Table de dégau

  • Auteur de la discussion daniel g
  • Date de début
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir


Je ne savais pas trop ou poster !!!!

Je vous explique mon problème :

J'ai un combiné à bois Lurem C2100 et depuis un peu, je n'avais pas un bon travail de dégauchissage.

J'essaie de régler les tables sans succès; je pose une règle dessus ... :eek: .... elles ne sont pas plates.

Je démonte et pose une demi table sur la fraiseuse, un coup de comparateur et là : ... :cry: ...2/10e de voile
et l'autre demi table, à priori c'est la même chose, je comprends maintenant pourquoi je n'arrive pas
à la régler.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

J'envisage de lui mettre un coup de fraiseuse , vu que c'est un coin de la table de 100 sur 100, je pensais
faire ce travail avec une fraise HSS de petit diamètre (la profondeur de passe n'est pas assez importante
pour une fraise carbure) quand pensez vous ?

Daniel
 
N

nagut

Compagnon
salut daniel :wink:
je n'ai pas beaucoup d'expérience en machine à bois ,mais le problème est le même avec les autres machines .
une machine ( métal ou bois ou ce que vous voulez ) posée sans une mise à niveau imparfaite va ce déformée un jour ou l'autre .
elle va tout simplement prendre la forme du support qui la soutient , et donc ce déformer .

je suis toujours effaré quant je vois (ou je travaille) des machines ( très précises) posées comme çà , sans prises de niveaux!!!

je ne sais pas si c'est ton problème !
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Daniel


En fait le problème sur les dégaus, ce sont les tables qui sont en "l'air" c'est à dire qu'elles sont
tenues d'un côté par la charnière et de l'autre sur deux points réglables, le reste de la table, c'est à dire
les trois quarts de la longueur est dans le vide.
Ce qui m'étonne, c'est que c'est la partie la plus nervurées qui est déformée.

Personne n' a rencontré ce problème....?
Daniel
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour 2/10eme de voile a moins que ce soient des diziemmes de metre ou cm ne doivent pas avoir une consequence extreme en usinage de bois par contre pour les alignements des deux tables
la ça peut tres vite avoir des resultats cintré est ce la le pb ?
 
D

delorge64

Ouvrier
bonjour,
je viens de terminer la restauration d'un petit combiné LUREM C210 A.
Mes tables sont bien planes, je crois qu'un petit coup de fraiseuse sur les tiennes s'impose.
Par contre, fait bien attention au remontage que la table de sortie soit PARFAITEMENT PARRALELLE avec la table de rabotage, sinon en rabotage l'épaisseur de tes planches ne sera pas constante. Ce rêglage est long et chiant, démontage du cylindre porte fer obligatoire, mais c'est le premier à faire!
Ensuite, règlage de parralèlisme entre les 2 tables de la dégau
Depuis, ma machine (de 1965) est d'une précision inespérée.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour ce qui est de la mise de niveau d'une machine, l'important est que les appuis soient stables et réglés de façon à minimiser les défauts de géométrie de la machine (table pour une dégauchisseuse, banc pour un tour, etc.). Le fait que la machine penche de quelques degrés n'est en soi pas critique sur la plupart des machines (attention quand même aux circuits "fluides" qui peuvent être perturbés par une inclinaison de la machine).

Pour en revenir au défaut de planéité des tables, il me semble qu'il vaudrait mieux faire un contrôle avec les tables montées sur la machine elle même (c'est à dire dans leur configuration de travail), car la mesure faite sur une table de fraiseuse ou un marbre est affectée par le posage de la pièce et de son bridage s'il y a. Une solution simple pour faire une mesure de planéité "tables en position" est d'utiliser un niveau de précision (genre 0.02mm/m ou 0.05mm/m). :wink:

Une fois la surface des tables mesurée, si le défaut est trop important, une reprise sur fraiseuse est possible à la condition de faire un bridage qui conserve exactement la surface de la (ou des) table en position de travail, ça suppose donc de refaire une mesure de planéité de la pièce bridée sur la fraiseuse avant usinage (tenir compte aussi des efforts de coupe pour les appuis de la pièce ainsi que des défaut de géométrie éventuels de la fraiseuse...). :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une précision, cette machine je l'ai achetée neuve en 1981, une fois réglée, elle a bien fonctionnée et elle
est toute l'année à température quasi constante ( 10° d'écart).

Dans ma vie professionnelle, j'ai mis beaucoup de machine de niveau ( fraiseuse, tour, rectifieuse, aléseuse etc...)
mais un combiné à bois c'est une autre affaire, déjà il est vendu sur roues ...!!!!!
Tu ne peux pas faire de niveau, il n'y a pas de référence, toutes les tables sont montées sur des vis et l'ensemble
n'a pas la rigidité d'une machine outil.

Delorge, je note ton réglage en rapport avec la table de rabotage comme j'ai déjà presque tout démonté
cela ne pose pas de problème.

Pour en revenir à mon problème, j'ai passé une journée à faire différents réglages et contrôles ( tous catastrophiques),
j'ai une grande règle acier 4 faces rectifiées, quand je l'ai posée sur les tables..... :shock: ....à partir de ce moment, je me suis dit
qu'il fallait que je contrôle sur la fraiseuse qui est de bonne qualité (Alcéra 753).

Cette après midi, j'ai monté la seconde table et là.................................. :eek: :eek: :eek:

Trois coins à 0 et le quatrième........105/100e et un endroit - 15 cela fait 1,2 mm de différence je ne comprends pas
comment une machine puisse bouger en peu de temps après 30ans, c'est un mystère.....!!!!
Allez une petite photo :


4.JPG



Bertrand, tu as raison, le problème c'est le bridage car sous la table c'est du brut de fonderie.
Sur la première j'ai repris un coin sur 2/10e, mais là c'est presque toute la table .... :sad:

Je vais laisser passer la nuit.
Daniel
 
S

stanloc

Compagnon
Etes-vous sûr de votre méthode de contrôle lorsque vous utilisez un comparateur ?????
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Oui je vois une photo sur laquelle un comparateur est utilisé. Si c'est bien le cas je vous demande si vous êtes sûr de votre méthode de contrôle. En effet lorsque des résultats sont très éloignés de ceux qu'on attendait il faut se poser la question si c'est la pièce qui est voilée ou si c'est la méthode de contrôle qui est foireuse.
Stan
 
D

daniel g

Compagnon
Avec la règle, j'avais vu que la table était voilée, mais je ne pensais pas autant.

Maintenant pour la méthode de contrôle, je cherche les coins le plus proche de zéro, une fois dégrossie,
je bloque le z de la fraiseuse;
J'affine le zéro sur les trois coins, je mesure le quatrième +105/100e.

Tu as une autre manière de faire ? si oui, je suis preneur, je ne me vexe pas si je peux apprendre,
un enrichissement est toujours bon.
Daniel
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Daniel,

Avec ton comparateur tu mesures effectivement quelque chose mais je ne sais pas quoi, et encore moins comment tu vas pouvoir utiliser ces résultats pour corriger les défauts constatés sur ta dégau ! :spamafote:

Donc pour en revenir au contrôle de géométrie et en particulier pour ce qui te concerne un contrôle de planéité, tu trouveras quelques explications dans ce document : #

Nota : l'utilisation d'un tableur genre excel réduit le temps de calcul (ça n'existait pas encore lorsque j'ai eu ce cours :mad: )
D'autre part, pour ceux qui ont pris la peine de lire l'intégralité du document, il me semble qu'il y a une erreur de signe dans l'écriture sous forme matricielle pour le calcul de la cylindricité. Dans la mesure où je n'ai plus pratiqué les dérivées partielles depuis une trentaine d'année, j'apprécierai qu'un matheux vérifie ces quelques équations et me donne son avis. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense qu'il aurait fallu commencer par revoir les appuis , faire 2 cales pentées pour la degauchir sur la table de la fraiseuse .
Ensuite on ne peut pas exiger la même precision d'une machine à bois et d'une machine pour le travail des metaux .
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Moi je pense qu'il aurait fallu commencer par passer le comparateur sur la table de la fraiseuse sensiblement aux mêmes endroits que là où tu poses la table de dégau.(relever les valeurs lues tous les 100 mm par exemple sur un croquis).
Ca permet déjà de savoir ou en est la géométrie de ton alcéra.
Quand on déplace la table de gauche à droite si le vertical n'est pas bloqué du peux avoir un phénomène de basculement surtout si tes lardons n'ont pas été régles depuis longtemps. Donc faire impérativement les déplacements en X et Y avec le Z bloqué.
Tu relèves les éventuelles erreurs que tu ajoutes ou soustraits aux mesures faites sur la table de dégau.
C'est loin d'être parfait comme méthode mais c'est déjà plus réaliste.
La bonne méthode serait d'avoir un marbre,une colonne de mesure et des supports réglables.....

Autrefois quand on savait faire de bonne machines outils en fonte on laissait les fonderies vieillir sur parc pendant une dizaine d'année, ensuite on a pratiqué des stabilisations accélérées dans des fours de recuit (un peu comme avec le bois et les séchoirs)
C'était déjà moins bon.....
On peut imaginer que Lurem pour des machines grands public/semi pro n'a pratiqué ni l'un ni l'autre.
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir


Je vais essayer de répondre à tout le monde :

- Bbr , merci pour ton document, mais je ne suis pas assez matheux pour ce genre de cours.

-Jean Yves, la table est fixée sur le bâti sur un côté par une charnière et de l'autre de appuis
réglable n'oublions pas que la C 2100 est un bas de gamme chez Lurem et que ces table se relèves
pour passer en rabotage.

- JJL 57 j'ai écris plus haut que j'ai dégrossis table libre ensuite bloqué le Z et légèrement
serré le Y.
Pour l'usure de la table de l'Alcéra, elle est très correct, cette machine provient de l'éducation nationale
et vu qu'un trou de graissage du transversal était bouché, la table était d'une dureté hors norme,
de ce fait on voit qu'elle n'a pas beaucoup travaillée.

Ce qui me pose problème c'est le bridage, j'ai peut être la solution .

Daniel
 
A

ATV325

Compagnon
daniel g a dit:
et vu qu'un trou de graissage du transversal était bouché, la table était d'une dureté hors norme,
de ce fait on voit qu'elle n'a pas beaucoup travaillée.

bonsoir, je ne vous comprends pas du tout, une petite explication est elle possible ?
 
T

troispattes

Compagnon
Bonsoir Daniel (et aux autres !) :-D

Souviens-toi : Le marbre que tu as amené à la maison était plus grand que la table de Willis (1) et pourtant non seulement il a été bien fixé mais Willis a fait son travail avec une très bonne précision.

Tu peux toujours apporter tes ½ tables, on trouvera un moyen de fixation.
Je peux même cogiter au système puisque nous avons la même Lurem.

(1) = pour les nouveaux, Willis est un étau limeur hors normes, son histoire est dans la rubrique "étau-limeurs".

Pascal
ke6tcn.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
1 220
yves 26
yves 26
V
Réponses
12
Affichages
1 029
Vegas.12
V
B
Réponses
8
Affichages
3 397
BRICOLO
B
gégé62
Réponses
28
Affichages
7 388
Jack bel
J
lion10
Réponses
0
Affichages
6 834
lion10
lion10
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
4 293
vincele
V
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
T
Réponses
17
Affichages
1 084
laboureau
laboureau
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 024
Doctor_itchy
D
lion10
Réponses
7
Affichages
17 248
Jack bel
J
T
Réponses
6
Affichages
538
lion10
lion10
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Haut