1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min

Discussion dans 'Fraisage' créé par je63, 3 Janvier 2011.

  1. je63

    je63 Apprenti

    Messages:
    115
    Inscrit:
    9 Décembre 2010
    Localité:
    Pays des volcans
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    Bonjour,
    je suis à la recherche d'un tableau des vitesses de coupe en fonctions du materiau (aluminium) et du type d'outil utilisé (HSS ou plaquettes Carbure) en usinage à sec.
    Ainsi qu'un abaque donnant le nombre de tours par minute à partir du diamètre de l'outil et de la vitesse de coupe.
    En éspérant trouver mon bonheur.
     
  2. poncet.thomas

    poncet.thomas Apprenti

    Messages:
    208
    Inscrit:
    24 Février 2010
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    J'ai pas l'abaque mais tu peux déjà t'aider de ca :

    N (RPM) = (VC x 1000)/(Ø x Pi)

    VC (mm/min) = ØxPixN/1000
     
  3. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 228
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  5. je63

    je63 Apprenti

    Messages:
    115
    Inscrit:
    9 Décembre 2010
    Localité:
    Pays des volcans
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    Merci de vos réponses.
    J'ais trouvé ça en cherchant sur le net.

    Il y a aussi un petit logiciel qui permet de tout calculés.

    http://www.gs-soft.fr/telechar/i_vicou.exe

    Il faudrait faire un Post-it dans la catégorie fraisage, ça servira à pas mal de personne. Voir la pièce jointe vitesse_de_coupe_avance_.xls Voir la pièce jointe vitesse_coupe.doc Voir la pièce jointe Bilanl_des_CONDITIONS_DE_COUPE_tableau_[1].doc Voir la pièce jointe conditions_de_coupe_sunsteel.pdf
     
  6. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    Pour l'abaque des vitesses en tr/mn, moi je calcule de tête avec la formule simplifiée :
    V (tr/mn) = 30 * Vc/Diam Vc en m/mn Diam en cm

    Par exemple pour Vc=20m/mn ça fait du 600tr/mn pour 1cm de diamètre ( dimension de la pièce à tourner ou de la fraise selon le type d'usinage).


    Jean-Louis
     
  7. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    688
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    'tite question bête svp? :oops:

    quand on voit que N dépend de Vc
    quand on usine sur un tour ou une fraisage sans avance auto, à la pogne en fait
    comment déterminer vous votre Vc donc votre N par la suite?
     
  8. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    Vc est la vitesse de coupe qui dépend du type de matière à usiner et du matériau de l'outil de coupe. A partir de Vc on calcule la vitesse de rotation de l'outil ou de la pièce.
    Ensuite on détermine la vitesse d'avance ensuite en mm/tour ou mm/dent selon le cas. A la main on voit en fonction de l'épaisseur du copeau, de l'état de surface demandé et de la puissance fournie la machine.


    Jean-Louis
     
  9. Béru'

    Béru' Compagnon

    Messages:
    688
    Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    arf zut j'me rappelais plus que Vc était déterminer par des abaques et différents critères
    je croyais que c'était par le calcul

    Merci!!! :-D
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 655
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    bonjour
    il me semble que tu confonds vitesse de coupe et vitesse d'avance
    la vitesse de coupe permet de déterminer la rotation de la fraise, sur une fraiseuse, ou de la pièce, sur un tour,
    si on tourne trop vite on va abimer l'outil et si on tourne vraiment trop vite on va le griller
    cette rotation est calculée par la formule V/(pi x D)
    c'est un peu comme si tu calculais le nombre de tours que va faire une auto roulant à 100km/heure sur une piste circulaire de 450 m de diamètre
    la vitesse dépend surtout de la matière à travailler de la matière de l'outil(carbure ou rapide) mais aussi de la solidité de la machine (vibrations) et de quelques autres paramètres moins importants
    l'important c'est surtout de connaitre les vitesses de coupe recommandée suivant la matière de la pièce et de l'outil

    avec un outil en ARS
    acier doux 30 m/mn
    acier mi dur 20
    acier dur 10
    fonte de 5 à 30 suivant la dureté
    laiton 60
    bronze 20 à 60
    alu ou plutot AU4G (dural 100

    avec un outil carbure
    acier doux 150 m/mn
    acier mi dur 100
    acier dur 50
    fonte de 15 à 60 suivant la dureté
    laiton 150
    bronze 30 à 150
    AU4G 500
    ceci pour les pastilles "affutées"
    il ne reste plus qu'à appliquer la formule
    on peut prendre la formule simplifiée 300V/D qui donne un résultat approché très suffisant

    maintenant pour les avances elles se choisissent surtout par la finition qu'on doit obtenir
    si c'est à la main: on fait le mieux possible sans casser l'outil!!
    sinon suivant encore une fois, les machines de 0,O5 pour une finition à 1,5 mm pour les machines qui usinent des pièces de 1,5 mètre de diametre , ouai bon c'est pas pour nous, pour les machines classiques (5cv) 0,3mm/tour et pour les machines d'établis 0,1
    si c'est sur une fraiseuse il faut choisir une avance par dents pour pouvoir calculer l'avance en mm/mn
    elle est aussi très variable suivant la forme de la fraise on ne prendra pas la meme avance pour une fraise tourteau ou une fraise scie
    jusqu'à maintenant je ne me suis jamais servi d'abaque et je m'en suis pas mal sorti
    toutes ces infos sont à appréciées suivant le travail qu'on doit faire
     
  11. je63

    je63 Apprenti

    Messages:
    115
    Inscrit:
    9 Décembre 2010
    Localité:
    Pays des volcans
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    Sur ma petite fraiseuse je fesait tout a l'oeil et aux bruit, mais tout ces abaques et tableaux peuveut être utile pour économiser les outils.
     
  12. stig

    stig Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    6 Janvier 2011
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    Pfiou, qauand on n'a pas de formation dans l'domaine, c'est coton !

    Habitué à travailler l'bois, l'alu remet toutes mes habitudes en question : non mais comment qu'on fait ?
    Du coup si 'lun de vous peut me donner des pistes...

    Pour faire rapide, je dispose d'une petite cnc que je souhaiterais voir usiner de l'alu (2017A), mais après 4 ruptures d'outils, je ne sais toujours pas comment calculer les paramêtres de coupe idéals.
    J'ai lu les abaques, utiliser les logs cités plus haut, mais je ne suis toujours pas certain d'avoir compris.
    Voilà mon raisonnement :
    Ma tête de fraisage permet des rotations de 0 à 11000 t/min
    Je veux usiner de l'alu 2017 de 3mm d'épaisseur.
    Je veux obtenir un trou (pocket) de 2mm de large sur 25mm de long.
    J'utilise des fraises acier de 1.5mm 2 lames.

    Pour le moment, je fonctionne à 10000t/min pour une avance de 150mm/min, mais ça casse parfois.
    Sur le log ToolExpert, on m'annonce une vitesse de rotation de 60000 tour/min avec une avance de 4080mm/min, bon, ça c'est clair que je ne peux pas.
    Sur les diverses doc présentées ici, il est indiqué que pour l'alu, Vc=100 (globalement, c'est entre 50 et 400 !).
    Avec la formule N = (Vc*1000)/(3.14*D), j'obtiens N = 21230. Comme mon N max est 11000, dois-je en conclure que je ne peux pas usiner de l'alu avec une fraise de 1.5mm sur ma machine ?
    Si je prends Vc = 50 (valeur minimum trouvée pour l'alu), j'ai N=10615 et là c'est jouable. Du coup Vf= fz * 2 * 10615 avec fz = 0.02 (là j'ai trouvé de 0.1 à 0.01 selon les docs, pas sûr de comprendre pourquoi), j'ai Vf = 424 m/min ! Or à 200 les outils cassent déjà...
    D'autant qu'ensuite, j'ai pas la moindre idée du lien avec la profondeur de passe idéale ? Ça se calcule comment ça ?

    'Fin bref, j'm'arrache les cheveux mais ça ne fait pas avancer le schmilblick...
    Des conseils siouplait ?
     
  13. J.G

    J.G Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    Lausanne/Suisse
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    Bonjour,
    Il faudrait déja connaitre quelle nuance de fraise tu utilise(HSS ou MD) ensuite comment ta piece est-elle fixée sur ta machine,le type de machine etc
    Les abaques de vitesses de coupe et d'avances sont données pour des conditions optimales avec des machines prof.et sont à adapter selon les conditions.
    (les fraises pour acier sont déconseillées pour l'alu les angles de coupe et dépouilles sont complètement différents)
    Cdlt J.G
     
  14. Boris Krillinov

    Boris Krillinov Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    salut

    tu sais il faut se méfier des valeurs données sur certains logiciel type "fraisa" car les valeurs sont gonflées au max pour valoriser leur matériel... ce sont des valeurs théoriques; il est préférable de revoir les valeurs à la baisse(- 20% parfois)!!
    je dis ça car au boulot je me suis fait avoir en respectant scrupuleusement les valeurs données par le logiciel et je t'explique pas le carton!!
    pour tes VC et Fz voici un petit tableau que je diffuse partout car j'ai pleuré pour en avoir un il y a quelques temps donc voila j’espère que ça te sera utile...

    bon courage pour la suite Voir la pièce jointe vitesses de coupe.xls
     
  15. stig

    stig Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    6 Janvier 2011
    Tableau vitesse de coupe et abaque tr/min
    Merci,
    En fait j'ai déniché un post où il était évoqué le fait qu'une avance trop petite pouvait poser des problèmes : écrouissage du métal et donc rupture de la fraise...
    Je n'y aurait pas pensé, mais j'ai ensuite fait des essais avec des avances plus importante (400mm/min au lieu des 150mm/min initiaux) et ça se passe beaucoup mieux. Bon, j'ai aussi procédé à un arrosage manuel (pétrole désaromatisé), donc les deux ont probablement joué.
    Cela dit, je sort ton fichier et je l'garde sous l'coude pour l'avenir. :wink:

    Pour la profondeur de passe, j'ai fini par comprendre que ça n'était pas directement lié aux valeurs calculées précédemment. Du coup j'y vais prudemment, même si là encore il faut éviter les passes trop petites...

    Pfiou, comme je n'utilise que des fraises de diam entre 1 et 3 mm, j'en ai un paquet de mortes... Ça revient cher l'usinage !
     
Chargement...

Partager cette page