Table de soudure acier

  • Auteur de la discussion gui88
  • Date de début
G

gui88

Apprenti
Bonsoirs a tous
Je viens de dénicher une tôle pour réalisé ma table de soudure
Elle mesure 100cmx70cm et 25mm d’épaisseur
Je fait une photo quand je l'aurai chez moi
Pour la construction de la table sa sera plus tard car pour l'instant c'est l'atelier que je doit finir!
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonsoir à tous

Je suivrai ton post sur la réalisation avec intérêt :wink: ( ouf 25 mm ça devrait tenir la déformation :mrgreen: )
cordialement
eric
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Dis donc une épaisseur de 25 ça doit faire grosso modo 140 kg rien que pour ta table. La je crois que t 'as plus rien à craindre concernant les déformations (même en thermique), mais pour le transport ça risque d'être un peu lourd. Quoiqu'il en soit ton projet m'intéresse beaucoup et je le suivrai avec attention. Bon courage

Calculate
 
G

gui88

Apprenti
Oui 25mm ca fait largement assez epais mais j'ai trouvé l'annonce et c'est tout pres de chez moi
Pour la manutention j'ai une grue d'atelier mais je ferai peut etre un"kit de deplacement avec des roulettes relevables ou roulettes fixes et pied reglable
Pour l'architecture du chassis je pense faire en tube rectangulaire avec un ceinture sur laquelle je pourrait monter des module de rangement pour y mettre le consommable et serre joint,...
Pour les sections de tube sa sera en fonction de ce qui est dispo chez mon ferailleur
 
G

gui88

Apprenti
J'ai donc été cherché ma tôle:
J'arrive chez le vendeur et je vois que la tôle n'est pas rectangle mais que les deux angles d'un bout sont coupés et elle est rouiller.
Je voulait pas repartir a vide alors pour le prix je l'ai embarqué quand meme
Après tout les angles sont coupés propres et identiques donc sa ne me gênera pas plus que ca
On a un peu galérer a charger et une fois rentrée je fait quelques photos sur la remorque et après je décharge et retourne la tôle:
1ere face
221952


2eme face:Moins rouiller que la 1ere mais des petit rayon sur une arrête
221955

Le rayon sur un longueur de 5cm:
221958

Bon y a du boulot a nettoyer :smt011
Au moment du montage je mettrait la meilleur face au dessus
IL y a 6 trous alignes sur deux lignes:sa peut servir pour brider
La planeitée n'a pas lors trop mal je crois que je suis pas trop mal tombé
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gui88

Apprenti
J'ai commencer a meuler la tole et il y a pas mal de rouille et quelques bavures a enlever
Une fois la plaque netoyée je commencerait a assembler le support
Je pense partir dans du tube rectangle en section 80x40 mais je crois que mon ferailleur habituel a que du tube en 2mm d'epaisseur et j aurais bien mit du plus epais
Je verais bien sur place ce qu'il a,ou prendre en corniere mais sa sera moins facile pour faire des cadres
 
A

Akasra

Guest
Sympa cette tole, personnellement je la recouperais parfaitement au carré sur tous les bords... un peu de taf, mais au moins ça repartirai bien! :)
 
G

gui88

Apprenti
J'ai repris l'architecture d'une table de soudure du forum
un cadre en tube 70*40 ep3 souder sur champ,des pieds en tube 70*40 et une ceinture egalement en 70*40 souder a plat
Remettre la tole au carre j'y avait bien pensser mais j'aurais decouper a la disqeuse donc je pense que le resultat n'aurait pas ete tres propre,et les angles cassés peuvent me servir

Debit et ebavurage des tubes a la tronconneuse et meuleuse disque lamelles
essaie de montage du cadre:tout a l'aire d'aller donc prochain episode la soudure

20151212_151600-jpg.254261








20151212_151529-jpg.254259



20151212_151547-jpg.254260
 
P

patduf33

Administrateur
Bon début avec un châssis bien solide

Pat
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
elle est à peine commencée et que déja elle sert de table de soudure.
tu as commencé par la fin :mrgreen:
A+Bernard
 
G

gui88

Apprenti
Oui elle sert deja de table de soudure mais elle est dehors sur cales et beaucoup trop basse
C'est plus pratique de souder dessus que au sol
La suite:
j'ai assembler le cadre du fond (mais pas de photos) et j ai souder les pattes avec le cadre instalée pour etre sur que les pattes ne se ressere pas (trop)en soudant
pointage de tout sa puis soudure
20151228_164906-jpg.256528


Le chassis assemblé(desolé pour la photo un peu nul)
A la base je voulait installé des rangements entre les deux plateaux mais les tiroirs risque d'etre pas tres accesible a cause de la table qui depasse de 10 cm du chassis
et les glissiere a bille risque de ne pas trop aimer la soudure?
Pour l'instant je laisserai juste un plateau en copeaux pressés ou osb ...
et peut etre un rangement pour des serre joint
D'un coté des crochets pour les cables
Les pattes seront reglable:
je souderait une platine taraudée M16 sous les pattes
Je ne pense pas souder le plateau au chassis (pour un eventuel demontage)
il sera bouloner avec des taquet et ecrous souder au plateau
 
G

gui88

Apprenti
des nouvelles photos de la table de soudure:
les platines en plat de 80x8 lg 80 avec un ecrou m16 souder dessus(l'ecrou n est encore pas soudé)
[div=none]
20160226_155314-jpg.269673
[/div]

les platines taraudés m16 qui seront soudées au pied de la table:
[div=none]
20160226_155513-jpg.269674
[/div]

l'enssemble du pied reglable:
[div=none]
20160226_155555-jpg.269676
[/div]

le chassis posé
dans l'atelier tres bien rangé et tres propre:smt043
20160227_155805-jpg.269677
 
W

wika58

Compagnon
À ben ça reprend... On s'inquiétait.:mrgreen:
Moi j'attends pour copier...:lol:
Bonne continuation.
 
G

gui88

Apprenti
oui sa avance peu a peu
il me reste a souder les pieds et fixer la tole mais j'ai beaucoup d autre chose a faire donc j avance pas trop
 
T

tjm

Apprenti
Bonjours, elle va être très bien cette table et 25 mm d'épaisseur tu ne risque pas qu'elle déforme , étant dans le TP cette semaine j'ai ouvert une trachée dans une route de 80 cm de largeur pour remplacer des buses on a placé dessus une tôle de 3 mètres / 2 mètres en 20 mm d'épaisseur pour laisser passer la circulation, un semi remorque de 40 tonnes la franchie sans le moindre soucis par contre ce qui m'inquiète dans ce que tu utilise c'est la chaine pour lever les charges, a mon avis tu peut la jeter avant de te blesser ou de blesser quelqu'un d'autre, elle semble de mauvaise qualité et comporte des fissures " DANGER " mais tu doit déja le savoir car on vois sur la dernière photo des bout de chaines un peut partout ceci dit bonne continuation dans tes travaux

Capture.JPG
 
G

gui88

Apprenti
la chaine a servit a la tirer une fois pare terre donc pas de risque meme si elle venait a couper
ces chaines servent en foret donc elles s'abime pas mal dans les roches
 
G

gui88

Apprenti
je viens de me rendre compte que je n ai même pas publié la fin de la réalisation...je vais arranger ça
 
G

gui88

Apprenti
je retrouve pas beaucoup de photo a part la mise en peinture du pietement
dsc01172-jpg.365449

Les pattes en l'air

La plaques est fixer grâce aux petit bout de cornières qu on voit sur la photos.Des écrous sont soudés sous le plateau et visé par en dessous avec les cornières.
Comme ca la plateau est facilement demontable.
ps:je l ai encore jamais demonter...
 
E

escaliermeca

Compagnon
Bonsoir,
Ca fait sympa.
plus qu'a l'utiliser et ... abimer la peinture toute neuve :-D:-D
A+
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 278
Alex31
A
Plastik
Réponses
31
Affichages
4 404
Otatiaro
O
Plopiche
Réponses
102
Affichages
5 445
Plopiche
Plopiche
O
Réponses
5
Affichages
423
ctoutmoi
ctoutmoi
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 255
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 393
FB29
FB29
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
13 721
Lincoln72
Lincoln72
Haut