Table sinus

  • Auteur de la discussion debenoit
  • Date de début
D

debenoit

Apprenti
Bonjours je voudrais me fabriquer une table sinus.
Quelle matière utilisé ?
Est ce que l'aluminium type 2017 épaisseur 25 mm sachant que je veux faire des rainure en T de 12 .
Ou alors acier , fonte quel nuance ?

Sachant que la fraise T ne peu être utilisé que dans de l'acier à faible teneur carbone !!!
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
tout dépend de ce que tu veux usiner (puissance de serrage) et de la qualité requise (il est toujours préférable de faire la meilleure qualité qu'on peut faire...)

une rainure de 12 me semble trop large pour une ep de 25 mm : il restera plus grande épaisseur sous la rainure...

En plus la capacité de serrage des vis de 10 mm risque de déformer en elastique et même en plastique (de manière permanente) la table
je ferais plutot de trous lisses (de préférence) ou taraudés de 8 ou 10 mm tous les 50 mm par exemple plus à la demande

Sit tu veux des rainures Hantées :shock: prends plutot de la tole d'acier (peut êre + épaisse?)
attention : comme c'est corroyé ça va pas mal se déformer (relaxation : le mieux étant de faire un recuit de détente...) : faire l'ebauche des rainures avant la finition des surfaces de la table
nota pour la tole d'alu ça risque d'être pareil : qu'en penseront les experts ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 710
sergepol
sergepol
J
Réponses
74
Affichages
9 067
jeanmichel1946
jeanmichel1946
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 408
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
D
Réponses
7
Affichages
1 625
serge 91
serge 91
Haut