Table croisée -->CNC. "coulage de la base en beton"

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
A

alphabernard

Apprenti
Bonjour à tous,
Syvain9 à raison m’est il faut avoir au minimum, soit une fraiseuse ou une perceuse avec une table.
J’en fabrique une en ce moment à par le temps passer cela ne coûte pas cher, une plaque d’Alu en 2017 A ép 30 mm 400x400 mm revient à +- 70€.
Cordialement Bernard
 
B

biduleur34

Compagnon
Ok donc je valide, ma table en 15mm d'epaisseur, quadriller de M8, mes rails seront vissér directement dessous.quel cadrillage je fait des carré de 40mmx40mm suffisent ?

J'ai pas trop de connaissance en rdm mais il me semble plus judicieu de faire tous mes perçage et d'ensuite faire le surfacage non ?

histoire de remetre a plat toute les contraintes liberé.

non ??
 
S

syvain9

Compagnon
et ben ton idée me plait je vais esayer cela aussi sa en fait des trous quand meme :P


pour moi il fait perser faire un petit chanfrein pour l'entrer du filet le monter sur ta machine et faire un surfacage pour la geometrie de ta machine :-D
 
B

biduleur34

Compagnon
exactement ce que je vais faire..

15mm c'est assez epais ?
 
B

biduleur34

Compagnon
Une petite idee me vient ...

il ne faut mieu pas que je monte une petite meule et que je vienne rectifié ma table, plutot que de venir fraisé la surface.
vous en pensez quoi ??

++
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Salut,

Pour l'entraxe de fixation entre chaque trous, équipe toi de suite d'un bon etau de fraisage et tu pourras voir de suite quel pas adopter. Du M6 suffit, les kits de bridages sont moins chères, moins de poussières qui part sous la table. Si tu fixe avec du M8, tu risques d'être trop gros dans certains outils, je pense simplement à une table aspirante par exemple. C'est à voir.

Une fraise doit suffir pour mettre la table d'équerre.
 
B

biduleur34

Compagnon
Les travaux ont commencé,ce weekend j'ai soudé et peind le chassis.
aujourd'hui j'ai commencer a faire souder les extremité de la tete.


bientot les photos

++
 
B

biduleur34

Compagnon
J'ai pas encore fait les photos, mais j'ai une petite question concernant mes rail de guidage de l'axe Z.

Normalement l'ensemble Axe Z supporté par les rail pesera environ 50Kilos L'ensemble sera tiré par un contrepoid vers l'arriere, mais les rail des HSR20 de chez THK devrons supporté tous les efforts.

qu'en pensez vous ils sont pas un peu leger ???

merci de vos conseils

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Finalement, plutot que de reflechir pendant dix ans, je vait installé des HSR25.

La tete est bientot fini de soudé, je vais essaye de faire des photos avant quelle soit surfacé, pour rectifier les porté.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Ma cnc prend un nouveau virage, suite a l'aquisition d'une table croisé de qualité, j'ai decidé de suprimer les HSR20 de mes axe X et Y.

La conception etant donc plus lourde l'espoir d'usiner de l'aluminium correctement, grandi.
Au detriment de la course utile qui passera à 25cm x 60cm ce qui reste tres corect.

Ma broche etant conçu a partir d'un porte pince ER25 sur quelle vitesse max je dois partir pour ma broche broche ? 6000tr/min ?, mon moteur sera un 3000 tr/min de 2.2KW.

Je compte acheter une seconde broche dedier pour la gravure.

merci de vos conseils

++

Léo

0286966284.jpg


0278442965.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
Je vait donc remplacer mes rail THK HSR20 par cette table croisé,et je me demande si ce type de table est bien adapté pour une cnc car qu'en est t'il de l'usure des glissieres ??

car une CNC c'est enormement de petit mouvent.
LEs glissiere s'usent t'elle si il y a quasiment pas d'effort d'usinage ??
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
C'est un pari audacieux :) J'ai vu des fraiseuses (entières) numérisées mais de ne partir que sur une table en X et Y il va y avoir pas mal de boulot.
_ Il y à de forte chance que tu ne puisses pas récuperer la vis trapéz. qui présente toujours trop de jeu pour une cn. As tu pensé à l'adapatation d'une vis à billes ? tu risques de devoir réusiner la table pour pouvoir passer la noix à billes toujours trop grande :)
_ Une table en fonte = Beaucoup beaucoup d'inertie. Tu as fais le choix de ne plus pouvoir usiner les matieraux demandant une avance rapide (je pense au bois et beaucoup d'autres...)
_ Tu devras concevoir un Z très rigide ( Je ne vois pas comment tu pourrais faire qu'autrement conçu comme une fraiseuse classique) C'était plus facile de numériser une fraiseuse bien rigide que de partir d'un bout. Je vais suivre avec intêret ta progression. Courage :wink:
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait l'axe Z ne change pas, et sera je pense assez rigide, pour les vis a bille je les ai deja ce sont des isel diam 16mm et les noix passe a 2 mm pres j'ai un C.. pas possible, j'ai juste à demonter les vernier et leur axe et refaire la fixation de mon palier d'extremité.
Je voulai utiliser des palier BK10 mais finalement je vait aleser mes futur support moteur d'extremité.

Pour l'inertie mes servo seront assez puissant je pense. à combien il fadrai que je limite ma vitesse max d'avance ?

quel couple serai largement suffisant, rien que la table pese plus de 60Kilos.

J'ai retrouver la reference de la table il sagit d'une Bazus MF4

http://www.bazus.com/upload/1150.PDF
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il n'y as pas de vitesse max d'avance (juste une limite du a la vitesse max du moteur ! ), mais un reglage d'acceleration décélération plus "lent" et se temps est d'autant plus court que les moteur sont puissant !

et cela soit tu le calcul en fonction du couple reel de l'ensemble moteur VAB ( il est logique que un moteur de 4nm offriras un couple démultiplier une fois mesurer a la table vu que la vis a bille demultiplie la force du moteur )

donc couple moteur , diam vis et le pas vont influencé le couple disponible , et tenir compte du poid de la table et de sa vitesse linaire !

soit tu la fait au pif une fois assemblé tu lance le moteur avec une pente d'acélération décélération basique et tu observe si tu vois que le moteur a du mal et surchauffe au freinage il faut augementer la valeur , si tu vois que ça bouge sans soucis tu diminue la valeur et quand t'est au max tu descend un peu les valeur car avec l'etau et la piece forçement ça rajoute de l'inertie !

et si ta des moteur trop puissant , ben il n'auras pas le temps d'etre a fond que tu sera deja en bout de course :lol: :wink:

bonne merttt :D
 
G

guol64

Compagnon
Salut :P ,

Je vois que tu vas utiliser des sanyo T720.
Je vais suivre ton montage attentivement car j'ai une oportunité de récupérer exactement les mêmes.
A mon avis ces moteurs seront parfait : l'avantage étant une faible perte de couple avec une vitesse élevée en comparaison des pap. On peut donc démultiplier. Si en plus tu as un codeur un 1000 pas par exemple, la précision sera identique à un pap direct si tu démultiplie par 5, soit un couple 5 fois plus important.
Je vois cependant 2 problème pour nous amateurs : l'alim : c'est moteurs demandent quand même pas mal de puissance, et le driver : celà risque de plomber pas mal le budget, mais le résultat sera à mon avis bien meilleur qu'avec des pap.

Sans indiscrétion tu les a payé combien tes moteurs?
 
B

biduleur34

Compagnon
Les moteurs c est de la recup de robot hitachi,
Normalement la démultiplication sera de 2.5 , les drivers diy avec emc2, les codeur sont des 500 imp /tour quadrature soit
Une résolution de 2000 point par tour
 
B

biduleur34

Compagnon
Ben les drivers se sont de simple carte de puissance, le PID est geré par emc2.
Un peu comme le carte de maxmod mais sans la gestion PID, uniquement codeur + Drivers de mosfet..
 
B

biduleur34

Compagnon
La construction a commencé voice quelques photo.

Mais j'aimerai avoir vos conseil pour le renfort de mon bati et le renfort de mon support AXE Z. que pensez des petites croix de saint andrée.

La piece qu'on voit devant est la base de ma table croisé que j'ai demonté et repeind.

JE cherche une solution pour fixer tout sa le mieux possible.

croix.JPG
Renfort de l'axe Z par des croix de Saint andrée

Axe Z.JPG
AXE Z HEB 200x750 soudé sur un pla de 300x300x20.Sur la gauche on voit la face sur laquelle sera fixé les rail THK.

encombrement.JPG
Le bati avec une simulation de l'axe Z
 
B

biduleur34

Compagnon
Finalement pour renforcé mon bati j'ai utilisé deux Upn de 100.Ma table coroisé et mon Axe Z seront fixé dessus.

Plus de photo ce week end.

Pas plus de commentaire ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Bah on peux pas dire qu'il y ai beaucoup d'élément pour lancer la discussion :lol:
 
D

didierh

Ouvrier
Salut,

Marrant c'est plus ou moins la même base sur laquelle je travaille pour ma CNC. :-D
A la place du HEB je pense utiliser un tube de section carrée 200 ou 160.
Selon mes calculs un peu plus rigide qu'un HEB en torsion.
Par contre je n'ai pas encorer modélisé le tout, juste quelques calculs de résitance de matériaux.
A+ Didier

biduleur34 a dit:
La construction a commencé voice quelques photo.

Mais j'aimerai avoir vos conseil pour le renfort de mon bati et le renfort de mon support AXE Z. que pensez des petites croix de saint andrée.

La piece qu'on voit devant est la base de ma table croisé que j'ai demonté et repeind.

JE cherche une solution pour fixer tout sa le mieux possible.
 
B

biduleur34

Compagnon
En fait c'est l'occasion qui a fait le larron, le bout de HEB de 1m20 je l'ai payer 50€.
Sinon une solution qui aurait bien marché aussi c'est deux morceaux de U de 200 soudé face a face.

Aujourd'hui j'ai fini les soudures de la tete et du mat, j'ai fait aussi les alesages pour mon moteur de broche et mon moteur Z.

++
 
B

biduleur34

Compagnon
Fini le bla Bla , aujourd'hui un pot du boulot a commencé a me surfacé la tete, il m'a fait les percage pour mon support de broche et le surfacage des patins. Demain des photo de la tete.
25Kilo le Bebe sans le moteur ni la broche.

A ce propos a quel vitesse dois je faire tourné celle ci en V max 3000tr/min ?
 
B

biduleur34

Compagnon
dsl mais ça avance pas aussi vite que ce que je le voudrait. La partie meca lourde est en petit standby pendant 1 petite semaine.

J'en profite pour avancer ma parti electronique.
 
B

blast

Nouveau
bien le bonjour...tien ca ressemble plus ou moin a ce que je fait!! c'est vrai que la table croisée implique des moteur tres puissants mais quel rigidité! pour ta colonne je pense q'elle est tres rigide mais le probleme viendra des vibrations! moi personellement j'ai utilisé des tubes carré et je vais les remplir de beton-epoxy en esperant que la masse absorbera les vibrations! je tiendrai informé du resultat sur mon sujet!
 
Haut