tableau electrique quelques questions

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K

katian

Ouvrier
alors voila,

dans un tableau electrique chez moi (qui reçoit du 380v), j'ai un cable non racordé a l'interieur et qui sort, j'aimerai savoir quel est son usage car il contient 6 fils fin et une terre... pour 2 prises triphasées ?

et je dispose de disjoncteurs 220v C10 C16 et un C20
p
je pense faire ceci pour mon atelier :
C10 pour l'eclairage et pour les prises 220 un C16, ais-je bon ?

je vise pour l'atelier, mise a par le 380, 8 a 10 prises 220 et 3 reglettes 2x36w pour l'eclairage
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Eu.... j'ai un fils qui pends, il est bleu et rouge... à quoi il sert ???? bon ok, je me moque un peu, mais comment veux tu qu'on sache à quoi il sert le câble.

Il va ou ton câble ?, tu as mesuré ce que tu as sur les fils de ton câble (tension, puis, si = 0V -> la résistance). Quel est la section des fils ? (normalement, il y a une inscription sur la gaine du câble)

Pour une prise triphasée, il te faut des fils de section minimale 1,5mm² (soit 16 A par phase max, si protégé par disjoncteur)

Pour la protection de ton éclairage, pas de soucis.

Par contre, pour tes 10 prises, c'est plus compliqué... en gros :

1 disjoncteur C16 -> 8 points d'utilisation maximum, avec une section de conducteur de 2,5mm². 1 points d'utilisation peut compter 2 prises, si ces 2 prises sont jumelées.

Vala :wink:
 
K

katian

Ouvrier
Chani a dit:
Salut,

Eu.... j'ai un fils qui pends, il est bleu et rouge... à quoi il sert ???? bon ok, je me moque un peu, mais comment veux tu qu'on sache à quoi il sert le câble.

Il va ou ton câble ?, tu as mesuré ce que tu as sur les fils de ton câble (tension, puis, si = 0V -> la résistance). Quel est la section des fils ? (normalement, il y a une inscription sur la gaine du câble)
)

je voulais dire que ce câble 7 fils n'est branché dans le tableau ni a l’extérieur, je ne sait pas ce que l'ancien proprio voulait en faire et il n'en a pas eu apparemment le temps
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ce câble existait il avant et aurai il été coupé "à la va vite" ?

Quel est le type d'habitation et le genre de bâtiment ou se trouve le tableau ?

Ce tableau aurai il été fait pour jumeler, même si ça ne se fait pas, des fils puissance, et des fils télécommande ou télécom ?

La terre du cable à six fils fin est il un fil isolé, ou un fil nu, ou une tresse ? de quelle couleurs sont les 6 fils fins ?

Avez vous un moyen de savoir ce que l'ancien proprio faisais de ce câble, ou défaut quelle étais sa profession et exercait il sur place ?

Ca peut être pleins de trucs :
Une ligne d'interphone et de portier (si c'est un appartement d'un grand immeuble à plusieurs étages par exemple ) une ligne de transmetteur téléphonique d'alarme (si c'est pour une alarme anti cambriolage relié a une ligne de télécom ) une ligne de téléreport de compteur (pour compteur électronique avec téléreport ...) une ligne de contrôle d'accès , ou de badjeuse , ou pointeuse (si, avant d'être des locaux privés d'habitation, c'étais une entreprise, avec des salariés devant pointer , ça peut être encore une explication ...) une ligne de tableau annonciateur pour chambres d'hotel ( si les locaux étaient anciennement un hotel ...)

P/S/Z
 
K

katian

Ouvrier
slouptoouut a dit:
Ce câble existait il avant et aurai il été coupé "à la va vite" ?

Quel est le type d'habitation et le genre de bâtiment ou se trouve le tableau ?

Ce tableau aurai il été fait pour jumeler, même si ça ne se fait pas, des fils puissance, et des fils télécommande ou télécom ?

La terre du cable à six fils fin est il un fil isolé, ou un fil nu, ou une tresse ? de quelle couleurs sont les 6 fils fins ?

Avez vous un moyen de savoir ce que l'ancien proprio faisais de ce câble, ou défaut quelle étais sa profession et exercait il sur place ?

Ca peut être pleins de trucs :
Une ligne d'interphone et de portier (si c'est un appartement d'un grand immeuble à plusieurs étages par exemple ) une ligne de transmetteur téléphonique d'alarme (si c'est pour une alarme anti cambriolage relié a une ligne de télécom ) une ligne de téléreport de compteur (pour compteur électronique avec téléreport ...) une ligne de contrôle d'accès , ou de badjeuse , ou pointeuse (si, avant d'être des locaux privés d'habitation, c'étais une entreprise, avec des salariés devant pointer , ça peut être encore une explication ...) une ligne de tableau annonciateur pour chambres d'hotel ( si les locaux étaient anciennement un hotel ...)

P/S/Z

j'habite une fermette, du compteur edf part (il me semble) un gros cable qui arrive dans le tableau de la maison et un autre cable arrive dans le batiment qui nous interesse ici, ou se situe ce tableau.

Le tableau est fonctionnel avec arrivée 380 1 sortie 380 et quelques sorties 220.

Dans tous ces cables il y a celui a 7 fils, 6 fils fins noir et 1 fil jaune et vert, dont aucunes de ses deux extrémité n'est branchée a quoi que se soit. Pour moi il n'a jamais servi.

Le tableau est pour moi tres récent
 
C

Chani

Compagnon
salut,

ok, te serait-il possible de faire une photo ou de relever les inscriptions présentes sur la gaine du câble. Ce sont elles qui nous permettrons de t'indiquer ce qui est possible de faire avec ce câble.

++
 
B

bimeur

Compagnon
6fils noirs, un vert/jaune, ca sent le cable multibrin de portail ou de porte de garage commandé a distance.

Les fils noirs sont-ils numérotés?
 

Sujets similaires

Haut