tableaux cinématique iTNC530

  • Auteur de la discussion t-bone
  • Date de début
T

t-bone

Nouveau
Bonjour,
j'ai constaté des défauts d'usinage en 5 axe positionné très surement dus à un modèle géométrique de la machine mal calibré (DMG DMU50).
Je cherche à modifier les paramètres du tableau de cinématique sur l'iTNC530 mais impossible de trouver ce tableau ni des infos sur le moyen de l'éditer et les paramètres qu'il contient.
Pour préciser, je souhaite modifier la position de l'axe C.

Par avance merci
 
L

Labuze

Apprenti
t-bone a dit:
Bonjour,
j'ai constaté des défauts d'usinage en 5 axe positionné très surement dus à un modèle géométrique de la machine mal calibré (DMG DMU50).
Je cherche à modifier les paramètres du tableau de cinématique sur l'iTNC530 mais impossible de trouver ce tableau ni des infos sur le moyen de l'éditer et les paramètres qu'il contient.
Pour préciser, je souhaite modifier la position de l'axe C.

Par avance merci

C'est quoi que tu appelles des défauts d'usinage ? des problèmes de cote ?
 
T

t-bone

Nouveau
Labuze a dit:
C'est quoi que tu appelles des défauts d'usinage ? des problèmes de cote ?

j'usine sur le flanc le même plan avec l'axe C à 0 puis à 180° (avec l'axe B à 90°). Les 2 plans usinés sont bien parallèles mais il y a un écart de 0,2mm entre les 2 plans.
Pour info, je fais la FAO sous catia et utilise sgpost pour obtenir un code iso que j'envoie sur la CN.
J'en déduit donc que le modèle géométrique qui permet de placer l'origine du repère pièce après les rotations des axes B et C n'est pas bien calibré. La position de l'axe C du modèle ne correspond pas à la position réelle de cet axe.
 
L

Labuze

Apprenti
Ah Ok compris. C'est un problème decoordonnées de rotation de ta table en fait.As-tu un palpeur 3D ? Si oui ça va simplifier la chose...
 
T

t-bone

Nouveau
Labuze a dit:
Ah Ok compris. C'est un problème decoordonnées de rotation de ta table en fait.As-tu un palpeur 3D ? Si oui ça va simplifier la chose...
oui j'ai un palpeur 3D
 
L

Labuze

Apprenti
Et tu ne connais pas la fonction 3D quick Set qui te permet d'étalonner ta machine automatiquement avec ton palpeur ?
 
T

t-bone

Nouveau
Labuze a dit:
Et tu ne connais pas la fonction 3D quick Set qui te permet d'étalonner ta machine automatiquement avec ton palpeur ?
je connaissais l'option kinematics opt proposée par heidenhain mais pas 3D quick set. Dans tous les cas, il s'agit de kits comprenant un soft et une sphère calibrée et je n'ai pas ces kits pour l'instant. Avant d'investir dans l'une ou l'autre des solutions j'aimerai juste modifier "à la main" la position de l'axe C. Ces options permettent bien de modifier ce paramètre dans la CN. La question est où et comment ?

Merci pour ton aide.
 
L

Labuze

Apprenti
Tu pourrais me faire un croquis pour être Sûre STP ?
Si j'ai bien compris tu usines tes 2 plans les 2 fois avec ta tête en horizontale, en faisant juste tourner ton C de 180 °?
Et en fait tes 2 plans sont bien paralèlles, mais pas symétrique par rapport à ton Y+0 qui se trouverait au centre de ta pièce ?
Le mieux serait de faire un copier coller de ton programme.

Et au fait c'est ta tête qui bascule à 90° ou ta table ?
 
L

Labuze

Apprenti
Pas de réponse mais je pense que c'est la cas.
Pour accéder au tableaux cinématique: (si c'est comme sur ma machine)

MANUEL
touche PROCESS
MOD
taper le code 807667, valider avec ENT
Là, se déplacer dans la partie de gauche sur l'arborescence PLC, et non TNC comme à l'habitude.
Chercher un fichier nommé UNSPRUNG (je ne sais son extension je crois que c'est .TAB ni dans quel dossier il est)
Là tu as un tableau avec des valeurs de calcul de décalage, c'est à dire centre de ton axe C et idem pour le B.

Voilà dans mon cas c'est la tête qui bouge de -10 à + 90° pour l'axe B et le plateau à 360° pour l'axe C.
 

Sujets similaires

Haut