table dégau robland x 31

  • Auteur de la discussion tarquin
  • Date de début
T

tarquin

Apprenti
bonjour,
Mon frere a acheter récement une robland x31... Tres peux utiliser le mec n'a fait que sa cuisine avec... masi dans un tres tres sale état t'en au niveau crasse (une couche de gras sur toute la machine ... vrmt pas frais...) mais qui semblai au niveau géométrique et mécanique en bonne état.

Nous avons rentrer la machine dans son atelier et on a remis la machine n marche, électricité en 380, netoyage,... Apres quelques temps... "petit" réglage... malheureusement tout les guide sont plier! sauf un plus petit que les autres... La plupart seront regler avec des bout de papier et un bon coup de clés... les autres remplacer par des guide maison en bois,... donc a ce niveau c'est ok. On passe maintenant a la dégauchiseuse, premier test: la plache nous fait un beau creux au milieux --', on va dire que c'est les couteau (neuf fournit avec la machine) donc achat de nouveau couteau tout beau... et la re-test, et re-creux au mileux... ???: donc, regardon le réglage de plus pres...........
Horreur et putréfaction!!!!!! c'est pas les couteau... mais les tables qui font des SKI!!!! pourtant on vois toujours les trace de fraisage...

Ont aimerait donc savoir si cela est vraiment pas normal??? (la difference entre le centre et les deux coter de table sont de l'ordre de 15-20 centième) c'est donc une bosse de 0.2 sur 31 cm... Et comment corriger tout ca?... il faudrait les fraiser non?...
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonsoir tarquin,

Les deux tables ont exactement le même défaut :?:

Et qu'est-ce qui a pu produire une telle déformation ?
Les rectifier (ou fraiser ?), sûrement oui, car de toute façon, elles doivent être planes.
Mais comment les rectifier ?

Il faut tenir compte de la géométrie de la machine car, une fois remontées, même si elles sont de nouveau planes, elles doivent être parfaitement paralèlles à l'arbre !

Pour les fraiser, quelle références prendre ?
 
N

ndesprez

Apprenti
Bonjour. "Restifier une table ..." Etes-vous sur qu'il s'agit encore de menuiserie ? J'avoue ne jamais avoir mesuré la mienne, je me contente de l'oeil.
Cordialement
 
F

Foxtrot

Compagnon
Lors d'un premier réglage, (ou bricolage) n'aurait-on pas simplement mis des épaisseur n'importe comment en dessous quelque part et resserrer et ainsi déformer? :???:

Une machine qui aurait subit un incendie d'assez près??

Maintenant ce n'est pas 2/10 qui vont creuser une planche comme tu le décris. Il y a autre chose.

Tes tables doivent être parallèles l'une à l'autre dans les deux sens. La table opposée à celle qui est près de toi quand tu travaille doit être à la hauteur de tes couteaux et c'est ce dernier réglage qui fait que ta planche est droite ou courbe comme tu dis. :wink:
 
T

tarquin

Apprenti
oui, en effet, les tables ne doivent pas être rectifier.. mais bien fraiser (comme d'origine). Les deux tables on la même déformation, ce n'est pas possible qu'elle est été déformer...c'est de la fonte de 15 d'épaisseur gaufrés sur 50...
Les tables n'était peux être pas parallèle... vus que c'est pas très simple voir impossible de mettre deux table pas droite parallèle... x) Mais on peux les régler concave par contre...
Par contre petite nouvelle pas très cool... Sur la table "primaire" celle qui sert donc de référence en premier, a l'entrée a droite (dans le sens du travail) on a un "trous) de 3/10 sur une surface de 10*20...
On ne sais pas trop quoi penser.. l'ancien proprio n'a pas fait grand chose avec la machine mais la bien arranger... On vient de se rendre compte que la panneauteuse n'était d'ailler pas droite... j'ai régler l'affaire en deux coup de lime, mais bon, c'était pas net du tout...

Sur-ce je vais dire a mon frère de régler les tables concave pour essayer...
Merci a tous pour vos réponse :).
 
T

tarquin

Apprenti
j'oubliai ^^.
Quand a l'éventuelle re-fraisage des tables, normalement on peux se servir des quartes coin de la table comme référence pour une... pour celle avec le creux, trois coin devrait suffire je crois...
 
F

Foxtrot

Compagnon
Si tout est comme tu dis, c'est désespéré :???:

mais si tu avais une ou deux photos de la machine, on pourrait mieux t'aider :wink:
 
T

tarquin

Apprenti
je viens de régler les deux tables, elle sont concave et malgré le creux on arrive a dégauchir droit! :smt041

Merci a tous pour vos réponse :).
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

tarquin a dit:
...Ont aimerait donc savoir si cela est vraiment pas normal??? (la difference entre le centre et les deux coter de table sont de l'ordre de 15-20 centième) c'est donc une bosse de 0.2 sur 31 cm... Et comment corriger tout ca?... il faudrait les fraiser non?...

...je viens de régler les deux tables, elle sont concave et malgré le creux on arrive a dégauchir droit! :smt041

Mais alors, c'est un creux ou une bosse :?: :?:

tarquin a dit:
...Quand a l'éventuelle re-fraisage des tables, normalement on peux se servir des quartes coin de la table comme référence pour une... pour celle avec le creux, trois coin devrait suffire je crois...
Pas si simple !

Rien ne dit, à ce stade, que les quatre coins soient géométriquement corrects.
Après rectif, les tables pourraient être parfaitement planes mais impossibles à régler, paralèlles à l'arbre et dans l'alignement l'une de l'autre. Elles pourraient être planes comme des miroirs et présenter quand même une pente dans un sens ou dans l'autre, une fois montées. Il peut y avoir d'autres défauts non visibles ou pas encore diagnostiqués : vrillage, flèche, etc.
Pour les rectifier (ou les fraiser, si tu y tiens), les références dont il faut tenir compte sont celles de leur portée sur la machine. Mais ces portées étant obliques (pour le réglage des tables) il y a intérêt à bien relever les cotes et prendre les bons repères.
Je pense qu'il vaut mieux que ce soit celui qui fera le travail qui relève les cotes, avant de démonter les tables, afin de bien tenir compte de la géométrie de la machine.

tarquin a dit:
...oui, en effet, les tables ne doivent pas être rectifier.. mais bien fraiser (comme d'origine). Les deux tables on la même déformation, ce n'est pas possible qu'elle est été déformer...c'est de la fonte de 15 d'épaisseur gaufrés sur 50...

... Sur la table "primaire" celle qui sert donc de référence en premier, a l'entrée a droite (dans le sens du travail) on a un "trous) de 3/10 sur une surface de 10*20...
Fraiser ou rectifier...?
Les tables de toutes les machines Robland que j'ai vues présentaient de larges traces circulaires de fraisage, pas terribles pour le glissement du bois. Pour ma part, s'il était possible de les rectifier dans le sens de la longueur, je préférerais. C'est un goût personnel, mais ce n'est pas le plus important...

Sur une dégau, il y a la table "d'entrée" et la table de "sortie".
Ce trou, sur la table d'entrée, est un défaut de fonderie, un choc ou autre chose ?
On voit souvent (hélas !) des coups de fraises de défonceuse ou de lames de scie circulaire sur des tables de machines qui ont été utlisées comme établi, par des gougnaffiers :mad:

On peut aussi se demander si ce problème de déformation de tables ne serait pas d'origine et que le précédent propriétaire ne s'en serait pas aperçu, ou aperçu trop tard, d'où la revente de la machine...

Ce serait le genre de déformations qui apparaîssent lorsque les pièces sont usinées "à la va vite", immédiatement après leur sortie de la fonderie, sans leur laisser quelques mois "de repos" pour les stabiliser.
Je me souviens avoir assisté à une engueulade, sur le stand Robland à Expobois à Paris, entre un vendeur et un client qui avait, paraît-il, une table légèrement vrillée sur une machine neuve...
 
T

tarquin

Apprenti
merci bois.debout pour l'analyse complete de mes dire :-D . Oui, en effet je me suis mal exprimer c'est une bosse qu'il y a... Par contre le creux sur la table d'éntrée est du a on ne sais pas trop quoi... il a des traces de rouille comme partout et un grand cercle aussi signe d'une rouille importante... L'ancien proprio (qui visiblement etait un gros gros baraki pour tout dire --' ) a du passer un bon coup de papier de verre pour retirer la rouille --'...
J'ai régler les table parallèles l'une a l'autre dans la longueur ainsi que perpendiculaire a l'axe de l'outil...
J'avais déjà moi aussi penser a un usinage trop rapide apres la coulée... c'est la seule chose qui me semblai plausible étant donnée que l'on vois toujours bien partout les traces de fraisage.
On se rend compte au fur et a mesure que la machine est dans un tres tres mauvais état... meme si on pense avoir presque tout "découvert"...
L'ancien proprio n'a du certainement pas voir les probablement de géométrie des table... Quand on vois se qu'il a fait de la machine!
Malheureusement beaucoup de gens de nos jours ne prennent pas du tout mes alors pas du tout soin de leur matériel... faut qu'a l'avenir on vérifie en long et en large toute les machine qu'on achètera...
Tu dit que tu préférerai un machine bien plane... mais combien couterai une rectification?...
De plus avoir des plache super bien dégauchie, ok... mais bon le bois finit toujours par bouger apres un "usinage"... donc est-ce vraiment utile d'avoir une machine tip-top?...
d'après mon frère pas trop, il a déja fait des meuble pour ne pas dire d'une plus qu'excellente qualité (je veux pas dire, mais tout ses profs nous ont dit qu'il n'avait pas vus un élèves aussi douer de toute leur cariere...) avec les machine de l'école qui elle meme ne sont pas super bien régler ni droite... d'après se qu'il dit, il faut avec le temps apprendre a utiliser la machine (pousser plus fort a des moments pour avoir une planche bien droite..).
Enfin, déja que la machine en elle meme n'est pas de super qualiter... et est dans le fond pas tres bien faite... On est pas sur que rectifier les tables d'un engin comme ca soit utile... Ca serait une vielle ducoroi ou dankaert ont dirait pas mais la...
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Ce que je souhaite, c'est que ton frère n'ait pas payé cette machine trop cher :!:

C'est plus facile d'enlever une bosse, mais je n'ai aucune idée du coût. L'idéal serait d'avoir un copain qui ait une fraseuse assez grosse... Peut-être sur le forum ?

Même s'il y a de petits problèmes sur la machine, pour faire de bons meubles, il faut au moins trois choses sur une rabo-dégau :

1) (dégau) pouvoir dresser une pièce. Un montant de meuble de 1,50 m ou 1,80 m qui est courbe au dégauchissage, ne se redressera pas au rabotage.
2) (dégau) pouvoir mettre les pieces d'équerre, sinon, on ne peut pas réussir d'assemblages corrects et les erreurs s'additionnent. Les désaffleurs peuvent être importants et on ne peut pas toujours les corriger sans que cela ne se voie...
3) (rabot) pouvoir tirer des pièces d'épaisseur constante. (Même chose que 2)

C'est vrai que le bois peut varier de quelques dixièmes de mm en dimension, mais, si les pièces ne sont pas droites ou d'équerre, on ne peut pas faire de miracles pour les rectifier... Et le résultat final s'en ressent en qualité.

À terme, s'il n'est pas possible de remettre la machine correctement "d'aplomb", le mieux sera peut-être de s'en séparer, hélas...
 
T

tarquin

Apprenti
pour tout dire... il a en effet bien payer al machine pour se que ces... Elle serait encore en bonne état, elle vaudrait bien ses 1200€... mais la....
Je pense qu'il a réussi pour finir a avoir quelque chose de bien droit avec, et la raboteuse va droit (juste une différence d'un dixième sur une larguer de 15... le type n'utilisai que le centre de la table!)...
Enfin, on vera bien.... c'est vrais qu'un fraisage des tebles serait une tres bonne chose... (j'aurais pas du revendre ma fraiseuse la.. :oops: )
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
6 878
mrec
M
B
Réponses
8
Affichages
3 717
BRICOLO
B
GPM
Réponses
9
Affichages
3 829
GPM
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
V
Réponses
12
Affichages
1 247
Vegas.12
V
lion10
Réponses
7
Affichages
19 632
Jack bel
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 624
guy34
G
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
A
Réponses
1
Affichages
1 437
gugusse
G
Haut