table orientable de Deckel

N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Pour réaliser un travail, j'ai monté la table orientable sur ma fraiseuse Deckel, l'angle est de 43°
Voila ca que ca donne en photo

A+
noirvodka

IMG_7997.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Impressionant :!:
C'est autrechose qu'un étau inclinable... :lol:

Pas mal ta fraiseuse... :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
j'ai une question toute bête, pourquoi ne pas avoir incliné que la pièce ?
 
D

deckelite

Compagnon
Lorsque la pièce est un peu longue, il est beaucoup plus sûr d'incliner la table, ce qui permet de continuer à la serrer entièrement dans l'étau.

Sinon, bien souvent, on se retrouve à la tenir "par les cheveux", elle bouge en cours de passe et tout est à refaire (ou alors, il faut faire 200.000 passes de 1/10ème, ce qui n'est guère plus rapide)...

Quand la pièce est très longue, la question ne se pose pas.

Beau boulot, Noirvodka. Friedrich serait fier de toi !
 
O

ordinerf

Compagnon
je suis bien d'accord avec toi mais la au vu de la photo la pièce me parait pas longue et donc la tenir avec la table horizontale n'aurait pas gêné, la franchement je n'en vois pas la raison, si encore c'était une longue pièce et qu'il faille usiner en angle une extrémité j'aurais compris mais la ce n'est pas le cas :roll:
 
P

phil916

Compagnon
Liser le titre :roll: noirvodka nous fait l'honneur de nous montrer une fonction pratique de sa belle, merci :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Orienter la tête ne change pas la trajectoire relative par rapport à la table croisée. Au lieu de dresser, ça creuserait des gorges de section elliptique.
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
C'est bon de se rincer l'oeil de temps en temps avec une Deckel en action ...
Et puis c'est de la bonne photo, bien cadrée, bien éclairée, je les garde toutes, pour le jour où ...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Pour répondre à ordinef c'est vrai pour usiner cet angle sur la pièce je pouvais tres bien juste incliner la pièce dans l'étau, mais quand on a la chance d'avoir une table inclinable on veux essayer de voir comment ça marche et quel type d'usinage on peux faire dessus, mais dans le cas d'une grande pièce qu'il faut directement brider sur la table la question ne se pose même plus et alors tout devient beaucoup plus simple comme montage. Pour exemple la photo ci dessous.

A+
noirvodka

table inclinable.gif
 
O

ordinerf

Compagnon
ok je n'avais pas saisi que c'était une "démo" de ta table inclinable, désolé :oops:
maintenant je comprend mieux l'intéret de ta première photo même si la dernière photo est plus parlante :wink:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Les Deckel: bien que je n'en possède pas, j'en suis devenu fou
 
D

deckelite

Compagnon
Quelques considérations en vrac...

Une table inclinable est beaucoup plus rapide à dégauchir au comparateur qu'une tête. Je ne parle même pas d'une tête universelle...

Si tu n'as pas de rapporteur d'angle ni d'équerre sinus, au moins, la table est graduée. Si tu as 43° à faire, tu règles sur "43" et tu as à peu près 43° sans prise de tête...

Le fait d'incliner la table (ou la pièce) au lieu de la tête permet d'utiliser une fraise d'un diamètre plus faible que celui de la coupe à effectuer, sans pour autant avoir de marque de reprise.

Le fait d'incliner la table (ou la pièce) permet de faire du pointage ou de l'alésage plus facilement. Parce que faire un perçage sur un plan incliné avec la broche inclinée... Pas facile, sauf si on a une machine à broche sensitive -comme une Deckel-. Bon il est vrai qu'il y a toujours moyen de faire quelle que soit la machine, mais là, c'est peut-être plus naturel.

On parlait l'autre jour de la fabrication des lardons. Encore une application de la table inclinable. Et là, il n'y a pas moyen d'y couper.

Bref, la table inclinable : c'est bon. Mangez en ! :tinostar:
 
D

deckelite

Compagnon
A partir d'un certain stade, plus besoin de table inclinab'...

Même plus besoin de table du tout d'ailleurs !

IMG_0297.JPG


IMG_0302.JPG
 
V

vigo

Ouvrier
Bonsoir,

Ca, c'est pas de la chinoiserie, on est chez les pro.
 
N

noirvodka

Compagnon
Re,

pour information la table inclinable pivote sur son axe vertical, s'incline d'avant en arriere de -30° à +30° et s'incline de gauche à droite de -45° à +45°.
Encore une petite photo de ce que l'on peut faire avec une Deckel.

A+
noirvodka

table inclinable+plateau circulaire01.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Super pratique cette machine, ':-D'
Bon alors maintenant vers quel style de machine m'orienter ? Deckel ou bridgeport ? (ne répondez pas c'est hors sujet !)
a+ ':wink:'
 
D

deckelite

Compagnon
Encore un exemple d'une pièce pas forcément facile à réaliser autrement qu'en inclinant la table...

Détourage extérieur autour de guides de soupapes sur une culasse avec la tête à aléser. Sur une fraiseuse à console classique, la même opération aurait obligé à un montage d'usinage beaucoup plus compliqué.

La fraiseuse est une Hispano-Suiza, construite sur le même modèle que les Deckel. D'ailleurs, la table en l'occurence, était une Deckel.

Constat 040.jpg


Constat 039.jpg
 
P

punchy

Compagnon
j.f. a dit:
Ah !
Comme ça, évidemment...
Oui c’est ça que je voulais dire. :wink:

deckelite a dit:
Le fait d'incliner la table (ou la pièce) au lieu de la tête permet d'utiliser une fraise d'un diamètre plus faible que celui de la coupe à effectuer, sans pour autant avoir de marque de reprise.

Le fait d'incliner la table (ou la pièce) permet de faire du pointage ou de l'alésage plus facilement. Parce que faire un perçage sur un plan incliné avec la broche inclinée...
Tout a fait !!! là complètement d’accord

ordinerf a dit:
ok je n'avais pas saisi que c'était une "démo" de ta table inclinable, désolé
moi aussi… :oops:

C'est claire que pour les culasses c'est le top !!! :bave:

:wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
3 793
moufy55
moufy55
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 736
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 468
Michel L.
M
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 542
tournele
tournele
Geoff87
Réponses
6
Affichages
5 506
Geoff87
Geoff87
R
Réponses
3
Affichages
1 010
moufy55
E
Réponses
0
Affichages
345
egzurygder
E
C
Réponses
4
Affichages
2 677
thierry74
thierry74
Haut