Table JD Productique

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un amis à eu cette table pour infographiste de la marque JD Productique de 1992.
Il voudrait bien l'utiliser mais il ne sait pas quel logiciel il doit employer.
L'un d'entre vous connait-il cette table et peux me renseigner ?

JDP1.jpg
JDP2.jpg

D'avance merci,
cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai eu quelques renseignements complémentaires susceptibles de faire avancer le schmilblic :
Il s'agit d'une broche de fraisage et les déplacements se font par 3 moteurs pas à pas (voir photos).
Je pense qu'un logiciel capable de piloter une CN sera capable de piloter cette machine.
En connaissez vous un gratuit ou abordable ?

Cordialement,
PUSSY.
 
J

jdprod

Nouveau
bonjour,

ravi de revoir cette fraiseuse sur le site, c'est moi qui ai créé JD prod et qui ai réalisé cette fraiseuse dont j'avais vendu une trentaine d'exemplaires sur l'académie de Nantes
il y a eu deux sortes de machines,la première avec une liaison parallèle comme sur le robot Youpi et le dernier modèle avec une liaison série et une carte avec un microprocesseur NEC V35
sur l'académie de Nantes c'est le dernier modèle avec une liaison série qui a été livré
Nous avions développé un logiciel complet de CFAO qui était livré avec la machine et qui permettait de commander la fraiseuse directement à partir du PC ; la pièce était dessinée sur le pc qui générait le code a envoyer à la carte de commande. A l'époque , en 1992, il n'existait pas de logiciel de commande de fraiseuse et pas encore non plus d'internet, nous avions donc utilisé des codes spécifiques qui n'étaient accessibles que depuis le logiciel livré avec la machine ... le protocole d'échange était spécifique . Aujourd'hui il serait possible de commander la machine en écrivant un nouveau logiciel qui utiliserait les commandes spécifiques de la machine, mais il n'y a aucune chance de trouver un logiciel tout fait qui en serait capable ... et en plus je ne me souviens plus vraiment du protocole que nous avions choisi et surtout des différents types de commande puisque le code G était interprété par le logiciel du PC et non dans le microprocesseur de la fraiseuse.
je suis vraiment désolé pour vous ...
Je suis à la retraite ... active à présent, ça me fait un certain plaisir de revoir cette machine, d'autant que j'ai retrouvé la semaine dernière, le designer avec qui j'avais travaillé pour dessiner cette fraiseuse ....
je reste à votre disposition si vous avez des questions à me poser sur la fraiseuse .....
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr pussy,

le plus simple :

tu vire l' électronique ( voir si tu peux garder les moteurs )

un kit " made in china " carte avec des drivers ( voir peut être des moteurs ), mach3 et cambam avec un pc ancienne génération sous xp ( pour avoir le port parallèle )

et ça devais moins te poser des problèmes que de chercher un logiciel surement introuvable

jj
 
P

Pierreg60

Compagnon
personne n'a parlé de linux cnc ? gratuit et open source
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Bonjour !
Nous disposons d'une unité flexible d'usinage JD PRODUCTIQUE constituée de :
- 2 bandes convoyeuses
- 1 portique
- 1 robot YOUPI
- 1 fraiseuse numérique JD PRODUCTIQUE (la même que la vôtre)
Ces équipements n'ont pas fonctionné depuis 30 ans. Nous avons tenté de leur donner une seconde vie. Ça été une réussite pour les 3 premiers équipements. Mais pour la fraiseuse, les choses se compliquent. Nous ne disposons d'aucune information sur la commande des moteurs. Nous souhaitons contrôler la fraiseuse avec une carte ARDUINO. Nous recherchons donc un support présentant les octets à envoyer à la carte électronique (driver) qui équipe la fraiseuse pour faire tourner les moteurs pas-à-pas. Le moteur brushless pour la rotation de la broche visiblement n'est pas connecté au driver de la fraiseuse. Son contrôle est aussi problématique pour nous. Pour la partie mécanique, la fraiseuse est au top sauf le porte-outil qui manque à l'appel. Merci de nous répondre !
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Bonjour jdprod !
Heureux de vous voir sur ce forum.
Est-il possible d'avoir la notice d'utilisation de la fraiseuse JD PRODUCTIQUE ? Ou bien tout autre support utile. Sur la fraiseuse, j'ai vu trois ports de type SUB-25. Je me demande déjà comment connecter ces trois ports au PC. Dans notre cas, je veux juste savoir comment mettre en rotation les moteurs pas-à-pas des trois axes X, Y, Z ? Ainsi que le moteur de perçage Brushless.
Pour le robot YOUPI de la même entreprise, il est par exemple expliqué qu'il suffit d'envoyer des otects de 8 bits pour effectuer les mouvements. Je cherche juste à connaitre les bits qu'il faut envoyer à la carte électronique (driver) de la fraiseuse pour obtenir les mouvements des moteurs.
Merci d'avance pour la réponse.
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Bonjour jjdu33 !
Ta piste m'intéresse. Je suis en train de voir si le fabricant Japonais des moteurs des axes X, Y, Z et celui du moteur de broche peuvent me fournir des drivers pour ces différents moteurs. Et si d'aventure ces drivers sont compatibles Arduino, je vais virer l'électronique de commande de la fraiseuse. Il me suffira d'écrire mes propres lignes de code Arduino pour une opération d'usinage surtout que je compte faire des usinages simples comme le perçage ou le surfaçage.
 
A

AYEP ASSI

Nouveau
Voici quelques images pendant notre première tentative de maintenance.

IMG_20180911_125957.jpg


IMG_20180911_114446.jpg


IMG_20180911_114618.jpg


IMG_20180911_125201.jpg


IMG_20180911_135923.jpg


IMG_20180914_111653.jpg
 
0

01power

Compagnon
salut

@ ayep

je pense que l'utilisation d'une carte arduino est ce qui semble plus evident, les moteurs pas à pas sont câblé en 4 fils (même si c'est 4 paires de fils dans la réalité)

selon la fiche technique des moteurs pas à pas, au vues de la taille des moteurs, je pense que des gros driver, avec radiateur et refroidissement forcé, sera le plus adapté

je ne sais plus quel membre avais parler de driver optique pour moteur à forte puissance pour une grosse CNC
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah si tu utilise Arduino, prends GRBL, avec Universel gcode sender. Surprenant que personne ne l'ai dit avant moi.
 
0

01power

Compagnon
Bah si tu utilise Arduino, prends GRBL, avec Universel gcode sender. Surprenant que personne ne l'ai dit avant moi.
en effet je l'ai pas précisé mais c’était bien dans le sens d'utilisé grbl

UGS vas bien si on arrive déja avec un gcode, si non il faut passer par inkskape (plus polyvalent mais pas d’aperçus du rendu pour la gravure et pas de réglage pour la puissance du laser) ou engraver master que j'ime bien mais qui montre vite ses limites dans certains cas (avec les DXF dans mon cas)
 

Sujets similaires

D
Réponses
2
Affichages
1 517
rabotnuc
R
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 651
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 133
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
L
Réponses
4
Affichages
904
lrxautomotive
L
DakotaSport07
Réponses
111
Affichages
6 853
DakotaSport07
DakotaSport07
D
Réponses
498
Affichages
100 054
La bidouille
L
richard71
Réponses
9
Affichages
5 721
speedjf37
S
Haut