Table à dépression

D

declic73

Apprenti
Bonjour,

Je vais acheter une seconde CNC et j'hésite à prendre l'option de table à dépression.
On me propose en option une table à dépression avec une pompe de 5.5kW pour un plateau de travail de 1,4m par 1,2m... Vu le temps que je passe à brider je suis tanté...

Je travaille des panneaux de bois ou dérivés (aglos, etc...) de 10mm a 40mm. Les panneaux sont souvent cintrés donc jusqu’à présent j'utilisai la méthode du pauvre en vissant dans un plateau martyre préalablement surfacé...

Je me demande donc si cette table à dépression va beaucoup m'amener, peut-elle aspirer et plaquer une plaque de bois de 20mm légèrement cintrée ?

Il faut de toute façon brider non car si il y a une coupure de courant tout bouge ... ?

Merci pour votre aide.
 
M

mitsumi

Apprenti
si les plaque sont cintrée tu peut oublier il te faudra comme meme brider
 
D

declic73

Apprenti
bonjour, les plaques sont très légèrement cintrées... du bois quoi... qui bouge toujours un peu suivant la température et l'hygrométrie...

Y a t-il d'autres "usineurs" de bois sur le forum qui utilisent avec satisfaction une table à dépression ?

Merci
 
M

moissan

Compagnon
tout depand combien veut dire "legerement" cintré

si le vide est parfait ça ecrase de 10tonne/m2 ... plus raisonablement 8t/m2 avec un vide de 0,8bar

bien sur en cas de coupure de courant et perte du vide ça bouge

5,5kw ça ne parait beaucoup pour une pompe a vide de bridage ... mais un lien vers le materiel dont tu parle

il n'y a pas besoin de vraie pompe a vide a palette comme pour un vide poussé , un simple compresseur d'air a piston branché sur son aspiration fait facilement 0,8bar de vide

c'est ruineux en energie de faire tourner la pompe a vide en permanence pour la depression maximum : avec une cuve et un pressostat qui allume la pompe a 0,7 bar la pompe ne tourne pas trop souvent quand il n'y a pas trop de fuite

il est possible de prevoir une alimentation de secours sur batterie pour maintenir le vide en cas de coupure de courant
 
Dernière édition:
D

declic73

Apprenti
Merci Moissan pour ta réponse. Je vais demander plus de specs au fabricant.

Quid de l’utilité ? Est ce qu’on peut se passer d’autre bridage quand on usine du bois dur par passes de 8mm a 6m/min ?
 
M

moissan

Compagnon
tout depand la surface de la peice ... si elle est assez grande elle est fixé solidement

met un lien vers le materiel dont tu parle ... je parle de la methode d'une table quadrillé ou l'on place un joint pour determiner exactement la zone de depression : depression efficace et pas de fuite ... je vois des truc avec zone d'aspiration poreuse qui me paraissent gaspileur de debit , et moins efficace

ce genre de table quadrillé est facile a realiser en gravant dans un plateau en bois genre medium
 
V

vax

Modérateur
Si tu travailles "que" des grandes surfaces, tu ne peux pas prendre un système de pots aspirants ?
Je suis en train de démanteler un centre bois qui était équipé de 4 rails transversaux avec chacun 2 pots ventouse à dépression (environ 15cm de diamètre). Ca plaquait le plateaux sur les portées (en Bakélite donc consommable).
 
M

mitsumi

Apprenti
a voir si c'est une pompe a vide ou une turbine d'aspiration
pour avoir eu les deux je préfère la turbine d'aspiration car avec une pompe a vide (qui généralement a un faible débit d'aspiration ) la moindre fuite te fera perdre le vide.
pour info sur une table de 3mx2m ma turbine fait 15kw
 
M

moissan

Compagnon
une turbine genre canal lateral fait une depression assez faible genre 0,1bar , pas forcement suffisant pour mettre a plat du bois epais un peu courbé ... mais bien sur ce genre de turbine fait un gros debit permettant une etancheité aproximative
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
13 941
JLMa
J
P
Réponses
15
Affichages
1 651
Ptitmickey
P
G
Réponses
15
Affichages
4 091
bop55
bop55
lion10
Réponses
7
Affichages
19 632
Jack bel
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 257
alainbiggun
alainbiggun
B
Réponses
23
Affichages
2 004
patduf33
patduf33
R
Réponses
18
Affichages
1 731
kawah2
K
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
Haut