Système d’électro-érosion fait maison.

J

JeanYves

Compagnon
Ben oui , puisqu'il faut tout dire !
je pense que ce type de document par sa complexité peut etre decourageant .
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est trop facile ! , les mots ont un sens !

Partir sur un projet sans avoir reglé le plus difficile !!??
ce n'est pas du tout ma demarche .
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous, et un grand merci pour vos commentaires.

Je vous mets une photo de mes essais de ce matin.
Essais effectués sur une tôle d'inox de 1mm, destinés à montrer les différences en fonction de la valeur du condensateur.
Temps "d'usinage" identique: 5 minutes; Même électrode: Laiton diamètre 6mm.
Essai différents condos.jpg


On voit quand même une différence d'état de surface!
Avec 0,47µF il n'y a que des courts-circuits en particulier avec l'électrode fixe. (Eau déminéralisée ayant déjà servi plus d'une heure? Précision de la machine? Tension trop faible?...)


Je pense qu'on ne peut pas remplacer l' armoire d'une machine à electroerosion par quelques circuits integres sur 1 ou 2 circuits imprimes ! ...

Mon intention n'est pas de faire du matériel professionnel, mais bien d'expérimenter la technique d'électro-érosion au niveau du petit bricoleur que je suis.

A plus.
Serge.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Le doc en 600x400 est lisible !...
Non : parceque à ma connaissance ce n'etait pas un doc de "Technique de l'ingenieur ", simplement .

Et c'est egal qu'il soit de là ou d'ailleurs , c'est le contenu qui compte .
Comme il etait question de decharge de condo , j'ai cru que se serait trop complexe pour ce projet .
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

Comme il etait question de decharge de condo , j'ai cru que se serait trop complexe pour ce projet .

Ce document est très intéressant.
Les résultats obtenus avec un système basé sur la décharge de condensateur étant "encourageants" je dirais.
Certains, dont moi, envisageons de réaliser un système à impulsions...
Donc, tous les documents où suggestions sur l'électro-érosion sont les bienvenus.
Si certains documents sont trop complexes le "forum" est là pour nous aider.
Merci.

Serge.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Bravo et merci Serge !

Depuis le début je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt pour ton travail.
Cela me donne l'envie d'essayer.

Selon ce que j'ai pu lire, il semble qu'un poste à souder inverter pourrait remplacer l'alimentation avec les circuits à condensateurs ?
Est-ce exact ?

Si oui, est-il utile d'hacher l'alimentation de l'électrode-outil ?

Si l'usage d'un poste à souder inverter peut faire office dalimentation, cela simplifierait grandement les choses...

@+

JC.
 
S

stanloc

Compagnon
@gaston48 ; toi aussi quand tu t'y mets !!!!!!!!!!!!!!! S'il y a un courant électrique il y a aussi une tension. Tu ne m'apprendras pas ce qu'est un inverter TIG, car j'en ai un. Je me marre à propos de tes doutes sur la rapidité de la régulation :eek::eek:
Bref continuez à jouer sans moi.
Stan
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Merci JCS, pour l'intérêt que tu portes à ce sujet.

Selon ce que j'ai pu lire, il semble qu'un poste à souder inverter pourrait remplacer l'alimentation avec les circuits à condensateurs ?
Est-ce exact ?

Je ne sait pas la forme du courant qui sort d'un poste à souder TIG, MIG ou autres...
Je crois qu'il est plus facile et moins couteux de réaliser soit même un générateur d'impulsions (de puissance raisonnable) que d'utiliser un appareil conçu pour une autre utilisation.
Pour moi, l'avantage du générateur d'impulsions par rapport au système basique à condensateurs, est la possibilité d'ajuster facilement la fréquence et le duty-cycle des impulsions afin de s'adapter au type de travail envisagé.
Il n'en reste pas moins que, même avec un système à condensateurs ont peut obtenir de bons résultats.
Exemple:
Bille de 11 et électrode.jpg

Il s'agit d'une bille de roulement de 11mm de diamètre...

A plus.

Serge.
 
J

JCS

Compagnon
Je me demande si certains ne devraient pas ouvrir une nouvelle discussion sur l'EDM.
Le sujet de cette discussion est :"Système d’électro-érosion fait maison".
En lisant les premiers posts, j'étais "chaud bouillant". Serge m'avait donné l'envie d'en fabriquer un.
Plus on avance, plus on fait du "terrorisme technique" ! On s'éloigne et décourage le bricoleur lambda...
Pour partager le sujet de base, merci de donner des conseils simples et d'éviter de vous battre à coups de théories fumeuses "d'après littérature".
" Ce qui se conçoit bien, s'explique clairement". Avec du vécu, des photos et des schémas clairs, c'est encore mieux pour partager.

@+
JC.

.
 
G

gaston48

Compagnon
By,
tu fais du bon boulot Serge, amuse-toi bien.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
Bah non! arrêtez les gars, si tout le monde s'en va, je fais comment moi pour améliorer ma machine?
En plus je viens de voir que tu as supprimé tes interventions, le poste ne veut plus rien dire.
Ce n'est pas grave, si des avis divergent, c'est comme cela qu'on avance. :prayer:

Serge qui va bientôt être seul. Snif!
 
N

neophyte

Apprenti
Serge qui va bientôt être seul. Snif!

Non non non !!!!

Sur le mode terre à terre, j'ai encore plein de questionnements sur le pourquoi du comment !!!!
En tout cas, tres tres tres interessant comme realisation !!!
 
G

gaston48

Compagnon
tu as supprimé tes interventions,
mes interventions déplaisent et malheureusement tu n'es pas maître de la façon dont ton sujet évolue.
nivellement par le bas, c'est plus démocratique.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Rassure-toi Serge,
Tu n'es ne resteras pas seul, il suffit de regarder le nombre de lecture du sujet.
Tes interventions et expériences vécues et montrées attirent énormément de monde !
C'est un peu le gros problème de forums, dès que quelqu'un réalise un projet intéressant
avec des méthodes simples, il y a beaucoup de grands théoriciens qui ont des idées sur tout,
mais qui on surtout des idées et qui n'existent que par leurs mots.

Encore un grand coup de chapeau et un grand merci à toi et à Ducran Lapoigne pour le partage !

Je vais essayer de trouver temps et courage pour faire quelques essais.
J'ai deux petites idées que je vais tenter de mettre en pratique, dont une pour l'avance de l'outil
avec un Arduino. Je n'en parlerai qui si cela fonctionne.

Mon but n'est pas de construire une EDM industrielle, mais de bricoler un truc très simple pour enlever des vis
cassées ou rouillées dans des mouvements de montres ou de pendules et pourquoi pas la découpe de petites pièces...
"Le dire c'est bien, le faire c'est mieux !".

@+
JC.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,

@neophyte :Merci, n'hésite pas à poser des questions, j'essayerais d'y répondre le mieux possible.

@JCS :Merci pour tes encouragements. N'hésite pas à parler de tes idées, même si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances. l'Arduino et la programmation de processeurs me dépassent, mais m'intéressent.
D'ailleurs à propos d'enlever des vis cassées dans tes mouvements, je n'ai pas encore fait d'essais, mais le perçage de trous de petits diamètres (<1mm) semble poser problème. En effet l'usure de l'électrode en cuivre est plus importante que la profondeur du trou!!! Mais je continu les essais...
Par contre, pour de la petite découpe avec une électrode de forme, ça peut le faire, du moins dans l'acier.(Je crois que, vous les horlogers vous travaillez surtout le laiton?)
A plus.
Serge.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Serge,

J'ai des électrodes en tungstène de 0,5 mm. Est-ce que ça pourrait le faire ?

@+
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,
@JCS : J'ai des forêts en carbure de tungstène cassés pour les circuits-imprimés (je ne sais si c'est la même matière que tes électrodes) , je ferais des essais dès que possible.
Mais qu'elle est la ou les matières des vis en horlogerie?
PS: J'ai édité mon message précédent, car je n'avais pas fini de te répondre.
A plus.
Serge.
 
J

JCS

Compagnon
@serge,

Je ne connais pas le point de fusion des forêts carbure, je vais essayer d'en fondre un pour faire une expérience.
Ce que je sais c'est que le tungstène fond à 3422°, ça pourrait le faire en contrôlant la puissance de l'arc.

J'ai un engin comme celui ci-dessous, mais première génération. Les électrodes sont identiques :


Les vis à détruire font 0,5 à 1, 5 mm de long à vu de nez et dans les mêmes eaux pour les diamètres, elles sont en acier
trempé pour les montres de qualité.

@+
JC.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,

Super cet engin!
C'est quoi?

Si les vis sont en acier, cela doit être possible. Il n'y a pas que la matière de l'électrode qui compte (Il faut que j'essaye le graphite.), il y a le diélectrique (Je compte essayer le pétrole, peut-être mélangé avec de l'huile de vaseline?), La fréquence et l'énergie des étincelles, la tension et j'en oublie...
A ce propos je viens de changer le transfo de l'alimentation de puissance.
Je suis passé de 32V à vide à 42V.(tension alternative du secondaire du transfo)
Ce qui fait, que pour percer un trou de 6mm de diamètre dans une tôle d'inox de 1mm, il me faut 2mn et 50s au lieu de 6mn!
J'ai encore pas mal d'essais à faire, avant de me lancer dans un système plus performant!
A bientôt.
Serge.
 
S

stanloc

Compagnon
Les forets pour percer les CI tout comme les outils coupants genre fraises et autres sont en CARBURE de Tungstène et non en Tungstène pur.
Stan
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,
@serge,

Ce bel engin sert à faire des soudures en bijouterie. C'est un peu le laser du pauvre.
Mais ça marche moins bien que sur la vidéo...


Pour en revenir au sujet, il semble que le plus simple soit le système d'alimentation de puissance à condensateurs. Je n'ai pas encore trouvé de schémas d'autres systèmes.

Je suppose que la puissance nécessaire est fonction de la surface de l'outil.

Pour gérer l'avance de l'outil un capteur à effet Hall devrait peut-être convenir en faisant un petite bobine de quelques tours avec du gros fil de cuivre, insérée dans l'alimentation de l'outil :

http://electroniqueamateur.blogspot.fr/2011/05/sonde-effet-hall-allegro-a1302.html

Le signal obtenu pourrait alors facilement être exploité par un Arduino ou autre qui commanderait un moteur PAP.

@+
JC.
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonjour à tous,

@JCS :Impressionnant cet appareil à souder!!

En ce qui concerne l'alimentation de l'électrode pour l'instant je n'ai essayé que le système à décharge capacitive. Le système à impulsions permet je crois, de s'adapter plus précisément au travail à effectuer, et donc obtenir de meilleurs résultats. ( État de surface, précision dimensionnelle, usure de l'électrode...)

Concernant la puissance alors là... C'est un mystère...
Car quels que soient les essais réalisés, l'intensité moyenne ne varie pas pour une même tension!
Par exemple sous 32V le courant moyen est d'environ 1A. Sous 42V le courant est de 1,5A environ.
Cela ne représente pas une grosse puissance! (environ 30 et 60 Watts)
Par contre pour le même travail, le temps semble être divisé par deux? (A vérifier avec d'autres essais...)

Pas bête du tout, le système à capteur Hall!
Car en plus cela apporterai une isolation galvanique au circuit de commande...
Tiens-nous au courant (si je puis dire?) si tu fais des essais.

Merci pour tes suggestions et questions.
A plus.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour,
J'ai oublié de répondre à Stan. :???:
Oui, c'est vrai. J'ai vu le mot "tungstène" et bêtement j'ai pensé aux forets (trop nombreux) que j'ai cassés.
Merci.
Serge.
 
J

JeanYves

Compagnon
Concernant la puissance alors là... C'est un mystère...
Car quels que soient les essais réalisés, l'intensité moyenne ne varie pas pour une même tension!
Par exemple sous 32V le courant moyen est d'environ 1A. Sous 42V le courant est de 1,5A environ.

Bsr ,

Voir cet extrait .
Electroerosion4.jpg
 
S

seb89

Compagnon
Bonjour Jean Yves,

Merci pour cette doc.
Je suppose que ces valeurs correspondent à des machines de production.(Vu l'ordre de grandeur de la densité de courant désirée)
Est-ce que les tensions des impulsions et les valeurs du gap correspondantes aux différentes intensités sont également indiquées?

Dans le tableau, il semble que l'on ne puisse pas électro-éroder du carbure avec du cuivre ou du graphite?
Cependant, j'ai fait l'essai sur des vieux outils de tour à pastilles brasées et sur des mèches à béton, à l'aide d'électrodes rotatives en laiton et cela semble fonctionner.
Une petite photo vite faite:
Outil carbure.jpg



Concernant le gap que j’obtiens:
Électrode fixe (non rotative) en laiton de diamètre 6mm, trou obtenu dans de l'inox de 1mm d'épaisseur:
6,08mm sous 1A.
6,12mm sous 1,5A
(Attentions mesures faites avec un PAC "chinois"!!!) je dirais plus ou moins 3 centièmes dans le meilleur des cas.:sad:

Sinon, ce que je voulais dire par "mystère", c'était par rapport à la puissance, que je trouve très faible, même si c'est vrai que les temps d'usinage sont long...
J'en reparlerais un peu plus tard de ces temps, avec les photos correspondantes...
A plus.
Serge.
 
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,
@jean yves : Oui, extrêmement intéressant ce document, je l'ai enregistré dans mon dossier.
Ce qui m'interroge, est le fait qu'il est noté que, "la tension de travail est de 20 V environ".
Je pensais avoir lu, que la tension était légèrement inférieure à 100 V.
Il faut dire que je lis beaucoup sur le sujet, et que parfois ça se mélange un petit peu!

En ce qui concerne les impulsions, La fréquence moyenne du signal serait donc de 5Kilohertz, avec un rapport cyclique de 25%.

Est-ce que tu sais si ces données correspondent à un contexte particulier ou bien général? (Je parle des valeurs de tension, intensité et fréquence.)

En tous les cas merci, de t’intéresser à ce sujet.

Serge.
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Cette technique m'interesse , j'ai vu pratiquer , mais je ne l'a connais pas vraiment .
Suivant nos besoins en outillage , nous sous-traitions ces phases d'electroerosion .
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
2 567
Tony17
T
J
Réponses
23
Affichages
1 639
jerome42000
J
M
Réponses
4
Affichages
716
MPh31
M
B
Réponses
7
Affichages
421
cancer49
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
M
Réponses
32
Affichages
1 444
Jack bel
J
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 159
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
Haut