Systéme "d'embrayage" pour moteur

  • Auteur de la discussion rranno**90
  • Date de début
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Je suis à la recherche de ce type de systéme d'embrayage pour un projet que je souhaite réaliser durant cet été : faut pas trop s'ennuyer durant les vancances.

Je recherche un systéme équivalent à celui des marteaux pilons little giant hammer.

https://www.youtube.com/watch?v=1wE5dr9-dnc

J'ai besoins d'entrainer une masse via un moteur électrique pour pas me fatiguer. Un peu comme le marteau pillon.

Si vous savez comment cela s'appelle ou bien où je peux trouver un systéme identique dans notre jolie pays cela m'aiderai pas mal.

Merci d'avance,

Cdlt
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
selon la puissance à passer, un embrayage de compresseur clim ne pourrait il pas faire le truc ? trop violent ?
une alim et un petit bouton ne devrais pas trop te fatiguer.
A+ bernard
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Par contre je ne suis pas sur que ça tienne dans le temps car j'ai une masse de 17 à 20kg à entrainer via un exentrique.
Le tout serais de savoir à combien ça résiste un embraygae de clim.

Cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
tu peux passer à la puissance supérieure avec les groupe de froid de semi remorque, tu vas faire le tour des casses pl, ces groupes sont en 12v dc.
 
R

rranno**90

Compagnon
Ha, je vais regarder ça alors, ca me fait une première piste recherche

Merci

Si des personnes ont des idées, ne pas hésiter surtout

Merci d'avance
 
C

chabercha

Compagnon
j'ai retrouvé des photos, celui là n'est pas bien gros, moteur 3cv
P7080042.JPG

P7080043.JPG

tu en as aussi en embrayage centrifuge
 
R

rranno**90

Compagnon
Ca pourrait marcher sur un marteau pilon du type de celui de la vidéo ?

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
pourquoi veux tu un embrayage, le M/A du moteur n'est il pas suffisant, sur la vidéo l'entrainement est violent, un variateur avec rampe d'accélérateur serait peut être pas mal non plus.
 
R

rranno**90

Compagnon
Le but d'avoir un "embrayage" est pour pouvoir avec le moteur en fonctionnement en permanance et de pouvoir embrayer la masse avec le pied pour avoir les mains libres.

Je veux pas de variateur car je ne suis pas un grand amateur d'electronique dans les ateliers de mécaniques.

Cdlt
 
T

tyros

Compagnon
Sur un marteau pilon, la pédale permet de doser la force de frappe, sur la video cela parait un peu trop violent,

tu ne peut pas jouer sur la tension d'une courroie par exemple (comme sur les tracteurs tondeuses basiques)?
 
C

chabercha

Compagnon
trouver un embrayage genre voiture à intercaler entre le moteur et la transmission et tu fais ta cde au pied.
 
R

rranno**90

Compagnon
tyros a dit:
Sur un marteau pilon, la pédale permet de doser la force de frappe, sur la video cela parait un peu trop violent,

tu ne peut pas jouer sur la tension d'une courroie par exemple (comme sur les tracteurs tondeuses basiques)?

Bonjour,

Peut être que cela pourait fonctionner.

Je vais regarder si j'ai un galet tendeur qui traine

Merci
 
R

rranno**90

Compagnon
chabercha a dit:
trouver un embrayage genre voiture à intercaler entre le moteur et la transmission et tu fais ta cde au pied.

J'y avait pensé mais je voulais un peu plus simple mais bon c'est une petite à tester aussi
 
T

tyros

Compagnon
Si tu n'as pas de galet tendeur, tu as peut-être possibilité de jouer avec le support du moteur, équipé des ressorts de rappels puissant, l'appui sur la pédale comprime les ressort et tend la courroie en écartant le moteur de la poulie menée, suis-je clair?
 
C

chabercha

Compagnon
tu ne peux mettre des photos de ton truc, peut d'autres idées pourraient arriver.
 
R

rranno**90

Compagnon
tyros a dit:
Si tu n'as pas de galet tendeur, tu as peut-être possibilité de jouer avec le support du moteur, équipé des ressorts de rappels puissant, l'appui sur la pédale comprime les ressort et tend la courroie en écartant le moteur de la poulie menée, suis-je clair?

Trés clair enfin j'ai compris.

Je vais tester avec ce que je vais trouver dans mon bazard.

cdlt
 
R

rranno**90

Compagnon
chabercha a dit:
tu ne peux mettre des photos de ton truc, peut d'autres idées pourraient arriver.


Pour l'instant mon bazard est que sur le papier.
Dés que j'attaque je vais mettre des photos
 
G

guisha

Nouveau
Bonsoir,
Je suis tombé sur le sujet, il commence à dater un peu, cependant, j'ai vu une vidéo où l'embrayage est bien visible, après, on peut le faire à sa sauce, comme je le fais en ce moment moi-même.
Alors on peut voir sur la vidéo, le moteur qui entraîne une petite roue, qui elle met en mouvement la roue de voiture, lorsque l'ouvrier souhaite arrêter de taper sa trousse de damas, par exemple, il enlève son pied de la pédale et ensuite, la pièce qui se trouve entre le moteur et la tringle d'entraînement du moteur permet le freinage complet et également de sécurité en cas de problème, à condition que le pied ou quelque poids que ce soit ne soit pas sur la pédale. D'où la nécessité de fabriquer un carter où juste la largeur et la hauteur du pied peuvent passer, et également à l'endroit où passera la trousse de damas ou autre matière à forger.
Cordialement
 
Haut