1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Table Croisée

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par Fred_64, 23 Septembre 2016.

1. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Table Croisée
    Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur une petite table croisée qui m'intrigue; elle ne comporte que des vis permettant de régler la butée des courses, ou de bloquer la course des chariots.

Il n'y a pas plus de vis que de manivelle(s) permettant de gérer la course des X ou des Y.

Il y a bien des écrous permettant de bloquer le réglage des jeux (lardons).

Question; comment fonctionne-t-elle, là j'avoue je ne vois pas...

Sur cette deuxième photo, on voit un trou qui est vide et n'existe que sur le chariot inférieur;

Elle pèse 15 kilos pour des courses d'environ 10cm, c'est plutôt du solide.

2. damy

damy Compagnon

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Localité:
    le Vexin
    Table Croisée
    Il me semble que cela a été "bricolé" le déplacement ce fait par vissage de vis"BTR" et tige filetée écrou .
    On l’aperçoit sur les quatre flasques au bout de tes deux glissières ! :-D

maintenant ce n'est que l'analyse d'après les photos

3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Table Croisée
    Bonsoir,

En accord avec damy :roll: ...
    On pourrait peut-être ajouter que ce trou correspond vraisemblablement à la vis de manœuvre d'origine ...
    Sur le chariot supérieur les flasques d'origine semblent avoir été remplacés par des flasques faits sur mesure ...

En démontant la table tu devrais voir les trous de fixation des noix d'origine sur lesquelles les vis X Y agissaient :roll: ...

Cordialement,
    FB29

4. Fred_64

Fred_64 Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2012
    Table Croisée
    Oui, je les vois ces trous, mais ils ne sont pas exactement là ou je voudrais qu'ils soient; je n'ai rien dans l'axe (Vis+Noix) mais tout en "perpendiculaire" (pignon+crémaillère ?);

Vous sauriez m'aiguiller vers un site ou je peux retrouver de la pièce (au moins du pignon et de la crémaillère) ?

Je ne comprends pas pourquoi la table a été "vidée" de ses commandes; pfff.....

5. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Table Croisée
    Bonsoir

Une table croisée, c'est fait pour du pointage, perçage ou alésage de précision (ex: plusieurs trous équidistants)
    Le fait de mettre une crémaillère avec un pignon, c'est moins précis pour des petits déplacements sauf si il y a au bout un volant et non pas un levier (reste a s'affranchir du jeu éventuel).
    Pour ma part, le système vis écrou est plus précis (mais manœuvre fastidieuse sur les grands déplacements).

Pour vos composants:
    Regarder: HPC proche de Lyon; Prud’homme Transmission, Michaud Chailly; Emile Maurin;etc.

Bonne recherche; cldt, cf63.

6. manu 08

manu 08 Apprenti

Inscrit:
    23 Juillet 2015
    Localité:
    ardennes
    Table Croisée
    j ai deja vu ca en usine au lieu de la vis il y a des jalons visser sur la table pour la bloquée en position referencé
    pour faire des serie de pieces un operateur change les jalons etablie en fonction des pieces type a faire
    cela permet de garantir un bon reglage a un operateur non qualifié de faire differentes type de pieces et bonne

Chargement...

Partager cette page