si yen apa tro, les efforts de coupe l'annule, ya que l'état de surface qui n'est pas fameux.
 
J

j.f.

Compagnon
Va quand même falloir tomber la broche, un jour.

Sur eBay USA, il y a depuis peu en vente des manuels de maintenance Bridgeport. Comme c'est le même montage et les mêmes roulements, et que c'est pas cher, je vais m'en procurer un.

Ce que je crains : la broche a déjà été refaite (le cône SA30 d'origine a été remplacé par un SA40).

Normalement la précharge est donnée par deux cales identiques et des roulements avec bagues inégales. Si ça a été refait avec des roulements plus classiques et que les cales ont été "reprises" pour donner la précharge, je suis mal ! Donc obligé de démonter avant de commander les roulements. Et ça, ça me plait pas trop (délais).
 
A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

Bonjour j.f.

Tu peut dire à ton Ruscoff de 400, dont tu est très content, que j'ai trouvé son petit frère de 250 :-D
Réceptionné ce vendredi et déjà autopsié: C'est bien usiné et traité partout où c'est nécessaire. Bien pensé dans le positionnement des ablocages et avec le réglage par excentrique on peu régler le jeu à zéro :!:
Bref: Du bon matériel rustique mais bien conçu, précis et fiable.
Il affiche un petit 50kg sur la balance, est utilisable en vertical et sera parfait pour la Thiel.

You know what? I'm :-D

Cordialement,
Phil.

P1030102.JPG
L'arbre est trempé et rectifié sur les portés de roulement à aiguilles.Toutes les pièces traitées portent une sorte de "tampon" rectangulaire.

P1030104.JPG
Ca se démonte très bien.

P1030098.JPG
C'est du "neuf ancien" Il est, comme le tien, marqué CCCP mais il n'a jamais eu une seule pièce bridée sur le plateau! Et quasiment pas d'huile dans la carter, juste un peu de graisse!
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
P
Réponses
11
Affichages
1 471
Denim
Denim
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 073
thierry74
thierry74
yves 26
Réponses
7
Affichages
782
Dodore
Dodore
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 427
gustavox
gustavox
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 437
gustavox
gustavox
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 035
Anto74
Anto74
Haut