Table Homge transformé CNC

P

PCB5

Apprenti
DSCF0002.JPG

Bonjour,
Un petit post pour montrer ma table rotative HOMGE que j'ai transformé en CNC. Le montage est plutôt simple et montre qu'il est rarement impossible d'ajouter un moteur sur les choses qui n'en ont pas initialement. Le moteur fonctionne neanmoins via le secteur et ne nescessite pas de batterie ce qui facilite bien les choses.
Mon montage utilise :
-Une table rotative Homge de 150mm
-Un moteur pas-pas de 4A NEMA32 (court)
-une plaque d"aluminium de 19cm x 55mm x 6mm d'epaisseur
-deux poulies HTD pas de 5 de 15 dents
-Une courroie HTD 9mm de large et 350mm de long
Le moteur est fixé par des trous taraudes M4 et la plaque d"alu est fixee sur la table HOMGE par 3 vis et un alesage de 21mm à l'emplacement prevue pour un accessoire

Les poulies et courroie viennent de tri distribution (VPC)

L'ensemble finctionne mais n'est pas 100% satisfaisant au niveau esthetique.
 
D

domi.U&M

Compagnon
juste une petite question: pourquoi avoir pris des poulies de même diamètre? j,ai fait exactement comme toi sur mon petit diviseur, mais ai mis un ratio de 1/4 pour avoir assez de couple avec la table un peu serrée pour limiter les jeux ( j'usine des bricoles hélicoïdales).
 
P

PCB5

Apprenti
La courroie de 350mm a juste la bonne longueur pour les poulies utilisées. Pour mettre une plus grande poulie , il aurait fallu une courroie de 370 ou 380 et je n'en avais pas sous la main.
Le rapport est 1:1 au niveau de la courroie , et il est de 1:90 au niveau de la table, la puissance est OK (le moteur fait 3.5A) . Un rapport de division au niveau de la courroie aurait eu pour consequence de ralentir la vitesse maximum de rotation , or une rotation rapide peut être un avantage dans certains cas.
De toute facon , je n'avais pas de courroie plus longue sous la main.

J'espere encourager d'autre à motoriser leurs outils manuels preférés
 
D

domi.U&M

Compagnon
bon. je respecte tout à fait ta solution, mais tes arguments ci dessus ne sont pas pertinents et sont de "l'après coup":


longueur de courroie: il suffisait d:usiner un bras plus court...
rotation rapide: ben non, pas avec ce type de table à vis sans fin!

mais tu pourras, avec bonheur, faire de la taille d'engrenage en lui ajoutant un mandrin sur cône, ou de magnifiques gorges de clavettes en utilisant la contrepointe.

par contre, en mode table à plat, je ne peux que t'encourager à cartériser la courroie: les copeaux filent vite entre poulie et courroie!
 
D

domi.U&M

Compagnon
ps: en regardant mieux ta photo, je vois que tu as mis le moteur pas du bon côté: il va te géner dans pas mal de cas d'usinage.
mets-le de l'autre côté sur des entretoises et profite du fait que tu peux tourner tout le bras avec ce montage.

il prendra aussi moins les copeaux et l,huile de coupe!
 
M

mad.ax

Apprenti
domi.U&M a dit:
ps: en regardant mieux ta photo, je vois que tu as mis le moteur pas du bon côté: il va te géner dans pas mal de cas d'usinage.
mets-le de l'autre côté sur des entretoises et profite du fait que tu peux tourner tout le bras avec ce montage.

il prendra aussi moins les copeaux et l,huile de coupe!

Bonjour,
d'un autre coté, si il monte le moteur de l'autre coté, ça va devenir compliqué pour utiliser la table en mode vertical...

Axel
 
D

domi.U&M

Compagnon
mad.ax a dit:
d'un autre coté, si il monte le moteur de l'autre coté, ça va devenir compliqué pour utiliser la table en mode vertical...

Axel

pas du tout. avec ce type de montage, le bras peut être incliné ou tourné de 90 degrés. parce qu'il est fixé sur une bague tournante. (du moins c'est le cas pour le montage identique que j'ai fait: je peux pivoter le bras et le bloquer dans toutes les positions).

effectivement, si dans le cas du montage de notre ami, il n'y a pas de rotation possible, là c'est dommage.
 
P

PCB5

Apprenti
La bague est tournante en effet sur ma table . Mais ca aurait marché aussi si la bague est fixe.
Sur un autre sujet Je pense en effet que une reduction au niveau de la courroie aurait ete meilleur mais comme dit precedemment, je n'avais pas la courroie adapté sous la main. Et je ne sais pas pour vous , mais pour moi, si ce n'est pas sur place , il y a de grande chance que je choisisse de m'en passer.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
12
Affichages
1 131
yanns
Y
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
esloch
Réponses
107
Affichages
4 047
pascalp
P
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 103
guy34
G
M
Réponses
4
Affichages
915
MB Creations
M
Haut