Table croisée schaublin : Vis entrainement

P

pailpoe

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré avec mon tour en plus de la table croisée à vis une table croisée schaublin avec manivelle.
Vu que cette table est en super état au niveau glissière, je me suis dit, pourquoi pas la transformer.
La bête avant :
table-crois-e-schaublin---3-3127dcb.jpg

table-crois-e-schaublin---4-3127dd8.jpg


En regardant de plus près, je vois que les noix en bronze ou laiton sont présentes (avec un pas de 2mm) :-D mais boucher avec des vis donc on démonte, on dégraisse.

table-crois-e-schaublin---5-3127e65.jpg

table-crois-e-schaublin---6-3127e7a.jpg

table-crois-e-schaublin---8-3127f47.jpg


Je suis donc à la recherche d'une vis pas 2mm, diam 10mm, filet ? pour faire bouger tout ça. Le reste, je devrai pouvoir le refaire chez moi.
le filet à l'air carré, savez vous si c'est trouvable ?

Merci d'avance.
 
M

Minato

Compagnon
C'est pas du 10 sur les 102 mais du 9, le 10 ne passera pas, il y a une entretoise en acier trempé planquée au fond du logement de la vis sur la chariot inférieur, je suis arrivé à l'enlever sur les miens en enfonçant sauvagement un foret de 10 dedans, mais c'est pas gagné. Une fois virée tu peut effectivement monter une vis trap de 10
 
P

pailpoe

Compagnon
Oups, c'est en effet du 9mm donc difficile à trouver à moins que quelqu'un est une adresse sur la toile ?
Pour le plateau sup, je peux enlever l'écrou qui est vissé par 2 vis, pas de soucis.
Par contre, en dessous et comme tu dis, il doit être très difficile d'enlever l'écrou prisonnier. Peut être en le perçant.... :???: .
 
G

guintoufly

Compagnon
te traquace pas fait la vis et c est réglé
 
M

Minato

Compagnon
Non l'écrou ça va encore, il est maintenu ,des fois, par 2 goupilles coniques, mais derrière l'écrou, il y a la "fameuse" entretoise en acier trempé, qui est imperçable, car elle n'est pas maintenu en rotation.
La vis de 9, je n'en n'ai jamais trouvé, sauf chez Schaublin, à 300€ pièce et HT
 
M

Minato

Compagnon
guintoufly a dit:
te traquace pas fait la vis et c est réglé

Une idée, sauf que je me suis renseigné à l'époque et je n'ai pas trouvé un pro capable de faire une vis de 9 au pas trap de 2, car pas assez de matière au noyau et impossible à faire en usinage sans flambage, on m'avait conseillé de la faire en rectif
 
F

Fennec

Apprenti
Salut,
Chez http://www.nozag.ch surement, mais c'est en suisse. Mais à voir en.fr ça marche aussi !
Sinon j'ai vu (aussi en suisse) qqun qui vendait des vis + écrous pour ces chariots, longitudinal à 172€ et transversal à 130€ environ.
Malheureusement c'est tout en suisse.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pailpoe

Compagnon
Merci à tous, je vais voir tout cela.
En fait, l'idée est de motoriser ce chariot par des pap pour faire du filetage et d'autres choses. Je pense aussi qu'il sera possible de mettre une vis à bille sur le coté droit du plateau inférieur (la vis serait donc en dehors). Je me reprendrai par les 2 taraudages qui étaient présent pour l'ancien système à levier.
Les glissières sont parfaites et je ne pense pas que cela soit gênant (à par le visuel).
En voyant un sujet de ce forum sur le filetage sans vis mère, j'ai tout de suite pensée à cela sachant que je suis électronicien donc pas de soucis de ce coté la.
table-crois-e-schaublin---9-31289a8.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

comme dit dans un autre post , pour rénover mon chariot j'ai retaraudé les noix en 10 x 200
on trouve le taraud ( chinois ... ) et de la tige sur Hibêeeeeee chez les grands bretons .
problèmes rencontrés :
l' extraction de cette cochonceté de douille
le jeu ( au moins , il est régulier sur toute la courses ; c'est toujours ça de pris ) entre vis et
noix , j'ai l'impression que ce que l'on trouve serait destiné à la CNC .

faute de possibilité de monter un dispositif de rattrapage ( pas de place ) je crains qu'il
ne reste qu'à casser la tirelire et à passer au neuf .

toute suggestion sera bienvenue ...
 
C

copeau 78

Compagnon
je viens d'ouvrir le catalogue Nozag
des millions de choses intéressantes , j'en bave .
pas plus de vis 9 x 200 que de beurre à la roulante des légionnaires ;
ça démarre à 10 - voir page 81 ; et flûte !!
ça s'appelle avoir des produits spécifiques et donc captifs .
 
P

pailpoe

Compagnon
Tu parle de la vis trapezoidal en 10-2 que l'on trouve sur ebay ici :
vis-31291f3.jpg


Je me pose la question sur le jeux et le précision de cette vis. Tu as combien de jeux ?
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Pailpoe

yès sir , et c'est bien chez ce fournisseur ( impec : envoi rapide et bien protégé ) que j'ai acheté .

le jeu : un bon quart de tour au vernier , beurk . Schaublin ça mérite mieux .
au second essai - par chance j'avais deux noix - je n'ai pas taraudé jusqu'au bout , le
résultat est meilleur , bien sûr ça prend du temps : quart de tour de taraud par quart de
tour et dans un bout d'alu au départ pour évaluer avant de risquer la seconde noix .

voilivoilà
 
G

guintoufly

Compagnon
moi j ai usiné pas mal de vis de ce genre et ça se fait tres bien il faut juste y allez molo
 
F

Fennec

Apprenti
Oui dans la gamme "standard" de nozag ça commence à 10.
Mais je suis sure qu'ils en ont. D'ailleurs si tu tapes tr 9 x 2 sur google, tu tombe sur une page nozag qui te parle d'éléments de calculs pour cette dernière ... ils doivent donc en avoir dans leur gamme non standard.

:)
 
M

Minato

Compagnon
Au pire il doit être possible de tomber le Ø d'une vis de 10 à 9mm, le filetage sera un peu moins profond, mais cela ne posera pas de soucis particulier, faire de même avec le taraud ,à la meule cette fois et cela devrait rester "jouable" pour un coût minime.
 
G

guintoufly

Compagnon
je suis d accord avec harnais ca fait que 5/10 au rayon c est pas enorme
 
P

pailpoe

Compagnon
Merci pour vos remarques.
Je pense mettre une vis à bille pour le plateau bas. Il faut que je dessine tout sa pour voir comment tout tombe.
 

Sujets similaires

rebarbe
Réponses
6
Affichages
3 844
virgilio
virgilio
aroy
Réponses
35
Affichages
4 036
Dodore
Dodore
lion10
Réponses
7
Affichages
19 630
Jack bel
J
L
Réponses
16
Affichages
4 749
Lucuferus
L
D
Réponses
2
Affichages
1 552
rabotnuc
R
baptiste44
Réponses
14
Affichages
1 398
junkdealer
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 297
coredump
coredump
S
Réponses
62
Affichages
8 034
splatch58
S
fred 69
Réponses
0
Affichages
1 700
fred 69
fred 69
T
Réponses
11
Affichages
8 010
philippe2
philippe2
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Haut