tableau des vitesses pour backstand

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je met ça là, ça peut servir.
Les diamètres donnés sont pour la roue meneuse .

vitesse backstand.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci, je compte m'en fabriquer un et je ne savais pas trop qu'elle vitesse était nécessaire.
Par contre, je suis étonné de voir les diamètres. Au boulot, ils sont entre 165 et 190 pour des bandes de 2000 * 150.
Alors un diamètre 450, c'est gigantesque :!: :!: :!:
 
P

pierrepmx

Compagnon
"Émouture creuse": ça fleure bon le langage des artisan d'antan.

(Et comme je n'en suis pas un, il a fallu que je cherche sur le net ce que ça voulait bien pouvoir dire. J'en apprend des choses par ici !)
 
C

christophe81

Compagnon
avec un back stand dont la roue d'entrainement n'est pas la roue de contact, on peut changer facilement cette dernière et ainsi faire des émoutures creuses de différentes profondeurs, sans modifier la vitesse de défilement de bande. Je travail avec une roue d'entraînement de 160 et le plus souvent avec une roue de contact de 200 ; pour plus de facilité une roue de 300 est un très bon compromis
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
pierrepmx a dit:
"Émouture creuse": ça fleure bon le langage des artisan d'antan.

(Et comme je n'en suis pas un, il a fallu que je cherche sur le net ce que ça voulait bien pouvoir dire. J'en apprend des choses par ici !)



Salut Pierre, en visionnant ton lien, je remarque que peu sont fait avec des roues d'entrainement revêtue de caoutchouc, cela ne serait-il donc pas nécessaire (cela m'arrangerait)?????
Mais qu'est-ce vraiment que le backstand, pour certain une ponceuse à bande et pour d'autre un simple plateau avec un disque????

Merci à tous pour vos infos enrichissantes.
 
R

rebarbe

Modérateur
Le backstand est une ponceuse à longue bande.
Le plateau tournant est un lapidaire.
Le caoutchouc sur la roue permet à la bande de mieux mordre la matière, encore plus si le caoutchouc est raynuré.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
rebarbe a dit:
Le backstand est une ponceuse à longue bande.
Le plateau tournant est un lapidaire.
Le caoutchouc sur la roue permet à la bande de mieux mordre la matière, encore plus si le caoutchouc est raynuré.



Donc si je comprends bien, si je n'utilise que la partie de bande entre 2 rouleau, il n'y a pas d'intérêt à avoir une roue caoutchoutée, un peu comme une ponceuse à bande manuelle!!! Au pire, si besoin, je peu toujours faire un plateau caoutchouc avec une bande de graphite pour que la bande glisse.
 
F

fredv

Compagnon
si tu travailles sur la bande a plat , pas besoin de revêtement sur les roues ou galets (juste de la toile graphitée la ou repose ta bande), si tu travailles en creux sur la roue , la il te faut un revêtement plus ou moins dur et rainurée ou pas selon l'état que tu veux .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Merci à tous pour vos précisions. Même si ce n'est pas pour tout de suite, je profites du poste de rabrbe pour glaner des infos.
A plus et bon dimanche.
 
K

KY260

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
rebarbe a dit:
Le backstand est une ponceuse à longue bande.
Le plateau tournant est un lapidaire.
Le caoutchouc sur la roue permet à la bande de mieux mordre la matière, encore plus si le caoutchouc est raynuré.



Donc si je comprends bien, si je n'utilise que la partie de bande entre 2 rouleau, il n'y a pas d'intérêt à avoir une roue caoutchoutée, un peu comme une ponceuse à bande manuelle!!! Au pire, si besoin, je peu toujours faire un plateau caoutchouc avec une bande de graphite pour que la bande glisse.
j'ai un back, avec une roue motrice en bois.
je ne travaille que sur le plat.
et je peux te dire qu'avec un grain de 60, ça depote comme il faut.
une photo de la bete de concours:
IMGP1418.JPG


avec lui, j'affute tous mes forets, meme les plus gros et ils sont vraiment gros.
surfacer un bout d'acier en 50x10 ne prends que quelques secondes.
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 532
icanbeafrog
I
2
Réponses
18
Affichages
1 559
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
13
Affichages
601
chabercha
chabercha
Y
Réponses
0
Affichages
13 436
yvan.led
Y
R
Réponses
5
Affichages
1 004
Richard D
R
A
Réponses
7
Affichages
828
Aigle bavard
A
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 044
Patricelp
Patricelp
J
Réponses
10
Affichages
7 989
jean pirre rigobert
J
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 794
mougp09
mougp09
V
Réponses
5
Affichages
16 518
P
D
Réponses
19
Affichages
713
yvon29
yvon29
Haut