Table CNC découpe plasma 1080 x 1080, elle coupe !

  • Auteur de la discussion mecasteam
  • Date de début
T

topette79200

Apprenti
bonjour
voici pour la carte : http://www.ebay.fr/itm/6-Axis-CNC-DB25-Breakout-Board-MACH2-MACH3-KCAM4-Optical-Coupler-Milling-Engrave-/180653820783?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a0fce8b6f
si tu prend cette carte tu n'auras plus de relai , il te suffit de rajouter ce module relai : http://www.ebay.fr/itm/5V-Indicateur-LED-1-Module-De-Relais-Manche-Pour-For-Arduino-ARM-PIC-AVR-DSP-/291344181838?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item43d5776a4e
pour ton problème de rond décalé: je ne pense pas que cela vienne du gcode, vu ce que tu décris.
je dirai
- pas de problème électronique : sinon les 2 moteurs de X se désynchroniseraient et tu partirais en "crabe"
- problème mécanique: tu n'a jamais la bonne distance : est ce que tu fais la mesure toujours dans le même sens ou la première mesure en x+ et l'autre en x- , c'est a dire si les courroies ne sont pas assez tendues, tu récupère le jeu en repartant dans l'autre sens.fais plusieurs déplacements toujours dans le même sens et de la même distance (ex : toujours 100mm). obtiens tu toujours la même distance parcourue , même si ce n'est pas les 100mm prévues ?
bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mecasteam

Nouveau
Bonjour topette79200,

merci pour les liens.
Concernant le réglage de l'axe X, je déplace manuellement l'axe toujours en positif X+ avant le lancer le réglage. Je demande un déplacement de 100mm. Mais le déplacement obtenu n'est jamais le même... Moins de 100 ou plus mais jamais la même valeur de déplacement...
Je suis dépassé...
 
T

topette79200

Apprenti
ton axe qui "deconne" est bien l'axe avec 2 moteurs ?, car sur les photos on dirais que c'est l'axe avec un seul moteur qui decentre le rond.
 
M

mecasteam

Nouveau
Non, c'est le moteur tu portique qui déconne, donc 1 seul moteur, celui de l'axe transversal.
 
T

topette79200

Apprenti
j'avais mal compris.je vois une solution a vérifier : ta poulie est mal fixée sur ton axe moteur et quand le moteur démarre ta poulie se décale légèrement.
si en plus ton accélération est trop grande ---> décalage aléatoire assuré
a+
 
E

edenguard

Apprenti
Bonjour,

Peut être un saut de pas, dû à la courroie mal serrée ou bien une poulie mal fixée en effet, voir un manque de couple moteur cause une trop grande limitation en courant?
 
M

mecasteam

Nouveau
Bonjour,

il n'y a aucun problème de liaison entre la poulie et le moteur...

Merci quand même.
 
E

edenguard

Apprenti
Bonjour,

Et un saut de pas à cause d'une limitation en courant?
Cela peut sauter au démarrage si trop grande vitesse demandée et que le moteur ne suit pas, donc perte de pas, et cela peut aussi glisser au freinage car vu le gabarit de la machine, il doit y avoir pas mal d'énergie cynétique, et donc dépassement de la valeur...
On peut donc avoir + ou - de pas, ce qui collerait avec ton symptome...
Peux tu faire des essais en configurant une très basse vitesse de déplacement pour essayer?
Voir du coté du decay sinon, je crois que cela peut jouer sur le courant de frainage aussi...

A+
 
Z

zorgloub

Nouveau
Bonjour à tous,
Je découvre ce post, bien longtemps après sa dernière édition !!!
Serait-il encore possible d'avoir un descriptif, photos ou croquis du chariot X et de l'axe Z soutenant l'outil ?
Les photos actuelles ne me permettent pas d'en comprendre la réalisation complète.
Merci d'avance.

A+
 
F

Fanfan77

Nouveau
Bonjour
tout d’abord félicitations pour ta machine
je suis entrain de fabriquer une table de découpe plasma
pour des tôles format 1500x3000
dans un premier temps je la motorise en semi automatique
X et Y avec moteur pas à pas regulé par un potentiomètre et un départ
d’arc manuel ( que des coupes droite )
pour la suite une version comme la tienne serait l’idéal.
pourrais tu me fournir des plan et référence des différentes pièces que tu as utilisé
pour ta machine cela m’éviterai de galèrer parce que la métallerie c’est
pas un problème pour moi mais la partie pc, raccordement choix du materiel c’est
compliqué
merci pour toutes tes infos en ligne.
bonne continuation
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
593
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
Haut