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Systhème de cogénération

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par baloo01, 29 Septembre 2010.

  1. baloo01

    baloo01 Ouvrier

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    Systhème de cogénération
    Bonsoir a tous
    Je suis maintenant étudiant en 2eme bachelier en électromécanique finalité maintenance.
    nous avons un projet a réaliser par groupe de 5 et le groupe qui est le mieux abouti pour le jury a noël sera réaliser le reste de l'année

    Nous avons reçu un cahier des charges assez précis et assez vague en même temps.

    Pour commencer nous devons réaliser l'étude et la réalisation d'un système de cogénération et de son banc de mesure.

    Les indications générales sont:
    -le système devra fonctionner en ilotage ou mis en parallèle sur le réseau de distribution électrique
    La contrainte technique
    -réaliser en profiler type Bosch
    -2m² au sol 1.8m de haut et 75 cm de large (doit passer dans une porte quoi)
    -moteur refroidi par eau
    -alimentation en carburant à prévoir
    -démarreur électrique
    -régulation de vitesse pour obtenir un régime indépendant de la charge
    -l'alternateur devra avoir une puissance nominal de environ 5kW triphasée 230/400V
    -devra avoir une prise 230 mono un prise triphasée en ilotage et l'équipement adéquat pour la mise en parallèle
    -la récupération thermique devra contenir des raccords rapides 3/4''
    -on devra savoir mesure le rendement de l'installation et enregistre en continu la production d'électricité
    Dernier point et pas des moindre le budget de 10000€ TVAC

    J’aurai besoin de vous car je ne trouve pas des informations sur:
    Le type de moteur et d'alternateur
    Système de récupération de chaleur au niveau du pot d'échappement
    Sur le raccordement réseau l'électronique de régulation

    Désoler pour tous le blabla mais si vous savez m'aider dans mes différentes recherche je vous monterai l'avancement de nos recherche et l'état final au mois de mai
     
  2. louloute30

    louloute30 Compagnon

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  3. Bill Getz

    Bill Getz Apprenti

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    Systhème de cogénération
    Ilotage

    De son petit non Rexroth :
    [​IMG]
    Ce brave 45x45 : dispo chez radiospares et chez tout les dealers de matos à scientifiques.
    [​IMG]

    Soit entre 500 et 1000 euros pour le châssis

    Moteur c'est générique donc plusieurs machines disponibles :
    • Les moteurs à combustion interne classique
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    • Les turbomachines
      [​IMG]
    • Les moteurs à combustion externe
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    Le plus simple c'est un bon vieux moteur Diesel du père Rudolf ou un essence qui fonctionne suivant le cycle de l'ami Otto. Tu branche ta production d'eau sur le circuit de refroidissement du moteur, comme 70% de l'énergie fini en chaleur et que tu va mettre ton moteur dans un caisson à cause du bruit ça va chauffer tout plein. En plus pour te la péter tu peux mettre un coup de pantome ou d'optimisation de rendement par ajout de vapeur dans les gaz de combustion. Comme tu gère la mise à l'arret tu peux torde le cou aux résidus de condensation dans ta ligne d'échappement.

    Le plus bling bling, c'est la solution turbomachine .
    En Belgique y a le QG de l'Otan (Mons) va toquer à leur porte pour demander si ils ont pas un réacteur de F-18 ou un F118 de B-2 ^^
    Plus sérieusement, un turbo de moteur de voiture alimenté en gaz peut faire l'affaire et donner de très bon résultats. Pour peu d'en trouver un... il y a une consigne (j'ai déjà demandé à mon garagiste histoire de voir le fonctionnent variable de près). De gros risque que ça marche pas et surtout de faire peur au service sécurité incendie.

    Le plus babacool, c'est le moteur stirling.
    Parce qu'il existe déjà en cogénération, t'as rien à faire sauf fumer des spliffs en attendant la fin du projet. -> http://www.whispergen.com/
    [​IMG]


    En joker il reste la pile à combustible à haute température. Super pour la cogen.

    L'hydrogène c'est fun car ingérable.
    Du bois du bois du bois ... ou du gaz, c'est le plus pratique.

    Dans le cas de l'utilisation d'un réacteur F118, j'imagine pas la tronche du démarreur.

    Un compte tours, une pédale d'accélérateur et un chinois.

    Ebay.com -> A prélever sur un truc neuf ou un truc vieux

    Y a tout chez casto...

    Traduction, on sait pas souder donc choisi des flexibles.

    Ebay, ikéa, surplusmiliaire etc... cos phi tout ça...

    Fingers in the nose, j'te fais ça pour 2500 euros et le reste je le met dans ma poche. Je cherche justement un stage :lol:


    Prend un groupe électrogène avec un refroidissement à eau du moteur, tu résous 80% de tes problèmes.
    Échangeur tubulaire à courant croisé, en cadeau tu calcul le NUT, le GCmin et le GCmax pour valider ton choix.

    Voir avec un électricien... ou balance un truc asynchrone c'est robuste et ça court tout seul après la fréquence.
     
  4. denys_w

    denys_w Nouveau

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    numérisation d'une Sieg SX3
    Systhème de cogénération
    personnellement j'ai travaillé 5 ans sur l'entretiens et le dépannage de moteur de congen sur sur une décharge public ( moteur qui tourne au méthane).
    Il y avait 2 waukésha 12cylindre 36000cm³ de 450kw et un deutz 16 cylindre de 72000cm³ de 1300kw.
    Pour ta cogen tu peux aussi récycler les calories de l'huile moteur, ton rendement global augmentera.
     
  5. Turbo

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    Systhème de cogénération
    la solution la plus simple que je vois c'est d'utiliser un groupe électrogène
    ça donne déjà facilement le 220V 5kW, le gouverneur, démarreur, liquide...
    ne reste qu'a faire la partie échangeurs (inclure l'eau, l'huile et surtout l'échappement !) et le monitoring
    bon, bien sur, j'ajouterais un turbo :wink: avec un chargecooler ce qui donne une source de cogéne supplémentaire...mais la complication ne vaut peut être pas le coup

    http://www.energiestro.com/fr/fr_cogeneration.htm
     
  6. baloo01

    baloo01 Ouvrier

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    Systhème de cogénération
    merci a vous pour les réponses

    Sa serait bien évidement trop facile de prendre un groupe électrogène et lui coller un échangeur il leur faut un assez gros matos

    Mais merci de m'avoir aidé
    Nous allons nous orienter vers un moteur diesel qui fais dans les 20cv de puissance (sa nous est demander) pour avoir un gain de chaleur plus important

    Pour la récupération de l'huile moteur nous y avons pensée mais il ne faudrait pas qu'on refroidisse trop l huile sous peine d'avoir une durée de vie du moteur moine importante

    Alors voila j'ai été victime d espionnage industriel (un autres groupe de mon école à trouver mon message et s'en ai bien inspire prés des profs mais bon sa passe quand même)

    si vous avez encore d'autre info je prend
     
  7. baloo01

    baloo01 Ouvrier

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