Table Croisée

  • Auteur de la discussion Fred_64
  • Date de début
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de mettre la main sur une petite table croisée qui m'intrigue; elle ne comporte que des vis permettant de régler la butée des courses, ou de bloquer la course des chariots.

Il n'y a pas plus de vis que de manivelle(s) permettant de gérer la course des X ou des Y.

Il y a bien des écrous permettant de bloquer le réglage des jeux (lardons).

Question; comment fonctionne-t-elle, là j'avoue je ne vois pas...

*old link*

Sur cette deuxième photo, on voit un trou qui est vide et n'existe que sur le chariot inférieur;

*old link*

Elle pèse 15 kilos pour des courses d'environ 10cm, c'est plutôt du solide.
 
D

damy

Compagnon
Il me semble que cela a été "bricolé" le déplacement ce fait par vissage de vis"BTR" et tige filetée écrou .
On l’aperçoit sur les quatre flasques au bout de tes deux glissières ! :-D

maintenant ce n'est que l'analyse d'après les photos
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

En accord avec damy :roll: ...
on voit un trou qui est vide
On pourrait peut-être ajouter que ce trou correspond vraisemblablement à la vis de manœuvre d'origine ...
n'existe que sur le chariot inférieur
Sur le chariot supérieur les flasques d'origine semblent avoir été remplacés par des flasques faits sur mesure ...

En démontant la table tu devrais voir les trous de fixation des noix d'origine sur lesquelles les vis X Y agissaient :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

Fred_64

Apprenti
En démontant la table tu devrais voir les trous de fixation des noix d'origine sur lesquelles les vis X Y agissaient :roll: ...
FB29
Oui, je les vois ces trous, mais ils ne sont pas exactement là ou je voudrais qu'ils soient; je n'ai rien dans l'axe (Vis+Noix) mais tout en "perpendiculaire" (pignon+crémaillère ?);
*old link*

*old link*


Vous sauriez m'aiguiller vers un site ou je peux retrouver de la pièce (au moins du pignon et de la crémaillère) ?

Je ne comprends pas pourquoi la table a été "vidée" de ses commandes; pfff.....
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Une table croisée, c'est fait pour du pointage, perçage ou alésage de précision (ex: plusieurs trous équidistants)
Le fait de mettre une crémaillère avec un pignon, c'est moins précis pour des petits déplacements sauf si il y a au bout un volant et non pas un levier (reste a s'affranchir du jeu éventuel).
Pour ma part, le système vis écrou est plus précis (mais manœuvre fastidieuse sur les grands déplacements).

Pour vos composants:
Regarder: HPC proche de Lyon; Prud’homme Transmission, Michaud Chailly; Emile Maurin;etc.

Bonne recherche; cldt, cf63.
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai deja vu ca en usine au lieu de la vis il y a des jalons visser sur la table pour la bloquée en position referencé
pour faire des serie de pieces un operateur change les jalons etablie en fonction des pieces type a faire
cela permet de garantir un bon reglage a un operateur non qualifié de faire differentes type de pieces et bonne
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
F
lion10
Réponses
7
Affichages
19 632
Jack bel
J
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 450
moufy55
moufy55
baptiste44
Réponses
14
Affichages
1 399
junkdealer
J
D
Réponses
2
Affichages
1 552
rabotnuc
R
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 205
aunath
A
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 700
fred 69
fred 69
T
Réponses
11
Affichages
8 011
philippe2
philippe2
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
T
Réponses
34
Affichages
8 062
touramoto
T
M
Réponses
163
Affichages
29 251
lacier
L
Haut