table fraiseuse maison

  • Auteur de la discussion vincfreud
  • Date de début
V

vincfreud

Compagnon
bonjour quelqu' un a t'il déja réalisé une table de fraiseuse lui mème car la mienne ( combiné 301p ) est un peu petite
merci d' vance
 
W

wika58

Compagnon
Que cherches-tu au juste?
c.phili en avait fait une petite pour son affûteuse... :wink:
 
V

vincfreud

Compagnon
je cherche une table de 450x200 environ pour monter mon étau et mon diviseur sans démonter a chaque fois
 
V

vincfreud

Compagnon
j' en ais attaqué une en plastique trés rigide de 20 mm avec 3 rainures
croyez vous que çà peut aller ?
merci
 
K

KY260

Compagnon
je ne pense pas, car tu ne pourras serrer suffisament le jeu pour eviter les vibrations, tout en ayant encore un coulissement correct.
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir,

http://www.rc-machines.com/index.php?na ... duct_2=117

C'est pile poile ce que tu recherches, article RCASPT chez RC-machines.
J'en ai acheté une l'an dernier chez eux pour ma Sydéric MU 200, et c'est
nickel. Les points rouge, c'était pour expliquer l'endroit du perçage.


A+
Bruno

P4170057.JPG
 
V

vincfreud

Compagnon
bonjour

merci pour tout il est vrai que c' est exactement ce que je cherche et en plus le prix est raisonnable :-D
étant un peu tétu et curieux je pense tout de mème finir la table que j' ai commencé et faire un essai pour voir
Le plastique que j' utilise ressemble à de la baquélite , il est utilisé dans le batiment pour faire des façades d' immeuble ou des séparations de toilettes en collectivité
Si quelqu' un connait cette matière je suis preneur d' infos

Merci
 
V

vincfreud

Compagnon
petite question patrolman16 les trous que tu as représenté en rouges sont ils fait ou à faire ?
 
P

patrolman16

Apprenti
Bonsoir,
Les trous sont à faire. C'est un pote qui me les a fait à son boulot, sur une fraiseuse.
Cordialement
Bruno
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir !

merci bruno je pense que j' acheterais un jour la meme table car je ne suis pas tout a fait convaincu de mon projet

a+ et bons copeaux
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour à tous

Voilà j' ai reçu mon plateau rainuré hier mais il me reste un souci quand même
sur la photo de Bruno on voit que les fixations sont sur les plats extérieurs ( le cube du MU200 est plus important que le 301p )
Mon problème est que moi je ne peux faire mes perçages que sur les 2 plats intermédiaires , ben oui le support du 301p ne fait que 120mm de profond
ce qui veut dire que mes vis auront un entraxe de 55mm
Cela vous parait il jouable ? Mon plateau aura t' il une bonne assise sur le cube ?
Un autre souci , mes perçages tombent dans les rainures qu' il y a sur l'envers du plateau
Lors du serrage est ce que çà ne va pas déformer les rainures en té du cube ?

Je m' exprime peu ètre mal donc ne pas hésiter à me poser vos questions

Merci d' avance

Vincfreud
 
X

xav58

Compagnon
bonjour Vincfreud

tu devrais nous mettre quelques photos
je possede aussi un 301p , donc je sais comment est fait le chariot .
par contre j ai aucune idée comment est la face d appuye ( dessous ) de ta nouvelle table de fraisage :oops:

une petite chose m'inquiete quand meme .....

" [glow=red]pour monter mon étau et mon diviseur sans démonter a chaque fois[/glow]"

n as tu pas peur d avoir du porte a faut ??

amicalement
xavier
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Personnellement j'utiliserait une plaque intermédiaire tant sous l'étau que sous le diviseur fixée à ceux-ci et présentant des trous correspondant aux rainures de la table existantes plutôt que de déforcer celle-ci en forant dedans.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Fait une recherche TRESPA sur google c'est un produit utilisé pour les façades de bâtiment.

Perso j'en cherche mais pas facile à trouver au détail.

@+
 
V

vincfreud

Compagnon
xav58 a dit:
bonjour Vincfreud

tu devrais nous mettre quelques photos
je possede aussi un 301p , donc je sais comment est fait le chariot .
par contre j ai aucune idée comment est la face d appuye ( dessous ) de ta nouvelle table de fraisage :oops:

une petite chose m'inquiete quand meme .....

" [glow=red]pour monter mon étau et mon diviseur sans démonter a chaque fois[/glow]"

n as tu pas peur d avoir du porte a faut ??

amicalement
xavier

Bonjour

J' ai abandonné l' idée de laisser le tout monté
je vais me servir des rainures de la table pour faire un montage rapide de chaque élément

je vais faire une photo du dessous de la table pour que tu vois
la table va porter partout sur le chariot , les rainures (dessous ) de la table sont en face des 2 portées centrales du dessus de la table
là ou mes perçages vont ètre donc j' ai peur que les lardons qui seront dans les rainures du chariot ne le déforme car ils seront en face des rainures du dessous de la table

Pfff c' est compliqué à expliquer

Vincfreud
 
X

xav58

Compagnon
vincfreud a dit:
Pfff c' est compliqué à expliquer

Vincfreud

exact :mrgreen: :mrgreen:

en attendant les photos et dans le doute ,voici une petite solution toute simple
tu pourrais faire une piece intermediaire de 10 ou 15 mm epaisseur et plus large que le chariot
c elle ci se fixerais sur ton chariot du combiné a l aide de vis fraisé
ainsi ta nouvelle table de fraisage pourrait se fixé comme celle de notre amis bruno s( patrolman 16) sur les bords exterieur .

le top serais de remettre les pions de centrage comme ceux d origine pour conservert les alignements lors des futures demontage \ remontage

amicalement
xavier
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonsoir

J' y ais pensé ce serait top mais j'ai peur des empilages qui joueraient sur la géométrie
de plus je n'ai pas de quoi surfacer une pièce de cette taille
et en plus je vais perdre de la hauteur car la table d' origine fait 25 mm et là on serait à 40+15=55mm
Ton idée est trés bonne
Crois tu qu'il est possible de faire cette pièce sur ce type de machine ?

Vincfreud
 
X

xav58

Compagnon
vincfreud a dit:
Bonsoir

Crois tu qu'il est possible de faire cette pièce sur ce type de machine ?

Vincfreud
bonsoir
difficile de te repondre , ne connaissant pas du materiel de coupe dont tu disposes .....

un truc rapide ; prends un morceau de carton que tu coupe a la dimention de ta piece
tu le scotch sur ton chariot et regarde si tu peux fraisé toute la surface

perso pour la fabrication, je surfacerais la piece intermediaire sur la premiere face avec les 4 trous pour des vis fraisé et 2 pour les pions de centrage
ensuite je retrounerais la piece pour la fixé directement sur le chariot et surfacerais la deuxieme face ......

amicalement
xavier
 
V

vincfreud

Compagnon
Bonjour

Désolé de cette absence
Bon j' ai pris le taureau par les cornes et voici le résultat
Après contrôle , je trouve 7/100ème de défaut de planéité sur 550mm
Il n'y a pas de porte à faux ressenti à la main , je vais mettre un coup de comparateur en appuyant à la main sur un bout
Voici un 301p à grande table
Merci à tous

Vincfreud

Perçage.JPG
Perçage en contre face à 6.8mm

Lamage.JPG
Lamage à ajustement fin M8

DSC06577.JPG
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 934
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
L
Réponses
6
Affichages
3 304
rabotnuc
R
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
587
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
B
Réponses
11
Affichages
500
Benji31110
B
T
Réponses
3
Affichages
331
Pierrox
P
boisix
Réponses
6
Affichages
14 459
JLMa
J
V
Réponses
12
Affichages
1 297
Vegas.12
V
Haut