table inclinable

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
bien jouer effectivement ton idee de depart est simple et efficasse
sa me permetra d'avoir une solution si j'amais je m'en fait une un jour
 
C

c.phili

Compagnon
Merci pour vos critiques mais là vous me gênais, en plus je viens de posté un autre outil que j'avais commencé y a quelque temps et que j'ai terminé aujourd'hui.
On finira par croire que je ne dors pas :oops:
 
A

armaris

Compagnon
Y'a pas à dire, c'est nickel tes réalisations.
Je suis impressionné.
 
C

c.phili

Compagnon
j'aime bien ton avatar armaris mais il fait peur a mon petit fils :lol:
 
A

armaris

Compagnon
Je suis désolé qu'il fasse peur à ton petiot, mes neveux, ça les fait rigoler.

En fait c'est une tortue d'Australie en voie de disparition, donc un animal préhistorique (et non, ce n'est pas une marionnette des Muppets Show).

les originaux sont içi.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
armaris a dit:
Je suis désolé qu'il fasse peur à ton petiot, mes neveux, ça les fait rigoler.

En fait c'est une tortue d'Australie en voie de disparition, donc un animal préhistorique (et non, ce n'est pas une marionnette des Muppets Show).

les originaux sont içi.

Je savais pas qu'il y avait des tortues PUNK!
Pauvre bestiole...

Et bonne idée pour usiner ces pièces!
par contre, comment tu vas faire pour qu'elles soient toutes à la même hauteur?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut c.phili

Félicitation pour ta table et tes butée, c'est que je ne soit étonner par l'usinage de tes pièces car étant du métier j'en est vu des très compliquer des montages pour usiner des pièces un peut "hoolé hoolé".
Mais très impressionné par ta logique pour un gars qui n'est pas du métier.
Tu as une bonne logique et tu exploite bien tes machines aux maximum sans prendre de danger.
Tu les neurones bien humidifiés par la "bière" et ils sont surtout bien brancher dans le bon sens(humour). :smt030
Ceci dit chapeau continu, prend soins de ta santé et n'oublie pas Madame reste pas enfermé dans l'atelier.

Cordialement @ ++
 
C

c.phili

Compagnon
:lol: Merci Liaudet
Pour la suite, je compte usiner le Corp., pour ça je partirai d’un tube de 127mm/78mm que je couperai a un peu plus que 400mm je souderai de chaque côté une plaque qui me permettra de centrer la pièce pour un montage entre pointes. Une fois le bon diamètre obtenu (123mm) j’usinerai à 110mm en laissant 5 paliers de 30mm de large puis sur la fraiseuse avec le diviseur je ferai un montage horizontal pour usiner les 3 rainures (passage des boulons de serrage) puis je remettrai la pièce sur le tour pour finir les deux bouts (montage mandrin lunette) après avoir dessoudé les plaques de centrages.
Pour la découpe en long je vais monter la pièce sur la fraiseuse et la couper avec une fraise scie.
Voilà en gros comment je compte procéder, les termes employés ne sont peut-être pas tous correcte, corrige-moi si il le faut.
Pour répondre a Max-Mod, une fois le tube coupé j’aurai de quoi faire un calibre pour brider les pièces correctement sur la fraiseuse afin d’obtenir une mesure précise et toutes les pièces identiques.


le tube en question (encore récup :lol: )

IMG_2616 [1024x768].JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut c.phili.

On vois très bien la suite, de ce que tu veux faire pour ta réalisation de ta table et je te rassure les termes sons bons.

Bon courage et bons copeaux.

Cordialement @ ++
 
C

c.phili

Compagnon
fini la théorie et passons a la pratique, j'ai coupé un morceau de 405mm dans le tube pour usiner le corp de la table, j'y ai soudé a chaque extrémitée une plaque pour me permette un montage entre pointe.
Petite astuce en passant, certain on certainement remarqué que j'ai une sale manie de laissé des outils au dessus du tableau de commande du tour, a première vue ils pouraient tomber pendant l'usinage et causer un grave accident, rassurez-vous, 2 aimants très puissants assure un maintien parfait :-D

IMG_2635 [1024x768].JPG
voici où j'en suis pour l'instant

IMG_2634.JPG
comme je n'ai pas de toc assé grand, l'entrainement de la pièce se fait par deux boulons contre la plaque soudée (système démerde) ce qui me permet l'usinage sur toute la longueur sans la retourner

IMG_2633 [1024x768].JPG


IMG_2632 [1024x768].JPG
 
A

armaris

Compagnon
C'est beau, c'est beau, c'est beau :smt060 .

Merci encore pour ce reportage photos et le partage de tes astuces.
 
O

ordinerf

Compagnon
ce que j'adore sur ce forum c'est que de voir un cylindre qui brille sur un tour ça nous rend admiratif et rêveur, rien que quand on fait une pièce même simple on est comme des gamins devant un jouet à noël :smt043
ne dite pas le contraire, je suis certain qu'à chaque projet de nouvelle pièce vous êtes tout fou à l'idée de la faire sur vos amours de machines... :smt031
l'homme humble face à sa création...
 
C

coredump

Compagnon
Y'a pas a dire, certains sont doués, d'autre moins...

:smileJap:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut c.phili.

Beau boulot, tu impressionne tout le monde bravo, permet moi de te donner une petite astuce quand tu prends de gros tube pour le coté contre pointe. Tu peut te faire un cimblot étoile, ce cimblot ce monte sur ta pointe tournante bien ajusté sur le Ø de ta pointe et sur ce cimblot tu y fait trois trous taraudés équidistant pour y mettre des boulons comme des mords intérieurs . Donc tu monte le tout sur ta pointe ensuite tu rentre dans le tube juste au bord et tu fait le réglage sur le Ø extérieur avec ces trois boulons. Vois tu à peut près le montage.
Une autre chose qui me chagrine, ce n'est pas un reproche, mais pourquoi coté broche tu ne t'ai pas pris en mords intérieurs sans doute un problème de longueur.

Ceci dit encore bravo.

Cordialement @ ++
 
J

jajalv

Administrateur
Peut-être que le nez des mors ne passaient pas dans l'alésage ???
 
C

c.phili

Compagnon
ok Liaudet j'en ai pris note pour le simbot et pourquoi je n'ai pas pris en mors interieur ??? ben simplement parce que je n'y ai même pas pensé :oops:
et pourtant ça aurait été si simple :cry:
mais tout compte fait j'aurai risqué d'avoir un problème pour l'usinage des rainures, je vais devoir pour cela mettre ma pièce entre pointes de mon diviseur et ma table est trop courte, donc j'envisage de faire des platine pour ralonger la table, je sais pas encore vraiment comment je vais faire, mais bon , j'ai ma petite idée
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili, à écrit j'ai ma petite idée.

Mais je n'en doute pas une seconde :smt115 :smt115 :smt115 @ ++
 
V

vogele

Compagnon
Les idées ce n'est pas cela qui lui manque!!!!!!!!!!
Très belle réalisation il n'y à rien d'autre à dire
Tu n'à pas été usineur dans une autre vie

Bonne soirée à tous @+ vogele
 
S

snac

Ouvrier
salut

super le boulot
avec un diviseur, sous la fraiseuse on peut , a la place de la pointe mettre une lunette 3 touches ?? comme ça la piece peut depasser de la table non ??

soir
 
L

legelbe

Compagnon
dis l'ancetre, tu dors parfois :?: :?: :?: :?:







j'ai hate de voir ça :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
snac a dit:
salut

super le boulot
avec un diviseur, sous la fraiseuse on peut , a la place de la pointe mettre une lunette 3 touches ?? comme ça la piece peut depasser de la table non ??

soir
merci snac génial ton idée, que ferais-je sans ce forum :-D oui je sais c'est logique mais j'était parti pour compliquer les choses alors qu'il suffit d'employer la lunette pour gagner 200mm
Si je dors ??? ben ouai bien sur que je dors et même un peu trop a mon goût. En semaine je n'arrive quasi plus a aller a l'atelier, je me fait vieux :smt022 faut dire que de 6h a 18h de travail effectif y a de quoi en avoir plein les bottes au soir mais bon, je pense que de ce côté je suis rodé :cry: la semaine prochaine je suis en congé, enfin normalement, je pourais peut-être la finir cette table :lol:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour c.phili,

Je suis admiratif devant tous tes travaux.

Peut-être un conseil: si tu as des problèmes pour assurer la côte de hauteur de tes supports, tu peux les monter, aligner et fixer à leur place sur le demi cylindre, et effectuer une lichette sur le dessus de l'ensemble.
Et pendant que tu y es, tu fait tes perçages et taraudages, comme ça tout est aligné.

Plus qu'à poser la table proprement dite.

Félicitations et bonne continuation.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut jajalv, en fait mon intention est de monter le cylindre sur la fraiseuse, d'un coté mandrin intérieur et de l'autre lunette, je vais devoir m'improviser une rallonge pour brider mon diviseur en dehors de la table sinon a mon avis, la lunette tombera au même niveau que la broche ce qui risque de gêner, je verrai ça au montage.
Puis fraiser les rainures, et ensuite couper le cylindre en deux dans le sens longitudinal, bien sur tu te doute bien que je ne vais pas jeter la moitie a la poubelle ce serait trop bête, en fait j'ai l'intention de fabriquer 2 tables, une de 400mm et une de 215mm, les pieds on été fait en conséquence, j'aurais donc malgré tout une chute qui me permettra de faire un calibre pour l'usinage des pieds ainsi je pourrais faire les 9 pieds Identique, j'en aurais un de trop mais ce n’est pas grave.
Ensuite les 2 bases rainuré pour le bridage serons monté puis la table rainuré et T. J'aurais préféré de ne pas devoir rajouter de base pour le bridage et faire les rainures de bridage directement dans le demi-cylindre mais quand je fais une simulation avec mon logiciel de dessin je m'aperçois qu'il me sera impossible de l'incliner a 45°.
Bien sur si d’autres idée peuvent m’être rapportée elles sont les bienvenues
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
Question con ?
Comment as tu centré précisément ton axe avec tes plaques soudées ?
Je veux dire en fait pour tes trous de centrage.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben avec un mandrin 3 mors concentrique si tes pièces son identique elles se centrent d'elle même, pas au 1/100e évidemment mais ce n’est pas important puisque le reste est encore brut
 
G

Gandalf la croute

Apprenti
oula oui tu rentres un diamètre pareil sur ton tour okay respect ! Je pensais que tu avais fait un truc sur une centreuse !
 
C

c.phili

Compagnon
juste un petit mot pour dire que je n'ai pas laissé tomber le projet, je l'ai juste mis sur le côté en attendant d'avoir une fraise de 12mm assé longue pour faire les rainures , ça y est j'en ai 5 en carbure en plus, je termine le travail en cours qui vous interessera surement aussi et je continu celui-ci après.
La suite très prochainement.
Phil
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
913
laboureau
laboureau
rebarbe
Réponses
32
Affichages
895
Doctor_itchy
D
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 959
42000Stéphane
42000Stéphane
V
Réponses
8
Affichages
1 032
daniel g
D
T
Réponses
2
Affichages
397
pascalp
P
V
Réponses
12
Affichages
1 269
Vegas.12
V
C
Réponses
10
Affichages
1 000
cyril28500
C
D
Réponses
16
Affichages
761
Dodore
Dodore
Haut