Tableau Excel pour filetage au tour

  • Auteur de la discussion jpleroux
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Non, justement c'est l'inverse, les chiffres de la colonne rose sont deux fois ceux de la colonne blanche si on met l'angle à 0 !!!
Or, les petits chariots ne sont jamais en avance double vu qu'ils travaillent la plus part du temps dans l'axe X.
Où est l'erreur ?
 
R

rvbob

Compagnon
Ah bah oui tu as raison !! :eek: Ca mérite une petite rectification !
 
R

rvbob

Compagnon
Allez chilavere ! et n'oublie pas de répondre à ton mp !
 
D

Daniel13

Compagnon
Bon, je comprends mieux !
Sur mon tableau sous Open Office j'ai mis à jour et rajouté les lectures cumulées pour ne pas avoir à remettre à 0 le vernier du petit chariot à chaque passe.
(Apparemment le forum ne veut pas les fichiers .ods ? donc, je l'envoie en .pdf. Pb, il faut aller sur les pages 7, 8 et 9. Si besoin de modifs faut juste demander) Voir la pièce jointe Tableau pénétration Filetage au tour.pdf
 
J

jpleroux

Compagnon
Daniel13, pourquoi tu ne le mets pas au format Excel comme mon post de début ?

Chacun enrichi progressivement et contribue :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Impeccable !!
Et pourquoi pas le cumul en pénétration droite ? :mrgreen: :mrgreen:
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
je regarde le tableau et je ne comprend plus , pour le calcul du filetage on me dit sur le forum , le diametre - 1/20 du pas
donc pour du M8 au pas de 1.25 cela fait 8-((1.25/100)*20) ou 8-(1.25/5) hors ici dans la feuille on fait 8-(1.25/20) ??


La piece vient de tomber c' est 1/20 iem et pas 20%

Sorry :oops:


Merci
 
A

alaincoste

Apprenti
Bonjour

Je réveille cette discussion, en espérant qu'elle n'était pas dans un coma trop profond...
Tout d'abord merci à tous ceux qui ont contribué à l'élaboration du tableau Excel. Il est vraiment hyper pratique à utiliser.
J'apprends à fileter; j'ai commencé sur du plastique (nylon), puis j'ai osé me lancer sur de l'acier. J'ai fait des filets extérieurs M10x1.5 M12x1.75 et M14x1.5 (pas fin).
J'ai essayé les méthodes de pénétration droite et oblique (angle 29°), en suivant les valeurs données dans le tableau.
J'ai dans tous les cas le même petit problème : si je m'arrête à la pénétration indiquée dans le tableau, l'écrou (du commerce) ne visse pas. Par contre, si je poursuis la pénétration d'environ 10 à 15/100, l'écrou visse parfaitement (avec moins de jeu que sur une tige filetée du commerce).

Exemple pour M12x1.75 :
- pénétration droite : le tableau donne 1.13 en valeur cumulée; je dois rajouter 2 étapes : 1.19 et 1.24
- pénétration oblique : le tableau donne 1.29; je dois rajouter 1.36 et 1.41
J'ai fait de nombreux essais, et les résultats sont consistants : je dois toujours augmenter d'un peu plus de 1/10 mm la pénétration théorique.
J'ai aussi remarqué qu'à la fin du filetage le diamètre extérieur a augmenté d'environ 1/10mm par rapport au diamètre de départ (même après ébavurage léger à la lime), ce qui m'a conduit à diminuer de 1/10 le diamètre de départ (par exemple 11.8 au lieu de 11.9). Je suppose que cela est dû au métal "repoussé" par l'outil.
Je tourne à la vitesse minimum : 100tr/mn; vu mes réflexes c'est plus prudent ! J'ai essayé un outil HSS et un outil carbure : les résultats sont sensiblement identiques, même si je sais qu'en principe le HSS est préférable à faible vitesse.

Je me demande donc si quelque chose cloche dans ma méthode. Bien sûr j'arrive à réaliser des filetages "corrects", mais je trouve un peu inquiétant de devoir systématiquement augmenter (même si c'est d'assez peu) les valeurs données dans le tableau. Qu'en pensez-vous ?
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi remarqué qu'à la fin du filetage le diamètre extérieur a augmenté d'environ 1/10mm par rapport au diamètre de départ
normal, il est préconisé de réduire le diam: d'1/20 du pas (moins 1,0825 pour l'écrou) .... le filetage fait gonfler le métal ...

e demande donc si quelque chose cloche dans ma méthode. Bien sûr j'arrive à réaliser des filetages "corrects", mais je trouve un peu inquiétant de devoir systématiquement augmenter (même si c'est d'assez peu) les valeurs données dans le tableau. Qu'en pensez-vous ?
Ca m'arrive aussi, je pense que ça dépend de l'écrou ....
 
M

moun 62

Apprenti
bonjour
je me permet de venir vers vous
j'ai rien trouvé sur le montage de l'outil à fileter mais si j'ai bien compris,le petit chariot est incliné à 29° et c'est toujours avec lui qu 'on avance en profondeur
j’avançais droit avec le transversal et j'ai cassé,ce serait la cause?
merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour
je me permet de venir vers vous
j'ai rien trouvé sur le montage de l'outil à fileter mais si j'ai bien compris,le petit chariot est incliné à 29° et c'est toujours avec lui qu 'on avance en profondeur
j’avançais droit avec le transversal et j'ai cassé,ce serait la cause?
merci d'avance
Salut,

Bien sûr c'est la cause de la casse, si tu travaille en oblique c'est le petit chariot que l'on doit avancer pour les prises de passes, mais on dégage en fin de passe avec le transversal.


Regarde ici c'est bien expliquer....si il y a un truc que tu ne piges pas, poste sur l'autre topic.

https://www.usinages.com/threads/tuto-filetage-oblique.72512/

@ +
 
M

moun 62

Apprenti
merci
il y a 200 pages sur le filetage
comment as tu fais pour trouver ce lien?
à+
 

Sujets similaires

dany68
Réponses
25
Affichages
1 590
guy34
G
A
Réponses
17
Affichages
960
Dombes69
D
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
2 994
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
thierry74
Réponses
20
Affichages
2 189
philmaine
P
2
Réponses
16
Affichages
1 990
Florent07
Florent07
D
Réponses
22
Affichages
1 076
jungo1
J
Haut