1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

table decoupe plasma 1er usinage !

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par dubois, 30 Mai 2011.

1. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonjour à tous ,

Je viens d'acquérir un poste de découpe prestojet 1 de air liquide et comme bon nombres d'utilisateur de petite plasma ,on se rend vite compte qu'une découpe a main levé est loin d'être satisfaisante ,donc on s'intéresse forcement a la table de découpe cnc .

Je n'ai aucune connaissance en électronique ou commande numérique ,je pense pouvoir réalisé la partie mécanique sans trop de soucis possédant un peut de matériel ,tour ,fraiseuse,soudure,combiné pliage etc..

le cahier des charge est simple:
    - 500x500x50mm pour les course (et encore sur le Z 20 mm suffise la torche viens au contact de la tôle )
    - vitesse ? Je ne connait pas les vitesse de coupe pour les plasmas
    - précision 0.5 mm me sont suffisant pour du plasma (mais 0.2 serez mieux)
    - budget le moins possible !! pour la partie meca ça devrais être proche du 0 euros ,j'ai pas mal de "bricole" pour la partie électronique/électrique ,pas de soucis au niveau électrique (détecteur, câble , et pc )

je me pose donc plusieurs questions :

- mon plasma est 'il compatible a priori oui d'après ceci :
    http://www.designgoodies.fr/cnc/Site/Plasma.html
    Mais bon plusieurs avis valent mieux que 1 seul !!

- sachant que la partie mécanique devrais être réalisable (guidage sur galet/roulement pour 0.5 mm de précision ) quant est 'il de la partie electronique existe 'il des kit tout fait 3 moteur + commande + logiciel à prix raisonnable et surtout utilisable facilement pour un ignorant comme moi !

- comment se paramètre ce type d'installation ,prise d'origine sur des capteurs(combien) ? vitesse des mouvements ? nombre de tour des moteur par mm etc ? (je ne connait pas ces systèmes ) une fois les paramètre entré dans le logiciel ,il se débrouille seul ?

-quelle puissance pour les moteur comment faire ce choix ?

Ce sont les premières chose qui me viennent a l'esprit mais je pense avoir d'autre question par la suite ,si des réalisateur de telle engin sont dans mon coin ,je serez intéressé par une petite visite afin de me rendre mieux compte du matériel et de son utilisation , je suis du 62 .

Merci pour vos réponses et conseil ,
    Bonne journée a tous

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. nemesis31

nemesis31 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2009
    Localité:
    toulouse
    Re: prerequis pour conception table de decoupe plasma

Tout depend de ce que tu cherche a faire

tout depend de l'épaisseur de ta tole

3. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonjour nemesis31,

l'utilisation de la cnc m'interresse pour coupé des formes complexe sans gabarit et augmenté ainsi la rapidité d'execution precision et reproductibilité.

Pour l'epaisseur de la tole ,0.5 à 8 mm ,cest la capacité de mon plasma.

4. TNI

TNI Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2011
    Bonjour a toi dubois

J'irai voir chez Soprolec ils ont l'air de faire de bon contrôleur numérique et les moteurs et logiciel :o

courbeeprvitsplasma.jpg

5. TNI

TNI Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2011
    Pour les moteurs Nema 23 ou équivalent ça devrait être pas mal

6. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonsoir TNI ,
    merci pour tes réponses concrètes et l'abaque TNI ,malheureusement la gamme de puissance de mon appareil est inférieure il a une plage de réglage de 10 à 30 amp. peut etre qu'il existe le meme type d'abaque pour ma puissance de plasma ?
    Je crois que je vais concevoir la table dans les mois qui suivent ,car je maitrise plus le coté meca ,puis je m'attaquerez ensuite a la motorisation ,je planche sur un entrainement crémaillère ou chaine sur le x et y et sur une vis sur le z ,je vais allez faire un tour sur le site que tu me recommande ,merci encore ,bonne soirée

7. TNI

TNI Nouveau

Inscrit:
    4 Juin 2011
    les crémaillères bon choix mais pour tes dimensions il y peut être moins cher pourquoi des vis sur x,y,z.
    Pour le site je pense qu'il y a moins cher mais bon c'est français.
    Pour l'abaque peut être sur le site air liquide

8. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Une crémaillère me limite a une seul moteur sur l'axe x avec un axe traversant et 2 pignons solidaire de cette axe sur deux cremaillere de chaque coté ,avec des vis je suis obligé de transmettre le mouvement de rotation entre les deux vis ou d'utilisé deux moteur synchronisé (ou metre une vis au centre mais la ça risque de partir en crabe ou de brouté ) pour le y une vis est plus facilement envisageable c'est vrai par contre je pense que la vitesse est moins rapide avec des vis ,quoi que cela dépend des moteurs .sur le z vis obligatoire pour maintenir la position .

9. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonjour a tous ,
    connaissez vous ces cartes quelqu'un peut m'en dire plus sur son fonctionnement ,il en faut 1 par axe ? que faut 'il en plus pour 3 axes hormis les moteurs ?
    Bon dimanche a tous 2132121208.jpg

10. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    bonne carte microstep pour moteur bipolaire jusqu'à 4.2A et 50V
    il en faut un par moteur
    il faut aussi l'alimentation pour les moteurs, le pc pour contrôler tout ça

11. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonsoir Fabrice,
    d'après ce que j'ai lu la puissance pour une table plasma de taille moyenne est inférieure a 3A par axes ces carte de commande pourrez donc me convenir , il faut une carte en interface entre le pc et les 3 cartes de puissance en plus d'une alimentation ?
    Pour l'alimentation il faut 50 volts obligatoirement ? ou 24 volts peuvent convenir voir 48 volts par exemple un transfo industriel 2x24volts avec un simple pont de diode derrière et un condensateur de filtrage simple ?
    ou l'alimentation doit être stabilisé et extrêmement précise ,type alimentation a découpage ?
    mes question peuvent paraitre stupide pour les initié je m'en excuse je suis très ignorant dans ce domaine ! je cherche a chiffré un peu mon projet ,je possède quelque matériel électrique si cela peut m'éviter quelques euros !
    Bonne soirée a tous

12. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    des moteurs de 3a peuvent suffir en effet
    une breakout board entre le pc et les 3 cartes de puissance
    un pas à pas nécessite du voltage pour bien fonctionner (50 v)
    pas d'alimentation stabilisé nécessaire (encore que les alimentation à découpage fonctionne très bien et seraient peut être moins chère)

13. nemesis31

nemesis31 Apprenti

Inscrit:
    20 Novembre 2009
    Localité:
    toulouse
  14. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  15. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonjour a tous ,
    Le module thc ? cestquoidonc cet engin ? !!
    pour l'alim j'ai la possibilité de récupérer un gros transfo , mais c'est vrai que maintenant les alim a découpage sont moins onéreuse ,a voir .
    bonne journée

Chargement...

Partager cette page