Table de soudage, inox / alu (prix)

  • Auteur de la discussion jaqpot
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J

jaqpot

Ouvrier
Bonjour,

Je souhaite construire une table de soudage. Pour procédé TIG. J'aimerais copier à moindre coût les fonctionnalités d'une table de soudage pro.

Je pensais partir sur une structure de plateau en profilés tubulaire carré inox 40x15 mm placés à 10 mm l'un à coté de l'autre. Afin de pouvoir placer des sortes de fixation dans les rainures.

L'alu est plus approprié niveau dissipation thermique et conductivité. Ma question, pour un profilé de même type, l'alu (gepresst nach EN 573-3, 755-2, 755-8
T66 (F22) est-il plus ou moins cher que l'inox (brossé) 1.4301 ?

En règle général, l'inox est-il plus cher ou moins cher que l'alu ?

Merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Souvent une table de soudage est une tôle épaisse de 10 mm au moins portée par des tubes carrés de 40 à 50 mm de côté, L'inox ou l'alu c'est du luxe. La rigidité est essentielle, la table est là pour lutter contre la déformation des pièces lors de la soudure. On les bride comme on veut, serre joints souvent, taraudages, etc..Les prix de l'inox et de l'alu sont très fonction des fournisseurs, récups, etc, C'est pour chacun selon ses possibilités. La construction en grille est à exclure, il y aura toujours trop de déformations. La table de soudure doit être une surface de référence solide.
Salutations
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir jaqpot,

Tu as vraiment du bol.
Je suis exactement dans le même cas que toi.
Sauf que j'ai un peu d'avance sur toi.
J'attends un KEMPPI MASTERTIG 2300 ACDC en version ACS, alors en l'attendant j'ai préparé de quoi l'accueillir
Je viens de finir la mienne hier ...!!!
Prix de revient dérisoire par rapport au prix réel de la même chez un pro.
Le temps d'aller faire quelques photos et je reviens les mettre sur ce post.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Voilà une petite explication + les photos (désolé pour la qualité de celles-ci: il est tard).
Ma table mesure 1500 x 750
J'ai fait le chassis en tubes acier 80 x 40
Les roulettes sont pivotantes et freinées et prévues pour des charges lourdes = 200 Kg / roue.
Les roues ont été soudées à l'extérieur de l'applomb des pieds pour assurer le maximum de stabilité lorsque les roues vont rentrer vers l'intérieur.
Du coup cette table qui doit peser un peu plus de 200 Kg se manoeuvre super aisemment.
Le plateau est une plaque de blindage de route de 12 mm récupérée chez un ami ferrailleur que je suis allé découper.
La partie basse du chassis a été soudée "à plat" pour avoir de la surface pour souder les roues
La partie haute du chassis a été soudée "sur champs" pour avoir le maximum de rigidité.
Ces 2 parties ont chacunes une entretoise de renfort centrale supplémentaire...!!!
J'ai soudé une paire d'oreille de chaque coté de façon à pouvoir enrouler les cables électriques et les torches (Tig + Plasma)
J'ai également soudé une bonne patte en fer bien mis à nu pour pouvoir y raccorder à demeure la masse des postes.
Le petit meuble métalliques est un ancien caisson de bureau à 3 tirroirs
Si tu as besoin d'autres info n'hésites surtout pas, ce sera avec plaisir.
Ah oui chose TRES IMPORTANTE: Il faut prévoir de laisser dépasser le plateau de la table de 10 cm de chaque coté par rapport au chassis de façon à pouvoir "pincer"...!!!
J'ai égalemnt fait quels taraudages dans le plateau pour pouvoir mettre des brides si besoin.

Pépé Eugène

Tubes 80 x40 débités
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CHASSIS positionné mais pas encore soudé (version d'essai et non la définitive ...!!!)
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Table finie avec caisson de bureau
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Pattes avec porte fils électriques
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Face arrière avec mon tout nouveau découpeur plasma recu vendredi...déjà en place!!!
derriere-avec-mon-tout-nouveau-decoupeur-plasma-recu-


De coté >>> la place encore dispo pour mon Kemppi Mastertig et les 2 pattes accroche torche
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P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Comme l'a dit très justement Mareche le plus important est l'épaisseur du plateau de façon à assurer une parfaite rigidité lors du soudage >>>> Car souder ça chauffe un peu beaucoup donc ca déforme pas mal les toles trop fines !!!
Si j'avais été plus jeune et plus vaillant j'aurai fait mon plateau dans une tole de 18mm...!!!
L'autre point très important est la planeïté qui doit être parfaite pour les futur assemblages et ce d'autant plus qu'ils seront importants.
Pour finir, l'aspect dispertion thermique n'a aucun intérét car si le matériaux (exemple alu) est capable de bien disperser les calories, ça veut aussi dire qu'il est capable de bien les absorber...!!! CQFD.
Le mieux est une bonne vieille plaque d'acier (comme Robert !) :-D
 
B

BricoJo

Apprenti
Bonsoir,
Moi j'ai pu récupérer pour pas chère une grande table de fraiseuse donc avec des rainures et suffisamment épaisse, montée sur pieds, elle permet de brider les pieces, elle est lourde, par contre elle ne possède pas, de roues (je suis entrain de cogiter comment faire) et de débord pour pincer les pièces, je mettrais des photos à l'occasion.
CIAO
 
J

jaqpot

Ouvrier
Je vois vos réponses à l'instant. Très belle réalisation.

Pour ma part j'aurai aimé utiliser des profilés pour avoir une possibilité "infinie" pour les fixations (que je réaliserais moi-même).
Je parle d'alu, car j'ai récemment utilisé une table de soudage pro qui est en alliage Al-Cu (http://www.foerster-gmbh.de/eng/zoom.htm?1008)

Sur soudeur.com, on m'a dit que l'alu ne conviendrait pas à cause de la couche d'alumine qui se créé en surface et isole électriquement. Est-ce votre avis ?

Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez de la réaliser en acier. C'est fort possible que je suive vos conseils alors. Mais voyez-vous un inconvénient à l'inox ou alu ? (je travaille dans un atelier qui n'est pas chauffé, l'humidité est aussi plus élevée)

Voici une image du concept :

- des profilés (alu, inox ou acier standard) mis côte à côte avec un petit espace de 10 mm entre chaque afin de pouvoir placer des fixations (réaliser avec des tiges filetés, qques boulons et rondelles, déplacables à volonté.

- ces profilés serait soudés sur deux autres profilés plus costauds. En fonction de la motivation, je peux fraiser une ouverture à chaque emplacement des profilés pour un alignement propre.

- comme présenté sur l'image, je pourrais également utilisé un plateau massif au centre.

- dimensions environs 1500 x 900 mm. Profilé tubulaire rectangulaire 40 x 15 x 2-3 mm d'épaisseur.

Je dois m'y mettre au plus tôt, j'utiliserai des matériaux neufs commandé ici : http://b2b.d-a.ch/shop/main.cfm?sprache=d&chapter=02-20

table_test.png


Pour ma part, je suis nouveau sur ce forum, j'ai un post GYS 207 ACDC, une scie à ruban métallique Promac. Fraise Schaublin, Tour Schaublin, perceuse colonne dans un petit atelier au boulot. J'ai peu de pratique en soudure mais ça vient gentiment !
 
J

jaqpot

Ouvrier
Je pourrais par exemple faire 2 modules comme celui-ci. Les profilés font 80x20x2 mm en tube.
Le fraisage des longerons de maintien ne sont pas forcément nécessaire mais aideraient au placement.

Que pensez-vous de la rigidité ? Ces modules serait fixés sur une base rigide.

table4.png
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ma part, je dirais que l'alu est une très mauvaise idée, si la masse n'est pas bonne, ça fera très vite des points de contact et elle va se rayer à une vitesse vv prime un peu comme l'inox. Souvent ce sont des tôles épaisses en acier qui sont employées pour ce type de réalisation.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir Jaqpot,
Il est vrai que l'idée de faire un chassis en profilés régulierement espacés est recherchée et ne serait pas mauvaise dans l'absolu.
Sauf que dans la réalité celava te donner beaucoup de travail pour la réalisation d'une telle table et que dans les faits, la plus part du temps ces "rainures de bridages" ne seront jamais disposées pile poil là où tu le désireras.
C'est comme faire des taraudage d'avance dans le plateau de ta table pour y mettre des brides. Ces taraudages pourront être en temps normal bouchés par des vis 6 pans sans tête.
Personnellement, je pense que la meilleure solution pour fixer ou bloquer des pièces c'est d'utiliser des serre joint à goupille (pour que la pièce que tu veux bloquer ne bouge pas lorsque tu serres ) et des pinces étau serre-joint utilisables avec une seule main (voir photo ci-dessous) et que tu pourras positionner précisemment là où tu le désires et surtout sans avoir à t'embeter.
88959


Pour finir, si ton plateau est une "vulgaire tole de ferraille bien épaisse", tu n'aura pas trop de scrupules à taper à la masse ou à souder carrément dessus quelque chose quitte ensuite à y mettre un coup de meuleuse et plus rien n'y paraitra.
Je n'invente rien, je n'ai fait que reproduire ce qui existait dans mon atelier ou 10 personnes soudaient "au kilomètre" à longueur d'année.

Il est vrai que l'inox serait bien sympa à tout point de vue (abscence de corrosion + look) sauf qu'au niveau de ton porte monaie tu risques de pleurer...
Pour ce qui est de l'humidité qu'il peut y avoir dans ton local, ce n'est pas dramatique.
Tu pourras toujours peindre le bati et pour le plateau, un coup de chiffon avec du pétrole, et le problème sera réglé pour un bon bout de temps.

Ah oui, j'oubliai, en construisant ton chassis avec des tubes rectangulaires, il faut aussi prévoir d'autres tubes d'avance que tu pourras toujours emmancher sur les cotés de ton bâti afin de pouvoir doubler puis quadrupler la surface de ton plan de travail (exemple : c'est nécessaire si tu veux construire un portail ou une autre grande pièce).

Bon et bien voilà, j'espère n'avoir rien oublié et je te souhaite bon courage.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
BricoJo a dit:
Bonsoir,
Moi j'ai pu récupérer pour pas chère une grande table de fraiseuse donc avec des rainures et suffisamment épaisse, montée sur pieds, elle permet de brider les pieces, elle est lourde, par contre elle ne possède pas, de roues (je suis entrain de cogiter comment faire) et de débord pour pincer les pièces, je mettrais des photos à l'occasion.
CIAO

Bonsoir BricoJo,
Si ta table est vraiment lourde, il est préférable de monter des roulettes "charges lourdes" en Polyuréthane avec double roulement, jante alu et chape renforcée. Les roulettes en caoutchouc gris 'comme celles des caddy de supermarché s'écraseront si ta table est trop lourde et elles auront beaucoup de mal à tourner.
J'ai trouvé les miennes chez Otelo et je les ai prises en diamètre 100mm. elles sont en plus prévues pour résister aux copeaux et grattons de soudure.... >>> ça tombe bien !!!
Pour les fixer, il suffit de faire une simple platine sous les pied et de les souder (du moins c'est ce que j'ai fait).
A ta disposition pour d'autres renseignements si tu le désires
 
J

jaqpot

Ouvrier
Forum très efficace, merci ! Savez-vous s'il est possible de trouver ce genre de pince-étau, avec un filetage, sans la pince inférieure. L'idée serait de les utiliser pour plaque les pièces à souder contre la table avec l'utilisation des rainures. Par exemple, comment utilisez-vous les taraudages réalisé dans la table ?

Pour les tables pro, il y a généralement un système de glissière, et la table est utilisé comme mord inférieur...

Je pensais faire de même avec des tiges filetés, qq boulons et rondelles, éventuellement boulons à ailettes et des bouts de barreaux solides de différentes longueurs avec rainure pour fixer les pièces, mais ces pinces sont vraiment pratiques.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour Jaqpot,
Désolé si mes précédentes explications n'étaient pas suffisamment claires...
Mais je ne suis pas bien sûr d'avoir compris tout ton message (???)
Mieux que de longs discours je joins quelques photos qui permettront d'illustrer la méthode de bridage d'une pièce sur une table de soudage

Kit de bridage pour fraiseuse
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Taraudage sur la table
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Vis 6 pans M10 /bouchon table
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Nécessaire pour brider une pièce
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Exemple de bridage N°1
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Exemple de bridage N°2 (mixte avec bride + pince étau serre-joint) >>> d'ou l'intéret du débordement de table de 10 cm pour accrocher les pinces et serre joint...!!!
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La famille pince bloquantes
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Mais de toute façon le mieux pour bloquer une pièce reste les pinces étau et les serre joints (que j'utilise 99% du temps ...!!!

Je n'ai pas pris en photos les serres joint mais ça tu connais !
L'important comme je l'ai déjà dit c'est qu'ils soient à pompe ou piston pour eviter de faire bouger la pièce en serrant :) :) :)
Bonne journée
 
J

jaqpot

Ouvrier
Merci pour tes précisions et les photos, c'est plus simple comme ça. En fait, je tentais de décrire, ce qui peut être vu comme ton kit de bridage pour fraiseuse. Et je me demandais si je pourrais pas trouver des pinces-étau que je pourrais fixer dans l'espace entre les profilés. un exemple ici :

http://www.table-de-soudure.fr/zoom.html?2040

Ils sont utilisés avec la table de soudage pro dont le lien est mentionné plus haut.

Admettons que je parte sur cette idée de profilés, penses-tu qu'il faille usiné les longerons ou souderais-tu directement (sur un sol bien plat, en mettant des cales pour l'espace entre les profilés). Quels sont les risques ? Ai-je un gros risque de voiler ma structure ?

Chez Debruner-acifer (Suisse) un profilé inox 80x20x2mm de 6m de long coûte dans les 100 Euros, il m'en faudrait deux pour faire deux modules. Pour le même prix l'équivalent acier serait du 80x20x4mm. Je souderais ça sur des longerons de 80x40 mm par exemple.

Sinon combien coûte une plaque de chantier comme toi, et ou la trouver ? Merci
 
J

jaqpot

Ouvrier
Une version de ta pince comme en bas à droite mais avec un filetage serait bien adapté pour ce système de table en profilé...
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Une idée qui me passe par la tête en voyant les 2 parties en barreaux:
Soyons fous, Pourquoi ne pas les monter sur charnières, çà augmente les possibilités de configurations :wink:
Pas le meilleur pour la rigidité, mais çà peut se compenser.

Cdlt,
Yanik
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonsoir Jaqpot,

Personnellement comme tu as déjà dû le comprendre, je ne suis pas du tout partisan d'une table avec des rainures.
Car tu t'apercevra vite qu'elles ne seront que très rarement pile poil précisemment là où tu en auras besoin et en plus tes gratons + merdouilles iront se mettre dans ces rainures qui deviendrons des ramasse poussière.

Mais si tu y tiens à ce point .... Voici mon avis: je partirai plutôt avec du fer plat de section minimum 15mm voir 20mm que je souderai DEBOUT directement sur un "chassis" que j'encastrerai dans le bati de la table.
Il suffit de souder tes fers à équidistance en les mettant perpendiculaires à l'axe longitudinal de ta table.
En aucun cas moi je ne ferai d'usinage !!! :smt011 :axe: :smt011
La précision ou 1/100 éme ou même au 1/10éme d'a pas lieu d'être.
Ces rainures ne sont là que pour faire du maintien. Elle n'ont aucun rôle de précision ou de métrologie.

Pour ta question concernant le prix de revient de ma table, en voici le détail :
2 barres 6ml de tube 80x40 en 3mm = 120€
4 roulettes charge lourdes = 170€
8 bouchons = 15 €
1 caisson 3 tiroirs = 30€
1 bout de contreplaqué 15mm = 10€
1 tole 12mm = tarif spécial car chez un ami ferrailleur = 1 Whisky 21 ans dégusté ensemble :partyman:
Bref cette merveille m'est revenu à moins de 400€ :finga:

je te souhaite bon courage pour ta future réalisation pour laquelle nous comptons que tu nous envoies des photos ....

De plus autre avantage de taille et même décisif pour ce qui est de garder un plateau "PLEIN" et non des rainures :
C'est que ta table à souder devient par ce fait un magnifique établi mobile ultra costaud sur lequel tu peux tout faire.
Et si tu as des pièces fragiles à devoir y poser tu peux même dans ce cas là y poser un tapis en caoutchouc (50€) comme celui que je viens d'installer ce soir
89006
 
B

BricoJo

Apprenti
Ciao
Pepe merci pour ces précision, concernant les roues tu les a payé combie, je t'avoue je préfère faired e la récupération dans un esprit BricoEco donc je suis tenté par la recupération en brocante de roues quite à les changer et de ne pas acheter neuf, mis à part le prix, je souhaite ne pas être mal compris.
Bonne soirée
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
BricoJo a dit:
Ciao
Pepe merci pour ces précision, concernant les roues tu les a payé combie, je t'avoue je préfère faired e la récupération dans un esprit BricoEco donc je suis tenté par la recupération en brocante de roues quite à les changer et de ne pas acheter neuf, mis à part le prix, je souhaite ne pas être mal compris.
Bonne soirée

Bonsoir BricoJo
Pas de soucis concernant la "compréhension"... :lol:
Effectivement tu pourras facilement trouver chez un ferrailleur des roulettes "normales" (avec bande de roulement en caoutchouc gris type caddy supermarchés) voir des nylons (blanches type agroalimentaires) .
Par contre trouver des roulettes pour charges lourdes en polyuréthane .... je te souhaite beaucoup plus de patience que moi. Car cela faisait plus d'un an que mon ami ferrailleur était sur le coup pour m'en récupérer et il n'en a pas vu passer la queue d'une contrairement aux autres "normales" qui ont été jetées par centaines ...!!!!!
Effectivement comme je l'ai indiqué ci-dessus dans le descriptif détaillé du prix de ma table elle sont chères.
Mais il s'agit d'un tout autre type de matériel que celle des caddy.
Elles n'ont de comparable que le nom de roulette.
Tout comme toi, je ne suis pas pour jeter l'argent par les fenêtres et remplir inutilement les containers à ordures mais là je pense que si ta table est lourde, tu ne regretteras pas d'avoir installé des roulettes pour charges lourdes qui rouleront sans problème, qui tourneront facilement, ne se déformeront pas et ne casseront pas.
Bonne soirée
 
J

jaqpot

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai fait quelques tests rapides ce soir avec ce principe de profilés. ça me plait, mais j'ai pas mal de déformation comme vous pouvez le constater sur l'image floue. Les pièces n'était pas fixées, flottantes. Est-ce qu'en les fixant, je limiterai cette déformation ? prendre des profilés plus épais est-il une solution ? partir sur du profilé carré ?

Le longeron fin a été clairement déformé, il faudra vraiment prendre du plus lourd pour cette partie. Voilà, quels sont vos conseils pour souder ce type de structure ? Je pourrais éventuellement le faire sur une table pro.

Pour une comparaison inox / acier :

Inox brossé 1.4301 : 40x40x2 mm barre de 6m = 77 CHF
Acier : 40x40x2.9 mm barre de 6m = 96 CHF ( 16 CHF le m)

l'acier c'est ça :
EN 10210: 2006
S355J2H
eClass 5.1 35-01-01-90

C'est pas la même épaisseur, mais le ferailleur donne le prix de l'inox sur demande, le prix de l'acier sont affichés sur leur site.
Du coup l'acier ne semble pas bien moins cher que l'inox.... Qu'en pensez-vous ?


img1.jpg


img2.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
Pépé Eugène, tu pourrais m'envoyer par MP les infos concernant les profilés rectangulaires que tu as utilisé STP (épaisseur notamment) ?

ton poste de travail est impressionnant d'efficacité, mais surtout, de simplicité :-D

voici deux tables de soudures, que je connais par connaissance internet :

Une permettant le bridage des pièces



et l'autre s'apparente plus a un marbre (d'ailleurs je pense vraiment que c'est un marbre)



:wink:
 
J

jaqpot

Ouvrier
Salut,

Pépé Eugène, pourrais-tu me dire si ton socle est proche de celui ci-dessous.

table_souder.png


Finalement je pense partir sur un plateau acier brut de 1000x2000x12mm, mais neuf ça coute cher ! je vais commencer par le bati.

J'aurai plus ou moins 100 mm de chaque côté du plateau, comme proposé. C'est des profilés (inox je pense) de 80x40x2mm. Tes roulettes sont-elles soudées ? Apparemment, tu n'as pas utilisé les roulettes blanches de la première photo... J'ai laissé 100 mm de tube pour ces dernières. Qu'en penses-tu ?

si c'était à refaire, qu'améliorerais-tu ?
j'imagine que tu as commencé par le bas, puis présenté la structure en la maintenant le mieux possible et réalisé qq points de soudure avant d'y aller avec les cordons ?

Je vais l'utiliser également comme établi, y inclure un bon étau et quelques options supplémentaires, un peu comme tu l'as fait !

Merci pour ton aide ! Vacances dans 1 semaine, il faut que je commande le brut !
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Bonjour Jaqpot,

OUI, c'est "presque" EXACTEMENTce que j'ai fait et que tu peux voir en photos.
La différénce que tu n'as pas vue est que j'ai rajouté au mileu du cadre supérieur et du cadre inférieur une traverse pour rigidifier l'ensemble encore plus !!! :idea:

Les profilés "sur champs" pour le cadre supérieur/pour la résistance et les profilés "à plat" pour le cadre inférieur/pour pouvoir supporter les roulettes. Et les jambes le plus à l'extérieur pour la stabilité et la rigidité.
La seule et unique différence visible est que mes dimensions finies sont 1500x750x900 car j'ai un pbs de place.
Sinon j'aurai pris les même que celles que tu envisages. D'autant plus que ce sont des cotes standards, ce qui t'évitera de devoir recouper ton plateau au chalumeau découpeur ou au plasma...comme j'ai dû le faire.

Attention néammoins sur un point : l'épaisseur de ton profilé doit être au minimum de 3mm (comme moi). :finga: :finga: :finga:

En axes d'améliorations compte tenu de l'ampleur de ton projet je te conseillerai de :
1°/ Prendre un plateau non pas de 12mm comme je l'ai fait (car moi je l'ai récupéré/cadeau), mais dans ton cas puisque tu vas l'acheter neuf, je mettrai un 15mm voir même un 18mm !!!
2°/ Prendre un profilé de 80x40 en 4mm compte tenu du poids final (important) de ton projet.

Les 100mm sur les pieds de chaque coté servent comme je l'ai expliqué uniquement à eviter le renversement de la table lors de la rotation des roues sur leur axe de façon à ce qu'elles ne se retrouvent pas sous un des axes de sustentation de la table.
Effectivement, je n'ai pas utilisé les roulettes blanches en nylon qui n'ont servies qu'à la présentation. J'ai monté des roulettes pour charges lourdes en polyuréthane (voir mes pots précédents)

Attention sur ton plan à la hauteur hors tout qui doit être de 900mm AVEC les roulettes et non pas sans les roulettes comme tu l'as dessiné ! :axe:

Dernier point concernant l'étau.
Inutile de le fixer à demeure dans le plateau.
J'ai choisi un petit étau Sambre & Meuse qui dormait dans un coin et que j'ai fixé sur une plaque de 15mm. L'intéret c'est qu'il est "volant" et que je peux le poser n'importe où sur la table (qui est à la masse) et il est donc tjs en contact électrique.
Si je veux vraiment le solidariser avec la table, je n'ai simplement qu'à y mettre une pince ou un serre-joint ...

La simplicité, toujours la simplicité ...!!! :-D :-D :-D

Pour finir, tu pourra rajouter sur ta table un tapis en caoutchouc et ainsi la tranformer en établi industriel.
Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:

Je t'ai fait une photo explicative où tu pourras aussi distinguer le tapis caoutchouc relevé.

89371


Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage ... jusqu'aux vacances !!!

NB: Il faudra nous envoyer les photos de ta table une fois que tu l'auras faite.

PS: :smt007 super ton logiciel de dessin. Quel est son nom ?
 
J

jaqpot

Ouvrier
Hello,

Merci pour ces explications ! Je pensais utiliser du profilé de 2.5 mm. Je vais revoir ça à la hausse. Pour les roulettes, as-tu assez de place sur les 100x80 mm qui dépassent ? Sont-elles soudées ?
Les 900mm de hauteur, c'est un conseil, ou je peux l'augmenter un peu ? je mesure 185cm et j'ai mal au dos quand je travaille sur un établi normal. Je vais optimiser la hauteur en prenant compte que la table sera grande.

Il s'agit de Google sketch up, gratuit, je l'apprécie de plus en plus. Une fois que tu connais les raccourcis clavier, t'es super efficace.
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
jaqpot a dit:
Hello,

Merci pour ces explications ! Je pensais utiliser du profilé de 2.5 mm. Je vais revoir ça à la hausse. Pour les roulettes, as-tu assez de place sur les 100x80 mm qui dépassent ? Sont-elles soudées ?
Les 900mm de hauteur, c'est un conseil, ou je peux l'augmenter un peu ? je mesure 185cm et j'ai mal au dos quand je travaille sur un établi normal. Je vais optimiser la hauteur en prenant compte que la table sera grande.

Il s'agit de Google sketch up, gratuit, je l'apprécie de plus en plus. Une fois que tu connais les raccourcis clavier, t'es super efficace.

Oui, les roulettes sont soudées et la platine de mes roulettes etait de 80x105 donc impéccable.
Pour la hauteur si tu mesures 1,85m effectivement tu peux augmenter la hauteur totale de ta table.
 
J

jaqpot

Ouvrier
Hello,

ça ressemble à tes roulettes ça , 150mm de haut ? http://shop.conrad.ch/ch-fr/outillage-m ... 12667.html
Niveau roulage, ça doit être plus soft que du polyamide, y'a pas photo.

Voici les offres des tôles noires 1000x2000 S235JR obtenu par le commerce de fer à Fribourg en Suisse :

12 mm = 332 CHF
15 mm = 415 CHF
20 mm = 630 CHF

J'ai décrit mon projet à la personne responsable et il m'a mentionné que du 10 mm suffisait, et que des pros faisaient leur table de soudage avec ce type de plateau. Je pense partir sur du 12mm, je suivrais bien tes conseils, mais ça fera lourd et cher en 15 ou 18. De plus, ça reste pour une utilisation occasionnelle. Je souhaite tout de même avoir un bon établi qui dure !

Comme dit précédemment, je pense réaliser cette table en profilé inox 80x40x3mm. Je demande encore une offre en acier brut laminé (à chaud ou à froid, conseil?) au commerce de fer, pour voir si les prix sont aussi élevé que chez Debrunner.

A bientôt !
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Tes roulettes en Diamètre 125 me paraissent être les même que celles que j'ai prises en Diamètre 100.
C'est de l'excellente qualité et donc il est normal qu'elles soient chères.
Tu sais ce que l'on dit : "Le prix s'oublie mais la qualité reste ..."
Elles seront très bien d'autant plus que tu souhaites avoir une table plus haute que la mienne.
Le plateau de 12mm d'épaisseur sera bien à la condition de ne pas oublier de souder une traverse au mileu de ton cadre comme je te l'ai indiqué dans un précédent post.

Maintenant, il n'y a plus qu'à....
Amuses toi bien et Bon courage
 
J

jaqpot

Ouvrier
C'est parti !

Voici quelques plans avec BOM et un petit budget pour ce projet. Toutes les cotes ne sont pas présentent, mais si quelqu'un souhaite reproduire l'identique, il suffit de demander ! Je rappelle que cette table est dans son ensemble inspirée de la table de soudage de Pépé Eugène que je remercie ! Comme il l'a dit, je suis arrivé au bon moment !

table_souder_v1.png

table_souder_v1_2.png


Je pars sur des profilés en inox de 80x40x3 mm.

Voici la BOM :
2 x 1600
2 x 1000
2 x 1760
1 x 640
3 x 720
4 x 730 (à adapter en fonction de la hauteur désirée)

Total : 14'440 mm Wouah !

1 x toles acier noir 2000x1000x12mm
4 x roulettes charges lourdes en PU, minimum 150 kg par roue.
Exemple : http://shop.conrad.ch/ch-fr/outillage-m ... 12681.html

Coûts :

3 barres de 6 m profilé inox 80x40x3mm mat 1.4301, meulé, grain 320 (angle non meulé) = 3 x 140.10 = 420 CHF
1 tôle 12 mm = 332 CHF
4 roulettes 120mm qualité 1 (PU + Polyamide) = 4 x 44 = 176 CHF
ou 4 roulettes 120mm qualité 2 (PU + alu) = 4 x 75 = 300 CHF

Total = 1228 CHF (avec roulettes de qualité 2)

en version profilé Acier 80x40x3mm : -120 CHF
en version roulettes qualité 1 : -134 CHF

Je dois passer commande demain. Le prix total est élevé pour un bricoleur, mais j'ai besoin d'une table de soudage étant donné que j'ai récemment acheté un TIG GYS 207 AC/DC. Cette table sera également utilisé comme établi : une grande surface de travail multi-usages !
Elle trouvera sa place dans une grande pièce (local chez mes parents) et elle sera transférée dans ma future maison quand je serai grand :supz: On fera les plans en fonction de la table de soudage :)

Merci à Pépé Eugène
A bientôt pour la suite...
 
P

Pépé Eugéne

Ouvrier
Hello Jaqpot,

Merci pour les éloges et les remerciements.
You're Welcome !

Tu as raison, il y a un moment où la tergiversation n'a plus lieu d'être et où il faut se lancer.

Certes cette table représente un montant non négligeable, mais il faut le considérer comme un investissement que tu garderas toute ta vie et que tu ne regreterras JAMAIS...
Donc ne lésine pas sur la qualité des roulettes car sinon....!!!!

En regardant tes plans je m'aperçois que tu n'as pas fait figurer la patte de masse dont je t'ai pourtant parlé.
Elle te sera utile si jamais tu as un objet très important qui t'occupe toute la surface de ta table.
Pour que tu comprennes mieux je te mets 2 photos mieux qu'un long discours.

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NB: Je pense que le prix total de ton projet pourrai être réduit de façon drastique si tu arrivais à trouver chez un ferrrailleur une plaque de blindage de route qu'il te vendra pour beaucoup moins cher qu'un détaillant en métal. Je pense que ça vaut vraiment le coup de gratter de ce côté là. Mais là c'est à toi de voir !

Bon courage et à bientot pour les photos.
 
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