Table CNC découpe plasma 1080 x 1080, elle coupe !

  • Auteur de la discussion mecasteam
  • Date de début
M

mecasteam

Nouveau
Bonjour à tous,
depuis quelques semaines, je fabrique une table de découpe plasma. Je me suis très fortement inspiré de la machine fabriquée par rems60 (voir ce post : https://www.usinages.com/threads/future-table-cnc-plasma.43632/).

Voici la conception réalisée sous solidworks :
plasmacao.jpg


Voici une photo de la partie mécanique :
plasmameca1.jpg


Pour la partie commande, j'ai acheté une carte 5 axes avec 4 driver M542 pilotant chacun un moteur pas à pas 60BYG301B de 3,1 Nm. J'ai réalisé le câblage ce week-end, j'ai configuré MACH3... Après 2 jours à essayer de comprendre les choses, le pourquoi et comment ça marche... J'ai 3 axes sur 4 qui fonctionnent.
Impossible de faire bouger l'axe Y, le moteur grogne mais ne tourne pas. J'ai essayé le driver sur l'axe B qui était libre et ça marche. Aurais-je un problème de carte ?
Je souhaite réussir à piloter la machine avant de commander le générateur plasma.

Si quelqu'un veut les plans mécaniques de la machine, je peux les fournir sur simple demande.

A bientôt.
 
N

Nitro34

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Salut ,


Tes photos ne fonctionnent pas . Je vais suivre ton topic ! et je suis intéresser par tes plans aussi .


Cordialement
 
M

mecasteam

Nouveau
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonsoir,

voici d'autres photos de la mécanique...
Le chariot Y vue de côté :
charioty1.jpg


Le même chariot Y vue de derrière :
charioty.jpg


Un des moteurs de l'axe X :
moteuraxex.jpg


Et un tendeur de courroie :
tendeur.jpg


Bonne soirée.
 
E

edenguard

Apprenti
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonsoir,

Une bien belle machine, merci du partage !

Avez vous résolu le souci de moteur?
N'y a t-il pas simplement une inversion entre deux phases?
 
M

mougp09

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Plutôt un problème de paramétrage pour les drivers, il essaie d’accélérer trop vite ou trop rapidement.
 
M

mecasteam

Nouveau
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonjour,

Concernant le problème du moteur de l'axe Y, je ne vois pas très bien... J'ai réalisé le câblage électrique total.
cablage1.jpg


Puis j'ai un branché un moteur pas à pas sur la sortie X. Aucun mouvement ! Je l'ai alors branché sur les autres sorties d'axe mais pas de mouvement. J'ai commencé par vérifier mes branchements puis à tâtonner. J'ai débrancher les fils ENA+ et ENA- et la, ça bouge ! Je lis la notice mach3 pour régler les moteurs... Je configure les 4 axes de la même façon.
mach3axex.jpg


Les 3 axes fonctionnent "correctement" sauf l'axe Y qui broute.
Je l'inverse avec les autres axes et le moteur marche, donc pour moi, ce n'est pas un problème de câblage moteur ou driver. Pour moi, le problème vient de la carte de commande... ou de l'ordinateur ? Mais je ne suis sûr de rien.

A bientôt
 
T

topette79200

Apprenti
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

bonjour
belle réalisation
peut être une piste pour l'axe Y.je ne vois pas très bien la carte de contrôle , mais elle ressemble beaucoup a une que j'avais reçue.sur la doc de nos amis chinois , il y avait marqué pour dir Y :pin 16 et step Y pin 3. l'axe Y ne fonctionnait pas non plus. après inversion du step et dir tout est rentrer dans l'ordre.essaye d'inverser dans la config de mach3 les numéros de pin de step et dir pour l'axe Y .
a+
 
E

edenguard

Apprenti
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonsoir,

En vue des symptômes c'est bien possible en effet !
 
V

vres

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

0.3G en accélération :eek: :eek: :eek:
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

En effet!! :eek: :eek:
Il arrive fréquement que l'une des sorties soit griller d'avance sur ces cartes.
Je te propose ce test.....meme moteur,meme driver sur une autre sortie(une que tu es sur qu'elle fonctionne)

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Suivant le choix de tes transmissions je te propose plutot ceci comme parametres....
15 000mm/min atteint en 0.2sec soit 0.14G
Ceci dit, l'abre d'un nema 23 est assez facil a gauchir,en tendant la courroie c'est l'arbre du moteur qui se prend toute la tension. :???:

Fred
 
M

mecasteam

Nouveau
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonjour,
merci pour vos réponses. Donc j'ai branche le driver Y sur la sortie Z de la carte et ça marche sans problème. J'en conclus que cela vient de la carte de commande. J'ai donc suivi vos indications et inverser les numéros step et dir dans la config mach3 mais rien ne se passe. Le voyant Y de la carte de commande s'allume à peine suite à cette inversion.
Pensez-vous que la carte soit fichue ?
 
T

topette79200

Apprenti
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

bonjour
la sortie y n'est plus bonne, mais tu peux brancher ton drivers Y sur la carte de controle sur la sortie B, qui ne doit pas servir pour l'instant
a+
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Oui c'est l'avantage d'avoir une ou deux sortie de surplus.
Branche simplement sur une sortie non utilisée.
Ont a bien hate de la voir bouger!!

@+
Fred
 
M

mecasteam

Nouveau
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Olala, je n'y avais même pas pensé ! Je suis trop nul !
J'ai donc branché le driver de l'axe Y sur la sortie axe B de la carte de commande et j'ai déclaré les pins de l'axe B dans la ligne de l'axe Y. Et ça marche !
Je vous remercie infiniment.
Ce week-end, je finis le câblage proprement de tous les axes et je posterai une vidéo des mouvements. Je vais commander mon générateur plasma.
Reste la question du pilotage du plasma... Mais chaque chose en son temps. Je suis déjà très heureux de voir cette machine bouger.

Merci encore et à bientôt.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonjour,

très belle réalisation.

On ne peut pas dire que ces cartes chinoises soient fiables à 100% . ya toujours un axe qui merde !!! c' est pour cela qu' ils en rajoutent.
 
M

mecasteam

Nouveau
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonsoir,

comme promis, voici une vidéo des déplacements :

J'ai essayé Lazycam pour générer le programme iso mais je n'ai rien compris ... Alors j'ai téléchargé le logiciel GGCam version démonstration. C'est plutôt facile pour moi. Mais le prix est de 200€... Quelqu'un aurait-il un tutorial de Lazycam ?

Demain, je vais essayer de monter la torche. J'espère faire un essai de coupe le week-end prochain.

Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mougp09

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Génial !

Par contre tes courroie ne sont pas du tous assez tendu je pense
 
E

edenguard

Apprenti
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonsoir,

Merci pour la vidéo, c'est super !!!
Par contre n'y aurait-il pas un peu de problème de frottements par hasard, surtout sur l'axe Z?
A moins que ce soit normal?
Je n'y connais rien perso donc désolé si mes questions semblent stupides !

En prime je ne connais pas le fonctionnement du logiciel est cette histoire de gcode ou je sais pas quoi, faut que je me renseigne là dessus :)

Merci en tous cas pour le partage, çà fait plaisir de voir une telle machine en auto construction !!!

A+ et bon courage pour la suite :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Genes toi pas!!.......cette bestiole est capable d'atteindre les 25-30 000mm/min,,,
Accélération suggéré.......0.6-0.8sec pour l'atteindre.

Ont attend les premieres découpes!! :-D
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

La machinne résonne en déplacement du portique fort probablement du aux méplats fixer a contre sens de ce déplacement,lorsque c'est le chariot aucuns sonts ''louches''
Avec le bac eau et ces méplats au 3/4 submergés..... plus de problemes!!
Édit: apres ré-écoute je percois aussi un son louche en Z mais j'en mets ma main au feu que c'est plutot du a la qualitée sonore.

Fred
 
E

edenguard

Apprenti
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Hello,

Pour l'axe Z on dirait plutôt un couinement dû à un frottement un peu trop violent, comme par exemple si la vis forçait dans l'écrou-pallier (désolé je connais pas le nom ^^)

Mais cela reste quand même une superbe machine !
Vivement la suite :p
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonjour,

lazycam est très facile d' utilisation .

Mais il te faut un ordinateur dédié uniquement à mach3 , sinon, tu vas rien comprendre au gcode généré.
 
M

mecasteam

Nouveau
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonjour à tous,
merci pour vos remarques et encouragements.

Concernant l'axe X, j'avais bien un problème... D'une part un problème de tension de courroies puis après avoir tendu les courroies, je perdais des pas. J'ai donc branché l'axe X sur la sortie A et là plus de problèmes ! L'électronique c'est vraiment fou ! On s'arrache les cheveux avec ça !
Pour le Z, il y a toujours un couinement, j'ai mis un peu d'huile sur la vis mais rien n'y fait. Il faut peut être un petit rodage car tout ne dois pas être parfaitement aligné.
j'espère réaliser la première découpe ce week-end... Mais il me vient une question pour piloter le plasma... Je dois simplement "supprimer" le bouton de commande de la torche et brancher les deux fils au relais de ma carte de commande et paramétrer le M3 et le M5 de mach3 ?

A bientôt.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonjour,

tu as plusieurs possibilités de montage

soit, comme tu l' as indiqué mais en ajoutant un relais
Ou la solution du switch
Ou encore la THC

C' est en fonction de ton budget!!
 
M

mecasteam

Nouveau
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonsoir,

voici quelques nouvelles...
Le week-end dernier, j'ai constaté que 2 sorties sur 5 de ma carte de commande étaient HS ! Du coup j'en ai commandé une nouvelle que j'ai reçu en milieu de semaine. En l'attendant, j'en ai profité pour peindre la machine :
table-08-03.jpg


Je l'ai remonté ce matin et j'ai changé la carte de commande. Encore la sortie Y HS... j'ai utilisé la sortie B. Tout semble marcher.
J'ai décidé de brancher le générateur plasma (plasma cut 50 de chez ibgtig). Pour commander la torche, j'ai dessouder les deux fils branchés sur l'interrupteur de cette dernière et je les ai branché sur le relais de la carte de commande.
Je souhaitais découper un carré de 80 mm de côté mais à chaque fois que la torche ce mettait en route, mach3 affichait un arrêt d'urgence ! Que faire ???
Je décide de brancher ces deux fils sur un interrupteur que je piloterai à la main :
bouton.jpg


Grâce à ce système, j'ai pu réaliser une découpe, même plusieurs :
decoupe%20carre.jpg


Je me pose deux questions ce soir :
1. Comment faire pour que la torche soit piloter par la carte de commande ? dois-je ajouter un filtre secteur comme REMS60 ? voir ce post : https://www.usinages.com/threads/future-table-cnc-plasma.43632/

2. La distance entre la pointe de la torche et la tôle à couper ? J'ai essayer plusieurs hauteurs mais j'ai réussi à couper et surtout amorcer la coupe lorsque la pointe de la torche était au contact de la tôle. Est-ce la normalité ? je croyais qu'il fallait une distance entre la pointe et la tôle, variable entre 1 et plusieurs millimètres en fonction de l'épaisseur de la tôle à couper. Si la pointe doit toucher, je comprends mieux pourquoi la torche de REMS60 est montée sur ressort, ainsi la torche suit la tôle...

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère vraiment réussir à faire marcher cette petite machine normalement.

Bonne soirée.
 
M

mecasteam

Nouveau
Re: Table découpe plasma 1080 x 1080

Bonsoir,

voici quelques nouvelles...

1. Ingenieu 59 avait bien raison, il faut commander la torche plasma via un relais piloté directement par la carte controleur. Donc ça marche.

2. Concernant la distance entre la torche plasma et la tôle j'ai bien compris que la torche devait être au contact de la tôle pour réaliser l'amorçage de l'arc électrique. Donc j'ai conservé le montage fixe de la torche et je joue sur la programmation, c'est à dire que la torche vient en Z0, donc elle est tangente ou elle touche la tôle, M3 mise en route du plasma et au bout de 3 secondes, mise en route des déplacements. Je programme un relevage de l'axe Z sur le premier mouvement ce qui se traduit par un Z1.5. Le plasma coupe sans toucher la tôle.

Voici ce que ça donne en vidéo :
Pardon pour la mauvaise qualité, il y a un décalage entre le son et l'image.

Par contre, j'ai encore un soucis pour la précision puisqu'il y a un problème sur l'axe X, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, le trou est excentré... mais pourquoi ? je ne vois pas d'ou peux venir ce problème. Si quelqu'un a une idée ???
petalebas.jpg


Bonne soirée.
 
Dernière édition par un modérateur:
E

edenguard

Apprenti
Bonsoir,

Bien jolie petite machine !

Pour le trou, on dirait qu'elle commence à percer au centre du trou non?
Du coup ce serait un souci de programmation ou de code.

Bonne soirée,
A+
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
bravo tu avances bien.
pour le trou décalé , peux tu mettre ton fichier Gcode en partage , pour que l'on puisse y regarder de plus prêt.
pour ta carte qui a déjà grillé 2 fois, je me pencherais plus vers une carte qui a toutes les entrées/ sorties optoisolée:pour éviter les retour de courant
111216004641_2.jpg

bonne continuation.
 
M

mecasteam

Nouveau
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses. Pour commencer, j'ai réalisé les programmes avec lazycam, voici le Gcode :
N5 (File Name = Feuilles bas on Thursday, March 19, 2015)
N10 (Default Plasma Post)
N15 G90.1
N20 G0 Z10.0000
N25 G0 X41.8909 Y38.8909
N30
N35 G0 Z0.0000
N40 M3(PLasma On)
N45 G4 P3.0
N46 G0 Z2
N50 G2 X35.8909 Y38.8909 I38.8909 J38.8909 F1000.00
N55 X41.8909 Y38.8909 I38.8909 J38.8909
N60
N65 M5 (Plasma Off)
N70 G0 Z10.0000
N75 G0 X77.7817 Y77.7817
N80
N85 G0 Z0.0000
N90 M3(PLasma On)
N95 G4 P3.000
N96 G0 Z2
N100 G2 X49.0094 Y40.3392 I38.8909 J77.8909
N105 G3 X49.0094 Y37.4425 I49.3997 J38.8909
N110 G2 X77.7817 Y0.0000 I38.8909 J-0.1091
N115 X40.3392 Y28.7723 I77.8909 J38.8909
N120 G3 X37.4425 Y28.7723 I38.8909 J28.3821
N125 G2 X0.0000 Y0.0000 I-0.1091 J38.8909
N130 X28.7723 Y37.4425 I38.8909 J-0.1091
N135 G3 X28.7723 Y40.3392 I28.3821 J38.8909
N140 G2 X0.0000 Y77.7817 I38.8909 J77.8909
N145 X37.4425 Y49.0094 I-0.1091 J38.8909
N150 G3 X40.3392 Y49.0094 I38.8909 J49.3997
N155 G2 X77.7817 Y77.7817 I77.8909 J38.8909
N160
N165 M5 (Plasma Off)
N170 G0 Z10.0000
N175 M30

Sur mach3, le trou est bien au centre de la pièce, visuellement parlant.

Déjà, lorque j'essaie de régler l'axe X via l'onglet réglage de Mach3, j'ai un souci. Je demande un déplacement de 100mm et impossible d'obtenir 100mm. Un coup c'est 87mm, un autre coup c'est 104mm, bref c'est toujours aléatoire... Je ne comprends pas pourquoi.
Il faut savoir aussi, que je n'ai pas câblé les ENABLE des drivers et ni configuré du coup sur mach3, je ne sais pas à quoi ça sert... Cela vient-il de cela ?

Ce qui me semble bizarre, c'est que ça vient uniquement de l'axe X, aucun problème avec les 3 autres axes !

Question à topette79200, peux-tu, s'il te plait, me donner un lien ou acheter la carte que tu as cité dans ton message ?

Sinon voici une photo de la machine installée dans son atelier :
table%2021-03.jpg


Et une autre vidéo :

Merci encore pour votre aide...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
485
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
1
Affichages
1 229
Greg de Nîmes
G
Haut