1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Table universelle pour fraiseuse HERMLE [Trouvé]

Discussion dans 'Achats' créé par HBX360, 29 Juin 2012.

1. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  2. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Re: Table universelle pour fraiseuse HERMLE

Ma fraiseuse est bien dotée d'une table universelle, mais il s'agit d'une table de marque Deckel. Les dimensions sont approximativement les mêmes, SAUF la distance entre l'axe de rotation vertical de la table et la surface de la table sur laquelle elle est bridée.

Lorsque la broche est centrée sur l'axe de la table, le bélier n'est pas au milieu de sa course mais à + 12 cm. Du coup sa course (400 mm) est insuffisante pour usiner sur la totalité de la surface de la table.

Sur la photo ci jointe, on voit bien que le bélier est à mi-course alors que la broche n'est pas sur le centre de la table.

Je m'en accommode, mais si je trouvais la table d'origine à un prix abordable... :roll: :wink: :lol:

Christian

IMG_1842 (Medium).JPG

3. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonsoir Christian,

Je vais peut être dire une c***rie (je ne connais pas cette fraiseuse :oops: ), mais pourquoi ne pas mettre une "entretoise" entre le bélier et la tête pour compenser ces 12 cm ?

Cordialement,
    Bertrand

4. noirvodka

noirvodka Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2007
    Localité:
    dans mon atelier
  5. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Bonsoir Bertrand,

J'ai dû mal m'expliquer, c'est juste l'inverse, il faudrait pouvoir enlever 12 cm ...

@+

Christian

6. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Bonsoir Noirvodka,

Merci pour le conseil. Ce serait bien étonnant qu'il en ait tout un stock, sous les fagots. Ce genre d'aubaine ne doit pas se reproduire bien souvent.
    Je n'ai guère d'espoir de tomber sur un membre du fofo qui ait ce type de table ET qui n'en ait pas l'usage, mais, bon, qui ne tente rien n'a rien.
    Certaines CNC sont dotées de ce type de table. Si la machine est HS, son proprio pourrait vendre la table...

Je précise quand même que ce que je recherche c'est le modèle II qui me permettrait de conserver les fonctionnalité que j'ai actuellement avec ma table universelle Deckel, dont la fonction plateau diviseur avec manivelle sur vis sans fin (pour la rotation du plateau diviseur) et disques à trous pour divisions complexes.

Bien cordialement

Christian

7. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008

C'est quoi un prix abordable ? :smt002

hermle8.jpg

8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen

Bonsoir Christian,

Arh... Effectivement j'ai compris de travers ! :oops:

M'enfin c'est pas grave, c'est presque plus simple à résoudre :
    Tu peux faire une entretoise entre ta table orientable et ta table "X" (qui est verticale si j'ai bien compris la photo :lol: )
    Quand je dis plus simple, c'est parce que dans ce cas c'est juste une entretoise alors que dans le cas de la tête il faut penser à la transmission du mouvement de rotation de la broche :mrgreen:

Cordialement,
    Bertrand

9. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Bonjour Bertrand,
    Arfff Arffff C'est moi qui avais mal lu ton message (ou un peu trop vite).
    Effectivement en mettant une entretoise entre le bélier et la tête de broche, ça pourrait le faire, mais difficile à réaliser en raison de la nécessité de transmettre le mouvement de broche. Par ailleurs ça donnerait au bélier un porte à faux non prévu par le constructeur. C'est une machine de construction solide, mais je ne voudrais pas jouer au C..
    @+
    Bien cordialement
    Christian

10. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

C'est ce qui me permettrait de dire "Je prends" au vu de l'objet qui me serait proposé et du prix demandé. :P

Bel objet sur la photo. Ce doit être le modèle II ou III équipé de la petite table circulaire, en option. La table universelle est, me semble-t-il, livrée avec la table rectangulaire à bords arrondis.

11. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008

La solution la plus simple serait effectivement de refaire une platine de fixation sur le chariot longitudinal sans déport en y.
    Je doute qu'il y ait 120mm à gagner, mais la platine actuelle est quand même très creuse sur l'envers.

Il suffirait de remonter l'axe d'inclinaison du plateau pour que ce que ce soit possible, ou de renoncer à une partie de l'inclinabilité vers l'arrière.
    On voit bien sur la table Hermle d'origine, que cet axe est situé beaucoup plus haut, au dessus du niveau du chariot longitudinal. Sur la Deckel, il est beaucoup plus bas et donc, obligatoirement déporté vers l'avant.

hermle5.jpg

12. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

C'est exact, mais je n'y gagnerais que 5 à 6 cm. J'avais envisagé de fabriquer une platine de fixation, mais mon Pb n'est pas suffisamment aigu pour justifier le temps d'usinage.

Si je cherche la table universelle c'est aussi pour avoir la fraiseuse en "VO" et une surface de bridage plus importante qu'actuellement avec la table 650 mm x 395 mm. Le "must" est bien sûr d'avoir aussi le plateau de table Ø 420 mm (que l'on voit sur la photo) et qui se monte à la place de la table 650 mm x 395 mm.

13. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Petit Up, je cherche toujours... :lol:

14. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche

Un petit UP au cas ou...

15. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58

Salut, Dominique

dis donc la visu sur la photo a droite, ca ne serais pas celle a laquelle je pense ?

Pat

Chargement...

Partager cette page