table de fraiseuse style gruyere

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
est qu'il existe une solution pour recharger les trous dus a des coups de forets disons malheureux sur une table de fraiseuse
cordialement
 
V

vince_007

Compagnon
Je suppose que la table est en fonte, si oui il y la possibilité de la préchauffer au four et de recharger à l'arc avec des baguettes fontes, puis reprise en fraisage et rectification pour finaliser.

Il est important de préchauffer la fonte avant soudure, sinon risque de casse au refroidissement.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il faudrait se poser la question
Est ce que de reboucher les trous va apporter une amélioration du point de vu de la precision?
Je ne le pense pas , en plus, il se peut que la soudure risque de déformer la table
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
si je devais être dans le cas, je comblerais les trous avec une pâte à base de résine et poudre métallique, à défaut avec du mastic de carrossier.
Je ne prendrais pas le risque de chauffer une table en fonte.
 
T

tyros

Compagnon
Bonsoir,
si je devais être dans le cas, je comblerais les trous avec une pâte à base de résine et poudre métallique, à défaut avec du mastic de carrossier.
Je ne prendrais pas le risque de chauffer une table en fonte.

J'ai fait ça au mastic sur la mienne, on ne sent pas la différence sous le doigt, et ça tient depuis un bon moment déjà.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Tout dépend de la taille de la table, et de celle des trous (une photo peut être )
Sur ma Dufour il y a eu des soudures de faites, sans la chauffer, bon elle fait 150 Kg, et pas de déformation
Si c'est une table fine, la méthode d'Albert est mieux
Pat
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
la solution d'albert le belge me parait tres bonne ! ou peut on trouver cette resine
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Fais une recherche avec "métal liquide" ou "métal époxy". :wink:

bonne chasse.
 
V

vince_007

Compagnon
Je ne vois pas ce qui vous fait peur dans la soudure de la fonte. Mon père, soudeur de métier, à réparé un paquet de pièce en fonte par cette méthode, notamment des carters de pompe industriel etc..

Évidemment, il faut confier cette opération à un pro qui sait faire.
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
il y a aussi taraudage puis une bonne colle avec la visse
on fait une passe dessus et on passe au suivant
et le tour et jouer ( la table et réparer )
a plus
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement ..., oui peut être
Mais quel est l'avantage de faire une soudure sur une table de fraiseuse, je ne pense pas que boucher des trous sur une telle piece apportera quelque chose de plus au point de vu precision ou solidité , si ce n'est qu'un risque de déformation sur une piece quî doit avoir une planéité correct,
Si après la soudure, il faut retoucher la table ça va faire des frais supplémentaire
Et en plus tu le dis toi meme " mon père soudeur de métier" ça limite quand même les risques de mauvais travail , pour ma part j'ai souvent entendu dire qu'il y a des risques, et qu'il faut prendre des précautions
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir
je pense que je vais tenter la resine ,apres tout,il n'y a pas de contraintes,c'est juste pour avoir une parfaite planeité
cdt
 
A

Albert le Belge

Compagnon
la pose du "bouchon" vissé, c'est de la vraie belle restauration.
Mais
Pour un trou profond.
Malheureusement parfois difficile à réaliser voir impossible si le forage accidentel est de fort diamètre et sécant d'une des rainure en T.
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
328
Pierrox
P
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 967
42000Stéphane
42000Stéphane
boisix
Réponses
6
Affichages
14 424
JLMa
J
D
Réponses
5
Affichages
515
dominique93
dominique93
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
T
Réponses
6
Affichages
701
lion10
lion10
yves 26
Réponses
7
Affichages
852
Dodore
D
lion10
Réponses
1
Affichages
9 832
lion10
lion10
V
Réponses
12
Affichages
1 293
Vegas.12
V
Haut