Table pour soudures

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Venant de prendre ma retraite, je m'empresse d'améliorer mon matériel d'atelier, car j'ai de nombreux projets et il ne faut pas perdre de temps ......
Dans ce cadre, je vous présente ma première réalisation. J'ai amélioré ma table pour soudage sur roulette en y ajoutant divers éléments pour simplifier la vie:
- Une fausse table // à la première et munie de nombreux évidements permettant le bridage avec des presses en "C"
- diverses potences réblables et positionnables n'importe ou sur la table pour positionner les pièces dans l'espace . Ces potences se fixent rapidement au moyen d'un système à came.
- une traverse horizontale s'engageant entre les deux tables et pouvant également supporter une pièce en l'air.

Voila quelques photos
Si le sujet interesse du monde je peux développer.

Bonne journée
Jean Paul
Table soudage 01.JPG
Table soudage 02.JPG
Table soudage 04.JPG
Table soudage 05.JPG
Table soudage 06.JPG
Détail de la pince de fixation des potences
 
T

toto40

Apprenti
Bonjour,
tres pratique, félicitations .....
toto40
 
J

j.f.

Compagnon
Cékoi derrière ? On dirait un Pinz...

Sinon oui, tu dois développer à propos de cette table !!!
 
J

JPDB 15

Compagnon
j.f. a dit:
Cékoi derrière ? On dirait un Pinz...

Sinon oui, tu dois développer à propos de cette table !!!

Oui c'est un Pinzgauer 712 K pour voyager dans les endroits pas possibles....

Tu voudrais voir quoi de ma table ? Je ferai les photos nécessaires

JPDB
 
J

JPDB 15

Compagnon
Votre enthousiasme me flatte .....
Voila donc quelques photos complémentaires
Table soudure 13.JPG
Chariot table seul
Table soudure 15.JPG
Inclinaison de la table à droite ou à gauche
Table soudure 07.JPG
Ensemble d'un support
Table soudure 09.JPG
Noix et aimant de fixation de pièce
Table soudure 27.JPG
Detail de fonctionnement de la pince
Table soudure 21.JPG
Diverses terminaisons pour fixer les pièces
Table soudure 25.JPG
Détail d'une noix d'assemblage
Table soudure 19.JPG
Detail traverse support Voir la pièce jointe Noix pour support table soudage_8.pdf Plan noix d'assemblage Voir la pièce jointe Support pour table soudage_6.pdf Plan pince support


Faites attention aux plans , il sont purement indicatif et ne respectent pas forcément les normes du dessin industriel de mécanique de plus certains détails ont été ajoutés à la réalisation ( ressort de rappel, vis de réglage de la pince .

J'espère que ces précisions vous conviendront

Je reste à votre disposition
Table soudure 11.JPG
Pince de fixation de la potence sur la table
Table soudure 31.JPG
mise en situation
 
S

snac

Ouvrier
soir

tout simplement génial bravo je copie.
(pour moi restera a ajouter un petit support pour poser le bras en soudure TIG.)

merci

snac
 
J

JPDB 15

Compagnon
snac a dit:
soir

tout simplement génial bravo je copie.
(pour moi restera a ajouter un petit support pour poser le bras en soudure TIG.)

merci

snac
Je retiens le principe d'un repose bras pour la soudure TIG . Comment tu vois ça ? Il faut qu'il soit réglable en hauteur et en orientation ? Ve vais réfléchir mais plus j'y pense plus je suis convaincu de son utilité.
Merci
Jean Paul
 
J

j.f.

Compagnon
Ah, ça y est ! Usinages.com envoie enfin les messages pour les sujets suivis.

Génial.

Les aimants, on dirait des aimants de HP...

Dis, ton boulot, il aurait pas un rapport avec le soudage ? J'ai du mal à croire qu'un simple amateur ponde un truc comme ça en se rasant le matin...
 
S

snac

Ouvrier
JPDB 15 a dit:
snac a dit:
soir

tout simplement génial bravo je copie.
(pour moi restera a ajouter un petit support pour poser le bras en soudure TIG.)

merci

snac
Je retiens le principe d'un repose bras pour la soudure TIG . Comment tu vois ça ? Il faut qu'il soit réglable en hauteur et en orientation ? Ve vais réfléchir mais plus j'y pense plus je suis convaincu de son utilité.
Merci
Jean Paul


bonsoir

en fait je voyait bien une douille ici ou là dans laquelle viendrait se positionner un bras comme les tiens qui servent à positionner les pièces ,mais sur le quelle je puisse poser , glisser un doigt ( :wink: ) . ce bras étant réglable en hauteur et en longueur, avec une butée réglable en hauteur pour prendre appuis sur la table ou la pièce au bout du bras mobile. :?: :idea: :oops: :???:
suis pas sur de me faire comprendre

snac
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Jean-Paul,

c'est carrément génial : la première table de soudage "en 3D" que je vois !

PS. Cette histoire de repose bras, c'est quoi exactement ?
Pour faire des cordons TIG ?

J'ai vu une fois un petit système de placement à la main de CMS (composants électroniques microscopiques) avec un repose poignet sur chariot à glissière.
Ça évite la tremblote et la fatigue. C'est la même idée ?
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour tout le monde


Pour répondre à j.f.

Les aimants utilsés proviennent bien de HP
Non je ne suis pas soudeur. Je dirais même que j'en suis loin . Mes travaux de soudure s'apparente plus à une altenance de soudage et de meulage, qu'à un joli cordon régulier..... C'est pour ça que j'ai réalisé cette table, pour tenter de mettre toutes les chances de mon côté en fixant les pièces et en présentant le joint à faire sous le meilleur angle possible.

Merci Snac pour ta collaboration
Je pense que le doigt complémentaire venant prendre appui sur la table ou la pièce en extrémité de bras et une bonne idée. J'aimerai bien voir comment font les professionnels et avec quel matériel pour résoudre ce problème.
Je vais réaliser quelques cordons TIG pour essayer de bien poser le problème.

Pour pierrepmx
Le repose bras (poigné ou doigt) sert effectivement à limiter la tremblotte quand on approche l'électrode (pour moi c'est en train de devenir un vrai problème)

Jean Paul
 
S

schneiderj

Ouvrier
Bonjour,

je suis en cour de préparation de ma futur table et je vais m'inspirer de ta réalisation.
Une question : quelle hauteur prendre pour cette table afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions ?

Jean-Marie
 
J

JPDB 15

Compagnon
schneiderj a dit:
Bonjour,

je suis en cour de préparation de ma futur table et je vais m'inspirer de ta réalisation.
Une question : quelle hauteur prendre pour cette table afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions ?

Jean-Marie

Bonjour

Le plan de travail de la mienne est à 92cm du sol. Cela me semble un bon compromis .... Maintenant tout dépend du type de travail habituellement réalisé.

Cordialement Jean Paul
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, tout simplement génial; j'en avais une en projet mais je pense que les plans vont étre profondément modifiés.

Cordialement ISL
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je fais un petit up de ce post car je viens de tomber dessus et il correspond exactement à ce que je veux faire.

Je débute dans la soudure et veux aussi mettre toutes les chances de mon côté pour faire un cordon correct... ce qui est encore loin d'être le cas pour le moment ... :oops:

Alors qq questions :
- quelle section de tube carré pour le châssis ?
- quelle épaisseur de tôle pour la table ?

D'avance merci :-D
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour ,

C'est de la daube ce système....
Juste bon pour "ferraillus vulgus" :evil:
On fait comment pour l'inox avec des supports magnétiques ? :shock:

Rassurez vous, je taquine ! :-D :-D
Trés bonne idée et en plus c'est fait avec goût.
Il ne manque plus qu'un vireur motorisé pour faire tourner les pièces en soudage de révolution ! :wink:

Cordialement
 
J

JPDB 15

Compagnon
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

Alors qq questions :
- quelle section de tube carré pour le châssis ?
- quelle épaisseur de tôle pour la table ?

D'avance merci :-D


Le bâti de table est réalisé en tube carré serrurier . Les mancherons sont en carré de 20x20 coulissant dans le 25x25
La table supérieure est une plaque acier de 12mm . C'est ce que j'avais, mais je pense qu'une table en 8mm d'épaisseur est suffisante pour s'opposer aux déformations. La table // est en tôle de 4 mm.

A ton service
Jean Paul
 
F

fredbene

Ouvrier
astucieux, un ptit bemol tout de meme le poste sous la table il vit encore :?:
 
J

jblb72

Apprenti
Je veu faire une table de soudure pour quelques travaux que j'ai en vue, et je trouve qu'il y a des idées a reprendre dans celle là. les dimentions de la table c'est quoi ? 50/60 cm de coté ? et les trous 10/15 ?
en tout cas, merci d'avoir partagé.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour
Ma table fait 480mmx520mm. Cette table supérieure déborde du plateau inférieur de 40mm sur trois côtés afin de permettre la prise de presses en "C".
Pour les trous le grand fait 135mm et les autres font 90mm . Les petites presses peuvent passer . La distance entre les plateaux permet juste le passage du tube rectangulaire soutenant la potence soit 25mm .
Toutes ces côtes ont étés données par le matériel dont je disposais. Donc à adapter.

Pour répondre à fredbene la position du poste sous la table a été retenu pour des raisons d'encombrement. Bien entendu rien n'empèche de le sortir à l'occasion de travail important de soudure.

Bien cordialement Jean paul
 
J

jblb72

Apprenti
Merci pour tout, mais comme tu dit ca vas dépendre de ce que j'ai sous la main, et ça commence pas terrible: mon fournisseur habituel de ferraille a déménager et n'a pas laisser d'adresse, mais bon il a toujours un numéro de téléphone dans l'annuaire.
 
Haut