1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Terminé Table de fraisage

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par mdog, 6 Avril 2009.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Table de fraisage
    Bonsoir à tous.

    Je réfléchit actuellement à la meilleure solution pour constituer la table de fraisage de ma CN. Les dimensions sont assez grandes, il me faudrait 450x900mm de surface.

    J'ai pensé utilisé du profilé alu avec rainures en T qui serai l'idéal pour moi, mais j'ai du mal à en trouver dans mes prix, donc si quelqu'un à une meilleure solution à me proposer je suis preneur, ou bien une bonne adresse pour trouver ça... Dans tous les cas, si quelqu'un pouvais me donner une estimation pour ce genre de produit, ça m'aiderai dans mes recherches.

    Sinon quel serait le prix d'un lopin d'aluminium de 450x900x20 (à peu près)?
    Pour la nuance je ne sais pas trop, donc si quelqu'un a quelque-chose à me conseiller :wink:.

    Enfin je suis preneur de toute autre idée qui pourrait me convenir et pour pas trop cher, sachant que je veux une précision correcte donc pas de bois, surtout que je souhaite pouvoir usiner de l'aluminium.
    J'ai même pensé créer une surface de travail en béton époxy, mais évidement ça pose plus de problèmes que ça n'offre de solutions...
    Si vous avez des liens pour des tables en profilé, même chers, postez toujours, car au pire des cas il faudra bien que je me décide à économiser :wink:.

    Merci d'avance!

    @+
    Mdog
     
  2. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Table de fraisage
    Perso, j'ai de gros doutes sur la planéité effective obtenue en assemblant des morceaux de profilés alu avec rainures en T. Certes le mode de fixation qu'ils procurent est intéressant mais en fait très souvent les gens recouvrent leur plateau par une plaque martyre donc pourquoi dans ce cas ne pas simplement faire un plateau percé d'un maillage de trous taraudés ( c'est ce que j'ai ). C'est d'ailleurs un bon exercice pour la CNC que de les réaliser avec la machine elle-même. Toutefois les panneaux rainurés ont un autre avantage c'est leur rapport poids/rigidité que n'aura pas une simple plaque. Il faut donc trouver un moyen d'augmenter le moment d'inertie d'un plateau sans trop augmenter son poids. La meilleure méthode c'est celle utilisée pour faire le plancher des avions : utilisation d'un sandwich constitué d'un panneau en nid d'abeille entre deux "peaux" . Ces panneaux existent dans le commerce pour différentes applications et donc différents prix mais la méthode du pauvre c'est de prendre deux plaques d'alu séparées par un panneau de mousse de PVC ou autres matériaux légers : l'idée est celle-là les matériaux et les solutions sont très nombreuses. Il faut choisir une qui supportera un éventuel arrosage en huile de coupe.
    Mais je sais que tout le monde s'essaie à trouver une solution à la quadrature du cercle ( un outil, une machine, un accessoire de machine convenant impécablement à leur besoin mais ne coutant pas cher ) et que beaucoup chercheront encore longtemps.
    " Un cheval pas cher c'est rare ; tout ce qui est rare est cher donc un cheval pas cher est cher" me disaient tout le temps mes parents.
     
  3. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

    Messages:
    1 044
    Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
  4. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Table de fraisage
    Merci pour vos réponses.
    JKL : J'ai bien pensé au plateau en matériaux pleins, surfacé puis percé directement à la CN, mais le problème principal pour moi va être le prix de la matière première, ça fait vraiment un gros morceau d'alu... Ta "méthode du pauvre" me plait bien, mais quels matériaux choisir et pour quel prix?
    Une solution peut-être (à moins que je ne me plante complètement) : deux plaques d'alu, par exemple une de 5mm pour le dessus de manière à avoir un peu de marge pour la surfacer, et une de 3mm pour le dessous. Pour le remplissage entre les plaques... Un plastique dense, facilement usinable... Le problème est que de ce que j'ai pu voir les plastiques destinés à l'usinage sont très chers.
    Enfin pour terminer, aucun problème d'inertie avec mon plateau puisque c'est pour équiper une fraiseuse à portique, donc peu importe le poids de l'ensemble (j'aurai du le préciser dès le départ d'ailleurs).

    La solution à base de profilé me semble viable, mais en fait j'avais plutôt en tête ce genre de profilé :
    [​IMG]

    [​IMG]

    Bien sûr là les prix flambent, il n'y a pourtant pas beaucoup de différence question quantité de matière.

    Merci de votre aide en tout cas!

    @+
    Mdog
     
  5. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Table de fraisage
    C'est juste que de préciser si le plateau est fixe ou mobile change pas mal la donne.
    Je ne vois pas pourquoi tu veux surfacer une tole d'alu de 5 mm. Pour moi sa planéité est aussi bonne qu'un assemblage de deux ou trois profilés rainurés. Mais bon si tu veux faire un dressage mais attention aux surprises car tu vas couper les fibres sur une seule face de ta tole : je te renvoie à la rubrique fraisage où il a été longuement débattu de l'art et de la manière de dresser une plaque peu épaisse.
    Il est clair que la réalisation d'un panneau sandwich gagne à être faite si on a une surface bien plane sur laquelle l'ensemble est posé et chargé durant le durcissement de la colle. L'âme du sandwich peut être faite de différentes façon : panneau en nid d'abeille mais pour des amateurs cela peut être de la mousse de polystyrène ou PU ou PVC, du bois et dans ton cas je pencherais pour du tube rectangulaire en alu qualité serrurerie, à cause du liquide de coupe. Nul besoin de mettre les morceaux côte à côte on peut mettre entre eux un intervalle égal à leur largeur.
    Quant au prix d'une façon général je constate que beaucoup d'intervenants sur ce forum ont un jugement que je ne partage pas. Ils raisonnent en valeurs absolues : tel produit coûte tant, ils disent c'est trop cher parce qu'ils considèrent ce prix par rapport à 0 donc j'achète pas car c'est trop cher. Je procède moi par comparaison : telle formule coûte tant MAIS que coûte une autre solution. Et là je regarde si le produit le plus cher m'apporte un plus justifiant l'écart de prix.
    Une CNC coûte beaucoup d'argent et la vraie économie c'est de ne pas en avoir une. Si on veut passer ce blocage il faut optimiser son achat mais on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs.
    Dans ton cas compare le prix des différentes solutions MAIS en mettant bien à côté du prix les avantages et inconvénients de chacune.
    Désolé pour le HS sur les prix.
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

    Messages:
    3 411
    Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Table de fraisage
    Pourquoi pas de l'ALCA, c'est tres plan car déja rectifié.
    Le seul soucis c'est que c'est un peu mou (aliage serie 5000), et cher (mini 10€HT le kg chez qualichutes).
     
  7. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Table de fraisage

    Bien sûr ; c'est ce que j'ai mais je ne l'ai pas proposé car je pense que l'épaisseur mini doit être autour de 12 mm donc il va en avoir pour cher.
     
  8. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Table de fraisage
    Merci à tous les deux!
    Je suis d'accord avec toi sur le prix c'est certain. Généralement je me fie au rapport qualité/prix en premier, mais il faut avouer que passé une certaine somme, même si la qualité est au rendez-vous ça restera trop pour moi.

    J'aime bien ton idée de sandwich avec deux plaques d'alu et du carré au milieu en tout cas. L'Alca en effet ça va être un peu trop cher pour moi.

    Par contre le problème qui se pose c'est pour le bridage des pièces ensuite. Un taraudage dans de l'alu de 5mm risque d'être léger je pense non?

    J'ai également pensé à une autre solution aujourd'hui qui pourrait peut-être convenir, à condition que le plexi réagisse bien aux fluides de coupe. Je pensais éventuellement rester sur l'idée des deux plaques en alu et faire le remplissage en plexi. Pour le bridage, je découpe dans le plexi à la CN, avant de coller la plaque du dessus, des trous régulièrement espacés dans lesquels je peux placer des boulons (en M8 par exemple) qui sont immobilisés à la colle à chaud ou à la résine epoxy, en remplissant bien les interstices pour que le tout soit plaqué par la plaque d'alu du dessus, qui sera percée de trous aux emplacement des boulons. Qu'en pensez-vous?

    Merci beaucoup :).
    @+
    Mdog
     
  9. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Table de fraisage
    Perso je ne vois pas bien le collage de plexiglass sur de l'alu.
    En 5 mm d'épaisseur, il est clair qu'il faut un alliage type AU4G pour la plaque du dessus. Mais attention dans ces épaisseurs tu vas avoir du mal à trouver au détail donc il va falloir peut-être prendre une feuille entière ( 2m x 1m je crois ) Ensuite et surtout la coupe au massicot est absolument interdite pour cet usage : cela cintre la plaque donc il faut couper à la scie à ruban ou même à la scie sauteuse.
    Le mode par lequel tu brideras tes pièces est à trouver en fonction de tes conditions d'usinage, si tu as des efforts d'usinage importants ou pas. Mais sache que les profilés en alu avec rainures en T ne sont pas la panacée car ils sont en alliage assez mou ( heureusement qu'ils sont anodisés ) et une déformation permanente est vite arrivée avec un serrage par brides surtout avec des gars qui ne mesurent pas bien leur force avec une clé dans leurs mains.
    Je ne te cache pas que le problème du plateau pour une CNC ( jamais abordé à ma connaissance ) n'est pas trivial. Beaucoup de gars utilisent du médium qu'ils surfacent mais avec l'usinage de métal autrement qu'à sec c'est exclu. Mais en fait assez peu de gens font de l'usinage 3D ou alors c'est avec un 4ème axe en rotation donc l'importance de la nature et de la planéité du plateau est moindre.
    Il y aurait aussi pour faire l'âme du sandwich les règles de maçon ou peut-être mieux des règles de carreleur ( voir Leroy-Merlin ) qui sont plus "carrées".
    http://www.salco-malle.be/catern/ShowPa ... salco&AL=1
     
  10. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Table de fraisage
    Bonsoir,

    J'aime bien ton idée des règles de maçon ou de carreleur, mais il faudrait voir leur résistance. J'en avait utilisé pour le portique de ma première CN (provenance Leroy-Merlin), une fois assemblé c'était relativement rigide mais en revanche ces règles s'écrasent très facilement au serrage lors de l'assemblage, donc pas terrible pour du bridage, même si la plaque de 5mm doit certainement permettre d'amoindrir le problème de façon significative.

    Pour le collage Plexi/Alu, j'avais pensé à la colle epoxy, après tout pas besoin d'un collage qui soit extrêmement résistant. Mais finalement j'oublie le plexiglass car après recherche, il semblerait que les fluides de coupe contiennent des composés qui attaquent le plexi. Vu le temps que cela me prendrait pour découper le plexi, l'usiner, et y insérer tous les boulons nécessaires au bridage, je vais pas le faire tous les 4 matins...

    Du coup me voila pour l'instant revenu au point de départ, il va falloir que je réfléchisse... Malheureusement je suis toujours limité par le prix des pièces, sans quoi j'aurais tout simplement acheté une grosse plaque d'alu de 20mm d'épaisseur sur laquelle j'aurais même directement monté le bâti... Je vais me creuser la tête pour essayer de trouver un matériaux qui me convienne.

    Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :wink:.

    @+
    Mdog
     
  11. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Table de fraisage
    Je ne sais pas ce que tu veux brider sur ta table et avec quoi, mais pour des usinages "amateurs" il n'y a nullement besoin de serrer comme une brute les brides quitte à en mettre un plus grand nombre en tous cas la traction ne s'opère que sur la peau supérieure et nullement sur l'épaisseur du sandwich donc il n'y a aucun risque d'écraser les règles.
    Si un pas de vis dans la plaque de 5 mm ne te satisfait pas tu peux faire des boutonnières pour utiliser des tirants dont la tête est rectangulaire au format de la boutonnière : on introduit la tête et on lui fait faire un quart de tour. Par ailleurs les règles de maçon ce n'est que si tu ne sais trouver mieux. Il existe en menuiserie aluminium une grande variété de profilés dont du rectangulaire à paroi plus épaisse. Ne crois pas qu'avec les profilés rainurés en T du commerce tu peux serrer les tirants beaucoup car en bridage la plupart du temps l'axe de traction du tirant est éloigné des deux points d'application de la force. C'est la mise en garde systématique des vendeurs de tables en granit pour usage en optique expérimentale car les inserts en laiton sont collés dans leurs trous et ne supportent pas une traction importante. Mais cela n'empêche pas d'avoir une bonne fixation quand on sait ce qu'il faut et ne faut pas faire. J'ai rien inventé en te proposant une table en sandwich puisque justement pour palier à la difficulté de manipulation des grandes tables en granit les fabricants de ce matériel proposent depuis longtemps des tables en sandwich avec âme en nid d'abeille.
    En général on indique des pistes à suivre quand une question est posée sur un forum et non pas un descriptif d'une réalisation immuable. Du moins en ce qui me concerne c'est ainsi. Chacun fait ensuite avec ce qu'il trouve comme matériaux et selon sa propre approche du problème.
     
  12. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Table de fraisage
    Je suis d'accord avec toi quant aux mode de réponse sur un forum, c'est pourquoi j'essaie d'exploiter toutes les pistes.
    Les matériaux les plus durs que j'aurai à brider seront des alu, rien de plus. En sachant que je vais certainement acheter une broche de 1KW, donc des passes relativement limitées. D'après-toi un filetage dans une plaque d'alu de 5mm serait-elle suffisante? A vrai dire j'ai peu (ou plutôt pas) de notion dans ce domaine, c'est pourquoi je suscite l'aide des membres du forum. Si l'on me dit qu'un filetage dans 5mm d'alu est suffisant, je veux bien le croire.

    Le choix des boutonnières me parait être une très bonne alternative, ça m'économiserai quelques heures de taraudage, sans pour autant que le bridage soit plus difficile par la suite, et aucun risque d'abimer les filetages. Je n'y avait pas pensé, et maintenant que tu en parle ça me parait être un très bon choix.

    Pour le bridage, j'aurai certainement régulièrement à fixer un étau, mais aussi des plaques d'aluminium entre 5 et 20mm voir plus, certainement à l'aide d'un kit de bridage.

    Je vais me renseigner sur le prix d'une plaque d'aluminium de 5mm, en espérant pouvoir trouver moins que 2x1m, une plaque de 1x1m serait largement suffisante pour moi.

    Merci beaucoup,

    @+
    Mdog
     
  13. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    Table de fraisage
    Encore une fois, il ne faut pas se fixer des butées à priori. Si tu as des doutes pour du 5 mm la différence de prix avec du 6 mm ne doit pas être prohibitive. Par ailleurs si tu trouves du profilé d'alu avec 2 mm de paroi, tu feras tes taraudages dans 5-6 mm + 2 mm. Les profilés seront en AGx soit 6060 donc pas terrible mécaniquement mais si tu mets un AU4G-2017 comme plaque de peau ce sera bien. Il y a aussi la possibilité de mettre des rivets tubulaires taraudés ( oTELO ) mais ce qui craint le plus avec des vis dans de l'alu c'est la résistance à l'usure : vis en acier dans de l'alu. Un AU4G a une résistance à la rupture largement aussi bonne que les férailles courantes. Ce qu'il faut donc c'est graisser les vis et être soigneux.
    Là on est encore dans le théorique car dans la pratique il faut savoir où acheter des métaux. L'idéal c'est d'acheter une feuille entière 2000x1000 pour avoir une planéité correcte. Je répète si tu trouves un fournisseur qui veut bien te vendre une demie-feuille attention il va la couper au massicot et là c'est la cata pour ton usage. Certes une feuille de 6mm en AU4G c'est de l'investissement mais vue ton age c'est bien mieux que le livret A pour quelqu'un qui veut bricoler. Alors autrefois les fournisseurs d'alliages légers détaillaient à partir de certaines épaisseurs ( pour les toles ) et certain diamètre pour le rond. Il faut se renseigner aujourd'hui. Il est clair que chez Weber Métaux à Vitry ou à Paris, tu trouveras probablement tout ce que tu veux et peut-être au détail mais on le paye nettement plus cher. Il faut comparer : un excédent de métal au prix le plus juste, ou la quantité exacte au prix fort. N'oublie pas qu'il te faut une peau au dessus et une au dessous. C'est exactement la même chose si tu veux du médium chez casto.
     
  14. mdog

    mdog Ouvrier

    Messages:
    487
    Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Table de fraisage
    Bonsoir!

    Quelques nouvelles...
    D'un côté je recherche toujours une plaque d'aluminium adaptée, mais j'ai également exploré d'autres pistes et j'ai trouvé des choses intéréssantes. Déjà j'ai définit définitivement les dimensions utiles de ma table, qui devront être de 500x800 dans l'idéal.

    J'ai envoyé un mail à Isel tout d'abord, pour obtenir un devis pour du profilé PT25 ou PT50 :
    [​IMG]

    J'attends donc la réponse, on verra bien le prix que cela pourra bien me coûter.

    Ensuite j'ai trouvé un autre site qui vend en ligne toute sortes de profilés alu bosh, et l'un en particulier à retenu mon attention :
    http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=3842523237&type=57&code_lg=lg_fr&num=112
    en constituant un plateau à partir de ces profilés, montés sur du carré acier et séparés entres eux de 20mm, je pense qu'il y a moyen de faire quelque-chose de pas mal, et pour moins de 150€ ttc visiblement, c'est donc assez intéressant. Bien évidement il y a le problème de la planéité mais cela peu se corriger par réglage (surement long mais possible).
    Ce type de profilé à également retenu mon attention, mais j'ai peur qu'il ne soit que très peu rigide :
    http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=3842526817&type=57&code_lg=lg_fr&num=112

    J'ai également trouvé ces profilés :
    http://www.technic-achat.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=3842513581&type=30&code_lg=lg_fr&num=112, mais là il faudrait impérativement les monter sur une plaque rigide et c'est donc peu intéressant. En revanche c'est à mon avis un très bon plan pour équiper des tables en MDF, il suffit de rainurer le bois et d'y coller ce type de profilé (bon marché) pour bénéficier d'un moyen de bridage efficace, je pense donc que ça peu servir à d'autres :wink:.

    Voilà donc où j'en suis de mes recherches, je vous tiendrais au courant de la suite de l'histoire.

    @+
    Mdog
     
  15. simgrouik

    simgrouik Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Paris
    Table de fraisage
    Une autre adresse c'est Elcom, ils sont assez réactif, et ont une adresse dans le 95 (comme je vois que tu es de l'Essonne)
    Avec une gamme étendu de profilé

    Pour plus d'infos je t'ai envoyé un MP
     
Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page