Tableau des vitesse de coupe

  • Auteur de la discussion Pierreg60
  • Date de début
F

flaquito

Nouveau
Bonjour,

Voici, pour ma part la formule pour calculer la vitesse de rotation que j'ai apprise en cours

N= (1000*V[sub]c[/sub])/(D*3.14)
Je ne vais pas répéter la signification de D, de N et de V[sub]c[/sub] étant donné qu'elle est donné plus haut.

Ceci étant la formule de cours, il existe une version que l'on appelle "d'atelier", qui est la suivante
(318 (étant le résultat de 1000/3.14)*V[sub]c[/sub])/D

Plus simple à retenir et à utiliser en atelier
 
I

ikuriña

Ouvrier
de quelle matière parle ce tableau ? d'acier ? j'ai du mal à suivre... :eek:

en industrie par exemple, avec une ravageuse, il est coutume de mettre en application AP = Ø fraise. :wink:
 
J

Jivé

Ouvrier
Re:

Julien a dit:
Hello, voila celui que j'utilise en tournage, fait maison:
Bon en général on prend toujours un peu en dessous.


Bonjour

Débutant en tournage, jusqu'ici j'appliquais la formule courante V = 300*Vc/D, mais le temps d'allumer la plastifieuse et hop, voilà ce tableau punaisé à côté du tour.

Merci
Cdlt
Jean
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir,

Moi je calcule de tête sur la base de 600tr/mn pour un cm de diamètre ... pour du standard 20m/s dans l'acier et outil HSS. Ca donne une bonne base, à corriger en fonction de l'outil et de la matière.


Jean-Louis
 
I

ikuriña

Ouvrier
Re: Re:

Jivé a dit:
Julien a dit:
Hello, voila celui que j'utilise en tournage, fait maison:
Bon en général on prend toujours un peu en dessous.


Bonjour

Débutant en tournage, jusqu'ici j'appliquais la formule courante V = 300*Vc/D, mais le temps d'allumer la plastifieuse et hop, voilà ce tableau punaisé à côté du tour.

Merci
Cdlt
Jean

pour une vc de 300M il te faut des plaquettes "correctes" ce qu'aura toujours un pro, mais ce que n'a pas toujours un "amateur". je te conseille de prendre 160 à 200 M ainsi tu passeras partout dans les aciers en ménageant tes plaquettes carbure.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous,
Il existe bien une abaque pour le tournage et le fraisage c'est le modèle U1 de chez OMARO dont voici le lien: http://www.coatanea.fr/index.htm sur son verso il y a aussi toutes les informations sur le tournage conique avec le déplacement de la contre pointe. Voir la pièce jointe abaque U1.pdf Voici le recto de l'abaque
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
723
chabercha
chabercha
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 584
Ericm26
Ericm26
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
fertun
Réponses
8
Affichages
5 758
fertun
fertun
H
Réponses
26
Affichages
1 322
harmful
H
M
Réponses
0
Affichages
2 033
Mico
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
781
alex vintage parts
alex vintage parts
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 164
Plopiche
Plopiche
Haut